Pots à plantes Pots à plantesPrécédent

Pots à plantes

Qui n'aime pas ajouter des plantes à sa décoration ?

Lorsque vous savez prendre soin des plantes, elles poussent et se multiplient, fleurissant ainsi votre maison. Surtout s'il s'agit d'une Pilea, également appelée plante d'argent chinoise. Vous pouvez obtenir les plus mignons petits bébés plantes, qui décorent une fois de plus la pièce ou peuvent être des cadeaux pour les amis et la famille. Cependant, acheter de nouveaux pots à chaque fois que votre Pilea a des bébés peut s'avérer assez coûteux - dans les bonnes circonstances, cela peut arriver assez souvent. Alors pourquoi ne pas laisser les bébés plantes se développer dans vos pots de compléments alimentaires usagés ? Nous l'avons fait au bureau, et c'est très facile :

Tout ce dont vous avez besoin:

  • Une éponge à récurer et éventuellement de l'huile de cuisine pour enlever l'étiquette du produit.
  • Votre conteneur usagé, vidé et nettoyé
  • Boutures de plantes
  • Leca
  • Terreau
  • Facultatif : des ciseaux, de la ficelle, du papier ou du carton pour la décoration et un morceau de ficelle pour l'attacher au récipient.

Comment faire:

  1. Savourez les délicieux gummies ou comprimés jusqu'au dernier.
  2. Nettoyez le récipient et retirez l'étiquette de produit collée. La colle peut rester collée mais elle est très facile à enlever avec un tampon à récurer et de l'huile de cuisson ordinaire. Veillez à bien nettoyer le récipient avec un détergent pour vous assurer que tous les résidus graisseux de l'huile de cuisson sont éliminés.
  3. Coupez délicatement les petits bébés plantes de la plante mère à l'aide d'un couteau aiguisé. Sur les plantes Pilea, saisissez doucement une tige avec vos doigts et déplacez-les vers l'endroit où elle émerge de la plante mère. C'est là que vous ferez la coupe.
  4. Si vous voulez, vous pouvez laisser les nouvelles boutures s'enraciner pendant une semaine ou deux dans un peu d'eau dans un petit bol, un verre ou un vase. Veillez à ce que les racines soient constamment recouvertes d'eau. Si vous n'avez pas la patience de le faire, allez-y et plantez les pousses immédiatement. Cependant, nous vous recommandons de les laisser établir leurs racines avant de les placer dans le récipient, car cela leur permet de gérer plus facilement la "difficile" séparation de la plante mère.
  5. Saupoudrez le fond du récipient d'une fine couche de leca ou de cailloux d'un diamètre d'environ 0,5-1 cm.
  6. Versez ensuite de la terre dans le récipient presque jusqu'en haut et pressez légèrement pour que la terre ne soit pas trop meuble.
  7. Placez la plante dans le récipient et tassez doucement la terre autour de ses racines, afin qu'elle se tienne debout toute seule. N'oubliez pas de l'arroser doucement.
  8. Nous avons décoré nos plantes avec une bande de papier et un bout de ficelle mais elles sont mignonnes même sans.
  9. Voilà ! Vous avez maintenant planté vos mignons petits bébés plantes.

Guide vidéo

En découvrir plus sur nos guides de recyclage

  • De la bouteille de shampooing au vase à fleurs : recyclez les bouteilles en plastique pour une nouvelle vie.

    De la bouteille de shampooing au vase à fleurs : recyclez les bouteilles en plastique pour une nouvelle vie.

    En savoir +
  • Sous-verres

    Sous-verres

    En savoir +