Cheveux secs avec frisottisVoir tous les articles

Comment dompter les cheveux secs avec frisottis : les 9 meilleurs conseils anti-frisottis

Aucun type de cheveu n’échappe aux frisottis. Tout le monde a des petits frisottis à un certain degré. Oui, même Kendall Jenner a des jours de cheveux frisés. Et bien que les frisottis soient tout à fait normaux et naturels, il arrive que nous voulions que nos cheveux soient doux et lisses. Mais même si nous utilisons des produits anti-frisottis, nous avons parfois des cheveux crépus (surtout les jours de pluie et d'humidité !). Que se passe-t-il et comment éviter ces frisottis ?

Si vos cheveux sont secs et sujets aux frisottis, c’est peut être d’abord parce que vous n'utilisez pas les produits adéquats (nous y reviendrons). L'autre raison pour laquelle vos cheveux frisent est certainement que votre routine de soins capillaires et de coiffage n'est pas optimisée pour contrôler les frisottis.

Alors comment éviter les frisottis ? Nous vous livrons toutes les informations dans cet article.

Sommaire

Quelles sont les causes des frisottis ?

Voici ce qui cause les cheveux secs et frisés : si vos cheveux sont abîmés ou secs, la cuticule (c'est-à-dire la couche extérieure protectrice) de la mèche de cheveux se soulève, permettant à l'humidité de pénétrer et de gonfler la mèche. Lorsque la mèche de cheveux se gonfle, elle devient sèche, frisée et indisciplinée. Pas top…

Si vous avez des cheveux secs et frisés, voici peut-être quelques facteurs qui y contribuent :

Le coupable n° 1 des frisottis : vos cheveux sont bouclés et/ou fins

Plus vos cheveux sont bouclés, plus ils sont sujets aux frisottis. Pourquoi ? Parce que les cheveux bouclés ont tendance à se dessécher plus rapidement.

Les cheveux fins ou très fins sont également davantage sujets aux frisottis. Parce que ces types de cheveux ont moins de gravité, qu'ils sont moins lourds, tout est prétexte à les faire frisotter. Mais même si vous avez des cheveux bouclés et fins, pas de panique ! Obtenez des cheveux lisses, souples et brillants en suivant simplement les conseils anti-frisottis énumérés ci-dessous (et en utilisant les meilleurs produits pour les cheveux secs et frisés !)

Le coupable n° 2 des frisottis : vous utilisez une eau trop chaude

Une douche bien chaude est toujours plus agréable, et surtout en hiver. Mais malheureusement, l’eau trop chaude est à bannir si on veut éviter les frisottis ! L'eau chaude ouvre la cuticule de la tige pilaire, la soulève, assèche les cheveux et les amène à chercher de l'humidité (ce qui provoque des frisottis).

Il n'est pas nécessaire de prendre des douche glacée pour autant bien sûr. Il suffit de baisser un peu la température de l'eau pour qu'elle soit tiède au lieu d'être brûlante.

Le coupable n° 3 des frisottis : votre shampoing n'est pas adapté à vos cheveux secs

Pour choisir votre shampoing, vous devez d'abord déterminer la nature de vos cheveux. Et vérifier ce que contient votre shampoing. De nombreux shampoings contiennent des ingrédients tels que l'alcool et des sulfates agressifs, qui dessèchent vos cheveux et les rendent sujets aux frisottis.

Pour éviter d’avoir les cheveux qui frisent, choisissez des shampoings sans sulfates contenant de la glycérine. La glycérine agit comme un hydratant et crée une couche protectrice empêchant l'apparition de frisottis.

Conseil : rien ne sert d'étudier l'étiquette de chaque shampoing que vous trouvez en supermarché ou en parapharmacie. Découvrez directement ci-dessous nos meilleurs produits anti-frisottis.

(Pour des informations détaillées sur le choix du meilleur shampoing pour cheveux secs et abîmés, suivez ce lien).

Le coupable n° 4 des frisottis : vous lavez vos cheveux trop fréquemment

Même les meilleurs shampoings anti-frisottis peuvent assécher les cheveux lorsqu'ils sont utilisés trop souvent. Se laver les cheveux tous les jours (voire plusieurs fois par jour !) prive les cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui les rend secs et indisciplinés.

Ne faites pas de shampoing plus de 3 à 4 fois par semaine si vous demandez comment éviter les frisottis. Si vous devez absolument mouiller vos cheveux entre deux lavages, utilisez uniquement un après-shampoing.

Le coupable n° 5 des frisottis : vos appareils de coiffure

Tout comme l'eau trop chaude de la douche, les températures trop élevées de votre lisseur à cheveux ou de vos autres appareils de coiffage chauffants ouvrent les cuticules. Il faut à tout prix éviter de trop agresser vos cheveux secs. Si vous utilisez fréquemment un sèche-cheveux, une brosse lissante sans appliquer au préalable un protecteur de chaleur, vous risquez de vous retrouver avec des cheveux secs et des mèches rebelles.

Le coupable n° 6 des frisottis : votre serviette en coton

Vos serviettes en coton sont très moelleuses, certes. Elles essorent bien vos cheveux après la douche, c’est vrai. Mais elles peuvent aussi abîmer vos cheveux. Frotter vos cheveux mouillés avec une serviette en coton rend les cuticules rugueuses et crée des frisottis. C’est pourquoi vous ne devriez jamais vous sécher les cheveux avec une serviette en coton.

Le coupable n° 7 des frisottis : votre brosse à cheveux

Tout comme le frottement des serviettes en coton, le fait de brosser vos cheveux trop souvent peut également provoquer des frisottis. Démêler les cheveux permet de répartir uniformément les huiles naturelles de votre cuir chevelu. Cela est important. Mais brosser vos cheveux trop souvent agresse les cuticules. Une fois encore, ces dernières deviennent rugueuses et les frisottis s’en donnent à cœur joie.

Brossez vos cheveux au maximum 2 fois par jour, avec une brosse anti-frisottis, et aussi doucement que possible. Ne brossez pas vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés. Les cheveux sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés et les brosser dans cet état peut casser les mèches déjà fragilisées. Ce n'est pas une bonne idée ! Pour démêler les cheveux mouillés, nous vous conseillons de choisir une brosse à cheveux spéciale cheveux mouillés ou utilisable sous la douche, et qui ne craint pas l’eau. Toujours en vous coiffant délicatement, sans tirer vos cheveux !

9 Conseils anti-frisottis qui ont fait leurs preuves

Bien qu'il soit tout à fait normal d'avoir des cheveux frisés, nous savons que vous souhaitez parfois obtenir un look lisse et sans frisottis. Peut-être que vos cheveux secs et crépus sont dus à des dommages et que vous aimeriez que vos cheveux soient plus sains. Quoi qu'il en soit, ces conseils anti-frisottis vont devenir votre nouvelle arme secrète pour des cheveux plus doux, plus lisses, sublimés. Voici comment éviter ces frisottis.

1. Commencez par la bonne coupe de cheveux

Commencez par une coupe de cheveux adaptée

Tout d'abord, débarrassez-vous de vos pointes fourchues. Les pointes fourchues dédoublent la tige du cheveu de plus en plus haut, parfois sur toute sa longueur, entraîne la formation de frisottis, difficiles à dompter. Gardez vos cheveux en pleine santé en allant régulièrement chez le coiffeur pour couper vos pointes fourchues.

Astuce : si vous vivez dans un climat particulièrement humide, choisissez plutôt une coupe de cheveux avec des pointes arrondies. Cela permettra d'alourdir le mouvement de votre chevelure et de mieux maîtriser les frisottis.

2. Utilisez des soins adaptés pour cheveux secs

Comme mentionné précédemment, il est important de ne pas laver vos cheveux avec une eau trop chaude. Choisissez ensuite un shampoing contenant de la glycérine hydratante pour contrôler les frisottis, comme le shampoing Hairlust Split Fix™.

3. L'après-shampoing est votre meilleur allié

On ne le répétera jamais assez : terminez toujours le lavage de vos cheveux par un après-shampoing. N'utilisez que des shampoings et après-shampoings sans silicone et sans sulfates, d’une part, et contenant des ingrédients 100 % d'origine naturelle, d’autre part. L'après-shampoing est un soin nourrissant et hydratant pour lisser vos cheveux. Il permet de refermer les cuticules qui vont conserver une bonne hydratation. Il complète à merveille les vertus de votre shampoing (c'est pourquoi nous vendons notre shampoing et notre après-shampoing en pack de deux !). Choisissez un après-shampoing spécial cheveux secs.

N'importe quel après-shampoing vaut mieux que pas d'après-shampoing du tout, mais si vous avez les cheveux secs et des mèches rebelles, vous avez besoin d'un après-shampoing qui renforce vos cheveux en plus de les hydrater. Nous vous recommandons l'après-shampoing Hairlust Split Fix™, à base d'ester de jojoba, répare les cheveux et les rend plus forts.

4. Appliquez un masque capillaire pour réduire les frisottis

En plus de votre shampoing et de votre après-shampoing habituels, il est conseillé d'ajouter un masque anti-frisottis à votre routine de soins capillaires. Une fois par semaine, appliquez notre masque Split Fix™ sur vos cheveux mouillés et fraîchement lavés. Laisser agir le masque pendant 5 à 10 minutes avant de rincer vos cheveux. Ce soin réparateur contient des ingrédients ultra-nourrissants tels que l'aloe vera, les baies d'açaï et l'avoine, qui nourrissent et hydratent les cheveux secs et frisés en profondeur.

5. Séchez vos cheveux à bon escient

Séchez vos cheveux intelligemment

Vous savez maintenant qu'une serviette en coton ne fera que rendre vos cheveux plus rebelles une fois secs. La solution ? La serviette turban en bambou Hairlust. Les fibres de bambou sont plus lisses et plus douces que les fibres de coton et absorbent davantage d'eau, de sorte que vos cheveux sèchent plus rapidement avec moins de risques de frisottis. Et le bambou est un matériau plus écologique que le coton.

6. Misez sur une taie d'oreiller qui protège vos cheveux

Optez pour une taie d'oreiller en bambou

Tout comme les serviettes en coton peuvent assécher vos cheveux, les taies d'oreiller en coton peuvent avoir le même effet. Si vous vous réveillez souvent avec des cheveux emmêlés et pleins de frisottis, vous savez de quoi nous parlons.

Heureusement, il existe une solution simple à ce problème de frisottis. Remplacez votre taie d'oreiller habituel par une taie d'oreiller en bambou Silky Bamboo de Hairlust. C'est un moyen facile de protéger vos cheveux pendant votre sommeil. En prime, le bambou est également meilleur pour votre peau. Vous vous réveillerez donc avec une peau plus hydratée le lendemain matin.

7. Protégez vos cheveux avec un soin sans rinçage

Protégez vos cheveux avec un soin sans rinçage

Pour tenir les frisottis à distance toute la journée, appliquez un après-shampoing sans rinçage destiné à réguler l'apparition des mèches rebelles. Le soin sans rinçage Split Fix™ est enrichi en extraits de plantes hydratantes et permet un contrôle des frisottis et nœuds tout au long de la journée.

8. Dormez avec de la douceur

Dormez avec de la douceur

Si vos cheveux sont extrêmement secs, vous avez besoin d'une solution anti-frisottis procurant une hydratation supplémentaire. Essayez notre baume capillaire avant-shampoing Moisture Hero™. Éliminez les frisottis et faites ressortir l’éclat naturel de vos cheveux. Ce traitement capillaire est formulé avec des ingrédients naturels ultra-nourrissants comme le beurre de karité, le beurre de jojoba et l'huile de graines de tournesol. Ils pénètrent efficacement dans les mèches desséchées de votre chevelure, les infusant de vitamines et d'antioxydants qui laissent vos cheveux doux, brillants, lisses et protégés.

Appliquez le baume capillaire avant-shampoing Moisture Hero™ de Hairlustsur vos cheveux secs avant de vous coucher et laissez-le libérer toutes ses vertus pendant que vous dormez paisiblement sur notre taie d’oreiller en bambou Pure Bamboo. Vous vous réveillerez le matin avec des cheveux brillants et sans frisottis !

9. Utilisez des huiles naturelles pour maîtriser les frisottis

Utilisez des huiles pour contrôler l'effet frisottis

Il n'y a rien de pire que d'être submergé par des frisottis en milieu de journée, surtout si vous avez coiffé vos cheveux à la perfection le matin. C'est pourquoi nous avons mis au point notre huile Moisture Hero™. Ce traitement capillaire lissant contient six huiles naturelles qui pénètrent et nourrissent vos cheveux avec légèreté.

Pour chassez les frisottis, appliquez simplement quelques gouttes sur vos mèches rebelles.

Si vous avez les cheveux fins, pas d'inquiétude. Ces huiles anti-frisottis n'alourdiront ni ne graisseront vos cheveux.

product_moisture-hero-hair-oil

Les 4 meilleurs produits anti-frisottis pour cheveux secs

 

1. Shampoing et après-shampoing Split Fix ™

Lavez vos cheveux jusqu'à 3 à 4 fois par semaine avec le shampoing Hairlust Split Fix™, à base de glycérine associée à d'autres ingrédients hydratants pour contrôler les frisottis. Appliquez ensuite l'après-shampoing Split Fix™ pour nourrir et hydrater en profondeur vos cheveux secs. Si vous voulez espacer vos shampoings, vous pouvez également rincer vos cheveux sans utiliser de shampoing et simplement utiliser l'après-shampoing Hairlust Split Fix™ pour les hydrater.

2. Masque Split Fix™

Une fois par semaine, appliquez notre masque Split Fix™ sur vos cheveux mouillés et fraîchement lavés. Laissez agir 5 à 10 minutes, puis rincez vos cheveux abondamment. Enfin, appliquez l'après-shampoing Hairlust Split Fix™ et rincez à nouveau vos cheveux avant de les coiffer.

3. Huile Split Fix™

Appliquez cette huile lissante sur vos cheveux humides comme protection thermique avant de vous coiffer avec des appareils diffusants de la chaleur, ou comme traitement anti-frisottis sur vos cheveux séchés à l'air libre. Pour contrôler les frisottis après le coiffage, chauffez quelques gouttes de ce produit entre les paumes de vos mains et appliquez sur les zones où vos cheveux sont rebelles et frisent.

4. Baume avant-shampoing anti-frisottis et hydratant

Pour un traitement ultime contre les frisottis, appliquez ce baume sur vos cheveux secs le soir avant d'aller vous coucher. Puis le matin, lavez vos cheveux avec le shampoing et l'après-shampoing Hairlust Split Fix™.

Maintenant que vous savez comment éviter les frisottis grâce à nos conseils et à nos produits de soins capillaires anti-frisottis, il est temps de montrer à vos cheveux secs qui est le patron !

Grâce à Hairlust, vous parvenez à mieux contrôler vos frisottis ? Nous serions ravis de voir vos résultats ! Téléchargez vos photos avant/après sur Instagram et n'oubliez pas d’ajouter le tag @thehairlust.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles