L'huile de romarin pour la croissance des cheveux est-elle efficace ?Voir tous les articles

L'huile de romarin pour la croissance des cheveux est-elle efficace ?

Vous avez peut-être déjà remarqué l'engouement sur les réseaux sociaux pour l'utilisation de l'huile de romarin ou de l'eau de romarin pour faire pousser les cheveux. Mais le secret d’une longue chevelure réside-t-il vraiment dans l'huile ou l'eau de romarin ? Nous allons vous aider à y voir plus clair. Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits de cet ingrédient naturel pour les cheveux et la meilleure façon de l’utiliser.

Une idée fausse très répandue laisse croire que les ingrédients naturels ne sont pas assez puissants pour favoriser la pousse des cheveux. Je ne suis tout simplement pas d'accord et je vais vous démontrer pourquoi cette affirmation est fausse. L'huile de romarin peut être tout aussi efficace pour relancer la pousse des cheveux ou pour lutter contre la chute des cheveux que les traitements à base d'ingrédients synthétiques, comme le minoxidil. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur l'utilisation de l'huile essentielle de romarin pour faire pousser les cheveux. Je vais vous expliquer tous ses bienfaits ainsi que ses effets secondaires potentiels et la façon de l'utiliser.

Sommaire

L'huile de romarin peut-elle faire pousser les cheveux ?

Le romarin est une plante aux tiges ligneuses, originaire du pourtour méditerranéen, cultivée depuis des siècles pour ses nombreuses propriétés culinaires et médicinales. Son parfum rappelle celui de certains arbres à feuillage persistant.

L'huile de romarin est une huile de couleur claire extraite des feuilles et des fleurs du romarin.

Quant à l'eau de romarin, il est très facile d’en préparer soi-même à la maison, en laissant infuser des brins de romarin frais dans une casserole d'eau bouillante. Une fois l'eau refroidie, vous pouvez la vaporiser sur votre cuir chevelu à l'aide d'un flacon pulvérisateur ou bien encore rincer vos cheveux avec quand vous êtes sous la douche.

La vérité sur le romarin pour faire pousser les cheveux

Plusieurs études scientifiques ont montré qu'appliquer de l'huile de romarin sur les cheveux peut améliorer la pousse des cheveux ainsi que leur densité, et prévenir leur chute. D'autres recherches sont en cours, mais l'utilisation de l'huile de romarin pour faire pousser les cheveux semble d'ores et déjà acquise et très prometteuse. Quant à l'eau de romarin, bien qu’elle fasse des émules parmi de nombreuses tiktokeuses qui la promeuvent en arborant leur magnifique chevelure, il n'y a pour le moment aucune étude sérieuse prouvant l'efficacité du romarin sous cette forme pour favoriser la pousse des cheveux.

Quels sont les avantages du romarin pour les cheveux ?

L'huile essentielle de romarin offre de nombreux avantages pour stimuler la pousse des cheveux. En effet, l'huile de romarin et l'eau de romarin contiennent de l'acide carnosique, qui soigne les lésions tissulaires et améliore le renouvellement des cellules de la peau, et donc du cuir chevelu. La circulation du sang du cuir chevelu est stimulée, permettant ainsi de stopper la chute des cheveux et d’encourager la repousse de nouveaux cheveux forts et en bonne santé. Une étude menée en 2015 a comparé l’efficacité de l'huile de romarin avec celle minoxidil, le traitement le plus courant administré en cas de perte de cheveux. Après six mois d'application topique, les participants à cette étude ont constaté que leurs cheveux avaient poussé beaucoup plus. Ils ont également signalé que l'huile de romarin pour faire pousser les cheveux leur avait causé beaucoup moins d'irritation comparé aux participants à l’étude qui ont été traités avec le minoxidil.

Rosemary oil has many benefits

L'huile essentielle de romarin pour les cheveux possède de fortes propriétés antioxydantes, qui protègent les cheveux contre les dommages causés par les radicaux libres. Ceux-ci peuvent endommager les follicules pileux et provoquer la chute des cheveux. L'huile de romarin pour les cheveux est aussi une véritable pépite pour lutter contre les cheveux à l'aspect grisonnant. Un bon moyen de leur redonner brillance et tonicité.

Enfin, l'huile essentielle de romarin pour les cheveux possède des propriétés anti-bactériennes qui peuvent contribuer à purifier votre cuir chevelu. Ainsi, elle élimine efficacement les pellicules qui auront pu envahir votre cuir chevelu.

L'huile de romarin a-t-elle des effets secondaires ?

L'huile de romarin est puissante et ne doit jamais être appliquée directement sur le cuir chevelu. Mélangez toujours l'huile essentielle de romarin pour les cheveux avec une huile de support neutre comme l'huile de jojoba avant de l'appliquer sur vos cheveux ou votre cuir chevelu. Il est également recommandé de réaliser un test épicutané avant tout utilisation, surtout si vous avez un cuir chevelu sensible. En outre, lorsque vous utilisez de l'huile de romarin ou de l'eau de romarin pour faire pousser les cheveux, veillez à ne pas en répandre sur vos yeux, votre bouche et toute autre zone de peau sensible.

L'huile essentielle de romarin pure peut également alourdir vos cheveux, surtout si vous avez les cheveux fins ou clairsemés. Dans ce cas, envisagez d'utiliser l'huile de romarin comme traitement capillaire avant vos shampoings.

Un excellent moyen d'éviter ces effets secondaires est d'utiliser des produits de soins capillaires soigneusement conçus avec la dose adéquate d'huile de romarin. De cette façon, vous bénéficiez des bienfaits et de l'efficacité du romarin en toute sécurité.

Comment utiliser l'huile de romarin pour les cheveux ?

Comment utiliser l'huile de romarin pour les cheveux ?

Plusieurs options s'offrent à vous :

1. Appliquez l'huile de romarin sur votre cuir chevelu

Pour cela, diluez simplement deux ou trois gouttes d'huile essentielle de romarin dans deux cuillères à soupe d'huile de support (ma préférée est l'huile de jojoba). Appliquez ce mélange directement sur votre cuir chevelu pour un cuir chevelu propre, équilibré et stimulé. Commencez par renouveler ce traitement une à deux fois par semaine, puis observer comment votre cuir chevelu réagit. Ensuite, vous pouvez augmenter progressivement la fréquence d'application si vous ne ressentez aucune irritation.

2. Ajoutez de l'huile de romarin dans le flacon de votre shampoing habituel

Si vous avez des cheveux clairsemés ou fins, ajouter de l'huile directement sur vos cheveux ne fera que les alourdir, et ils paraîtront encore plus fins. La meilleure solution consiste donc à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à votre shampoing ou après-shampoing préféré. Ainsi, vous bénéficierez des merveilleux avantages de l'huile de romarin pour faire pousser les cheveux sans donner à vos cheveux un aspect gras, huileux ou poisseux.

3. Utilisez des produits enrichis avec de l'huile de romarin pour les cheveux

Une solution plus facile (et moins salissante) est d'utiliser simplement des produits capillaires dont la liste d’ingrédients inclut de l'huile de romarin. Voici mes produits préférés à base d'huile de romarin :

  • Le shampoing et après-shampoing Grow Perfect™, qui contient de l'huile essentielle de romarin pour les cheveux et de l’Anagain™. Tous deux ont fait leurs preuves, ils stimulent la pousse des cheveux et boostent leur volume.
  • Le spray épaississant Grow Perfect™, qui est un soin sans rinçage à base d'huile de romarin mélangée à plusieurs autres ingrédients bio très efficaces pour densifier la masse des cheveux.
  • Le gommage et le soin du cuir chevelu Scalp Detox™. Ce duo détoxifiant pourrait s'avérer miraculeux si vous avez les cheveux gras ou huileux. Enrichi en huile essentielle de romarin pour les cheveux, le gommage Scalp Detox™ élimine la saleté, l'excès de sébum et les résidus de produits de votre cuir chevelu favorisant ainsi la pousse des cheveux. Quant au soin Scalp Detox™ pour le cuir chevelu, il ajoute une hydratation légère et réparatrice. Astuce : appliquez ce duo à l’aide de la brosse de massage pour le cuir chevelu Scalp Delight™ pour un gommage encore plus efficace !

Et n'oubliez pas : il est essentiel d'adopter une routine capillaire complète et régulière. Dans l'étude que nous avons citée en référence ci-dessus, les participants n'ont constaté aucun résultat jusqu'à ce qu'ils utilisent de l'huile de romarin pendant six mois d'affilée. Alors ne lâchez pas prise, et ne vous désespérez pas si vous ne voyez pas grand résultat au bout de quelques semaines seulement ! Soyez patiente. Nos cheveux poussent (au maximum) de 1,7 centimètre par mois. Lisez notre article « Croissance des cheveux, 7 facteurs qui influencent la vitesse de la pousse de vos cheveux » qui vous permettra d’en savoir plus sur les différentes phases de croissance des cheveux.

L'huile de romarin : pour quels type de cheveux ?

Le romarin pour faire pousser les cheveux cible le follicule pileux, et non la mèche des cheveux. Par conséquent, l’huile essentielle de romarin pour faire pousser les cheveux convient à tous les types de cheveux. L'huile de romarin ou l'eau de romarin peut également être utilisée sur des cheveux colorés, puisque vous l'appliquerez directement sur votre cuir chevelu. Il est toujours préférable d'effectuer un test épicutané avant tout utilisation, surtout si vous avez la peau sensible ou le cuir chevelu irrité. D’autre part, l’utilisation d'huiles essentielles si vous êtes enceinte ou si vous allaitez n’est pas recommandée.

Conseils pour utiliser l'huile de romarin pour vos cheveux

1. Appliquez l'huile de romarin ou l'eau de romarin uniquement sur votre cuir chevelu

Pour profiter au mieux des merveilles de l'huile essentielle de romarin pour les cheveux, appliquez-la uniquement sur votre cuir chevelu. Il ne sert à rien d'utiliser cette huile sur vos longueurs à moins que vous ne cherchiez à graisser vos cheveux. Autre option : mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de romarin à vos shampoings, soins capillaires ou huiles de massage du cuir chevelu.

2. Respectez le temps de pose

Give it time

Une fois appliquée, laissez agir l'huile de romarin sur votre cuir chevelu pendant au moins une heure avant de rincer vos cheveux. Elle aura ainsi tout le temps pour opérer sa magie. Autre solution : utiliser un soin après-shampoing sans rinçage comme le spray épaississant Grow Perfect™ que vous pouvez laisser agir sans devoir rincer vos cheveux. Vous devriez constater les premiers résultats visibles après quelques mois d'utilisation de ces produits.

3. Choisissez votre huile de romarin pour cheveux avec soin

Assurez-vous de n'utiliser que de l'huile essentielle de romarin pour les cheveux bio et 100 % pure. Si elle est associée à d'autres ingrédients ou d'autres plantes, elle est parfois moins efficace ou peut même provoquer une irritation. Choisissez des produits certifiés biologiques pour garantir la pureté de votre huile essentielle de romarin pour les cheveux.

4. Commencez avec de petites quantités et augmentez-les progressivement

Réalisez un petit test épicutané avant d'appliquer de l'huile de romarin pour faire pousser les cheveux sur l'ensemble de votre cuir chevelu, surtout si vous avez la peau sensible. Répartissez quelques gouttes d'huile essentielle de romarin pour les cheveux dans une huile de support neutre et appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu une fois par semaine. Quelques semaines plus tard, augmentez progressivement la fréquence d’application à deux ou trois fois par semaine. En cas d'irritation, stoppez tout utilisation d'huile essentielle de romarin pour les cheveux ou réduisez drastiquement la quantité que vous utilisez.

5. Une petite quantité suffit

L'huile essentielle de romarin pour faire pousser les cheveux est puissante, il n'est donc pas nécessaire d'en utiliser beaucoup pour que vous puissiez profiter de toutes les propriétés tonifiantes de cette huile. Alors, pour cette raison, je préfère simplement choisir un soin à base d'huile de romarin et l’ajouter à ma routine capillaire. De cette façon, je suis sûre que l’huile de romarin pour faire pousser les cheveux est correctement dosée.

6. Faites preuve de patience

L’huile de romarin pour faire pousser les cheveux nécessite au moins six mois d'application régulière pour produire des résultats, alors ne soyez pas trop impatiente !

L'eau de romarin peut-elle faire pousser les cheveux ?

L'eau de romarin est facile à préparer soi-même. Il suffit de plonger des feuilles de romarin fraîches (que vous trouverez au rayon des herbes aromatiques fraîches de votre épicerie préférée) dans de l'eau distillée bouillante. Laissez infuser la décoction pendant quelques heures. L'eau de romarin préparée de la sorte se conserve au réfrigérateur pendant deux semaines.

Vous pouvez utiliser l'eau de romarin pour faire pousser les cheveux de différentes façons :

  1. À l'aide d'un flacon pulvérisateur, appliquez l'eau de romarin sur vos cheveux comme soin sans rinçage.
  2. Mélangez votre eau de romarin avec votre shampoing habituel.
  3. Massez votre cuir chevelu avec l'eau de romarin.

Sachez tout de même que l'eau de romarin étant beaucoup plus diluée que l'huile de romarin pour cheveux, son effet peut être moins intense. Malheureusement, aucune étude n’a pour le moment été consacrée à l'eau de romarin pouvant prouver scientifiquement son efficacité pour faire pousser les cheveux. Et bien que certaines tiktokeuses ne jurent que par l'eau de romarin pour accélérer la pousse de leur crinière, je recommande de s'en tenir à l'huile de romarin bio ou d'utiliser celle-ci en conjonction avec de l'eau de romarin pour booster la croissance de vos cheveux.

Conseils et astuces pour faire pousser vos cheveux

En plus d'utiliser l’huile de romarin, voici d’autres solutions pour faire pousser les cheveux :

1. Les compléments alimentaires pour les cheveux

Agissez de l'intérieur : les vitamines pour faire pousser les cheveux comme les gummies Hair Formula pour les femmes et les gummies Hair Formula pour les hommes contiennent les vitamines et minéraux essentiels au bon développement et au maintien des follicules pileux pour une pousse de cheveux en pleine santé. Ces compléments alimentaires contribuent à « combler les lacunes » de votre alimentation pour vous assurer d'obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin pour une croissance capillaire normale. De plus, ces vitamines pour cheveux sous forme de gummies peuvent être consommées par les végétaliens et sont sans sucre. Elles ne contiennent pas non plus d'arômes ou de colorants synthétiques !

2. Le massage du cuir chevelu

Comme je l'ai mentionné précédemment, l’huile de romarin agit principalement en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu. C'est en augmentant le flux sanguin vers les follicules pileux qu’elle permet de faire pousser les cheveux. Pour accentuer cet effet, rien de tel que de masser votre cuir chevelu avec la brosse de massage du cuir chevelu Scalp Delight™ ou du bout de vos doigts. En plus, vous profiterez ainsi d’un excellent moment de détente. Alors, ajoutez à votre routine capillaire sous la douche un bon massage avec de l'huile de romarin pour faire pousser les cheveux.

3. La routine anti-casse

Parfois les cheveux se cassent lorsqu'ils atteignent une certaine longueur. C'est particulièrement vrai pour les personnes qui colorent leurs cheveux, les décolorent, les tressent ou les coiffent avec des appareils de coiffage dégageant de la chaleur, tels les fers à lisser, fers à friser, sèche-cheveux, etc. Ainsi, toute bonne routine pour accélérer la pousse des cheveux doit également inclure des pratiques qui préviennent la casse. Voici quelques conseils en la matière :

  • Utilisez un masque capillaire hydratant ou fortifiant, comme le masque capillaire Split Fix™, au moins une fois par semaine.
  • Hydratez régulièrement vos pointes avec une huile hydratante, telle que l'huile capillaire Moisture Hero™.
  • Recourez avec parcimonie aux appareils de coiffage chauffants. Utilisez le réglage de chaleur le plus bas possible pour obtenir le look que vous souhaitez et appliquez toujours un spray thermoprotecteur sur vos cheveux avant de les coiffer à chaud. Dans la mesure du possible, évitez toujours de vous coiffer avec des appareils de coiffure chauffants.
  • Lorsque vous tressez vos cheveux, ne les serrez pas trop ; faites en sorte de varier vos coiffures.

Le romarin possède de nombreuses propriétés favorisant la pousse des cheveux et ce remède naturel pourrait s'avérer votre meilleur allié si vous rêvez d'une chevelure abondante. Le romarin est connu depuis longtemps pour ses vertus revitalisantes stimulant la pousse des cheveux et pour ses bienfaits pour la santé du cuir chevelu. De plus, il regorge d'antioxydants et de composés anti-inflammatoires qui contribuent à réduire l'inflammation, celle-la même qui peut entraîner la chute des cheveux.

Si faire pousser vos cheveux plus rapidement et obtenir un beau volume est votre objectif, je vous recommande plutôt l'huile de romarin que l'eau de romarin. Bien que les deux puissent favoriser la pousse des cheveux et améliorer la santé du cuir chevelu, l'huile essentielle de romarin pour les cheveux est plus concentrée et donne en général de meilleurs résultats. Vous pouvez utiliser l'huile de romarin seule pour booster la pousse des cheveux en mélangeant quelques gouttes dans une huile de support neutre et en vous massant le cuir chevelu avec ce mélange tonique. Vous pouvez aussi choisir de retrouver cette plante dans de nombreux produits contenant de l'huile de romarin pour faire pousser les cheveux : cette méthode est plus facile pour fortifier vos cheveux et les aider à gagner en longueur.

En conclusion, l'huile de romarin et l'eau de romarin sont des remèdes naturels utilisés depuis des siècles pour favoriser la pousse des cheveux et améliorer la santé du cuir chevelu. Donc, si vous cherchez un moyen naturel de soutenir la croissance de vos cheveux, envisagez d'utiliser de l'huile de romarin pour les cheveux ou de l'eau de romarin dans le cadre de votre routine de soins capillaires. Vous pouvez en apprendre plus sur d'autres ingrédients, comme la caféine, qui permet aussi de favoriser la croissance et la vitalité de vos cheveux ou sur les meilleures coupes de cheveux à réaliser pour cheveux longs.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 510.000+ avis
sur

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Le guide ultime du psoriasis du cuir chevelu : Des symptômes aux remèdes naturels

    Le guide ultime du psoriasis du cuir chevelu : Des symptômes aux remèdes naturels

  • Les meilleurs produits capillaires en format voyage + Conseils pour les soins capillaires en déplacement

    Les meilleurs produits capillaires en format voyage + Conseils pour les soins capillaires en déplacement

  • Les 6 meilleurs masques naturels pour cheveux secs et abîmés pour sauver vos cheveux

    Les 6 meilleurs masques naturels pour cheveux secs et abîmés pour sauver vos cheveux

  • Les 8 meilleurs shampooings à faible pH : Pourquoi le pH est-il important pour vos cheveux et votre cuir chevelu ?

    Les 8 meilleurs shampooings à faible pH : Pourquoi le pH est-il important pour vos cheveux et votre cuir chevelu ?

  • Les meilleurs coffrets de soins capillaires pour elle et lui : Trouver le cadeau idéal

    Les meilleurs coffrets de soins capillaires pour elle et lui : Trouver le cadeau idéal

Voir tous les articles