Avoir des cheveux blonds décolorés vous a toujours fait envie ? On vous comprend, illuminer votre chevelure d'un bel effet blond grâce à une décoloration des cheveux c'est tentant. En revanche, ça n'est pas très bon pour les cheveux. Si vous voulez tout de même franchir le pas, lisez d'abord cet article. Nous allons vous expliquer le processus de décoloration des cheveux, les erreurs courantes à éviter et la meilleure façon de prendre soin de vos cheveux blonds décolorés par la suite. Nous vous indiquerons également quel est le meilleur shampoing pour cheveux blonds méchés afin que vos cheveux blonds décolorés restent lumineux, brillants et conserve longtemps leur couleur blonde.
Sommaire
Qu'est-ce que la décoloration des cheveux ?
La décoloration des cheveux est un processus chimique qui éclaircit vos cheveux en dissolvant le pigment qu'ils contiennent. Voici comment fonctionne le processus :
- Un agent alcalin ouvre les cuticules de vos mèches de cheveux (fine couche protectrice de la tige du cheveu formée de cellules en forme d'écailles).
- Un agent oxydant pénètre dans la tige du cheveu et dissout la mélanine, le pigment qui donne à vos cheveux leur couleur naturelle.
Plus vous laissez agir la décoloration pour cheveux sur vos mèches, plus le pigment se dissout et plus vos cheveux s'éclaircissent.
Cependant, le fait d'appliquer une décoloration pour cheveux une première fois ne signifie pas que vous aurez immédiatement des cheveux blonds décolorés. Selon la couleur naturelle de vos cheveux, vos cheveux décolorés peuvent passer par plusieurs étapes progressives de décoloration : des reflets rouges, puis roux, puis blonds. Un second processus de décoloration des cheveux peut donc parfois être nécessaire pour obtenir des mèches de cheveux blonds décolorés d’un blond platine.
Comment la décoloration des cheveux affecte leur santé ?
Pourquoi la décoloration des cheveux abîme-t-elle vos cheveux ? Il existe un risque (surtout en cas de décolorations des cheveux répétées) que les cuticules de la tige de vos cheveux restent ouvertes en permanence. La conséquence : vos cheveux perdent rapidement leur humidité naturelle, ils deviennent plus secs et vous risquez qu'ils se cassent beaucoup plus. Les techniques de décoloration des cheveux impliquant l'utilisation de produits chimiques, il est indéniable que ces derniers ont un effet néfaste sur vos cheveux et les abîment. C'est justement ce qu'il vous faut à tout prix éviter !
La décoloration des cheveux provoque toujours des dommages, mais ceux-ci peuvent être minimisés en appliquant les bons soins après la décoloration (nous y reviendrons dans quelques lignes).
À quelle fréquence pouvez-vous vous décolorer les cheveux ?
Si vous utilisez une décoloration pour cheveux pour la première fois, il est préférable d'attendre six à huit semaines avant de planifier une deuxième séance de décoloration des cheveux. Vos cheveux auront ainsi le temps de récupérer. Si vos cheveux sont assez foncés (une teinte plus foncée que châtain clair), une deuxième décoloration des cheveux sera certainement nécessaire pour obtenir un bel aspect blond décoloré. Mais ne décolorez jamais vos cheveux deux fois d’affilée. Attendez au moins une semaine avant de procéder à la deuxième décoloration. Un coiffeur expérimenté pourra vous conseiller en déterminant précisément la période recommandée jusqu'à votre prochaine décoloration.
Saviez-vous qu'une carence en protéines peut rendre vos cheveux ternes et secs ?
Erreurs courantes à éviter lors d'une décoloration des cheveux
1. Décolorer ses cheveux soi-même
Si vous n'êtes pas très emballée à l’idée d’effectuer votre décoloration dans un salon de coiffure, sachez tout de même que le faire soi-même n'est pas chose facile. La décoloration des cheveux est un processus délicat et difficile à réaliser. Même pour les coiffeurs expérimentés ! Le résultat escompté n'est pas toujours satisfaisant. De plus, si vous ne procédez pas dans les règles de l'art, les dommages causés à vos cheveux peuvent être conséquents. Autant vous demander de vous couper les cheveux directement après pour rattraper les dégâts.
L'idéal est de faire confiance à un coiffeur coloriste, spécialiste des cheveux blonds décolorés, avant de faire le grand saut. Prenez rendez-vous pour une consultation lors de laquelle vous discuterez de votre historique capillaire et de vos besoins avant de procéder à une décoloration de vos cheveux.
2. Cacher vos traitements précédents à votre coiffeuse
Les agents décolorants fonctionnent mieux sur les cheveux qui n'ont jamais été traités chimiquement auparavant et qui sont de couleur brun clair à châtain clair (ou même plus clair). Si vous avez déjà teint vos cheveux auparavant, n'oubliez pas de l’indiquer à votre coiffeur. Pourquoi ? Parce que lorsque la décoloration des cheveux élimine les pigments de couleur naturelle de vos cheveux, il se peut qu'elle ne prenne pas sur les mèches qui ont été précédemment traitées avec une coloration. Et vous vous retrouverez alors avec des stries de cheveux blonds décolorés mais de nuances de blonds différents, très inesthétiques. Cela n'est pas joli !
C'est pourquoi il est important de livrer à votre coiffeur un compte rendu clair de tous vos traitements capillaires précédents, que ce soit une coloration ou une décoloration des cheveux, et que vous l'ayez faite vous-même à la maison ou dans un autre salon de coiffure.
Si vos cheveux sont châtain foncé ou plus foncés encore, vous pouvez tout de même parvenir à les éclaircir avec des mèches de cheveux blonds décolorés. Cependant, sachez que le processus peut nécessiter plusieurs séances de décoloration avant que vous atteigniez cette nuance de blond platine qui vous fait envie, ou des mèches d'un blond chatoyant.
3. Ignorer la phase de préparation avant une décoloration des cheveux
La décoloration des cheveux est une technique agressive pour les cheveux, et il est donc fortement conseillé de vous assurer au préalable que vos cheveux sont en parfait état avant de procéder à une décoloration de vos cheveux. C'est le meilleur moyen de vous garantir que vos cheveux resteront en bonne santé après cette décoloration. Appliquez un masque capillaire réparateur comme le masque Split Fix™ d’Hairlust dans les deux semaines précédant votre séance de décoloration.
Autre astuce : ne faites pas de shampoing dans les deux jours précédant votre séance de décoloration, car un cuir chevelu fraîchement lavé est plus susceptible d'être irrité par l'agent décolorant.
4. Décolorer vos pointes
Si les pointes de vos cheveux sont déjà claires, il n'est pas nécessaire de les décolorer à nouveau. Ne l'oubliez pas. Car appliquer un agent décolorant sur vos pointes vous fait courir un plus grand risque d'ouvrir les cuticules de vos cheveux de façon permanente. Lorsque cela se produit, vos cheveux se cassent très vite.
Comparez ces photos avant-après l'utilisation d'un shampoing violet :
Alternatives naturelles à la décoloration des cheveux :
Les agents décolorants les plus courants sont le peroxyde d'hydrogène et l'ammoniaque. Certaines marques prétendent que leur décoloration pour cheveux ne contiennent pas de peroxyde, mais ne vous y trompez pas. Ces marques utilisent simplement un autre type d'agent de décoloration des cheveux qui est tout aussi agressif pour vos cheveux que le peroxyde.
Existe-t-il des alternatives naturelles ? En fait, pas vraiment. Si vous souhaitez décolorer vos cheveux pour un look blond platine, vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser des formules décolorantes chimiques.
En revanche, si vous souhaitez éclaircir la couleur blond foncé à châtain clair naturelle de vos cheveux, vous pouvez essayer l'une des options suivantes :
Jus de citron et soleil
Pressez 2 ou 3 citrons frais et mélangez le jus avec 2 cuillères à soupe d'huile et 200 ml d'eau. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez cette préparation sur vos cheveux. Laissez sécher vos cheveux quelques heures au soleil. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing et un après-shampoing. L'après-shampoing nourrira vos cheveux en profondeur pour qu’ils ne se dessèchent pas.
Thé à la camomille et soleil
Certaines blogueuses beauté jurent que le thé à la camomille peut blondir naturellement vos cheveux. Pour cette méthode, vous avez besoin de 2 tasses de thé fort à la camomille (utilisez 5 sachets de thé pour 2 tasses d'eau bouillante) et le jus de 2 ou 3 citrons. Mélangez les ingrédients et appliquez-les sur vos cheveux à l'aide d'un vaporisateur. Séchez vos cheveux au soleil, puis lavez-les avec un shampoing et un après-shampoing.
Miel brut
Le miel brut est une autre alternative populaire aux décolorations pour cheveux. Mélangez 4 à 5 cuillères à soupe de miel brut avec 100 ml d'eau distillée, ajoutez 1 cuillère à soupe de cannelle et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez reposer le mélange pendant une heure, puis appliquez-le sur vos cheveux humides. Laissez-le agir pendant quelques heures, puis lavez vos cheveux avec un shampoing et un après-shampoing.
Notez que même si ces méthodes de décoloration des cheveux sont naturelles, elles peuvent tout de même assécher et abîmer vos cheveux.
10 conseils pour entretenir vos cheveux décolorés
Décolorer ses cheveux est un processus qui endommage la fibre capillaire, cela ne fait aucun doute. Mais il est possible de restaurer et de renforcer vos cheveux (et d'éviter cette vilaine teinte orange) en suivant ces quelques conseils :
1. Utilisez le meilleur shampoing pour cheveux blonds méchés
C'est le meilleur soin que vous puissiez apporter à vos cheveux blonds décolorés. N'utilisez pas n'importe quels shampoings et après-shampoings sur vos cheveux blonds décolorés. Le shampoing violet est l'allié de toutes les blondes, car il permet d'éviter que leurs cheveux n'ait tendance à jaunir au fil du temps. Si vous êtes une nouvelle blondinette décolorée, considérez-le comme une baguette magique !
Les intempéries, les minéraux présents dans l'eau, certains produits capillaires agressifs ainsi que les appareils de coiffage à chaud peuvent donner à vos cheveux blonds une teinte cuivrée ou orange indésirable. Heureusement, les shampoings violets comme le duo shampoing/après-shampoing Enriched Blonde™ Silver Hairlust neutralise les tons cuivrés de sorte que vos cheveux décolorés conservent leur éclat blond et leur brillance.
Conseil : lorsque vous lavez vos cheveux, utilisez de l'eau froide ou tiède. L'eau chaude est certes très agréable, mais elle risque d'assécher vos cheveux blonds décolorés déjà fragiles.
2. Sautez quelques shampoings
Cela dit, même si vous utilisez le meilleur shampoing pour les cheveux blonds méchés, il est toujours sage de sauter quelques lavages. Ainsi, vous permettrez aux graisses naturelles de votre cuir chevelu de faire ce qu'elles sont censées faire, à savoir hydrater vos cheveux. Vous n'aurez pas non plus besoin de coiffer vos cheveux aussi souvent, ce qui est certainement une bonne chose pour les cheveux blonds décolorés.
Si vos cheveux ont un aspect gras entre vos shampoings, appliquez simplement un peu de shampoing sec sur vos racines.
3. Essayez le co-wash
Les cheveux blonds décolorés présentent souvent le problème inverse des cheveux à tendance grasse : les pointes sèches. Si vos cheveux sont très rêches et ressemblent à de la paille, essayez le co-wash. La méthode connue sous le nom de co-wash est tout simplement le fait de se laver les cheveux avec un après-shampoing uniquement, sans passer par la case shampoing. Elle permet de restaurer un peu d'humidité à vos mèches desséchées sans enlever les graisses hydratantes naturelles de votre cuir chevelu.
4. Investissez dans des soins capillaires intensif pour cheveux blonds décolorés
Ce conseil est primordial. Les cheveux blonds décolorés ont en effet besoin de davantage d'hydratation. Nous vous suggérons donc de les hydrater en appliquant le masque Enriched Blonde™ Hairlust sur vos cheveux mouillés une fois tous les deux shampoings. Ce masque bio et à base de plantes hydrate, nourrit et répare les chevex abîmés tout en empêchant les reflets jaunes d'apparaître.
5. Utilisez un soin capillaire sans rinçage
Les cheveux blonds décolorés ont besoin d'être intensément nourris. Notre coup de cœur ? Le soin sans rinçage ultra-nourrissant Split Fix™ Leave-in conditioner d’Hairlust. Il agit comme un bouclier, retenant l'humidité et protégeant vos cheveux contre les dommages environnementaux quotidiens.
6. Nourrissez vos cheveux blonds décolorés avec des protéines
La couche protectrice qui enveloppe les cuticules de vos cheveux est composée d'une protéine appelée kératine. Les décolorations pour cheveux endommagent cette protéine, abîmant la fibre capillaire et rendant les cheveux cassants.
Pour renforcer vos mèches et leur donner un petit coup de pouce, utilisez une fois par semaine un masque ou un soin enrichi en protéine comme le masque capillaire Protein Repair™ d’Hairlust. Ce masque fortifiant gorge vos cheveux de ses protéines protectrices, les rendant plus forts, plus élastiques, plus souples.
7. Manipulez vos cheveux avec précaution, surtout s'ils sont mouillés.
Les cheveux blonds décolorés sont plus fragiles, vous devrez donc faire très attention lors du démêlage. Ils sont plus cassants. Si vous souhaitez les démêler à la sortie de la douche, il est donc conseillé d'utiliser un peigne à dents larges ou une brosse démêlante pour cheveux mouillés. Si vous les coiffer une fois qu'ils sont secs, choisissez une brosse en bambou pour cheveux secs. Commencez toujours par vos pointes et remontez doucement vers les racines.
8. Coupez les pointes fourchues
La décoloration pour cheveux a abîmé vos mèches de cheveux et vos pointes sont fourchues ? Rendez-vous chez votre coiffeuse pour une coupe de cheveux. Ce coup de ciseau d'entretien pour couper les pointes abîmées empêchera la formation de fourches de remonter le long de la tige de vos cheveux.
9. Découvrez les techniques de coiffage sans chaleur
Les cheveux blonds décolorés sont plus poreux, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages causés par le coiffage à chaud. C'est le moment d'apprécier votre texture de cheveux ! La décoloration n'a pas que des désavantages : les agents décolorants rendent vos cheveux plus gonflés, de sorte que vos cheveux auront naturellement plus de volume.
Laissez de côté les lisseurs et les fers à friser et essayez des techniques de coiffage sans chaleur. YouTube est une excellente source d'inspiration si vous souhaitez apprendre à coiffer ou à boucler vos cheveux décolorés sans utiliser de chaleur ! Si vous souhaitez tout de même utiliser des appareils de coiffage chauffants, appliquez au préalable un protecteur de chaleur ou un spray thermo-protecteur de bonne qualité sur vos cheveux blonds décolorés.
10. Prenez des vitamines capillaires pour encourager la croissance de cheveux en pleine santé
Si vos cheveux sont en bonne santé et forts, ils réagiront mieux à la décoloration des cheveux. Pour réparer les dommages causés par les décolorations capillaires et les appareils de coiffure chauffants, nos vitamines pour la pousse des cheveux Hair Formula Gummies for Women vont vous aider à entretenir vos cheveux de l'intérieur. Ces vitamines pour cheveux sont composées d'ingrédients cliniquement prouvés tels que la biotine, le sélénium et le zinc, pour des cheveux sublimes
Si après avoir pris connaissance des risques de la décoloration des cheveux et des moyens d'entretenir vos mèches blondes décolorées, l'envie vous tient toujours d'avoir de beaux cheveux blonds, alors n'hésitez pas, lancez-vous ! En suivant à la lettre nos conseils de soins et en utilisant le meilleur shampoing pour cheveux blonds méchés, vous pourrez bientôt vivre votre nouvelle vie de blonde, sans que vos cheveux ne soient pour autant abîmés !