Hairlust : les meilleurs produits pour cheveux bouclésVoir tous les articles

Les meilleurs produits pour cheveux bouclés : Tout ce que vous devez savoir

Prendre soin des cheveux bouclés peut s'avérer délicat, mais votre tâche est grandement simplifiée par les produits conçus pour les cheveux naturellement bouclés. Cependant, il n'est pas simple de trouver la perle rare qui vous convienne. Continuez à lire pour comprendre comment trouver les meilleurs produits pour les cheveux bouclés !

Combien de soins capillaires existe-il dans le monde qui promettent de vous donner des boucles brillantes et soyeuses ? Et combien vous proposent de sublimer vos cheveux, au travers d'une crème pour définir vos boucles mais qui finalement ne fait que les alourdir ? Ils sont trop nombreux pour les compter.

Puisque je sais à quel point ce processus peut être épuisant, je suis là pour vous aider. Dans cet article, je vais vous aider à identifier votre type de boucles et vous apprendre à trouver les meilleurs produits en fonction de la nature de vos cheveux. Je vais également vous donner quelques astuces sur comment bien prendre soin de vos boucles naturelles.

Continuez à lire pour connaître les meilleures pratiques de soins des cheveux bouclés et pour savoir quels sont les meilleurs produits pour les cheveux bouclés.

Sommaire

Comment trouver les meilleurs produits pour cheveux bouclés

Avant de commencer votre recherche des meilleurs produits pour cheveux bouclés, vous devez prendre un peu de temps pour apprendre à connaître vos cheveux. Cela vous aidera à déterminer quels produits pour cheveux bouclés ou ondulés vous conviennent le mieux.

Apprenez à connaître vos cheveux

La nature des cheveux dépend de chaque personne. Il existe des types spécifiques de cheveux texturés ondulés ou bouclés. Par exemple, mon type de cheveux se situe entre le type 2A et le type 2B. Qu'est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que mes cheveux sont plutôt fins et ondulés. Ils forment par endroits des ondulations légères en forme de "s" relâchés. Depuis que j'ai correctement identifié ma nature de cheveux, j'utilise des produits capillaires adaptés à ma texture ondulée. Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas encore votre type de boucles, je vais vous aider.

Lorsqu'il s'agit d'identifier votre type de boucles, vous devez d'abord distinguer les cheveux ondulés, bouclés ou crépus. Les cheveux de type 2 sont ondulés, avec des mèches pliables et des vagues lâches en forme de S. Les cheveux de type 3 sont bouclés et peuvent aller de grandes boucles lâches à des boucles élastiques serrées. Ce type de cheveux est plus sensible à la sécheresse. Le type 4 correspond aux cheveux enroulés très serrés avec des boucles en forme de Z. Les cheveux de ce type peuvent paraître plus courts qu'ils ne le sont, car les boucles s'enroulent sur elles-mêmes.

Au-delà de la forme des boucles, chaque type de cheveux présente des sous-classifications basées sur la texture, la forme et le diamètre des cheveux. Il est courant d'avoir plusieurs sortes de boucles différentes dans vos cheveux. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne parvenez pas à n'identifier qu'un seul type de boucles dans sur votre tête !

Découvrez votre modèle de boucles

curly hair types

Voici une liste de types de cheveux ondulés, bouclés et frisés qui vous aideront à trouver les meilleurs produits pour vos boucles :

Types 2A-C : Les cheveux ondulés

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, les types 2A, 2B et 2C correspondent aux cheveux ondulés. Les cheveux 2A ont moins de texture et de volume et sont considérés comme presque lisses. Le type 2B présente des vagues en forme de S plus grandes que le type 2A, mais les vagues apparaissent généralement dans la longueur et pas au niveau des racines. Le type de cheveux 2C est le plus épais parmi les cheveux ondulés. Il peut même être confondu avec les boucles. Avec ce type, les ondulations sont en forme de "s" mieux définies et qui commencent à la racine.

Si vous avez les cheveux ondulés, je vous recommande d'utiliser des produits pour cheveux ondulés qui augmentent le volume comme le spray marin Hairlust ou un traitement du cuir chevelu tel que le spray volumateur Grow Perfect™ pour ajouter de la texture et du volume à vos racines. Autre conseil important pour les types 2A à 2C : concentrez-vous sur des produits pour cheveux ondulés légers plutôt que sur des produits lourds pour cheveux bouclés.

Types 3A-C : Les cheveux bouclés

Nous sommes maintenant sur le territoire des cheveux bouclés. Le type 3A est le type de boucles les plus larges. Il présente plus de volume et de texture que les cheveux ondulés, mais n'est pas aussi dense que les autres types de cheveux bouclés. Les boucles 3B ressemblent à des boucles élastiques qui ont la circonférence d'un marqueur. Le type 3C est le type de boucles le plus resserré, avec des boucles suffisamment étroites pour s'enrouler autour d'un crayon papier.

Étant naturellement plus secs, les meilleurs produits pour les cheveux bouclés de ce type seront les soins hydratants. Pour améliorer l'aspect des boucles de type 3, je recommande d'utiliser des produits pour cheveux bouclés comme la Curl Crush™ Defining Cream pour aider à bien définir vos boucles, tout en évitant les frisottis. C'est l'un des meilleurs produits pour les cheveux bouclés. Un excellent shampoing pour cheveux bouclés est le shampoing Curl Crush™ car il hydrate et protège vos cheveux tout en stimulant leur croissance !

Types 4A-C : Les cheveux frisés

Les cheveux de type 4 sont frisés. Lorsque les cheveux de type 4A sont mouillés, l'étroitesse des boucles n'est pas aussi visible. Cependant une fois secs, le rétrécissement des boucles est notable. Le type 4B est plus dense que le type 4A, avec une forme en Z bien nette et des angles durs pour les boucles. Le type 4C est le plus dense des cheveux frisés ou crépus et présente des boucles en zigzag. Une fois secs, ce sont les cheveux de ce type qui vont former les boucles les plus resserrées. L'avantage des cheveux frisés est leur polyvalence, ils peuvent être coiffés de multiples façons et conserver la forme donnée.

Les cheveux frisés sont les plus sujets aux frisottis et à la sécheresse, il est donc essentiel d'avoir une routine capillaire intensément nourrissante et hydratante. Ajoutez des produits pour cheveux bouclés contenant des huiles plus lourdes et très nourrissantes à votre routine de soins pour cheveux bouclés afin de bien définir vos boucles. L'après-shampoing Curl Crush™ est un excellent après-shampoing pour tous les types de boucles ! Au-delà d'un après-shampoing pour cheveux bouclés, un soin réparateur et hydratant profond, comme le masque capillaire Curl Crush™, est un must à ajouter à votre routine hebdomadaire.

Identifiez la porosité de vos cheveux

La porosité des cheveux fait référence à leur capacité d'absorption des soins et de l'hydratation. Cela est déterminé par la forme et la taille de la cuticule de vos cheveux, qui est la couche la plus externe de votre mèche de cheveux. Votre type de cuticule est généralement déterminé par des facteurs génétiques. Toutefois, de mauvaises pratiques telles que la sur-utilisation d'appareils chauffants ou le fait d'utiliser de produits non adaptés aux cheveux bouclés, peuvent affecter votre cuticule et la rendre plus poreuse. Vos cheveux peuvent ainsi présenter une porosité élevée, moyenne ou faible.

Le test de flottaison est une méthode rapide pour déterminer votre type de porosité. Prenez un cheveu égaré et placez-le dans un verre d'eau pendant quelques minutes. Si votre cheveu flotte, à la surface du verre, il est très peu poreux. S'il coule, votre cheveu est très poreux. Les cheveux qui stagnent à mi-hauteur dans l'eau sont moyennement poreux. Cependant, il est bon de garder à l'esprit que ce test rapide de porosité des cheveux n'est qu'indicatif.

Un autre bon indicateur de la porosité des cheveux est la vitesse à laquelle ils sèchent à l'air libre. Plus vos cheveux sèchent rapidement, plus leur porosité est élevée. La longueur ou l'épaisseur de vos cheveux affectera bien sûr le temps de séchage, mais la porosité est le principal facteur qui influence la vitesse de séchage. Pour vous donner un ordre d'idée, les cheveux très poreux peuvent être complètement secs en 2 heures, alors que pour les cheveux à faible porosité, cela peut prendre plus de 8 heures.

Maintenant que vous avez une idée du degré de porosité de vos cheveux, regardons ensemble ce que cela implique pour leur entretien :

hair porosity types

  • I. Une porosité élevée : une porosité élevée signifie que les écailles de vos cheveux sont ouvertes, soit en raison de la génétique, soit en raison de dommages environnementaux ou hormonaux. Vos cheveux sont prompts à absorber l'humidité (parfois trop), mais ils ne peuvent pas la retenir aussi facilement. Les soins sans rinçage ou autres produits pour cheveux bouclés qui aident à sceller les écailles et ainsi conserver l'humidité sont les meilleures options pour les cheveux bouclés à haute porosité. Les cheveux très poreux nécessitent des soins hydratants plus lourds, et la combinaison de plusieurs produits sans rinçage peut être une bonne idée pour éviter les frisottis. Recouvrez vos boucles avec l'après-shampoing Curl Crush™ et la Curl Crush™ Defining Cream pour une hydratation optimale. Rappelez-vous également que plus les cheveux sont abîmés, plus ils ont besoin de protéines réparatrices. Par conséquent, les traitements protéinés fréquents sont parfaits pour les cheveux à haute porosité.
  • II. Une porosité moyenne : avoir des cheveux moyennement poreux signifie que leurs écailles sont légèrement ouvertes, mais pas plus que de raison. Cela signifie que vos cheveux captent et conservent relativement bien l'humidité et n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien. Donc, si vos cheveux ont une porosité moyenne, profitez, vous avez de la chance !
  • III. Une faible porosité : les cheveux à faible porosité sont souvent considérés comme les cheveux les plus sains et les plus brillants. Leurs écailles étant pratiquement parfaitement scellées, ils ne se gorgent pas l'eau. Le revers de la médaille est que l'hydratation et les nutriments ne peuvent pas pénétrer aussi facilement dans les mèches de cheveux. Si vous avez des cheveux à faible porosité, optez pour des produits légers contenant des agents hydratants comme la glycérine, qui aideront à capter l'hydratation. Évitez les produits lourds qui ne resteront que de façon superficielle sur vos cheveux et les rendront gras. À mon avis, le shampoing Curl Crush™ est le meilleur shampoing pour les cheveux bouclés à faible porosité.

Comment faire ressortir vos boucles naturelles

Vous devrez peut-être ajouter des produits protéinés ou hydratants pour faire ressortir le meilleur de vos boucles. Si vos cheveux sont trop élastiques ou mous ou bien si vos boucles pendent et ont perdu en définition, vous avez peut-être besoin de soins protéinés pour cheveux bouclés. Si vos cheveux sont cassants, rigides et secs, vous avez besoin de produits hydratants. La clé pour des boucles d'apparence saine est le bon équilibre entre hydratation et protéines.

Le produits contenant des protéines :

Les cheveux d'une porosité élevée à moyenne peuvent bénéficier d'un apport de protéines :

  • Le Curl Crush™ Hair Mask : ce masque apporte à la fois hydratation et protéines à vos cheveux. Sa double action sera très appréciée de tous les types de boucles.
  • Le shampoing Curl Crush™ : ce shampoing est le meilleur pour les cheveux bouclés. Il va nettoyer vos cheveux en douceur, sans les dessécher.
  • Curl Crush™ Conditioner : il est important d'utiliser des après-shampoings conçus pour les cheveux bouclés car ils fournissent davantage d'hydratation.
  • Le Protein Repair™ Hair Mask : Si vous recherchez un traitement protéiné réparateur intensif pour les boucles endommagées et très poreuses, c'est une excellente solution.
  • Produits sans protéines :

    Si vos cheveux ont une faible porosité ou sont très secs et cassants, vous devez privilégier les produits hydratants pour cheveux naturellement bouclés :

    • La Curl Crush™ Defining Cream : je pense que c'est l'un des meilleurs produits pour cheveux bouclés. Elle offre brillance et douceur à vos boucles et protège des frisottis. Elle regorge d'antioxydants pour protéger et renforcer vos boucles. Pour en savoir plus, lisez l'article "Crème bouclante ou mousse de définition des boucles : laquelle choisir ?".
    • La Moisture Hero™ Hair Oil : c'est mon huile capillaire préférée pour les boucles crépues et frisées. Sa formule est 100 % naturelle et sans silicone, pour une action hydratante et nourrissante profonde de vos boucles.
    • La Sun Defence Hair Mist : j'adore ce spray hydratant car il est facile à utiliser et donne une belle brillance. C'est l'un de mes produits préférés pour les cheveux ondulés.
    • Le Moisture Hero™ Pre-Shampoo Balm : ce baume apporte à vos cheveux toute l'hydratation nécessaire et rehausse leur brillance. C'est le produit idéal pour les cheveux bouclés à chaque fois qu'ils ont besoin d'un peu plus d'amour.

    4 conseils importants pour prendre soin des cheveux bouclés

    En parallèle de l'utilisation de produits pour cheveux bouclés, voici quelques conseils cruciaux pour le soin des cheveux bouclés :

    • Utilisez un shampooing sans sulfate - Vous ne devez utiliser que utilisez un shampoing sans sulfate pour cheveux bouclés et évitez les lavages excessifs. Sinon, vous risquez de dessécher vos boucles naturelles. Il en va de même pour les produits contenant du silicone ou de l'alcool de séchage.
    • Limitez les brossages : un brossage excessif de vos cheveux peut entraîner des frisottis et endommager les mèches, surtout si vous avez des boucles très poreuses. Si vous avez besoin de démêler certains nœuds, utilisez un peigne à dents larges sur cheveux mouillés tout en utilisant un revitalisant pour cheveux bouclés. Cela éliminera délicatement les nœuds et répartira le produit sur vos mèches. Une autre solution est la Bamboo Defining Brush, qui est spécialement conçue pour coiffer les cheveux bouclés.
    • Évitez la chaleur : en plus de laisser la brosse de côté, il est temps d'arrêter d'utiliser des outils chauffants. Cela ne fera qu'endommager vos cheveux à long terme. Au lieu d'un sèche-cheveux, utilisez une serviette en bambou pour sécher doucement vos cheveux.
    • Protégez vos cheveux pendant votre sommeil - Pour garder vos boucles bien définies et sans frisottis, il est important d'éviter les frottements également la nuit. La Taie d'oreiller en bambou soyeux gardera vos boucles hydratées et protégées pendant que vous dormez.

    Pour des conseils plus détaillés sur le soin des cheveux bouclés, lisez ce guide de la méthode Curly Girl.

    Autres produits essentiels pour cheveux bouclés

    Voici quelques autres excellents produits à ajouter à votre routine de soins des cheveux bouclés :

    • Le Scalp Delight™ Detox Scrub, l'après-shampoing Scalp Delight™ Detox et la Scalp Massage Brush : accordez aussi une attention particulière à votre cuir chevelu et offrez lui un nettoyage approfondi une fois par semaine. Les lavages clarifiants sont particulièrement importants pour les personnes aux cheveux bouclés, car utiliser uniquement des shampoings doux avec de nombreux produits coiffants peut entraîner une accumulation désagréable de résidus de produit. Donc, pour garder ces boucles saines et rebondies, n'oubliez pas une exfoliation sans sulfate de temps en temps !
    • Les Hair Formula Gummies pour femme : pour garantir la bonne santé de vos cheveux de l'intérieur, prenez des compléments alimentaires pour cheveux comme nos délicieuses gummies qui assureront la croissance de vos cheveux.
    • Le Ocean Water Sea Salt Spray : il s'agit d'un spray coiffant sans silicone qui ajoute de la texture et du volume à tous les types de cheveux sans les dessécher. Un excellent exemple de produit pour cheveux ondulés qui ajoute du volume et de la définition à vos ondulations.

    Pour celles qui ont les cheveux raides ou ondulés qui veulent avoir de belles boucles, le Heatless Curl Kit en bambou est un excellent outil pour transformer les cheveux fins en boucles rebondies sans chaleur et en dormant.

    J'espère vous avoir donné quelques conseils utiles sur la façon de trouver et d'utiliser les meilleurs produits pour les cheveux naturellement bouclés. Quels produits pour cheveux bouclés utilisez-vous ? Dites-le en commentaire !

    Vous parlez de nous ...

    Excellent

    4.4 sur 58.000+ avis

    À voir aussi

    Voir tous les articles
    Voir tous les articles