Sommaire
Le stress peut-il provoquer la chute des cheveux ?
Alors, le stress provoque-t-il la chute des cheveux ? En bref, oui. Un stress émotionnel important peut entraîner une perte de cheveux. Ce stress conséquent peut provenir d'une multitude d'événements :
- Une rupture
- La perte d'emploi
- Le deuil
- Un divorce
- L'insécurité financière
- La pression de la performance
- Un environnement anxiogène comme nous avons pu le vivre au travers des récentes pandémies
D'autres facteurs de stress peuvent contribuer à la perte de cheveux comme une maladie grave, une opération chirurgicale, un accident ou même un accouchement.
Comment le stress peut-il causer la chute des cheveux ? Avant d'aborder la question de la chute des cheveux due au stress, nous devons parler du cycle de vie du cheveu. Chaque cuir chevelu compte environ 100 000 follicules pileux, responsable de la production des cheveux. Les follicules pileux font pousser les cheveux selon un cycle qui comprend une phase de croissance, une phase de repos et une phase de chute. Les cheveux se développent en décalé et sont donc à des étapes différentes du cycle pileux. C'est pourquoi il est important d'avoir une vision claire de ce qui se passe. il est normal de perdre entre 30 et 150 cheveux par jour. À noter qu'à chaque instant, la majorité des cheveux sont dans la phase de croissance, la plus longue du cycle.
Lorsqu'il est confronté à un facteur de stress important, le corps réagit en faisant passer plus de cheveux que d'habitude de la phase de croissance à la phase de repos. Normalement, environ 90 % de vos cheveux sont en phase de croissance et 10 % en phase de repos. Mais lorsque vous subissez une perte de cheveux liée au stress, plus de 20 % des follicules pileux entrent en même temps dans la phase de repos. Chez certaines personnes, 50 % des follicules pileux peuvent entrer en phase de repos. Quelques mois plus tard, les cheveux des follicules ainsi pertubés passent à la phase de chute et tombent. La mue peut durer plusieurs mois.
Quant à savoir pourquoi cela se produit, les scientifiques ne le savent pas exactement. On pense que des niveaux élevés de stress peuvent affecter la capacité du follicule pileux à fonctionner. Lorsqu'il est confronté à une situation de stress élevé, le corps libère des hormones appelées cortisol et adrénaline dans le cadre d'une réaction de survie (lutte ou de fuite). Ces hormones réduisent l'afflux sanguin du cuir chevelu pour concentrer les nutriments vers les organes vitaux. Vos cheveux n'étant pas considérés comme vitaux, vos follicules pileux peuvent subir une carence temporaire de nutriments qui entraine éventuellement une perte de cheveux liée au stress.
Le cortisol dégrade également certaines substances cutanées nécessaires à la croissance régulière des cheveux, comme le protéoglycane, ce qui peut également contribuer à la perte de cheveux liée au stress.
les autres types de chute de cheveux causées par le stress
Il existe deux autres causes de chute de cheveux provoquées par le stress, bien qu'elles soient moins fréquentes :
1. La trichotillomanie
Également connue sous le nom de trouble de l'arrachage des cheveux, la trichotillomanie est un trouble qui consiste à s'arracher les cheveux. Un niveau de stress élevé peut aggraver la trichotillomanie. Les options pour traiter ce trouble doivent comprendre un suivi psychologique et souvent incluent de la thérapie.
2. L'alopécie en plaques
L'alopécie en plaques, ou pelade, est une forme de perte de cheveux où le système immunitaire de l'organisme attaque les follicules pileux, provoquant ainsi la chute des cheveux. On pense que le stress peut contribuer à l'alopécie en plaques. La pelade est plus difficile à traiter car il s'agit d'une maladie auto-immune. Contrairement à l'effluvium télogène, qui se manifeste par une perte de cheveux diffuse, l'alopécie areata se présente sous la forme de zones chauves rondes et nettes.
Cependant, l'effluvium télogène est généralement lié à la perte de cheveux due au stress. Si la perte de cheveux est liée au stress, parlez-en à votre médecin pour en trouver la cause profonde.
Quels sont les signes d'une perte de cheveux due au stress ?
La perte de cheveux liée au stress par effluvium télogène est généralement brusque, diffuse et temporaire. La plupart des personnes souffrant de ce type de perte de cheveux causée par le stress remarqueront une perte soudaine deux ou trois mois après l'événement stressant. La chute est diffuse, ce qui signifie que les cheveux sont perdus sur l'ensemble du crâne plutôt que sur des zones spécifiques (contrairement à l'alopécie par plaques et à la trichotillomanie, qui ont tendance à concentrer la perte de cheveux sur des zones spécifiques). Si vous souffrez de ce type de perte de cheveux due au stress, vous pouvez remarquer que vous avez une raie de cheveux plus large ou une queue de cheval plus petite.
La bonne nouvelle ? Cette forme de perte de cheveux liée au stress est généralement temporaire. Une fois le facteur de stress éliminé, les cheveux repoussent généralement d'eux-mêmes. Toutefois, le processus de repousse des cheveux est lent. La repousse des cheveux après une chute de cheveux liée au stress peut prendre jusqu'à un an. J'ai cependant quelques conseils sur la façon de récupérer de la perte de cheveux causée par le stress, afin que vous puissiez retrouver plus facilement votre densité de cheveux habituelle. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de récupérer les cheveux perdus à cause du stress.
Comment traiter de la perte de cheveux liée au stress : 8 méthodes efficaces
1. Adoptez un régime alimentaire sain
Une bonne alimentation, saine pour votre corps mais aussi pour vos cheveux. Veillez à manger beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes, de bons lipides et de protéines maigres pour vous remettre de la perte de cheveux liée au stress.
Les protéines sont particulièrement importantes lorsqu'il s'agit de récupérer de la perte de cheveux due au stress. Les cheveux sont fabriqués à partir de protéines, alors assurez-vous d'incorporer beaucoup de protéines dans votre alimentation. Privilégiez des sources de protéines saines comprennent la volaille (comme le poulet et la dinde), le quinoa, les œufs, le poisson et les produits à base de soja comme le tofu.
2. Prenez des vitamines pour cheveux
Si vous voulez savoir comment récupérer de la perte de cheveux due au stress, ne faites surtout pas l'impasse sur une alimentation saine, riche en aliments à fort potentiel nutritionnel, comme indiqué ci-dessus. Certains types de vitamines, comme les vitamines A, B6, B12 et C, peuvent vous aider à maintenir le fonctionnement normal de votre système immunitaire.
Les Hairlust Hair Formula Gummies pour femme contiennent 14 vitamines et minéraux, dont de la biotine et du zinc. Tous contribuent au maintien et à la croissance d'une chevelure saine. Ces gummies sont idéales si vous souhaitez fournir à vos cheveux les vitamines et minéraux nécessaires en un seul complément facile à prendre.
Et comme elles sont présentées sous forme de délicieux bonbons, il est facile de se souvenir de les prendre. Hairlust propose également des compléments pour pour les hommes, ainsi que des solutions encore plus puissantes sous forme de comprimés.
3. Essayez un traitement topique
Alors qu'un complément alimentaire favorise la croissance régulière des cheveux de l'intérieur, un traitement topique encourage la croissance des cheveux de l'extérieur. L'utilisation combinée des deux aide à faire repousser plus efficacement les cheveux tombés suite à un gros stress.
Le sérum capillaire Grow Perfect™ est formulé avec de la caféine et de l'AnaGain, dont l'efficacité sur l'amélioration de la santé du cuir chevelu et la croissance des cheveux a été prouvée. De plus, sa formule à absorption rapide ne laisse pas les cheveux gras. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le quotidiennement.
4. Dormez suffisamment
Le stress peut également perturber les habitudes de sommeil, ce qui aggrave la situation. Essayez de dormir sept à neuf heures par nuit.
Si vous avez du mal à dormir suffisamment, veillez à adopter une bonne hygiène du sommeil. Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure (même le week-end). Adoptez une routine du soir pour vous aider à vous détendre avant de vous coucher (l'une des techniques de gestion du stress ci-dessous pourrait être un excellent complément !). Dormez dans une pièce fraîche et sombre et évitez les écrans au moins une heure avant de vous coucher.
Pour un sommeil confortable, essayez une taie d'oreiller en bambou et une housse de couette en bambou. Le bambou a des propriétés régulatrices de température et antibactériennes.
5. Gérez le stress
Si vous voulez apprendre comment récupérer de la perte de cheveux due au stress, vous devrez également trouver des techniques de gestion du stress qui fonctionnent pour vous. Pourquoi ? Parce que la repousse après une perte de cheveux due au stress ne peut se produire qu'après l'élimination de la source de stress. Voici quelques techniques de gestion du stress que vous pouvez essayer :
- Le yoga : inscrivez-vous à un cours de yoga ou suivez des vidéos YouTube. Il existe de nombreux types de yoga, alors assurez-vous d'explorer toutes les options avant de faire une croix sur cet excellent outil de réduction du stress.
- La méditation : la méditation est un excellent moyen, peu coûteux, de réduire le stress. Asseyez-vous dans une position confortable, fermez les yeux et essayez de vous concentrer sur votre respiration. Chaque fois que vos pensées s'égarent, rassemblez vos esprits grâce à votre respiration. Commencez par 5 minutes de méditation par jour et passez progressivement à des séances plus longues. Si vous trouvez la méditation difficile, essayez une méditation guidée. Vous trouverez de nombreuses méditations guidées gratuites sur YouTube.
- Les exercices de respiration : les exercices de respiration vous permettrons aussi de maintenir vos niveaux de stress sous contrôle et d'améliorer votre concentration. Essayez différents exercices de respiration. YouTube regorge également d'excellents tutoriels là-dessus !
- Le journal intime : si votre esprit s'emballe, tenir un journal peut être un excellent moyen de calmer vos pensées. Que vous soyez à l'ancienne papier-crayon, ou que vous tapiez vos pensées sur l'ordinateur, la tenue d'un journal est un autre excellent moyen de réduire le stress.
- Passer du temps à l'extérieur : croyez-le ou non, mais passer du temps dans la nature est une technique efficace de réduction du stress. Il y a quelque chose d'apaisant à prendre l'air ! C'est doublement efficace si vous faites de l'exercice ou de la méditation en plein air.
- La thérapie : enfin, faire appel à un professionnel peut faire toute la différence pour quiconque se trouve dans une situation de stress élevé. Un thérapeute ou un coach agréé peut vous aider à guérir de vos traumatismes et vous enseigner des techniques efficaces de réduction du stress qui profiterons également à vos cheveux.
Chaque personne est différente, alors essayez quelques techniques et voyez celle qui vous convient le mieux !
6. Augmentez le volume de la racine
Pendant que vos follicules pileux se remettent de la perte de cheveux causée par le stress, vous pouvez également utiliser certains produits coiffants pour donner l'impression d'avoir des cheveux plus volumineux. L'un de ces produits est le spray Grow Perfect™. Ce traitement du cuir chevelu sans rinçage offre un volume instantané pour raviver les cheveux plats et ternes. De plus, il est formulé avec des ingrédients comme l'huile de romarin biologique et RootBioTec™, qui favorisent la santé du cuir chevelu et la croissance régulière des cheveux.
7. Massez votre cuir chevelu
Un autre moyen de promouvoir la santé du cuir chevelu est le massage du cuir chevelu. Le Scalp Delight™ Detox Scrub utilise de la poudre de riz pour éliminer en douceur les peaux mortes, l'excès de sébum et les résidus de produits afin de laisser le cuir chevelu propre et frais. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le avec la brosse de massage du cuir chevelu Scalp Delight™.
8. Utilisez un shampoing conçu pour stimuler la croissance des cheveux
Un autre moyen de faire repousser les cheveux après une perte de cheveux due au stress est d'utiliser un shampoing pour lutter contre la perte de cheveux. je vous recommande le shampoing Grow Perfect™, qui est un shampoing anti-chute multi-actions. Il est formulé avec de l'Anagain™ et de l'huile de romarin biologique, spécialement pour les cheveux fins et clairsemés. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le en combiné avec l'après-shampoing Grow Perfect™ pour garder vos cheveux en bonne santé et hydratés, tout en stimulant la croissance de nouveaux cheveux.
Existe-t-il un moyen de prévenir la chute des cheveux causée par le stress ?
Maintenant que nous avons exploré les causes et les différentes solution pour récupérer de la chute des cheveux due au stress, vous vous demandez probablement comment prévenir la chute des cheveux causée par le stress.
Le plus important est d'apprendre des techniques efficaces de gestion du stress pour vous aider à garder votre niveau de stress sous contrôle. Une bonne gestion du stress peut aider à réduire une partie de la tension et prévenir la perte de cheveux due au stress.
Puisque le stress est suspecté d'affecter la capacité du follicule pileux à fonctionner correctement, la prévention de perte de cheveux causée par le stress passe par une stimulation des follicules grâce à des produits adaptés :
- Les Hair Formula Gummies
- Le Grow Perfect™ Thickening Spray
- Le Scalp Delight™ Detox Scrub
- Le Scalp Delight™ Scalp Massage Brush
J'espère que cet article vous a montré comment récupérer de la perte de cheveux liée au stress.