Hairlust : soigner les cheveux décolorésVoir tous les articles

Comment soigner les cheveux abîmés par les décolorations en 10 étapes !

Cela ne fait aucun doute : décolorer vos cheveux est le moyen le plus efficace de les éclaircir. Que vous souhaitiez vivre la vie en blonde platine ou éclaircir vos cheveux avant de les teindre d'une autre couleur plus vibrante, la décoloration est quasiment une nécessité. Malheureusement, les cheveux décolorés riment très (trop) souvent avec cheveux abîmés.

Continuez à lire pour savoir comment les décolorations abîment les cheveux, et comment est-il possible de réparer les dégâts avec le meilleur traitement capillaire pour les cheveux abîmés.

Sommaire

Pourquoi les cheveux décolorés sont abîmés ?

Tout d'abord, voyons comment la décoloration des cheveux fonctionne. Nos cheveux tirent leur couleur d'un pigment appelé mélanine, présent à l'intérieur de la tige du cheveu. La tige capillaire est recouverte d'une couche protectrice d'écailles de protéines appelée cuticule. Lorsque vous décolorez vos cheveux, les agents oxydants ouvre cette cuticule afin de modifier la mélanine à l'intérieur des cheveux. Dans le processus, cependant, l’agent décolorant enlève aux cheveux ses fibres et huiles protectrices naturelles.

How Bleach Works

Bien qu'en théorie la cuticule devrait se refermer et revenir à la normale, les décolorations capillaires perturbent les écailles qui ne peuvent pas se resceller (c'est pourquoi les cheveux décolorés abîmés ont souvent plus de volume que les cheveux vierges - chaque cheveu est ébouriffé et prend plus de place). Ainsi, l'hydratation du cheveu s'échappe de la tige pilaire. Les cheveux deviennent secs, cassants et sujets aux frisottis. Voici les cheveux abîmés par les décolorations, en un mot !

Comment reconnaître des cheveux abîmés par les décolorations ?

Alors, comment savoir si c'est votre décoloration qui est responsable des dégâts sur vos cheveux ? Voici quelques signes avant-coureurs à rechercher :

Bleach Damage Signs

1. Des cheveux ternes qui perdent en brillance

Généralement, la cuticule des cheveux est normalement plate, ce qui permet à la lumière de se refléter et donne aux cheveux un aspect sain et brillant. Comme je l'ai mentionné, les cheveux abîmés par les décolorations ont une cuticule fragilisée qui est loin d'être lisse, ce qui les rend plus ternes.

2. Des cheveux emmêlés

Les cheveux décolorés ont des cuticules rugueuses qui "s'accrochent" ensemble, créant des nœuds dans vos cheveux.

3. Cassants et secs

Puisque la cuticule protectrice des cheveux décolorés est endommagée, leur hydratation naturelle s'échappe. Cela laisse les cheveux cassants et secs.

4. Des mèches rebelles

Les cheveux décolorés cassants et secs sont plus susceptibles de se casser, ce qui se manifeste souvent par des mèches rebelles et des frisottis.

5. Des fourches

De même, les cassures peuvent apparaître sous forme de pointes fourchues irrégulières.

Tout cela semble plutôt mauvais, n'est-ce pas ? Donc, si vous vous demandez comment réparer les cheveux abîmés, lisez la suite.

Différence entre les cheveux abîmés par les décolorations ou par la chaleur

Si vous n'avez jamais décoloré vos cheveux, cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont sans dommage. Les cheveux abîmés par la chaleur ont beaucoup de points communs avec les cheveux abîmés par les décolorations. Comme les agents décolorants, les outils chauds peuvent assécher les cheveux et endommager de façon permanente leur cuticule protectrice. Si vous avez les cheveux abîmés par la chaleur, bon nombre de nos conseils pour réparer les cheveux abîmés par les décolorations s'appliqueront également à vous !

Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants des cheveux abîmés, continuez à lire pour apprendre comment vous pouvez réparer les cheveux abîmés.

6 erreurs capillaires pour les cheveux abîmés par les décolorations

Il y a de fortes chances que vous ayez pris l'une de ces mauvaises habitudes capillaires en cours de route. Le meilleur traitement capillaire pour les cheveux abîmés est en fait d'agir en amont. Donc si vous commettez l'une de ces erreurs, arrêtez sur le champ, afin d'éviter d'avoir des cheveux décolorés très abîmés. Mieux vaut prévenir que guérir !

1. Le mauvais shampoing

La première chose à faire est de s'assurer que vous utilisez un shampoing formulé pour les cheveux blonds et décolorés. Les cheveux blonds, en particulier les cheveux blonds décolorés, ont des besoins particuliers en matière de lavage.

C'est là que le Enriched Blonde™ Silver Shampoo entre en jeu. Ce shampoing violet est spécialement formulé avec un complexe de sucres hydratants, l'Aquaxyl™, et d'extraits de plantes biologiques l'aloe vera, la mangue et le chicouté pour hydrater les cheveux abîmés et les protéger contre d'autres dommages.

De plus, il contient des pigments violets actifs qui neutralisent les reflets cuivrés indésirables. Enriched Blonde™ Silver Shampoo a également un pH similaire à notre peau, ce qui signifie qu'il n'irrite pas votre cuir chevelu.

2. Ne pas utiliser d'après-shampoing

J'espère que c'est une évidence. Il est indispensable d'appliquer un après-shampoing, quelque soit le type de cheveux, en particulier pour les cheveux abîmés par les décolorations ou la chaleur.

Même si n'importe quel après-shampoing vaut mieux que pas d'après-shampooing du tout, il est préférable d'en utiliser un spécialement conçu pour les cheveux décolorés comme l'après-shampoing Enriched Blonde™ Silver. Cet après-shampoing violet est formulé avec des ingrédients biologiques comme l'aloe vera, l'extrait de racine de réglisse, l'huile de noyau d'abricot et l'huile d'amande douce qui hydratent et protègent vos mèches tout en traitant le cuir chevelu pour favoriser une croissance saine des cheveux. Prenez les devants et appliquez-le sur vos cheveux chaque fois que vous les lavez pour éviter d'avoir à réparer vos cheveux abîmés plus tard.

3. Ne pas utiliser de soin ultra-nourrissant

Vous vous souvenez de ces écailles de cuticules protectrices dont je vous ai parlé ? Celles-ci sont fabriquées à partir de protéines de kératine. Donc, si vous avez des cheveux abîmés par la décoloration ou des cheveux abîmés par la chaleur, il est impératif que vous utilisiez un traitement revitalisant en profondeur avec des protéines comme ingrédient principal pour renforcer la couche protectrice de vos cheveux.

Le Enriched Blonde™ Silver Hair Mask est un traitement revitalisant et réparateur en profondeur ciblé développé pour les cheveux abîmés par les décolorations, car il contient également des pigments violets qui gardent vos cheveux bien blonds. Ce masque capillaire violet est formulé avec deux types de micro-protéines qui pénètrent profondément dans votre cuticule pour reconstituer les protéines, fournir de l'hydratation et améliorer la capacité de vos cheveux à retenir l'hydratation.

Pour un traitement protéiné plus intensif, essayez le Protein Repair™ Hair Mask, qui utilise des protéines végétales et de levure hydrolysées pour reconstruire les principales protéines capillaires, laissant les cheveux abîmés par les décolorations plus forts, plus brillants et moins sujets à la casse. Pour de meilleurs résultats, utilisez 1 à 3 fois par mois en fonction de l'étendue des dégâts.

4. Utiliser les mauvais outils sur les cheveux mouillés

Saviez-vous que les cheveux sont plus vulnérables lorsqu'ils sont mouillés et donc plus susceptibles de se casser ? Cela est particulièrement vrai pour les cheveux abîmés par les décolorations, il est donc important d'utiliser le bon type d'outil outil pour démêler les cheveux mouillés. Une brosse à cheveux ordinaire ne suffira pas !

Au lieu de cela, je vous recommande d'utiliser une brosse démêlante pour cheveux mouillés, qui a des picots en silicone doux qui démêlent en douceur et sans casse. De plus, son design ergonomique facilite le démêlage de vos cheveux.

5. Éviter les rendez-vous chez le coiffeur

Dans l'espoir de conserver vos longueurs le plus longtemps possible, vous avez peut-être sauté quelques coupes de cheveux. Grosse erreur! Les cheveux abîmés par les décolorations et les cheveux abîmés par la chaleur sont sujets aux pointes fourchues. Lorsque vous ne coupez pas vos pointes, les fourches peuvent remonter la tige du cheveu, entraînant une casse beaucoup plus haute. Traduction ? Frisottis et mèches rebelles à gogo.

Assurez-vous de rafraichir votre coupe au moins une fois tous les trois mois et même plus souvent si vous remarquez des pointes fourchues. Si vous cherchez à réparer les cheveux abîmés, cette étape est absolument essentielle.

6. Ne pas utiliser de protection contre la chaleur

Comme je l'ai mentionné précédemment, les outils chauffants peuvent causer des dommages importants, même aux cheveux vierges. Imaginez alors les dégâts si vous avez des cheveux décolorés et abîmés ! Faites-moi confiance, ajouter des dommages causés par la chaleur au mélange n'est pas quelque chose dont vous avez envie.

Cela ne signifie pas que vous devez dire au revoir à votre lisseur pour toujours, mais vous devriez en utiliser une sorte de protecteur de chaleur comme le Thermal Shield™ Heat Protectant avant de coiffer vos cheveux.

Saviez-vous que le manque de protéines peut rendre vos cheveux sans vie et secs ?

Pouvez-vous réparer les cheveux abîmés ?

Malheureusement, non. Il n'y a rien que vous puissiez faire pour véritablement réparer les cheveux abîmés. Une fois que le mal fait, c'est trop tard. Ce qu'il y a de bien avec les cheveux, c'est qu'ils ne cessent de pousser ! Si vos cheveux sont abîmés par la décoloration ou la chaleur, vous n'aurez qu'à donner à vos cheveux un peu d'attention supplémentaire en attendant que des cheveux frais et intacts poussent.

Une autre chose que vous pouvez faire est de contrôler les dégâts avant qu'ils ne s'aggravent. Cela aidera à atténuer certains des effets désagréables des cheveux abîmés par la décoloration ou la chaleur, comme les cassures et les pointes fourchues.

Test cheveu

Des produits adaptés à vos cheveux

Je lance le test

10 étapes faciles : le meilleur traitement pour les cheveux abîmés

C'est le moment que vous attendiez ! Quel est le meilleur traitement capillaire pour les cheveux abîmés ?

Quand il s'agit de cheveux abîmés par les décolorations ou la chaleur, il n'y a pas de solution miracle pour les "réparer". Cependant, suivre des habitudes capillaires saines vous permettra d'atténuer les dommages existants et de vous assurer que vos cheveux ne subiront pas d'autres dommages à l'avenir. N'oubliez pas que de votre cuir chevelu poussent des nouveaux cheveux tout le temps ! Si vous êtes douce avec vos cheveux, ils finiront par vous récompenser en étant sains et brillants. Donc, vraiment, le meilleur traitement capillaire pour les cheveux abîmés est une routine capillaire saine. Voici ce que je vous recommande :

1. Décolorez moins souvent (ou pas du tout)

Il va sans dire que moins vous décolorez vos cheveux, moins vous les abîmerez ! Essayez d'espacer vos retouches de racines et évitez de décolorer les zones qui ont déjà été décolorées. Ou mieux encore, évitez de décolorer vos cheveux en premier lieu !

2. Préparez vos cheveux avant de les décolorer

Les cheveux sains et forts au départ ont moins de chance de subir des dommages lorsqu'ils sont décolorés. Avant de rendre visite à votre coloriste, utilisez un traitement capillaire riche en protéines comme le masque capillaire Protein Repair™ pour vous assurer que vos cheveux sont en parfait état.

3. Méfiez-vous du sur-traitement de vos cheveux

Le sur-traitement se produit lorsque vous forcez vos cheveux à subir trop de processus chimiques sans suffisamment de temps entre les expériences pour permettre aux cheveux de se reposer et de récupérer. La double décoloration des cheveux ou la décoloration et la permanente des mèches sont deux bons exemples de sur-traitement. Ces pratiques sont à proscrire absolument (peut-être la plus grand interdiction en matière de soin capillaire !). Elles peuvent laisser les cheveux élastiques ou tout simplement les faire tomber.

Demandez conseil à votre coiffeur à ce sujet, mais je vous conseille d'attendre au moins une semaine entre les traitements chimiques et assurez-vous d'utiliser beaucoup de masques capillaires fortifiants entre deux décolorations. Vous pouvez trouver de nombreux conseils d'utilisation de masques capillaires dans cet article.

4. Soyez prudente avec le chlore

Les blondes naturelles le savent déjà, mais vous devez faire très attention à l'exposition de vos cheveux au chlore, un produit chimique que l'on trouve généralement dans les piscines. Pourquoi? Tout d'abord, le chlore peut rendre vos cheveux verts (pas ce que vous voulez !). Mais cela peut également assécher davantage les cheveux abîmés par les décolorations et entraîner davantage de cassures.

Bien que votre meilleur pari soit d'éviter de plonger vos cheveux dans l'eau lorsque vous allez nager, vous pouvez également empêcher vos cheveux d'absorber l'eau chargée de chlore en les rinçant à l'eau douce avant de plonger.

5. Protégez-vous des dommages causés par le soleil

Vous savez comment les rayons UV peuvent endommager votre peau ? Eh bien, ils peuvent également endommager vos cheveux, en particulier si vous avez déjà des cheveux abîmés par les décolorations ou par la chaleur.

Prenez l'habitude d'appliquer la Sun Defence Hair Mist sur vos mèches avant de vos exposer au soleil. Cette brume nourrissante sans rinçage est formulée avec de l'aloe vera biologique, de l'extrait de baies d'açaï et de l'extrait de chêne français Phytessence™ dont il a été prouvé qu'ils protègent naturellement contre les dommages causés par les UV.

6. Évitez les appareils chauffants

Tout en utilisant un protecteur thermique comme Thermal Shield™ Heat Protectant aide à atténuer les dommages, le meilleur pari pour prévenir les cheveux endommagés par la chaleur est d'abandonner complètement les outils chauffants.

Conseil : essayez de créer boucles magnifiques avec un kit Bamboo Heatless Curls au lieu d'un fer à friser. Mêmes résultats mais sans dégâts !

7. Améliorez votre alimentation

Vous vous souvenez que vous devez attendre que vos follicules pileux produisent de nouveaux cheveux sains afin de vous débarrasser complètement des longueurs abîmées par la décoloration et la chaleur ? Eh bien, la meilleure façon d'aider vos follicules pileux à faire pousser de nouveaux cheveux est d'avoir une alimentation saine, riche en protéines maigres, en bons lipides et en fruits et légumes en abondance.

Pour s'assurer que tout vos bases nutritionnelles soient couvertes, vous pouvez également penser à ajouter un complément alimentaire pour cheveux comme les Hair Formula Gummies pour femme ou les Hair Formula Tablets pour femme à votre alimentation. Ces compléments sont formulés avec tous les nutriments dont vos follicules pileux ont besoin pour optimiser la croissance des nouveaux cheveux sains et forts.

Si vous recherchez le meilleur traitement capillaire pour les cheveux abîmés cheveux, c'est une étape que vous ne voudrez certainement pas sauter.

8. Investissez dans de bons élastiques pour cheveux

Si vous avez des cheveux abîmés par les décolorations ou des cheveux abîmés par la chaleur, vous pourriez penser que jeter vos cheveux en chignon et l'appeler un jour est votre meilleur pari. Après tout, vous ne serez pas tentée de chauffer vos cheveux ! Mais si vous utilisez des élastiques à cheveux traditionnels, vous pourriez faire plus de mal que de bien. Pourquoi? Parce que les élastiques à cheveux traditionnels tirent sur les cheveux, ce qui peut casser les mèches fragiles et décolorées endommagées. Utilisez plutôt des élastiques en ressort qui agrippent doucement les cheveux sans les casser.

9. Remplacez votre serviette de bain en coton

Un autre échange facile que vous pouvez faire est de remplacer votre serviette de bain en coton ordinaire par une serviette pour cheveux en bambou. Le bambou est plus doux et plus lisse que le coton, ce qui signifie qu'il ne tire pas sur vos cheveux et ne provoque pas de cassures ni de frisottis.

10. Hydratez, hydratez, hydratez !

Les cheveux abîmés par la décoloration et les cheveux endommagés par la chaleur ont besoin d'humidité et les huiles respectueuses des cheveux sont le meilleur moyen de donner à vos mèches l'humidité qu'elles méritent !

Je ne vous recommande pas de littéralement appliquer l'huile d'olive de votre garde-manger directement sur vos cheveux (bien que vous puissiez le faire si vous le souhaitez !). Utilisez plutôt l'Huile capillaire Moisture Hero™ ou le Moisture Hero™ Pre- Shampooing Hair Balm formulé avec du beurre de karité, de l'extrait d'huile d'olive biologique, de l'huile de graines de jojoba et de l'huile de graines de tournesol pour nourrir les cheveux de l'extérieur vers l'intérieur.

Si vous recherchez le meilleur traitement capillaire pour cheveux abîmés, ne manquez pas ces soins essentiels !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 510.000+ avis
sur

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Comment utiliser un masque capillaire : Un guide étape par étape pour un revitalisation en profondeur

    Comment utiliser un masque capillaire : Un guide étape par étape pour un revitalisation en profondeur

  • 6 meilleurs revitalisants hydratants pour cheveux secs contre les frisottis et les cassures

    6 meilleurs revitalisants hydratants pour cheveux secs contre les frisottis et les cassures

  • Gel capillaire pour cheveux bouclés, Comment obtenir des boucles rebondies et définies ?

    Gel capillaire pour cheveux bouclés, Comment obtenir des boucles rebondies et définies ?

  • Qu'est-ce que le co-lavage ? Comment utiliser le co-lavage et les meilleurs produits

    Qu'est-ce que le co-lavage ? Comment utiliser le co-lavage et les meilleurs produits

  • Le guide de la porosité capillaire : Haute ou faible porosité capillaire et pourquoi cela est importante

    Le guide de la porosité capillaire : Haute ou faible porosité capillaire et pourquoi cela est importante

Voir tous les articles