Hairlust - électricité statique : causes et solutionsVoir tous les articles

Pourquoi a-t-on les cheveux électriques ? 9 astuces pour se débarrasser de l’électricité statique dans les cheveux

Qui n'a jamais rêvé d'en finir avec les cheveux électriques ? On vous explique comment faire !

Discipliner les cheveux électriques n'est pas facile, surtout à l’approche de l’hiver et du temps froid et sec, au moment où vos cheveux manquent le plus d’hydratation. Heureusement, il existe des solutions simples pour y remédier. Pour mieux comprendre le phénomène d'électricité statique dans les cheveux et comment s'en débarrasser, poursuivez votre lecture !

Sommaire

Pourquoi a-t-on les cheveux électriques ?

Si vous vous souvenez de vos cours de chimie, toute matière est constituée d'atomes composés de protons, de neutrons et d'électrons. Les électrons ont une charge électrique négative. Parfois, ils s'échappent de leur atome et s'accrochent à d'autres atomes. Certains atomes peuvent ainsi facilement s'échanger leurs électrons. On dit qu'ils sont conducteurs, car ils laissent passer une charge électrique.

Vos cheveux sont électriques lorsqu'ils se chargent d'électrons supplémentaires et qu'ils récupèrent ainsi une charge électrique opposée. La charge électrique dans vos cheveux fait que les mèches se repoussent les unes les autres, à l’instar d’aimants. Vos mèches deviennent indisciplinées, s'accrochent à votre peau ou à vos vêtements et se dressent au-dessus de votre tête à la moindre occasion !

Quelles sont les principales causes des cheveux électriques ?

Par quoi est causée l’électricité statique ? Comment et pourquoi vos cheveux parviennent-ils à capter des électrons supplémentaires ?

Le phénomène des cheveux électriques se produit en cas de frottement de vos cheveux avec un tissu ou un objet. Il peut s'agir de votre brosse à cheveux, de votre manteau d'hiver, d'un pull, d'une écharpe, etc. La friction de l'objet avec vos cheveux concentre des électrons sur vos cheveux, qui s'accumulent et créent une charge électrique. C'est l'électricité statique.

Si l'air est humide, cette électricité statique disparaît car les charges électriques se déplacent plus facilement avec les particules d'eau. Mais si vos cheveux ou l'air sont secs (ou les deux), alors vous remarquerez que vos cheveux sont davantage sensibles à l'électricité statique.

Le phénomène de cheveux électriques est considérablement aggravé par un temps sec. C'est pourquoi l'électricité statique dans les cheveux est plus courante en hiver. Les températures froides à l'extérieur et l'air sec et chaud à l'intérieur entraînent des conditions arides, très propices à l'électricité statique. Et si vos cheveux sont secs ou abîmés, ils seront encore plus électriques.

Quelle différence entre les cheveux électriques et les frisottis ?

différence entre les cheveux électriques et les frisottis

Bien qu'ils puissent avoir la même apparence – brins indisciplinés, ingérables – les cheveux électriques et les frisottis sont quelque peu différents. Les frisottis surviennent lorsque les cheveux sont secs et abîmés. Ils absorbent alors au maximum l’humidité contenue dans l’air, ce qui les fait se tordre, s'enrouler sur eux-mêmes et former des frisottis. L'électricité statique, en revanche, se produit sur les cheveux secs et abîmés lorsque le taux d'humidité est faible. En hiver par exemple, l’air devient plus froid, il devient également plus sec. C'est pourquoi vous avez tendance à avoir des frisottis en été (lorsque le temps est humide), alors que les cheveux électriques sont un phénomène plus courant en hiver (lorsque le temps est sec).

Mais, pas de panique. Les solutions pour venir à bout de l'électricité statique dans vos cheveux en hiver s'avèreront également utiles pour réduire les frisottis pendant les mois d'été. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?

9 solutions pour lutter contre l'électricité statique dans les cheveux

Comme je l'ai mentionné précédemment, l'air sec aggrave considérablement le phénomène des cheveux électriques. Ainsi plusieurs produits et soins, si utilisés régulièrement, permettent de limiter l’apparition des cheveux électriques, en les imprégnant légèrement d'humidité. La meilleure attaque commence par une bonne défense ! Alors, protégez vos cheveux de l'électricité statique en suivant ces conseils anti-électricité statique spécial cheveux.

1. Commencez par utiliser un shampoing hydratant

Commencez par utiliser un shampoing hydratant

La première solution pour combattre l'électricité statique dans les cheveux consiste à remplacer votre shampoing habituel par un shampoing pour cheveux secs. Mon préféré est le shampoing Split Fix™. Il est composé d'ingrédients naturels pour nettoyer, réparer et hydrater les cheveux qui ont besoin d'un peu plus d'attention.

Astuce : si vous avez les cheveux blonds ou bouclés, essayez ces shampoings qui sont davantage adaptés à vos besoins.

2. Changez votre routine shampoing

Changez votre routine shampoing

Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, essayez d’espacer vos shampoings. Si vous lavez trop fréquemment vos cheveux, vous risquez de les assécher et de les rendre plus vulnérables à l'électricité statique. Pour ne plus avoir les cheveux électriques, réduisez vos shampoings à deux ou trois fois par semaine.

Veillez également à laver vos cheveux à l'eau tiède et jamais à l'eau chaude. Une douche bien chaude est très agréable, je vous le concède. Mais l'eau chaude ouvre les écailles de vos cheveux, ce qui laisse échapper l’hydratation et dessèche vos cheveux. Ils se chargent alors plus facilement en charges électriques.

3. Hydratez vos cheveux avec un après-shampoing

Hydratez vos cheveux avec un après-shampoing

Répétez après moi : un shampoing doit toujours être suivi d’un après-shampoing de qualité. En plus d’aider au démêlage des cheveux, l’utilisation d’un après-shampoing permet de les hydrater et de les nourrir. Moins secs, ils se chargent moins facilement en électrons.

Bien sûr, tous les après-shampoings ne se valent pas. Choisissez l'après-shampoing adapté à la nature et l'état de vos cheveux. Si vous avez des cheveux fins, clairsemés, secs ou abîmés, vous aurez besoin d'un après-shampoing qui nourrisse vos cheveux et les imprègne d'une hydratation légère pour les rendre forts.

Choisissez l'après-shampoing Split Fix™. Cet après-shampoing densifiant renforce et protège les cheveux cassants. Il favorise également une pousse saine des cheveux. De plus, il ne contient que des ingrédients naturels et est sans silicone. Il ne laisse donc aucun résidu sur vos cheveux. Vos cheveux sont brillants et faciles à coiffer.

Lorsque vous appliquez un après-shampoing, veillez à l'appliquer uniquement sur vos longueurs. Cela permettra de vous assurer que l'hydratation est concentrée là où vos cheveux en ont le plus besoin.

4. Utilisez un soin qui hydrate vos cheveux en profondeur

Utilisez un soin qui hydrate vos cheveux en profondeur

En plus de votre après-shampoing, pensez à utiliser un soin capillaire ultra-nourrissant une fois par mois.

Je vous suggère le baume capillaire avant-shampoing Moisture Hero™. Contrairement aux autres masques revitalisants qui s'appliquent sur cheveux humides, celui-ci s'utilise avant votre shampoing ! Pourquoi ? Parce que les cheveux secs sont plus propices à absorber les ingrédients ultra-nourrissants de ce masque naturel. Le beurre de karité, le beurre de jojoba et l'huile de graines de tournesol nourrissent et hydratent vos cheveux en profondeur. Si vous avez les cheveux très secs et très abîmés, il est même conseillé d'appliquer ce baume sur vos cheveux avant de vous coucher pour permettre aux ingrédients d'agir tout au long de la nuit.

5. Limitez l’utilisation d’objets qui favorisent l’électricité statique

Choisissez les bons peignes et brosses

Bannissez les peignes et brosses en métal qui favorisent l’électricité statique. Privilégiez les brosses et peignes en matériaux naturels comme les poils de sanglier, le bois ou le bambou.

Mieux encore, n'utilisez ni brosse, ni peigne, et coiffez-vous avec vos doigts. Si vos cheveux sont facilement électriques, la friction supplémentaire provoquée par la brosse ou le peigne sur vos cheveux ne fera qu'empirer les choses. Optez pour un peigne à dents larges si c’est vraiment nécessaire. Si vous devez absolument brosser vos cheveux, alors vaporisez sur votre brosse un spray fixant pour cheveux.

6. Appliquez un spray fixant pour cheveux

 Appliquez un spray fixant pour cheveux

Par temps particulièrement sec (comme en hiver), vous devrez peut-être assurer votre hydratation capillaire tout au long de la journée en utilisant un spray fixant pour cheveux. Je vous recommande de privilégier un produit comme notre après shampoing sans rinçage Split Fix™. Gardez-le à portée de main dans votre sac pour maîtriser vos cheveux dès qu'ils deviennent électriques. Pulvérisez une fine brume de ce spray fixant pour cheveux et constatez la disparition immédiate de vos cheveux électriques !

7. Privilégiez les textiles en fibres naturelles

Choisissez des Fibres naturelles

Avez-vous déjà remarqué que les textiles qui provoquent le plus d'électricité statique dans les cheveux sont fabriqués à partir de fibres synthétiques ? Peut-être êtes-vous très attaché aux motifs de votre taie d'oreiller en satin, mais les tissus synthétiques peuvent favoriser l'électricité statique dans vos cheveux.

Le bon réflexe à adopter serait de dormir sur une taie d'oreiller en fibres naturelles comme le coton, la soie ou le bambou car ces matières sont moins aptes à se charger en électricité statique. Il en va de même pour la serviette avec laquelle vous séchez vos cheveux, elle devrait être en matière naturelle.

Je vous conseille de remplacer votre literie avec la taie d'oreiller Silky Bamboo et la housse de couette Silky Bamboo. Les fibres de bambou offrent une surface lisse et douce qui protège vos cheveux de l’électricité statique et les empêche de s'emmêler pendant que vous dormez. Ou essayez la serviette Bamboo Hair Towel Wrap, pour un séchage rapide et toute en douceur.

8. Attention aux appareils coiffants chauffants

Attention à la chaleur

Coiffer vos cheveux à l’aide d’appareils chauffants accentue leur sécheresse et l’effet cheveux électriques. Limitez donc votre utilisation de ces appareils. Lorsque vous utilisez votre fer ou sèche-cheveux, pensez à toujours protéger vos cheveux avec un protecteur de chaleur ou un soin thermo-protecteur de bonne qualité. Mon préféré ? Le Thermal Shield™ Heat Protectant. Avec sa formule sans silicone contenant de l’Aloe Vera bio, de la glycérine et d’autres agents très hydratants comme l’Aquaxyl™, vos cheveux sont bien protégés !

9. Évitez les produits asséchants

Évitez les produits asséchants

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certains produits de coiffage contiennent des ingrédients qui peuvent assécher vos mèches et empirer le phénomène d'électricité statique dans vos cheveux. Les sulfates sont extrêmement agressifs et vont assécher vos cheveux, particulièrement les cheveux bouclés. Si vous avez les cheveux secs ou bouclés, pensez à les éviter.

Solutions express : 6 produits pour en finir avec les cheveux électriques

Tous les conseils ci-dessus vous aideront à éliminer l'électricité statique de vos cheveux au fil du temps. Mais comment faire pour maîtriser les cheveux électriques de façon rapide ?

Spray fixant pour cheveux

Nombreuses sont les laques qui assèchent les cheveux et les rendent plus sensibles à l'électricité statique. Mais ce n’est pas le cas du spray capillaire Final Touch. Ce spray sans aérosol hydrate vos cheveux en douceur. Grâce à sa formule contenant de l'aloe vera bio, d'extrait de fruit d'açaï et de glycérine, ce spray fixant capillaire naturel hydrate et protège vos cheveux contre l'électricité statique. Utilisez le spray Final Touch de Hairlust sur cheveux mouillés pour un brushing sans frisottis. Ou bien sur cheveux secs pour fixer maintenir votre coiffure en place sans pour autant rendre vos cheveux électriques.

Mascara pour cheveux

Voici une solution géniale pour éliminer les frisottis et les cheveux électriques. Le mascara pour cheveux de Hairlust contient des ingrédients naturels enrichis en antioxydants. Il apporte à vos cheveux brillance et légèreté pour une tenue moyenne. Il est idéal pour les cheveux un peu ébouriffés.

Huile Hair Strengthening & Protection

Les cheveux secs sont beaucoup plus sujets à l'électricité statique, c'est pourquoi cette huile capillaire ultra-nourrissante est super utile pour ne plus avoir les cheveux électriques. L'huile capillaire Split Fix™ est infusée d'un mélange unique d'huiles légères mais nourrissantes qui agissent ensemble pour hydrater les cheveux sans les alourdir. (Si vous n'avez jamais utilisé d'huile capillaire, lisez absolument cet article pour savoir comment appliquer une huile protectrice pour cheveux).

Soin sans rinçage Split Fix™

Si vous cherchez un produit plus léger qu'une huile capillaire, optez pour un soin sans rinçage. Grâce à sa formule qui est un concentré d’actifs hydratants, de nutriments et d’antioxydants, ce spray léger rend vos cheveux doux, souples et brillants. Il combat immédiatement les cheveux électriques et permet un coiffage plus facile.

Moisture Hero™ Hair Oil

Pour les cheveux très secs, bouclés ou frisés, prompts aux mèches électriques, essayez cette huile sans silicone et conçue à partir d’ingrédients naturels. Elle contient six huiles très nourrissantes qui pénètrent vos mèches et les hydratent en profondeur.

Sun Defense Hair Mist

Cette brume sans rinçage agit comme un spray anti-statique et apporte hydratation et éclat à des cheveux ternes et secs, sujets à l'électricité statique. Intégrez ce spray à votre routine capillaire ou bien gardez-le avec vous pour agir sur le vif.

Utilisez une lingette assouplissante

Cela peut sembler stupide, mais avoir recours à une lingette assouplissante est un excellent moyen d'éliminer l'électricité statique en un tour de main. Ces lingettes qu'on ajoute au sèche-linge ont la particularité de contenir des ingrédients qui peuvent éliminer le surplus d'électrons dans vos cheveux. Conservez-en toujours une dans votre sac en cas d'urgence. Attention tout de même à ne pas frotter ces lingettes sur votre cuir chevelu, surtout si vous avez une peau sensible, car certaines de ces feuilles de séchage contiennent des parfums susceptibles de provoquer des irritations.

Essayez une crème hydratante pour les mains

Si vos cheveux deviennent subitement électriques et qu'il faut absolument trouver une solution à la volée, vous pouvez également utiliser une petite quantité de crème hydratante pour les mains (attention j'insiste sur le fait qu’il ne faut qu’une petite quantité !). Les ingrédients qui hydratent vos mains hydrateront également vos mèches desséchées et stopperont net vos cheveux électriques. Faites simplement attention à ne pas en utiliser trop, ou vous vous retrouvez avec des cheveux à l'aspect gras.

Pour avoir une chevelure toute lisse sans cheveux électriques, modifiez votre routine de soins capillaires en mettant l’accent sur l'hydratation. Ajoutez un spray fixant pour cheveux et le tour est joué. En suivant ces conseils, vous réduirez considérablement le phénomène d’électricité statique dans vos cheveux. Et vous, connaissez-vous d'autres solutions efficaces contre les cheveux électriques ?

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles