Hairlust soins cheveux ondulésVoir tous les articles

Cheveux ondulés : Comment en prendre soin

Confondues avec les boucles ou bien simplement ignorées, les ondulations sont pourtant distinctes des autres types de cheveux. Découvrez pourquoi et comment en prendre soin correctement.

Bouclés versus raides comme des baguettes… cette vision manichéenne des cheveux ne laisse place à aucune nuance. Pourtant, la diversité capillaire va bien plus loin que cette prétendue dichotomie. Si les cheveux frisés sont souvent assimilés aux cheveux bouclés sans autre forme de procès, les cheveux ondulés eux sont tout simplement oubliés la plupart du temps.

Considérés à tort comme des cheveux aux boucles plus lâches, les mèches ondulées sont bien souvent incomprises. Pire, les cheveux ondulés sont parfois catégorisés comme des cheveux lisses un peu rebelles et traités comme tels. Pourtant les ondulations correspondent à un type bien distinct de cheveux, avec ses propriétés, ses avantages et ses faiblesses. Vous avez la chance d'avoir de jolies vaguelettes dans vos cheveux ? Restez avec moi, je vous explique comment prendre soin de vos cheveux ondulés.

Sommaire

Les caractéristiques du cheveu ondulé

Dans ce blog nous avons déjà parlé en détail de la structure du cheveu. Nous avons même dédié un article sur les spécificités des cheveux bouclés. C’est maintenant au tour des cheveux ondulés. Qu’est-ce qu’un cheveu ondulé ? Commençons par le différencier des autres types de cheveux. Certaines d’entre vous (cela a été mon cas pendant longtemps) sont peut-être persuadées d’avoir des cheveux lisses mais que ces derniers bouclent légèrement et de façon inexplicable dans la longueur. C’est faux !

Le célèbre coiffeur américain Andre Walker l’a bien compris. Il a établi une typologie complète des cheveux, allant de 1 à 4 pour leur courbure et de a à c pour leur épaisseur. Les cheveux ondulés appartiennent à la deuxième catégorie. Ces cheveux sont caractérisés par une apparente raideur à la racine qui se transforme en “s” assez souple dans les longueurs. C’est ce qui leur confère cet aspect ondulé. Cette transition progressive du lisse aux vaguelettes est propre aux cheveux ondulés et les rend particulièrement sujets aux frisottis.

L’importance de prendre soin de son cuir chevelu lorsqu’on a les cheveux ondulés

Maintenant que nous savons correctement identifier les cheveux ondulés, penchons nous sur une faiblesse qui leur est bien propre : le cuir chevelu gras. Pour être plus précis, le décalage entre un cuir chevelu qui a tendance à graisser et des mèches qui sont plutôt sèches. En effet, la forme en “s” des cheveux dans la longueur les rend plus vulnérables aux agressions extérieures. À l’instar des cheveux bouclés, les écailles de kératine qui protègent la tige capillaire ont plus facilement tendance à se soulever que pour les cheveux raides. Cela se traduit parfois par ce fameux effet frisottis.

Les racines quant à elles sont plutôt raides, le follicule pileux est relativement droit (voir notre article sur les produits à privilégier pour les cheveux bouclés). Le sébum produit par la glande sébacée à la surface du follicule n’a donc aucune difficulté à atteindre le cuir chevelu. Vous vous retrouvez donc avec des racines qui peuvent graisser facilement et des longueurs qui ont tendance à s’assécher et se casser.

À première vue, traiter un souci semble empirer l’autre : si vous ne voulez pas décaper vos longueurs, vous vous retrouvez avec des racines grasses et à l’inverse si vous souhaitez enlever l’excès de sébum de votre cuir chevelu, vos mèches en pâtissent. N’ayez crainte ! Il suffit simplement d’avoir les produits adaptés. Adoptez un exfoliant doux spécialement conçu pour le cuir chevelu afin de réguler en douceur la quantité de sébum de votre cuir chevelu. Utilisez-le une fois par semaine et masser votre crâne pendant quelques minutes afin que le gommage agisse, puis rincer. Pour un résultat optimal, appliquez le gommage à l’aide d’une brosse prévue à cet effet.

Comment éviter les frisottis

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les frisottis apparaissent lorsque le cheveu est déshydraté. Comme expliqué plus haut, les écailles des cheveux secs se soulèvent afin de capter toute source d’humidité possible et pallier le manque d’hydratation. Ce phénomène est donc particulièrement visible par temps humide, lorsque les cheveux secs se gorgent d’eau et gonflent.

Si cela vous arrive, vous devez impérativement soigner et nourrir votre cheveu. Un masque hydratant est de mise, afin d’apporter à vos cheveux l’hydratation qu’ils réclament et ainsi refermer leurs écailles. Optez pour notre baume anti-frizz et hydration à appliquer avant le shampoing pour des mèches resplendissantes. Ces agents gras naturels tels que le beurre de karité et l’extrait d’huile d’olive offrent à vos cheveux les nutriments dont ils manquent. Si vos cheveux sont particulièrement secs, pensez à le laisser poser toute la nuit avant de le laver.

Les bons gestes à adopter pour laver ses cheveux ondulés

Utiliser une gamme adaptée aux besoins de vos cheveux

Cela signifie arrêter de traiter vos cheveux comme des cheveux lisses. Ils ont besoin de davantage d’hydratation. Les soins à destination des cheveux bouclés sont de ce fait bien plus adaptés car ils requièrent également une hydratation plus importante. Comme vous savez désormais comment traiter votre cuir chevelu afin de prévenir d’un excès de sébum, je vous conseille d’utiliser à présent des shampoings et après-shampoings conçus pour les boucles. Leur formule contiendra davantage d’agents hydratants. Évitez absolument les shampoings contenant des sulfates ou des silicones car ces agents chimiques dessèchent et fragilisent vos cheveux.

Les astuces pour des ondulations bien définies

Une fois vos cheveux lavés, pensez à les démêler en douceur avec un peigne ou une brosse à picots larges pour ne pas casser la forme de vos mèches. Vous pouvez ensuite doucement essorer vos cheveux à la main et les remonter dans un mouvement d’accordéon pour mieux définir leur forme. Vous pouvez également utiliser une crème activatrice de boucles afin d'apporter davantage de définition à vos ondulations. Laissez les sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux à très basse température et admirez le résultat : de belles ondulations régulières qui rajoutent du mouvement dans vos cheveux.

Vous voilà fin prête à surfer sur la vague des tendances capillaires avec vos ondulations fraîchement maîtrisées !

D’autres astuces pour un rendu au top avec des ondulations ? Partagez-les en commentaire.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles