Perte de cheveux chez les hommes : Pourquoi ai-je les cheveux clairsemés?Voir tous les articles

Perte de cheveux chez les hommes : Pourquoi ai-je les cheveux clairsemés ?

La perte de cheveux et les cheveux clairsemés chez l'homme font partie des tristes réalités de la vie. Plus de la moitié des hommes connaîtront une certaine forme de perte de cheveux avant l'âge de 50 ans et environ un tiers des hommes verront leurs cheveux se clairsemer avant l'âge de 30 ans. Bien qu'avoir les cheveux clairsemés soit un phénomène naturel qui touche des millions d'hommes, le processus peut souvent être difficile pour ceux qui le vivent.

Avant d'être fataliste, vous devez savoir qu'il existe plusieurs moyens naturels de prévenir et de traiter la chute des cheveux chez l'homme (sans avoir à dépenser beaucoup de temps ni à casser votre tirelire). Pour vous donner les meilleurs conseils et astuces sur la façon de prévenir les cheveux clairsemés chez les hommes, nous avons préparé ce guide pratique. Nous répondons à toutes vos questions et nous vous présentons les meilleurs traitements anti-chute de cheveux pour les hommes.

Mais d'abord, examinons de plus près les causes de la chute des cheveux et des cheveux clairsemés chez les hommes.

Sommaire

Comment savoir si je perds trop de cheveux ?

Bon, écoutez-nous. La question peut sembler simple (vais-je devenir chauve ou non ?!), mais perdre quelques mèches de cheveux ici et là n'équivaut pas à devenir chauve. Si seulement la perte de cheveux chez les hommes était aussi simple !

La calvitie masculine est généralement liée à la génétique, mais la perte de cheveux chez les hommes peut survenir pour diverses autres raisons.

Si vous remarquez que vous perdez plus de cheveux qu'auparavant, et sans raison apparente, vous souffrez peut-être d'alopécie. L'alopécie est une maladie génétique qui peut entraîner la perte de cheveux chez les hommes. La calvitie chez les hommes est beaucoup moins aléatoire et commence généralement par les tempes dégarnies ou la perte importante de cheveux au niveau de la couronne de la tête. Même si le fait que les cheveux deviennent clairsemés puisse constituer un changement inquiétant en soi, cela n'évoluera pas nécessairement vers la calvitie. Perdre ses cheveux, avoir les tempes dégarnies ou les cheveux clairsemée ne doit pas être une source de honte ou d'inquiétude.

Connaître la différence entre la perte de cheveux masculine courante, celle due au stress ou à des causes similaires, et les problèmes de santé plus rares comme l'alopécie peut vous aider à trouver les bons produits anti-chute pour hommes. En effet, vous n’utiliserez pas nécessairement un traitement contre la chute des cheveux pour hommes pour traiter la calvitie ou pour traiter l'alopécie par exemple.

On pense souvent que la calvitie masculine n'apparaît qu'à un âge avancé. Mais l'affinement du cheveu et une perte de densité est également assez fréquent chez les jeunes adultes. Le processus de perte de cheveux qui conduit à une calvitie complète peut prendre de 5 à 10 ans. Cela dépend de chaque personne.

Avant et après Hairlust

Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...

*Les résultats peuvent varier

Voir tous les avis

Cinq faits sur la perte de cheveux chez les hommes

1. La perte de cheveux chez les hommes est fréquente dès l'âge de 30 ans

On pense souvent que la calvitie masculine n'apparaît qu'à un âge avancé. Mais l'affinement du cheveu et une perte de densité est également assez fréquent chez les jeunes adultes. Le processus de perte de cheveux qui conduit à une calvitie complète peut prendre de 5 à 10 ans. Cette étape survient différemment d’un homme à l’autre.

2. La perte de cheveux chez les hommes peut commencer dès l'adolescence

Oui, vous avez bien lu. Ce n'est pas très fréquent, mais il est possible que la calvitie masculine commence dès la fin de l'adolescence. Les maladies chroniques, le stress extrême ou certains médicaments peuvent tous entraîner une perte de cheveux importante chez les hommes et les adolescents.

3. La chute de cheveux chez les hommes n'est pas héritée de votre mère

Malgré les croyances populaires, les cheveux clairsemés chez les hommes ne proviennent pas de la lignée génétique de la mère. Comme pour la plupart des choses, vous pouvez hériter de la calvitie masculine des deux côtés de votre famille. Ne croyez pas toutes les histoires que vous entendez !

4. Non, porter un chapeau ou une casquette ne provoque pas de calvitie

Nous ne vous encouragerons pas pour autant à dépoussiérer votre vieux fedora et à le porter tous les jours. Mais, rassurez-vous, vos chapeaux et casquettes préférés ne vous rendront pas chauve. C'est juste un autre mythe sur la calvitie masculine.

5. La perte de cheveux chez les hommes peut entraîner des problèmes psychologiques

Dans notre société, nous plaçons souvent des choses arbitraires comme l'apparence sur un piédestal, ce qui rend très difficile d'atteindre et de maintenir cet idéal de beauté (souvent inaccessible). Ainsi, les cheveux clairsemés des cheveux chez les hommes et la calvitie peuvent être des expériences très difficiles à vivre. Certains hommes qui ont connu la perte de cheveux et/ou la calvitie ont fait état de stress psychologique, d'un manque de confiance en soi, d'une baisse de la libido, voire d'une dépression.

Principales causes de la chute des cheveux chez l'homme

Qu'est ce qui engendre la perte de cheveux chez les hommes ? Il s'avère qu'il existe plusieurs raisons différentes à votre perte de cheveux.

Cause n° 1 de la chute des cheveux chez l'homme : La génétique

Comme nous l'avons déjà mentionné, la chute de cheveux chez les hommes est presque toujours causée par certains facteurs génétiques. On ne sait pas encore exactement comment le gène de la perte de cheveux se transmet, mais nous savons que le phénomène des cheveux clairsemés chez les hommes a tendance à être héréditaire. Si plusieurs hommes de votre famille sont devenus chauves, il y a de fortes probabilités pour que vous le deveniez aussi. Selon vos antécédents familiaux, vous pouvez être confronté à la perte de cheveux à un jeune âge ou cela peut ne vous affecter qu'après 50 ans.

Les produits capillaires au romarin peuvent stimuler la circulation sanguine vers les racines des cheveux et favoriser leur croissance.

Cause n° 2 de la chute des cheveux chez l'homme : Le stress

Le stress peut causer divers problèmes de santé, mais saviez-vous que le stress peut également provoquer une perte de cheveux chez l’homme ? La perte de cheveux chez les hommes, ainsi que les fluctuations extrêmes de poids et d'autres symptômes, peuvent être déclenchés par le choc et le stress corporel qui accompagnent souvent des maladies comme la grippe et la pneumonie.

Cause n° 3 de la chute des cheveux chez l'homme : les maladies

Nous avons déjà mentionné l'alopécie, mais d'autres maladies comme les problèmes de thyroïde ou l'anémie peuvent également contribuer à l'amincissement des fibres des cheveux chez les hommes.

Cause n° 4 de la chute des cheveux chez l'homme : Les médicaments

Si vous avez été atteint d'un cancer ou d'une autre maladie nécessitant un traitement médical lourd, vous avez sûrement remarqué que certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires, dont la calvitie ou une perte des cheveux. Heureusement, la perte de cheveux suite aux effets secondaires des médicaments n'est que temporaire et une fois votre traitement terminé, vos cheveux repousseront normalement.

Cause n° 5 de la chute des cheveux chez l'homme : Certaines coiffures

Vous attachez souvent vos cheveux en queue de cheval serrée, vous faites des tresses ou des nattes ? Cela peut endommager vos cheveux et votre cuir chevelu. Avec ce type de coiffures, votre cheveu est tiré, il s’abîme et peut finir par tomber. Si vous ne changez pas vos habitudes de coiffage, vous risquez de clairsemer vos cheveux de manière permanente. N'oubliez pas de laisser respirer vos cheveux !

Test cheveu

Des produits adaptés à vos cheveux

Je lance le test

Les solutions anti-chute de cheveux

Bon, passons aux choses sérieuses: la partie traitements contre la chute de cheveux chez l'homme. Maintenant que nous avons examiné tous les facteurs pouvant provoquer la perte de cheveux chez les hommes, nous allons vous expliquer comment vous pouvez prévenir ce phénomène et traiter les tempes dégarnies et les cheveux clairsemés.

1. Surveillez votre alimentation

Surveillez votre alimentation

Le meilleur traitement pour éviter la chute des cheveux chez les hommes ? Une alimentation saine ! En plus de promouvoir une meilleure santé générale, une alimentation variée et équilibrée est indispensable pour renforcer vos cheveux.

Lorsque vous faites vos courses, achetez des fruits, des légumes, des aliments complets et riches en protéines, des aliments contenant des acides gras bons pour la santé. Une autre bonne idée : éviter le rayon des sucreries et des produits laitiers.

Certaines vitamines et certains minéraux peuvent également prévenir la chute des cheveux chez les hommes, notamment la biotine, les acides gras oméga 3 et le fer.

2. Buvez suffisamment d'eau

Restez hydraté

Un cuir chevelu hydraté est essentiel pour prévenir les cheveux dégarnis chez les hommes. Une bonne règle de base est de boire au moins un tiers de votre poids corporel en décilitres par jour. Si vous pesez 60 kg, cela représente 20 décilitres. Cela équivaut à boire environ 2 litres par jour.

3. Prenez des vitamines pour les cheveux

Prenez vos vitamines

Pensez à compléter votre alimentation saine et équilibrée avec des compléments alimentaires anti-chute de cheveux. Nos Hair Formula Gummies pour Hommes sont spécialement conçues pour prévenir la chute des cheveux chez les hommes. Il contiennent un mélange puissant de biotine, d'acide folique, de zinc et de sélénium ainsi que d'autres nutriments, qui contribuent à maintenir des cheveux en pleine santé. Ces délicieux bonbons sont un excellent choix pour les hommes aux cheveux clairsemés.

4. Parlez de votre chute de cheveux à votre médecin

Parlez-en à votre docteur

Parfois, le meilleur traitement contre la perte de cheveux pour les hommes est une longue et agréable conversation avec un médecin de confiance. Si vous avez essayé tout ce que vous pouviez en vain, un professionnel de santé pourra peut-être vous orienter vers un traitement anti-chute de cheveux ou une solution auquel vous n'aviez pas pensé auparavant.

5. Évitez certaines coiffures

Évitez ces coiffures

Abandonnez les queues de cheval serrées et les tresses. Elles ne rendent vraiment pas service à vos cheveux et à votre cuir chevelu. En plus, depuis quelques années, les chignons et les cheveux tirés et attachés ne sont plus à la mode pour les hommes !

6. Gérez votre stress

Gérez votre stress

Nous avons déjà évoqué brièvement comment le stress peut aggraver la chute des cheveux chez les hommes. Si vous vous sentez stressé, essayez la méditation et d'autres exercices que vous pouvez faire chez vous pour vous aider à vous détendre.

7. Limitez votre consommation de tabac et d'alcool

Limitez votre consommation d'alcool et de tabac

Le tabagisme et la consommation excessive d'alcool sont de toute façon mauvais pour la santé, mais ces mauvaises habitudes peuvent également accélérer la chute des cheveux chez les hommes.

8. Faites régulièrement de l'exercice physique

Pratiquez une activité physique régulière

Bien que l'activité physique ne permette pas d'enrayer la chute des cheveux, ses effets positifs ont une bonne influence sur votre santé générale et votre niveau de stress.

La perte de cheveux peut-elle affecter d'autres parties du corps ?

Non. La calvitie et les cheveux clairsemés chez les hommes se produisent uniquement au niveau du cuir chevelu. Si vous constatez que vous perdez des sourcils, des poils au niveau de vos aisselles, de vos jambes ou de votre barbe, parlez-en avec votre médecin. Vous souffrez peut-être d'alopécie ou d'autres troubles dermatologiques.

5 conseils pour prévenir la perte de cheveux chez les hommes

1. Massez votre cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu est un excellent traitement contre la chute des cheveux de l'homme. Massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts tout en utilisant un shampoing réparateur, tel que le shampoing Hairlust Grow Perfect™.

Vous pouvez également utiliser une fois par semaine un gommage du cuir chevelu, comme le gommage Scalp Delight™ Hairlust. Il permet d’éliminer l'excès de saleté et les produits capillaires accumulés, ce qui aide aussi à prévenir les pellicules et la chute des cheveux chez les hommes.

2. Évitez de diffuser de l’air chaud sur vos cheveux

Trop de chaleur provenant des sèche-cheveux et autres appareils de coiffage peut endommager et dessécher vos cheveux, ce qui peut les rendre cassants et clairsemés.

3. Bannissez les produits capillaires contenant des sulfates

Évitez au maximum les produits capillaires contenant du laurylsulfate de sodium. Certains sulfates abîment vos cheveux et votre cuir chevelu. Ils peuvent accélérer le phénomène des cheveux clairsemés chez les hommes.

4. Soyez doux avec vos cheveux

Parfois, le meilleur traitement contre la perte de cheveux pour les hommes consiste simplement à être doux avec vos cheveux et votre cuir chevelu. Évitez les produits capillaires inadaptés, n'attachez pas vos cheveux, ne les serrez pas trop et limitez vos utilisations d'appareils chauffants. Vous pourrez ainsi prévenir, ou du moins retarder, le phénomène des cheveux clairsemés. Même avec des cheveux courts, il est bon d'utiliser en plus de votre shampoing anti-chute un après-shampoing adapté.

5. Hydratez votre cuir chevelu

Un soin pour le cuir chevelu, comme le Hairlust Grow Perfect™ Thickening Spray qui protège et hydrate votre cuir chevelu. Il a été démontré que l'huile de menthe et l'huile de romarin favorise la croissance des cheveux, prévient la chute des cheveux et traite les cheveux clairsemés chez les hommes.

Maintenant que vous savez tout sur la perte de cheveux et les cheveux clairsemés chez les hommes ainsi que sur les meilleurs moyens de les traiter et de les prévenir, nous aimerions que vous partagiez votre histoire avec nous ! Montrez-nous vos photos avant/après sur Instagram en ajoutant le tag @hairlust !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4 sur 59.400+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Cheveux clairsemés chez la femme : causes, traitements et bien plus encore

    Cheveux clairsemés chez la femme : causes, traitements et bien plus encore

  • L'huile de romarin pour la croissance des cheveux est-elle efficace ?

    L'huile de romarin pour la croissance des cheveux est-elle efficace ?

  • Pourquoi je perds mes cheveux ? Les 8 causes les plus communes de perte de cheveux

    Pourquoi je perds mes cheveux ? Les 8 causes les plus communes de perte de cheveux

  • Hairlust : conseils pour préserver sa coloration

    Le meilleur shampoing pour les cheveux colorés : comment conserver votre coloration

  • Hairlust : cuir chevelu sensible, causes et solutions

    Cuir chevelu sensible et douloureux : Les raisons derrière ces désagréments et comment les traiter

Voir tous les articles