Shampoing anti-chuteVoir tous les articles

Les shampoings anti-chute sont-ils vraiment efficaces ? Les ingrédients à privilégier (et à éviter)

Saviez-vous que le choix du bon shampoing a toute son importance ? En effet, en fonction du shampoing que vous utilisez, vous pouvez altérer l’épaisseur de vos cheveux et leur densité ?

Certains ingrédients que l'on retrouve dans la plupart des shampoings, comme le laurylsulfate de sodium, peuvent aggraver la chute des cheveux. D'autres ingrédients, en revanche, comme la caféine et l'huile de menthe, ont démontré leur capacité à nourrir et revitaliser le cuir chevelu pour favoriser une croissance saine des cheveux.

Alors, comment dénicher le meilleur shampoing anti-chute de cheveux de qualité parmi tant d'options ? Nous allons vous guider, poursuivez vite votre lecture. Nous allons vous révéler quels sont les ingrédients qu'il faut privilégier, ceux à éviter et notre choix du meilleur shampoing anti-chute.

Sommaire

Qu'est-ce que la chute des cheveux et ses causes ?

Perdre de 30 à 150 cheveux par jour est un processus tout à fait normal. Nous perdons tous quelques cheveux au cours de notre vie. Toutefois, si vous vous rendez compte que vous en perdez davantage, vous souffrez peut-être d'une perte de cheveux.

Les hommes et les femmes ne sont pas sur un pied d'égalité face au problème de la chute de cheveux. En effet, pour la plupart des hommes, la cause de leur chute de cheveux est génétique. Ce sont souvent les changements hormonaux qui sont à l'origine de nombreux cas de cheveux clairsemés chez les femmes. Cependant, il existe de nombreuses autres causes possibles de la chute de cheveux, notamment une carence en vitamines ou en minéraux, le stress, le vieillissement. Ou encore l'apparition d'un champignon qui envahit le cuir chevelu et les cheveux et qui entraîne des démangeaisons, des pellicules (peaux sèches) et une chute de cheveux localisée. La perte de cheveux peut également être le symptôme d'une autre maladie. Donc, si vous pensez que votre chute de cheveux s'accélère et n'est plus compensée par la proportion de vos cheveux qui poussent, le premier réflexe est de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour rechercher les causes possibles.

Comment fonctionne un shampoing spécial chute de cheveux ?

Si vous constatez une chute de vos cheveux, qu'elle soit définitive ou périodique, utiliser un shampoing spécial chute de cheveux vous permettra tout d'abord d’améliorer l’apparence de la chevelure et même de stimuler la repousse.

La plupart des shampoings anti-chute proposés dans les rayons de votre supermarché ne sont certes pas des shampoings miracles capables de stopper net la chute de cheveux. Il est même possible au contraire que certains contiennent des ingrédients qui étouffent la fibre capillaire et aggravent l'amincissement des mèches de vos cheveux. En optant pour un shampoing anti-chute, vous évitez ces ingrédients nocifs. De plus, vous pouvez ajouter à vos cheveux des actifs combinés qui favorisent une santé optimale des cheveux et du cuir chevelu.

Stimule la pousse du cheveu

Les meilleurs shampoings contre la chute des cheveux sont à base d'ingrédients qui améliorent le volume des cheveux, favorisent la santé du cuir chevelu, hydratent les cheveux et stimulent la circulation sanguine vers les follicules pileux.

Le meilleur shampoing anti-chute : 3 ingrédients précieux

AnaGain™

Décrypter les étiquettes d'un shampoing pour éviter la perte de cheveux n'est pas toujours facile, ce n'est un secret pour personne. Alors ciblez les shampoings anti-chute contenant l'AnaGain™. L’AnaGain™ est un composé botanique développé à partir de jeunes pousses de pois biologiques. Des études ont montré qu'AnaGain™ stimule la pousse des cheveux et réduit significativement leur chute. L'augmentation du nombre de follicules actifs à l'origine de cheveux plus fournis est visible en seulement trois mois ! C'est pourquoi l'AnaGain™ est un ingrédient phare de notre shampoing Grow Perfect™.

Huile de romarin

D'après une étude récente, l'application d' huile de romarin sur le cuir chevelu s'est révélée plus efficace pour favoriser la pousse des cheveux que le minoxidil, un traitement utilisé en dermatologie pour lutter contre l'alopécie androgénique, en particulier chez l'homme. Cela paraît incroyable, vous ne trouvez pas ?! Sans parler de son avantage primordial : l'huile de romarin ne cause aucun effet secondaire. L'huile de romarin est un ingrédient actif contenu dans de nombreux produits Hairlust. Il est notamment à la base de notre shampoing anti-chute multi-actions pour les cheveux clairsemés Hairlust Grow Perfect™ et notre traitement contre la chute de cheveux sans rinçage Grow Perfect™ Thickening Spray.

Extrait d'Aloe Vera

De nombreux shampoings anti-chute contiennent de l'extrait d'aloe vera. Et pour cause ! L'aloe vera est utilisé depuis l'Antiquité pour traiter la chute des cheveux. Bien qu'aucune étude scientifique ne relie directement l'aloe vera à la prévention de la chute des cheveux, cette plante est riche en vitamines A, C et E, qui contribuent toutes à la bonne santé des cellules capillaires et à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Le meilleur shampoing anti-chute : les ingrédients à éviter

Être vigilant est impératif quand on achète un shampoing, et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un shampoing pour éviter la perte de cheveux. Méfiez-vous des ingrédients suivants :

Laurylsulfate de sodium (SLS)

Le sulfate, et en particulier le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), est un détergent chimique et un tensio-actif agressif, utilisé dans de nombreux shampoings de moindre qualité pour créer l'effet montagne de mousse sous la douche. Mais en réalité, il dénude les cheveux et le cuir chevelu de ses huiles protectrices naturelles, dessèche vos cheveux, les rend cassants et peut même provoquer des démangeaisons du cuir chevelu.

Le SLS a un effet encore plus effrayant : des études scientifiques ont montré que le SLS a un effet dégénératif sur les membranes cellulaires du cuir chevelu. En d'autres termes, le SLS détruit les glandes sébacées, qui jouent un rôle pourtant essentiel puisqu’elle sécrètent le sébum, ce lipide naturel, pour former une sorte de film protecteur sur les tiges des cheveux et permettre leur hydratation naturelle ainsi que la protection du cuir chevelu contre les agressions extérieures. Le SLS irrite les cellules de la peau de votre cuir chevelu, ce qui peut entraver la pousse de vos cheveux. Évitez à tout prix cet ingrédient lorsque vous achetez un shampoing anti-chute !

Parabène

Les fabricants de produits capillaires ajoutent souvent des conservateurs communément regroupés sous le nom de parabènes, ou parabens, à leurs formules afin de prolonger la durée de conservation des shampoings. Malheureusement, les parabens, au même titre que le SLS, peuvent irriter le cuir chevelu et même provoquer des réactions allergiques. Évitez tout simplement un shampoing anti-chute qui inclut cet ingrédient !

Méthylchloroisothiazolinone (MCI)

De nombreux produits capillaires contiennent de la méthylchloroisothiazolinone, également abrégé à l'aide de l'acronyme MCI. La MCI est un conservateur controversé, qui protège les cosmétiques, produits capillaires et autres produits de beauté contre la croissance des bactéries, des levures et des champignons. La MCI est souvent mélangée à la méthylisothiazolinone (MI). La combinaison MCI-MI est souvent responsable de réactions allergiques. Selon une étude, pas moins de 8 % des participants ont présenté une réaction allergique. Pour cette raison, l'UE a interdit le mélange de MCI-MI dans des formules sans rinçage telles que les lotions.

Cependant, le conservateur MCI-MI est toujours autorisé dans les produits de lavage que l'on rince, à savoir certains shampoings et les après-shampoings. Assurez-vous donc de bien vérifier l'étiquette de votre shampoing anti-chute pour repérer cette combinaison d'ingrédients !

Choisir un shampoing contre la chute de cheveux ?

Bien choisir son shampoing

Suivez ces étapes si vous cherchez un shampoing pour éviter la perte des cheveux :

  • Lisez toujours minutieusement l'étiquette du shampoing anti-chute avant d'acheter. Ne tombez pas dans les pièges du marketing ! Avant d'acheter un shampoing spécial chute de cheveux, assurez-vous de distinguer les bons ingrédients des mauvais ingrédients.
  • Contentez-vous d'ingrédients dont l'efficacité a été cliniquement prouvée. Maintenant que vous savez quels ingrédients sont les meilleurs pour lutter contre la chute de cheveux (ainsi que les ingrédients à éviter), vous pouvez examiner les étiquette des produits en toute sérénité pour vous assurer que votre shampoing anti-chute fera plus de bien que de mal à vos cheveux. Si un shampoing anti-chute mentionne les bienfaits de certains ingrédients sur son emballage, vérifiez bien si ces allégations sont justifiées en recherchant des faits établis parmi les études scientifiques.
  • Fiez-vous à un label de qualité. Pour vous assurer que votre shampoing anti-chute a été fabriqué en toute sécurité et avec des techniques durables, dénichez sur l'étiquette un label de qualité tel que la norme Ecocert COSMOS.

Notre choix du meilleur shampoing anti-chute

Voici notre sélection des meilleurs shampoings contre la chute de cheveux.

Meilleur shampoing anti-chute pour les cheveux clairsemés

Notre shampoing Grow Perfect™ a une formule innovante et est certifié bio. Il contribue à la pleine santé de vos cheveux tout en favorisant une meilleure croissance, sans irritation pour le cuir chevelu. Ce shampoing bio anti-chute comprend de l'huile de romarin biologique, qui est plus efficace que le minoxidil lorsqu'il s'agit de favoriser la repousse des cheveux !

Le meilleur shampoing anti-chute pour les cheveux fragiles

L'impression de perte de cheveux peut être causée par des cheveux fragiles et cassants ce qui entraine une diminution du volume capillaire. Nous avons mis au point le shampoing Split Fix™ pour nourrir et réparer les cheveux secs et abîmés, et ciblant spécifiquement les personnes aux cheveux fins, cassants et celles dont les cheveux se dédoublent et forment des fourches. Que vous souffriez d'une chute de cheveux provoquée par le stress, votre mode de vie, votre alimentation, les facteurs génétiques, l'environnement, ou tout autre cause, ce shampoing spécial chute de cheveux peut vous aider.

Le secret réside dans l'ajout à ce shampoing naturel d'esters de jojoba, qui nourrissent et renforcent les cheveux abîmés. En outre, il contient aussi de l'aloe vera hydratant, utilisé traditionnellement comme traitement contre la chute des cheveux.

Meilleur shampoing anti-chute pour les cheveux blonds

Les cheveux blonds sont souvent plus fragiles que les cheveux bruns ou noirs, car ils sont généralement plus fins. Ils nécessitent davantage de soin. Notre shampoing Enriched Blonde™ traite la chute des cheveux et contient également du pigment violet pour neutraliser les tons cuivrés.

Une routine capillaire saine en plus du shampoing anti-chute

Que pouvez-vous faire d'autre pour donner du volume à vos cheveux clairsemés et arrêter la chute de cheveux ? Suivez nos conseils de soins capillaires ci-dessous. Ils ont prouvé leur efficacité pour que vos cheveux poussent plus vite, et surtout en bonne santé, et prévenir la casse et la chute précoce de vos cheveux.

Exfoliez votre cuir chevelu

À quand remonte la dernière fois où vous avez purifié votre cuir chevelu avec un gommage doux ? Votre cuir chevelu n'est autre qu'une zone avec de la peau après tout. Détoxifiez-le régulièrement grâce à un soin exfoliant. Pourquoi ? L'accumulation d'excès de sébum, de cellules mortes de l'épiderme et de résidus laissés par les produits capillaires sur votre cuir chevelu peut obstruer les follicules pileux et empêcher la pousse saine de nouveaux cheveux. Pour lutter contre la chute des cheveux, veillez à libérer votre cuir chevelu des impuretés à intervalles réguliers.

Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser notre gommage Scalp Delight™ Hairlust. Ce gommage doux est conçu à base de plantes bio qui éliminent tout en douceur les résidus de produits, les minéraux d’eau dure, les excès d’huile ou la peau sèche et squameuse du cuir chevelu, comme le jus de feuilles d'aloe vera bio, l'huile de feuilles de romarin et l'extrait d'avoine.

Utiliser un traitement à appliquer

Combiner votre shampoing et après-shampoing à un sérum contenant des actifs puissants pour la pousse des cheveux vous permettra d'obtenir de meilleurs résultats. Notre Grow Perfect™ Hair Growth Serum contient des ingrédients naturels reconnus comme facilitant la pousse des cheveux et réduisant les pertes.

Activez la circulation sanguine du cuir chevelu

Le cuir chevelu et les cheveux qui le recouvrent peuvent souffrir d'une mauvaise circulation sanguine. Vos follicules pileux ont besoin de certains nutriments pour faire pousser les cheveux. Ces nutriments sont délivrés par vos globules rouges, il est donc logique qu'en stimulant le flux sanguin vers votre cuir chevelu, vous puissiez favoriser la pousse des cheveux. C'est un geste essentiel, tout particulièrement en cas de chute de cheveux.

Il y a deux façons de booster la circulation sanguine vers le cuir chevelu : la stimulation manuelle (à savoir le massage du cuir chevelu) et la stimulation chimique (en appliquant de l'huile de romarin par exemple).

Avec notre brosse de massage du cuir chevelu, vous n'aurez plus aucune raison de ne pas intégrer des séances de massage de votre cuir chevelu dans votre routine capillaire. Grâce à ses picots en silicone doux et à sa poignée ergonomique, elle est très facile à utiliser sous la douche. Accompagnez ce message de notre traitement contre la chute de cheveux Grow Perfect™ Thickening Spray. C’est un soin nourrissant et apaisant pour le cuir chevelu. Il contient de la menthe bio qui dont les vertus de booster de croissance capillaire ont été prouvées. Utilisés ensemble, ils vous procureront de meilleurs résultats !

Vitamines pour la pousse des cheveux Hair Growth Formula d’Hairlust

Stimuler le flux sanguin dans le cuir chevelu n'est efficace que si vous consommez les bons nutriments pour une croissance optimale des cheveux.

C’est pourquoi nous avons mis au point les gummies Hairlust Hair Formula. Ces délicieux compléments capillaires contiennent toutes les vitamines et minéraux dont vos follicules pileux ont besoin pour un fonctionnement optimal, y compris la biotine, la vitamine C, l'acide folique et le zinc. De plus, ces vitamines pour cheveux clairsemés, secs et cassants proposées sous forme de gummies peuvent être consommées par les adeptes du régime vegan. Elles sont produites avec des ingrédients 100 % naturels !

Conseil : ces compléments alimentaires capillaires sont aussi disponibles en comprimés, et nous proposons également des gummies et des comprimés ciblés pour les problèmes de chute de cheveux des hommes.

Appliquez un après-shampoing

Les follicules pileux de notre cuir chevelu produisent du sébum, une huile naturelle censée circuler dans la tige du cheveu pour maintenir les cheveux en pleine santé et bien hydratés. Cependant, si vous avez des cheveux longs, il est plus difficile pour ces huiles naturelles d'atteindre vos extrémités. C'est pourquoi les cheveux longs ont tendance à être plus secs, surtout aux pointes. Faire suivre votre shampoing anti-chute d'une après-shampoing doit devenir un automatisme pour prendre soin de vos longueurs.

Conseil : vous pouvez économiser 15 % en achetant le duo shampoing et après-shampoing pour éviter la perte des cheveux !

Attention au démêlage

Quelle est la bonne méthode pour démêler vos cheveux sans provoquer de casse supplémentaire et éviter de provoquer la chute de cheveux ? Pour éviter que vos cheveux ne se cassent, apportez une attention toute particulière à vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés.

Ces derniers sont plus cassants. Si vous souhaitez les démêler à la sortie de la douche, il est donc conseillé d'utiliser un peigne à dents larges ou une brosse démêlante spéciale cheveux mouillés. Commencez toujours par les pointes de vos cheveux et remontez vers les racines, en écartant doucement les nœuds, au fur et à mesure.

N'oubliez pas que la pousse des cheveux est un processus lent. Il peut donc s'écouler jusqu'à quatre mois avant que vous ne sachiez avec certitude si un shampoing contre la chute des cheveux est efficace ou non. Une fois que le meilleur shampoing anti-chute fait partie de votre quotidien, rien de mieux que de prendre des photos avant-après pour suivre de près les résultats engendrés ! N'hésitez pas à partager vos progrès en la matière si vous utilisez notre shampoing anti-chute et 100 % naturel Hairlust Grow Perfect™!

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles