Protecteur de chaleur : Comment protéger vos cheveux des dommages inutiles ?Voir tous les articles

Protecteur de chaleur : Comment protéger vos cheveux des dommages inutiles ?

Pour beaucoup d'entre nous, utiliser des appareils chauffants pour sécher, lisser ou boucler nos cheveux fait partie de notre routine beauté quotidienne. Que l'on utilise un sèche-cheveux pour créer un volume parfait ou un fer à friser pour créer des boucles hollywoodiennes rebondies, nous avons toutes au moins un appareil de coiffage à chaud dans notre salle de bains.

Mais comme pour tout, les appareils de coiffage chauffants présentent des avantages et des inconvénients. Si les lisseurs, fers à friser et autres appareils chauffants vous permettent de coiffer vos cheveux à votre guise, la chaleur peut toutefois sérieusement abîmer vos cheveux si vous n'y prêtez pas attention. Un moyen simple de protéger vos cheveux de la chaleur serait d'utiliser au préalable un protecteur de chaleur ou un spray thermo-protecteur. Mais nous reviendrons dans quelques instants dans cet article sur l'utilisation d'un tel soin protecteur pour cheveux.

Sommaire

Pourquoi la chaleur abîme-t-elle les cheveux ?

Comment la chaleur peut-elle endommager vos cheveux ? Comment un protecteur de chaleur peut-il vous aider à protéger vos cheveux  ?

Exposition prolongée à la chaleur des appareils de coiffure à chaud

Les températures élevées dégagées par les appareils de coiffage sur vos cheveux décomposent la fibre capillaire et vos cheveux commencent par devenir secs et rêches, puis des frisottis apparaissent ainsi que des pointes fourchues. Que vous vous séchiez les cheveux trop souvent ou que vous les lissiez tous les jours, le fait d'appliquer trop de chaleur directe sur vos cheveux sans utiliser de protecteur de chaleur va indéniablement les rendre secs et les abîmer. Vos cheveux malmenés perdront tout leur éclat, ils seront ternes et fragiles.

Exposition au soleil

Vous savez déjà que les rayons du soleil peuvent avoir un effet dévastateur et endommager votre peau. Pourquoi en serait-il autrement pour vos cheveux ? Les cheveux sont tout aussi sensibles au soleil que la peau. Une exposition prolongée aux rayons du soleil peut avoir un effet négatif sur la santé de vos cheveux.

Pour renforcer la barrière capillaire contre les dommages causés par le soleil, la meilleure façon est d'utiliser une protection capillaire contre les UV. Nous vous recommandons la brume capillaire Sun Defense ou l'huile capillaire Split Fix™ d'Hairlust.

Qu'est-ce qu'un spray thermo-protecteur ?

Un spray thermo-protecteur, encore appelé un protecteur pour cheveux, enveloppe chaque mèche de cheveux d’une couche protectrice afin d'éviter d'exposer la tige capillaire à la chaleur extrême des appareils de coiffure chauffants et permet d'atténuer les dommages potentiels à vos cheveux. Il se présente généralement sous la forme d'un soin protecteur de chaleur en spray à vaporiser sur vos cheveux, mais il peut s'agir aussi par exemple d'une crème ou d'une brume sans rinçage.

Avantages d'un spray thermo-protecteur

Le spray thermo-protecteur, ou tout autre spray protecteur de chaleur, agit comme un bouclier anti-chaleur entre vos cheveux et la source de chaleur à laquelle vous l'exposez, grâce à sa texture gainante.

Avantage n° 1 d'un spray thermo-protecteur : rétablir l'hydratation

Il va sans dire que les appareils de coiffage chauffants assèchent vos cheveux puisque c'est ainsi qu'ils maintiennent votre coiffure en place. Mais en utilisant un protecteur pour cheveux ou un spray thermo-protecteur, vous apportez une hydratation supplémentaire à vos cheveux, qui restent ainsi soyeux et lisses (même si vous utilisez un appareil chauffant pour votre coiffure quotidienne).

Avantage n° 2 d'un spray thermo-protecteur : empêcher vos cheveux de devenir secs

Lorsque vous appliquez un protecteur de chaleur ou tout autre protecteur pour cheveux, vous évitez de faire souffrir vos cheveux, vous évitez qu'ils ne s'assèchent sous l'effet de la chaleur et vos cheveux conservent leur brillance et leur texture.

Avantage n° 3 d'un spray thermo-protecteur : limiter les dégâts, pas de frisottis

Un protecteur pour cheveux a pour mission, comme son nom l’indique, de protéger vos cheveux contre les dégâts causés par la chaleur de votre appareil coiffant ! Il permet également d'éliminer les frisottis pour un fini impeccable.

Avantage n° 4 d'un spray thermo-protecteur : lissage des cuticules

La cuticule capillaire est l'enveloppe externe de la tige du cheveu. Elle est formée d'écailles. C'est la partie la plus résistante du cheveu. Elle renforce et protège la tige capillaire interne. Un protecteur de chaleur permet de lisser et de protéger la cuticule qui peut être endommagée lorsque vos cheveux sont soumis à une source de chaleur. Le protecteur pour cheveux augmente l'étanchéité des cuticules pour des cheveux doux et lisses, et de magnifiques mèches.

Saviez-vous que l'huile de coco est l'une des huiles les plus hydratantes pour les cheveux ? L’huile de coco améliore la santé et l’équilibre hydrique des cheveux.

Que contient un protecteur de chaleur de qualité ?

Comme pour tout produit que vous utilisez sur vos cheveux, votre peau ou vos ongles, vous devez vous assurer que le protecteur de chaleur que vous choisissez contient des ingrédients entièrement naturels qui sont bons pour vos cheveux. Voici quelques-uns des meilleurs ingrédients que doit contenir votre protecteur de chaleur.

Abricot avocat huile d'abricot

DayMoist CLR™

Ces ingrédients dérivés d'agents naturels stimulent l'hydratation des couches supérieures des cheveux et de la peau. Il a été démontré que le DayMoist CLR™ protège efficacement contre la chaleur des appareils coiffants. Cela en fait l'ingrédient phare de notre Thermal Shield Heat Protectant!.

De l'extrait de betterave

L'extrait de betterave est une poudre obtenue à partir de la plante Beta Vulgaris. Il joue le rôle d'un agent hydratant et protecteur dans les soins capillaires. La betterave est très riche en antioxydants et en vitamines et protèges des agressions extérieures, notamment causées par une chaleur intense.

Huile d'abricot

L'huile d'abricot est riche en acides gras essentiels et riches en nutriments, ainsi qu'en vitamines A, C et E. Un protecteur de chaleur contenant de l'huile d'abricot sera gorgé de puissants antioxydants contribuant à protéger vos cheveux des radicaux libres et du stress oxydatif.

Huile de coco

Lorsqu'elle est associée à d'autres ingrédients, l'huile de coco contenue dans un protecteur de chaleur nourrit vos cheveux à merveille, sa couche protectrice aidant à lutter contre les fourches et les cassures.

Huile d'argan

Gorgée de vitamine E et d'acides gras oméga-6, l'huile d'argan est un soin thermo-protecteur naturel qui régénère la fibre du cheveu et dompte les cheveux secs avec frisottis. Pas étonnant donc qu'il soit si facile de trouver des protecteurs de chaleur contenant de l'huile d'argan !

Parmi toutes ces huiles capillaires, celle que je préfère est l'huile Hairlust Split Fix™. Cette huile de coco pour cheveux offre une protection naturelle contre les rayons UV et la chaleur et évite ainsi à vos cheveux de casser, dompte les frisottis et traite les pointes fourchues. Résultat  ? Vos cheveux sont brillants, lisses, en pleine forme et s'illumine de leur éclat naturel. Ce soin capillaire convient à tous les types de cheveux et est composé de quatre huiles bio les plus efficaces pour la bonne santé des cheveux. Il est riche en huile de coco bio nourrissante, en huile d'argan bio et en huile de noyau d'abricot bio, toutes avec des propriétés capables de protéger vos cheveux contre les méfaits de la chaleur.

Pour des cheveux bien protégés je vous recommande vivement le Thermal Shield Heat Protectant, conçu à partir de DayMoist CLR™, Aquaxyl™ et d'extrait de betterave, en plus d'autres ingrédients bio que vos cheveux vont adorer. Ce spray sans silicone peut protéger jusqu'à 200°C.

Pour ceux qui préfèrent les huiles aux sprays, l'huile capillaire Split Fix™ est une excellente option. Elle offre une protection naturelle contre les rayons UV et la chaleur.Cette huile capillaire convient à tous les types de cheveux et est composé de quatre huiles bio les plus efficaces pour la bonne santé des cheveux. Elle est riche en huile de coco bio nourrissante, dont j'ai présenté les vertus plus haut.

Comment utiliser un spray thermo-protecteur ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages d'un bon protecteur de chaleur pour cheveux, il est temps de mettre vos connaissances à à profit. Je vais vous expliquer comment utiliser votre protecteur pour cheveux une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient.

Appliquez votre spray thermo-protecteur sur vos cheveux mouillés

Lavez vos cheveux comme vous le feriez normalement. Pour une nutrition intense et une bonne hydratation, nous vous conseillons de laver vos cheveux avec le duo shampoing et après-shampoing Hairlust Split Fix™. Ces produits bio et naturels, sont spécialement conçus pour laisser les cheveux forts et soyeux.

Démêlez vos cheveux

Après avoir doucement tamponné vos cheveux avec une serviette ou un vieux t-shirt, il est temps de les démêler. Vos cheveux sont encore humides et donc fragiles. Si vous souhaitez les démêler à la sortie de la douche, il est donc conseillé d'utiliser un peigne à dents larges ou notre brosse démêlante pour cheveux mouillés. Elle glisse sans effort sur vos cheveux mouillés pour les démêler et les coiffer sans risquer de les endommager. En plus, elle est dotée de picots en silicone doux et flexibles qui stimule le cuir chevelu, activant la microcirculation tout en offrant un massage relaxant !

Appliquez un protecteur de chaleur

Maintenant vient la partie la plus importante. Pendant que vos cheveux sont encore humides, vaporisez votre protecteur de chaleur uniformément sur votre tête en vous assurant que le produit est bien réparti sur la totalité de votre chevelure et en insistant sur les pointes.

Vous êtes maintenant prête à coiffer vos cheveux.

Utilisez votre appareil de coiffure chauffant à température réduite

Même si votre coiffage prend un peu plus de temps, il est nécessaire d'abandonner vos anciennes habitudes : essayez de réduire de 3/4 ou même de moitié la température de votre appareil de coiffage à chaud après avoir réparti votre spray thermo-protecteur sur vos cheveux. En général, il n’est pas nécessaire de régler vos appareils coiffants sur le réglage de chaleur maximale. D'autant plus qu'en diminuant la température de votre appareil coiffant, vous laisserez agir votre protecteur de chaleur plus longtemps pour qu’il renforce et nourrisse votre fibre capillaire en profondeur.

Terminez votre routine avec des produits coiffants

Pour paufiner votre style et ajouter une protection supplémentaire, adoptez ces produits coiffants.

L'huile Split Fix™ d'Hairlust est le plus parfait après l'utilisation d'appareils chauffants. Riche en huile de coco bio, huile d'argan bio et en huile de noyau d'abricot bio, ce soin protecteur pour cheveux est léger. Il nourrit et hydrate efficacement vos cheveux et ajoute de la brillance à votre chevelure.

Le Final Touch Hair Spray est un spray anti-frisottis sans aérosol à tenue moyenne qui offre un éclat léger et sans résidu. Grâce à sa formule riche en anti-oxydants, ce spray protège et maintient vos cheveux.

Si vous préférez davantage de tenue et de texture, laissez-vous tenter par notre Mineral Clay Wax. Cette cire 100% naturelle est sans parfums et offrent à vos cheveux un maintien longue durée, tout en les hydratant.

Retrouvez l'ensemble de nos produits coiffants juste ici.

Et voilà, vous êtes prête ! Votre coiffure est ravissante, et vos cheveux resteront en bonne santé ! L'utilisation d'un protecteur de chaleur pour les cheveux n'est vraiment pas difficile, c'est pourquoi cela doit systématiquement faire partie de votre routine de coiffage.

Un protecteur de chaleur ne fait pas tout

Lorsqu'il s'agit de protéger vos cheveux contre les dommages causés par la chaleur, un spray thermo-protecteur de qualité est votre meilleure ligne de défense. Mais pour un résultat longue durée et une chevelure souple, douce, visiblement plus belle, vous pouvez intégrer d'autres produits complémentaires à votre routine capillaire. Voici quelques conseils et astuces supplémentaires pour des cheveux aussi sains que possible.

1. Nettoyage du cuir chevelu

Nettoyage du cuir chevelu

Des beaux cheveux, c'est d'abord un cuir chevelu en bonne santé, correctement hydraté et bien nourri. Favorisez une bonne circulation sanguine en massant doucement votre cuir chevelu avec la brosse de massage pour cuir chevelu ou du bout de vos doigts pendant que vous lavez vos cheveux sous la douche.

Vous pouvez également utiliser un gommage détox pour cheveux et cuir chevelu une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes ou les accumulations de produits qui rendent vos cheveux ternes et mous.

En prenant soin de votre cuir chevelu, vous créerez une base saine pour que votre protecteur pour cheveux soit encore plus efficace.

2. Utilisez un masque capillaire hebdomadaire

Treat Your Hair with a Weekly Hair Mask

Si vous souhaitez renforcer vos cheveux et donner un petit coup de pouce à votre protecteur de chaleur préféré, essayez notre masque bio pour les cheveux Split Fix™. Enrichi en aloe vera, acaî et pleins d'autres ingrédients naturels, ce masque permet de booster l'éclat de vos cheveux, préserve leur douceur, leur brillance et leur élasticité.

3. Utilisez vos appareils chauffants à basse température ou laissez vos cheveux sécher à l'air libre

 Utilisez vos appareils chauffants à basse température ou laissez vos cheveux sécher à l'air libre

Pour contrer les dégâts qu'inflige la chaleur des appareils coiffants à vos cheveux, optez pour une température basse ; séchez vos cheveux en douceur, d'abord à l'air libre, puis, si vous devez utilisez votre sèche-cheveux, un lisseur ou un fer à cheveux, réglez-le sur la position la plus basse.

Un de nos derniers conseils consiste à limiter un maximum l'utilisation d'appareils chauffants pour vous coiffer.

Essayez de laisser vos cheveux sécher à l'air libre de temps à autre. VOus pouvez utiliser des alternatives de coiffage sans chaleur, tel que notre kit en bambou Heatless Curls, afin de créer de jolies boucles sans faire de dégâts

Si vous ne pouvez tout simplement pas supporter l'idée de sortir sans vos cheveux parfaitement stylés, essayez simplement d'utiliser votre appareil de coiffure avec un réglage de chaleur inférieur. Si la température de votre sèche-cheveux atteint les niveaux que vous utilisez dans votre four pour cuire votre pâte à tarte, alors il paraît évident que vos cheveux ne peuvent supporter une telle chaleur. Aucun spray thermo-protecteur pour les cheveux ne sera à même de protéger correctement vos cheveux si vous les lisser ou les coiffer avec un fer ultra-chaud.

Un protecteur de chaleur est sans aucun doute essentiel pour protéger vos cheveux, donner à vos mèches un rendu magnifique et garder votre chevelue en bonne santé au quotidien. Mais vous savez maintenant, après avoir lu cet article, qu'il ne s'agit pas seulement d'ajouter un produit de plus à votre routine, mais de prendre les mesures nécessaires avant, pendant et après le coiffage pour vous assurer que vos cheveux restent forts, quel que soit le style de coiffure que vous recherchez.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles