Les taies d'oreiller en soie ou en bambou sont toutes deux reconnues comme des alternatives respectueuses de votre peau et de vos cheveux, mais laquelle est la meilleure ? Et que dire des taies d'oreiller en satin ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages des taies d'oreiller en bambou, en satin et en soie. De plus, nous vous indiquerons quel tissu privilégier pour votre taie d'oreiller afin d'avoir des cheveux sains.
Sommaire
Une taie d'oreiller améliore t'elle la texture de la peau et des cheveux ?
Oui ! Les taies d'oreiller traditionnelles sont fabriquées à partir de coton ou de mélanges coton/polyester. Bien que ces draps soient peu coûteux, ils ont également une surface rugueuse qui génèrent des frottements sur vos cheveux et votre peau la nuit. Cela peut vous laisser avec des cheveux électriques ou des frisottis le matin.
Le coton est également très absorbant et capte l'humidité de votre peau et de vos cheveux pendant votre sommeil. Si vous vous êtes déjà réveillé avec les cheveux secs et cassants et la peau qui tire, vous savez exactement de quoi nous parlons.
Les taies d'oreiller en bambou, en satin et en soie, en revanche, sont fabriquées à partir de matériaux plus plus lisses. Ils n'accrochent pas vos cheveux et votre peau, ce qui réduit les tensions et les tiraillements pendant la nuit. Les taies d'oreiller en bambou, en satin et en soie sont également moins absorbantes que les taies d'oreiller en coton, ce qui aide vos cheveux et votre peau à conserver leur niveau d'hydratation naturel.
Passer à une taie d'oreiller en soie ou en bambou est un moyen simple mais très efficace d'améliorer grandement l'apparence de vos cheveux (nous en reparlerons plus tard).
Les taies d'oreiller en bambou ou en soie sont-elles pour tout le monde ?
Réponse courte : Oui ! Mais laissez-moi vous expliquer plus en détail pour qui les taies d'oreiller en soie ou bambou sont particulièrement adaptées :
Les personnes allergiques
Les taies d'oreiller en bambou et en soie sont hypoallergéniques, ce qui signifie qu'elles sont peu susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Elles empêchent également la prolifération des acariens sur vos oreillers. Les acariens sont une cause d'allergie très courante, c'est pourquoi les taies d'oreiller en bambou et en soie sont un excellent choix pour les personnes allergiques.
Les personnes à la peau sèche
Étant donné que les taies d'oreiller en bambou et en soie sont moins absorbantes, elles sont plus adaptées que les taies d'oreiller en coton pour les personnes ayant la peau sèche.
Les personnes à la peau sensible
Les taies d'oreiller en bambou et les taies d'oreiller en soie ont des surfaces lisses qui réduisent la friction sur la peau pendant la nuit. Moins de friction signifie moins d'inflammation, ce qui est une bonne nouvelle pour toute personne ayant la peau sensible.
Les personnes avec des cheveux bouclés, ondulés, abîmés ou texturés
Si vous avez l'un de ces types de cheveux, vous savez que la lutte contre les frisottis est féroce. Remplacer votre taie d'oreiller en coton par une taie d'oreiller en bambou, en soie ou en satin pourrait faire une énorme différence dans l'apparence de vos cheveux, non seulement le matin, mais tout au long de la journée. Et avec le temps, l'utilisation d'une taie d'oreiller plus lisse peut améliorer la santé à long terme de vos cheveux !
Psst... les taies d'oreiller en bambou et en soie sont également compatibles avec la méthode The Curly Girl - une routine spéciale de soins capillaires conçu pour améliorer la définition des cheveux bouclés.
Saviez-vous que la santé de vos cheveux, de votre cuir chevelu et de votre peau peut dépendre du type de taie d'oreiller que vous utilisez ?
Quels sont les avantages pour les cheveux ?
Alors, comment les taies d'oreiller en bambou et les taies d'oreiller en soie peuvent-elles être bénéfiques pour vos cheveux en particulier ?
Les taies d'oreiller en bambou et en soie ont une texture douce et lisse, idéale pour réduire les frisottis. Les taies d'oreiller en coton créent trop de friction sur les cheveux, agressant leur cuticule et vous laissant avec la fameuse "tête du réveil". Les taies d'oreiller en bambou et en soie, quant à elles, sont totalement lisses, ce qui permet à vos cheveux de glisser sur la surface sans frottement. Cette absence de friction est une bonne nouvelle pour tous ceux dont les cheveux ont tendance à frisotter.
Les taies d'oreiller en bambou et en soie sont également excellentes pour tous ceux qui ont des cheveux abîmés, bouclés ou texturés. Ces types de cheveux ont tendance à être plus secs et les taies d'oreiller en coton ne font qu'aggraver le problème. Les taies d'oreiller en bambou et en soie n'absorbent pas l'hydratation de vos cheveux pendant que vous dormez. Vous vous réveillez donc avec des mèches mieux hydratées. Et comme vous le savez déjà, l'hydratation est essentielle pour avoir des cheveux sains et forts !
Soie, satin, bambou : la meilleure taie d'oreiller pour les cheveux?
Permettez-moi de d'abord passer en revue les avantages et les inconvénients des trois matériaux ci-dessous, avant de vous conseiller sur lequel choisir.
Les taies d'oreiller en bambou
Les taies d'oreiller en bambou sont fabriquées à partir de la plante de bambou à la croissance très rapide. Pour fabriquer le tissu, le bambou est d'abord broyé en une pulpe. Ensuite, les fibres naturelles sont extraites de la pâte et transformées en fil. Le bambou est considéré comme un tissu durable car la plante de bambou, qui est classée comme une herbe, peut pousser jusqu'à 36 pouces en une seule journée !
Les avantages du bambou pour les taies d’oreiller :
Les inconvénients des taies d'oreiller en bambou :
- Bien qu'elles soient douces et aient un côté luxueux, les taies d'oreiller en bambou ne sont pas aussi lisses que les taies d'oreiller en soie. Cependant, beaucoup de gens trouvent que c'est un avantage car les taies d'oreiller en soie sont souvent si lisses qu'elles glissent trop pendant que vous dormez !
Les taies d'oreiller en soie
La soie est fabriquée à partir des cocons de vers à soie. Les vers à soie sont en fait les larves d'un certain type de papillon. Une fois pondus, les vers à soie sont nourris avec un régime régulier de feuilles de mûrier jusqu'à ce qu'ils grossissent considérablement et qu'ils filent la soie pour créer un cocon. Ces cocons sont ensuite bouillis, tuant les vers à soie dans le processus. La soie est soigneusement déroulée et étirée en fil. Il faut environ 2 500 vers à soie pour produire seulement un demi kilo de soie. Des taies d'oreiller en soie sont ensuite tissées à partir de ce fil.
Les avantages des taies d'oreiller en soie
- La texture lisse de la soie empêche les cheveux d'avoir des frisottis pendant la nuit .
- Il ne fait aucun doute que la soie est un produit de luxe ! C'est pourquoi les draps en soie sont depuis longtemps des articles convoités, prisés par les rois et les reines.
- Les taies d'oreiller en soie empêchent aussi la prolifération des acariens, ce qui est une excellente nouvelle pour les personnes allergiques.
- La soie prévient également la prolifération des bactéries, ce qui signifie que les taies d'oreiller en soie sont une excellente option pour toute personne souffrant d'acné.
Les inconvénients des taies d'oreiller en soie
- Comme la soie est si difficile à récolter et à produire, elle est assez chère. Bien que les taies d'oreiller en soie présentent des avantages impressionnants, vous pouvez obtenir des résultats similaires avec d'autres matériaux (comme le bambou) à moindre coût.
- Les taies d'oreiller en soie sont également difficiles à entretenir. Elles doivent être nettoyées par un professionnel pour durer longtemps. Étant donné que de nombreux experts recommandent de laver votre linge de lit chaque semaine, le coût et les inconvénients du nettoyage des taies d'oreiller en soie sont un gros inconvénient pour la plupart des gens.
- Les taies d'oreiller en soie ont également un tissage serré, ce qui empêche une bonne circulation de l'air et peut réchauffer votre oreiller durant la nuit.
- La production de soie nécessite de tuer les vers à soie. Les taies d'oreiller en soie ne sont donc pas une option soucieuse du bien-être des animaux.
Les taies d'oreiller en satin
Et alors, quid du satin ? Le satin est un tissu doux et brillant semblable à la soie. Cependant, le satin est un tissu synthétique produit à partir de brins de polyester et de rayonne.
Les avantages des taies d'oreiller en satin :
- Comme le satin est une fibre synthétique plutôt qu'une fibre naturelle, il est beaucoup moins cher.
- Le satin est très lisse, il ne créera donc pas de frottement sur vos cheveux ou votre peau.
Les inconvénients des taies d'oreiller en satin :
- Le satin n'a pas les facultés antibactériennes ou antifongiques du bambou ou de la soie.
- Le satin n'est pas non plus hypoallergénique.
Qu'est-ce qui est le mieux ? Voici ma conclusion
Les avantages de la soie et du bambou l'emportent définitivement sur ceux du satin. La soie a été l'option la plus populaire pour les taies d'oreiller dans le passé, mais récemment, le bambou gagne rapidement en popularité. Les considérations environnementales sont l'une des raisons de cette popularité croissante du bambou. Le bambou est beaucoup plus respectueux de l'environnement que la soie. Cependant, la disponibilité des tissus en bambou est assez limitée en Europe (alors qu'elle est accessible dans toute l'Asie depuis de nombreuses années). Le bambou s'affirme toutefois et devient une composante de la production textile : sous-vêtements, t-shirts, taies d'oreiller... Pourtant, les taies d'oreiller en bambou ne sont toujours pas faciles à trouver sur le marché. Pas de panique, j'ai la solution pour vous !
Taie d'oreiller en soie ou en bambou : comment choisir ?
Les taies d'oreiller en soie et les taies d'oreiller en bambou sont d'excellentes options pour tirer le meilleur parti d'une bonne nuit de sommeil. Cependant, les taies d'oreiller en bambou ont une longueur d'avance sur les taies d'oreiller en soie et voici pourquoi :
- Le prix. Les plantes de bambou poussent incroyablement rapidement, ce qui diminue le coût des matériaux. La soie, en revanche, est plus chère à produire puisqu'elle provient du ver à soie. Le bambou est donc doux et lisse comme la soie, mais à un prix bien plus bas.
- L'entretien. Comme le bambou n'est pas absorbant, il résiste aux tâches et ne se décolore pas avec le temps. Et si votre taie d'oreiller en bambou se salit, vous pouvez simplement la laver. Les taies d'oreiller en soie, en revanche, nécessitent un nettoyage professionnel pour durer longtemps.
- La longévité. Même après des lavages répétés, les taies d'oreiller en bambou sont aussi belles qu'au premier jour. Elles sont également moins susceptibles de s'accrocher et de s'effilocher. Malheureusement, les taies d'oreiller en soie ne sont pas aussi durables et peuvent s'accrocher à quelque chose d'aussi petit qu'un ongle cassé !
- L'aspect respirant Avec une taie d'oreiller en bambou, vous pouvez garder la tête au frais tout au long de la nuit. Les taies d'oreiller en soie ont un tissage plus serré, ce qui signifie qu'elles chauffent plus facilement.
Les taies d'oreiller en bambou sont fabriquées sans cruauté envers les animaux, contrairement aux taies d'oreiller en soie qui tuent d'innombrables vers à soie lors de leur production.
La meilleure taie d'oreiller pour les cheveux :
Il est maintenant temps de vous partager mon avis pour la meilleure taie d'oreiller pour les cheveux et ce titre revient à la taie d'oreiller en bambou Hairlust. Cette taie d'oreiller hypoallergénique et antibactérienne est composée à 100% de fibres de bambou. La texture de cette taie d'oreiller est lisse, sans accroc, ce qui vous donne l'impression de dormir sur un nuage. De plus, elle est fabriquée à partir de matériaux végétaux renouvelables. Vous pouvez dormir facilement, sachant que vous choisissez une option plus respectueuse de l'environnement. Tous ces critères en font selon moi la meilleure taie d'oreiller pour le bien-être de vos cheveux ! Ces taies d'oreiller en bambou soyeux sont disponibles en 8 couleurs différentes et 7 tailles. vous trouverez forcément votre bonheur !
3 autres façons d'utiliser le bambou dans les soins capillaires
Si vous voulez traiter vos cheveux avec du bambou , essayez ces produits :
- La taie d'oreiller en bambou : si vous aimez utiliser des masques capillaires pendant la nuit, vous aurez besoin de cette taie d'oreiller en bambou. Cette taie d'oreiller douce et absorbante protège votre oreiller de l'humidité tout en vous laissant des cheveux doux et hydratés au matin.
- La Bamboo Hair Towel Wrap : à l'instar des taies d'oreiller en coton, les serviettes en coton peuvent aussi accrocher vos cheveux et les laisser rêches. Pour des mèches sans frisottis, essayez cette serviette pour cheveux fabriquée à partir d'un mélange lisse de tissu de bambou et de coton. Cela aidera également vos cheveux à sécher rapidement !
- Les brosses à cheveux en bambou : ces brosses à cheveux en bambou sont une alternative écologique aux brosses à cheveux traditionnelles. Étant donné que le bambou pousse rapidement et ne nécessite aucun produit chimique nocif pour pousser, c'est un matériau plus responsable que le bois ou le plastique. Ces brosses en bambou sont disponibles en quatre versions pour s'adapter à tous les types et styles de cheveux.
J'espère vous avoir convaincu des avantages à choisir une taie d'oreiller en bambou par rapport à une taie d'oreiller en soie !