Brosse à cheveux  | Conseil et choix de produit | HairlustVoir tous les articles

De quelle brosse à cheveux avez-vous besoin ?

Vous avez probablement remarqué qu'il existe des millions de brosses à cheveux différentes. Mais saviez-vous que votre choix de brosse devrait dépendre de votre type de cheveux et du but du brossage de vos cheveux ? Une wet brush, par exemple, convient parfaitement pour démêler des cheveux mouillés, tandis qu'une brosse plate est idéale pour peigner des cheveux longs et épais. Dans cet article, je passerai en revue les différents types de brosses sur le marché, j'expliquerai les différences entre elles et l'importance de votre choix de brosse à cheveux.

Avez-vous déjà entendu parler des wet brushes ? Ou peut-être vous a-t-on dit que les cheveux mouillés sont plus fragiles et qu'il faut éviter de les brosser lorsqu'ils sont mouillés ? Ce conseil est peut-être un peu daté, car de nos jours, il existe des brosses très adaptées que vous pouvez utiliser à la fois sur les cheveux secs et humides. Le marché des brosses à cheveux a beaucoup changé et dans cet article, je vais tout vous raconter.

Poursuivez votre lecture en comparant les brosses à cheveux les plus courantes sur le marché, comment les utiliser et comment elles diffèrent.

Sommaire

Pourquoi est-il important d'utiliser une brosse adaptée à votre type de cheveux ?

Une mauvaise brosse peut-elle être responsable des jours sans au niveau capillaire ? Peut-elle causer des dommages directs à vos cheveux ? Malheureusement, la réponse courte est oui. L'utilisation de la mauvaise brosse à cheveux est non seulement non performante, mais en plus, une mauvaise brosse (et le mauvais brossage) peut endommager les cheveux et le cuir chevelu. Nous vous recommandons de bien choisir votre brosse, que vous ayez l'intention de l'utiliser pour vous coiffer ou pour démêler vos cheveux. Notez que vous devrez utiliser une wet brush sur des cheveux mouillés et un type de brosse complètement différent pour les cheveux secs. Lisez la suite pour en savoir plus.

Comprendre la structure des cheveux

Chaque cheveu se compose de deux couches différentes. La couche externe s'appelle la cuticule. Elle donne aux cheveux leur brillance et leur douceur. Elle est formée par des écailles qui se chevauchent et protègent la tige capillaire (la partie interne des cheveux) des agressions externes telles que les intempéries, la chaleur, les produits coiffants et la sécheresse. Lorsque vous vous lavez les cheveux, les écailles de vos cheveux se soulèvent, permettant aux nutriments de vos soins capillaires de pénétrer le cheveu afin d’agir en profondeur. Une bonne brosse à cheveux, permet un brossage sans dégât pour la cuticule des cheveux lorsque ceux-ci sont mouillés.

Vous êtes moins susceptible d'abîmer la couche externe du cheveu si vous utilisez une brosse performante mais douce. Ceci est important car la cuticule ne se régénère pas. Il est de ce fait très difficile de réparer des cheveux dont la cuticule a été endommagée. Si vous abîmez la cuticule de vos cheveux, ils deviennent secs, ternes, sans vie et sont ainsi beaucoup plus susceptibles d'être fourchus et de se casser.

Si vous utilisez la mauvaise brosse ou que vous l’utilisez mal, vous mettez vos cheveux à rude épreuve. C'est pourquoi il est extrêmement important que vous utilisiez une brosse adaptée qui ne provoque pas une usure inutile des cheveux. Restez avec moi et je vous explique comment trouver la meilleure brosse à cheveux démêlante et surtout comment l'utiliser correctement.

Comment dois-je brosser mes cheveux ?

Si vous pensez que de beaux cheveux sont le fruit du hasard, détrompez-vous. En réalité, la façon dont vous vous brossez les cheveux peut jouer un rôle crucial dans la santé de vos cheveux. C'est pourquoi je vous recommande de lire attentivement la suite et de suivre ces étapes :

1. Choisissez soigneusement votre brosse à cheveux

Si vos cheveux ont tendance à friser et à s'emmêler, vous ne devriez pas choisir une brosse en poils de sanglier. Vous devriez plutôt envisager d'utiliser une brosse plate car elle a des picots moins denses qui démêlent doucement les cheveux.

2. Brossez-vous les cheveux avant de vous doucher

La plupart des gens supposent qu'ils ne doivent se brosser les cheveux qu'après la douche, mais si vous voulez éviter les cheveux emmêlés, assurez-vous de bien vous brosser les cheveux avant de vous doucher. De cette façon, vous vous débarrassez de la plupart des nœuds alors que les cheveux sont secs et donc moins fragiles.

3. Utilisez une wet brush pour les cheveux mouillés

Comme mentionné précédemment, il est généralement peu judicieux de se brosser les cheveux lorsqu'ils sont mouillés. Il y a une raison particulière à cela. Les cheveux mouillés sont beaucoup plus élastiques que les cheveux secs, ce qui signifie que les cheveux s'étirent davantage lorsque vous utilisez une brosse. C’est la raison pour laquelle ils sont aussi beaucoup plus fragiles que les cheveux secs. Les cheveux secs sont deux fois plus forts et résistants. Vous risquez donc de trop tirer ou même de casser vos cheveux si vous êtes trop dure avec eux lorsqu'ils sont mouillés ou que vous utilisez la mauvaise brosse.

4. Remontez progressivement à la racine avec votre brosse à cheveux

Se brosser les cheveux de haut en bas peut sembler plus naturel, mais commencer par le bas de vos cheveux puis remonter le long des mèches est mieux pour vos cheveux. Qu'importe la brosse utilisée, cette technique est plus respectueuse des cheveux et ne les tire pas. Essayez donc de commencer légèrement au-dessus de vos pointes et brossez lentement vers le bas, et ne remontez vers vos racines que lorsque vous avez démêlé tous les nœuds avant.

5. Offrez un peu de tendresse à votre cuir chevelu

Des cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain. Pensez donc à votre cuir chevelu lorsque vous vous brossez les cheveux. Au-delà de se débarrasser des nœuds, utiliser une brosse à cheveux permet de répartir les huiles naturelles de votre cuir chevelu sur le reste de vos cheveux. Vous avez l’impression que c’est le meilleur moyen d’avoir les cheveux gras ? Ça ne l'est pas, je vous assure. Les huiles de votre cuir chevelu sont des « huiles saines » qui renforcent vos cheveux et agissent comme un hydratant naturel (à condition d’être en quantité modérée). Un excellent moyen d’apporter un peu d’amour à votre cuir chevelu dans votre routine de soins capillaires est de terminer par un massage revigorant du cuir chevelu après vous avoir utilisé votre brosse. Envisagez de vous acheter une bonne brosse à cheveux qui fait le travail pour vous. La brosse à cheveux massante d’Hairlust a des picots tridimensionnels, qui offrent un massage stimulant à votre cuir chevelu.

Quelle brosse à cheveux dois-je choisir pour les cheveux mouillés ?

Je le redis encore une fois : il est primordial d’utiliser une wet brush sur des cheveux mouillés ! Cette brosse à cheveux démêlante est en effet particulièrement appropriée pour les cheveux humides. Voyons ensemble en détail les avantages de cette brosse :

Pourquoi une wet brush ?

Cette brosse est conçue pour être utilisée à la fois sur les cheveux humides et secs. , c'est pourquoi c'est une brosse à cheveux idéale pour préserver des cheveux fragiles. La Hairlust Wet Hair Detangler Brush par exemple, a des poils doux et souples qui démêlent doucement les mèches de cheveux sans les casser. Les poils sont rapprochés, ce qui permet à la brosse d'éliminer les nœuds sans tirer ni arracher les cheveux fragiles, qu'ils soient humides ou secs. Un autre avantage de cette brosse à cheveux est qu'elle tient parfaitement dans la poche, ce qui la rend facile à transporter ou à emporter en vacances. Cependant, une wet brush n'est pas seulement conçue pour protéger les mèches de cheveux fragiles et humides. Cette brosse est également conçue pour favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu et des follicules pileux car elle masse doucement le cuir chevelu pendant le brossage. Une circulation sanguine accrue augmente également la quantité de nutriments reçus par les follicules pileux, ce qui peut favoriser la croissance des cheveux.

9 raisons d'utiliser une wet brush

Les raisons de l'utiliser sont nombreuses. Je dois même admettre que je suis surprise à quel point passer à cette brosse à cheveux à changé mes cheveux ! Je vous donne 9 bonnes raisons pour lesquelles d’adopter cette brosse :

  1. Elle brosse les cheveux en douceur et élimine les nœuds sans abîmer les cheveux.
  2. Elle est facile à nettoyer et les bactéries et la saleté ne s'accumulent pas entre les poils.
  3. Elle convient pour tous les types de cheveux.
  4. Ses poils doux massent efficacement le cuir chevelu et stimule la circulation sanguine.
  5. La brosse à cheveux démêlante de Hairlust est ergonomique et tient parfaitement dans la paume pour une prise en main optimale.
  6. Elle peut aider à rendre les cheveux plus sains, plus longs et plus brillants qu'une brosse à cheveux ordinaire.
  7. Elle est parfaite pour appliquer et répartir correctement un masque capillaire, pour de meilleurs résultats.
  8. Son prix est compétitif par rapport à d’autres brosses à cheveux professionnelles.
  9. Elle est multi-fonction et peut être utilisée sur cheveux mouillés et secs.

Comment l'utiliser ?

À présent, j'espère que vous comprenez mieux à quel point utiliser une bonne brosse à cheveux est important. Je vais maintenant vous expliquer comment obtenir les meilleurs résultats possible avec votre nouvelle brosse.

Pré-séchez vos cheveux

Tout d'abord, utilisez une serviette pour enlever l'excès d'eau des cheveux. Plutôt que de commencer par utiliser une brosse à cheveux sur vos cheveux détrempés, utilisez une serviette douce pour enlever autant d'excès d'eau que possible. Je vous recommande d'utiliser une serviette en fibre de bambou, car elle sèche vos cheveux beaucoup plus rapidement et plus doucement que la plupart des serviettes en coton sur le marché.

Appliquez des baumes, de l'huile capillaire ou une brume sans rinçage

Si vos cheveux sont épais, bouclés ou abîmés, alors je vous recommande de toujours terminer le lavage avec un soin. Un après-shampoing, une huile capillaire ou un spray capillaire sans rinçage sont un excellent moyen de traiter les cheveux emmêlés qui vous permettra de vous débarrasser beaucoup plus facilement des nœuds les plus coriaces. J'utilise toujours un après-shampoing et j'aime ensuite appliquer une bonne huile capillaire bio sur mes cheveux juste avant de les brosser.

Si vous suivez ces étapes quand vous utilisez votre brosse à cheveux, vous êtes certaine de voir une différence. Vous avez une action double puisque vous stimulez le cuir chevelu et les follicules pileux pour améliorer la croissance des cheveux tout en réduisant les dommages causés à la fibre capillaire. Investir dans une brosse à cheveux de qualité vous permet donc d’éviter les cheveux secs et rêches.

Quelle brosse à cheveux dois-je choisir pour les cheveux secs ?

Les cheveux longs et épais

Une brosse plate et large est une excellente option pour les cheveux longs ou épais. En raison de sa large surface, cette brosse à cheveux distribue correctement les huiles naturelles de vos cheveux, de la racine aux pointes.

Les cheveux bouclés

En général, il n'est pas recommandé de brosser les cheveux bouclés car cela les casse et les assèche. Vous avez malgré tout besoin de démêler vos cheveux de temps à autre. Pour cela, choisissez une brosse à cheveux avec des poils légèrement plus rigides. De cette façon, vous évitez de casser vos boucles, mais donnerez plutôt à vos boucles le volume dont elles ont besoin

Les cheveux courts et mi-longs et les cheveux fins

Je recommande une brosse à cheveux plate et plus petite. Ce type de brosse à cheveux démêlante fonctionne pour pratiquement tous les types de cheveux, dont les plus courts. Choisissez une brosse avec des poils de différentes tailles et évitez les poils naturels ou en bois. Les poils en plastique sont plus lisses et beaucoup plus adaptés aux cheveux fins, tandis que les poils naturels ou les poils en bois peuvent être tranchants ou avoir des aspérités qui peuvent endommager les cheveux. Mais surtout, évitez les brosses à avec des picots métalliques car ils tirent sur vos cheveux et les cassent.

Comment nettoyer sa brosse à cheveux

Les brosses à cheveux se salissent très facilement, alors assurez-vous de les nettoyer régulièrement. La meilleure façon de nettoyer un peigne ou une brosse à cheveux est d’appliquer un peu de shampoing et d'eau dessus. Rincez ensuite abondamment à l'eau tiède. Assurez-vous de placer la brosse à cheveux avec les poils vers le bas pour éviter un excès d'eau à l'intérieur de la tête de brosse (surtout si la tige de la brosse est en bois ou en bambou).

Des conseils capillaires supplémentaires pour des cheveux doux

J'espère que cela a répondu à toutes vos questions sur la façon de choisir une brosse à cheveux et pourquoi il pourrait être judicieux d'investir dans une brosse à cheveux de qualité.

Avoir une bonne brosse à cheveux n’est pas la seule condition pour de beaux cheveux. Il existe de nombreuses façons de protéger vos cheveux et de favoriser la pousse de cheveux sains et longs :

Une bonne routine capillaire commence de l'intérieur

Vous êtes ce que vous mangez et cela impacte vos cheveux. Un complément alimentaire capillaire est un bon moyen de s'assurer que vous obtenez les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin pour que vos cheveux poussent en bonne santé. Je recommande d'utiliser les les vitamines pour cheveux Hair Growth Formula, qui se présentent sous forme de gummies ou gélules. Regardez donc les photos avant et après ci-dessous :

Avant et après Hairlust

Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...

*Les résultats peuvent varier

Voir tous les avis

Les résultats peuvent varier d’un individu à l’autre. Des résultats visibles apparaissent généralement après 2 à 4 mois d'utilisation.

Utilisez un gommage pour cuir chevelu

Avez-vous essayé d'exfolier votre cuir chevelu ? Honnêtement, je n'en avais jamais entendu parler auparavant. J’ai découvert les gommages pour cheveux avec le Scalp Delight ™ Detox Scrub, qui est un gommage bio du cuir chevelu. À l’instar d’un exfoliant pour le visage, un gommage ponctuel est bénéfique pour le cuir chevelu. Ce traitement peut vraiment stimuler la circulation sanguine tout en éliminant la saleté, les cellules mortes de la peau et l'excès de sébum du cuir chevelu.

Vous êtes maintenant une experte sur la façon de brosser vos cheveux sans dommages. Partagez vos conseils d’utilisation ou vos modèles de brosses à cheveux préférées en commentaires.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles