Perte de cheveux : 8 causes les plus communesVoir tous les articles

Pourquoi je perds mes cheveux ? Les 8 causes les plus communes de perte de cheveux

Il est vrai que les hommes sont plus susceptibles de perdre leurs cheveux que les femmes. Cependant, tous les êtres humains ont des cheveux qui tombent. La chute des cheveux est une partie nécessaire de leur cycle de croissance. Mais que se passe-t-il si vous commencez à perdre vos cheveux de façon plus fréquente et conséquente que d'habitude ?

Il est normal de perdre entre 30 à 150 cheveux par jour. Mais si vous perdez plus de cheveux que cela, il se peut que vous ayez une perte de cheveux chronique. Il existe de nombreuses raisons à la perte de cheveux, et nous allons en explorer plusieurs dans cet article. Alors si vous vous demandez "Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?", continuez à lire !

Sommaire

Comprendre les 4 étapes de la croissance des cheveux

Avant de pouvoir répondre à la question "Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?", nous devons d'abord parler du cycle de croissance des cheveux. Tous les cheveux poussent selon un cycle de quatre phases qui comprennent :

  • La phase anagène, dans lequel les cheveux poussent.
  • La phase catagène, une phase transitoire au cours de laquelle la mèche de cheveux se détache de l'approvisionnement en sang dans le follicule pileux.
  • La phase télogène, où le cheveu se repose pendant qu'un nouveau cheveu commence à pousser dans le follicule situé en dessous.
  • La phase exogène, au cours de laquelle le vieux cheveu tombe et un nouveau cheveu prend sa place.

Les différentes causes de la chute des cheveux perturbent le cycle de croissance des cheveux. La plupart des causes de la chute des cheveux raccourcissent la phase anagène ou perturbent la qualité de la croissance des cheveux, mais certaines causes de la chute des cheveux se produisent lorsque plus de cheveux que d'habitude sont perdus en même temps.

Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?

Il existe de nombreuses causes de perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Certaines d'entre elles, comme les carences en vitamines, sont faciles à gérer en apportant des changements simples à son mode de vie, tels que prendre des compléments pour favoriser la croissance des cheveux. D'autres - comme l'alopécie androgénétique - sont d'origine génétique et sont donc plus difficiles à traiter.

Seul un médecin peut diagnostiquer la raison de votre chute de cheveux. Par conséquent, si vous remarquez que vos cheveux s'éclaircissent, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin généraliste.

Si vous vous demandez "Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?", continuez à lire pour connaître les causes les plus courantes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes !

Avant et après Hairlust

Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...

*Les résultats peuvent varier

Voir tous les avis

8 causes courantes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes

1. Les causes héréditaires

You Inherited It

Si votre mère ou votre père a vu ses cheveux se clairsemer, il est probable que vous en fassiez également l'expérience. Ce type de perte de cheveux - appelée alopécie androgénétique – est également connue sous le nom de calvitie masculine ou féminine.

Les raisons de ce type de perte de cheveux sont complexes, mais en résumé, l'alopécie androgénétique se produit lorsque les follicules pileux sont très sensibles à une hormone appelée DHT. Les follicules pileux s'atrophient et les cheveux deviennent de plus en plus fins jusqu'à ce qu'ils cessent complètement de pousser.

Bien qu'il n'existe pas de remède à l'alopécie androgénétique, certains médicaments et produits peuvent aider à contrer la chute des cheveux ou à les rendre plus épais et plus volumineux. Par exemple, il a été démontré que l'huile de menthe améliorait la croissance des cheveux sans les effets secondaires associés aux médicaments comme le minoxidil et le finastéride.

C'est pourquoi nous avons inclus l'huile de menthe dans la formule du Grow Perfect™ Thickening Spray. Ce traitement capillaire lutte contre les différentes causes de la chute des cheveux en favorisant la croissance des cheveux tout en donnant du volume et du corps aux cheveux à la racine. Le résultat ? Des cheveux qui semblent plus épais immédiatement et traitement de fond pour la densité capillaire.

Conseil : essayez la Scalp Delight™ Scalp Massage Brush pour améliorer vos résultats en stimulant la circulation sanguine de votre cuir chevelu !

2. Vous subissez un stress extrême

2. Vous subissez un stress extrême

Croyez-le ou non, le stress est l'une des causes les plus fréquentes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Un stress extrême peut entraîner effluvium télogène, une réaction qui se traduit par une chute anormale de cheveux, qui entrent dans la phase télogène du cycle de croissance capillaire. Cela peut entraîner la chute de cheveux par poignée.

Voici quelques exemples de situations extrêmement stressantes qui peuvent conduire à cette raison de perte de cheveux :

  • Chirurgie
  • Perte de poids rapide
  • Forte fièvre ou autre maladie
  • Un stress psychologique important, comme un divorce ou une perte d'emploi
  • Un changement extrême de régime alimentaire

Bien que l'effluvium télogène puisse être choquant, il est généralement temporaire et se résout de lui-même une fois que le facteur de stress a été éliminé. La pratique de techniques de réduction du stress comme la méditation, les exercices de respiration profonde et la tenue d'un journal peut aider à prévenir ou à réduire l'effluvium télogène.

3. Vous souffrez d'une maladie auto-immune

Vous souffrez d'une maladie auto-immune

Certaines maladies auto-immunes, notamment l'alopécie areata, peut entraîner la chute des cheveux. On estime que l'alopécie par plaques touchera près de 2 % de la population mondiale à un moment donné de leur vie.

4. Vous vous coiffez de façon excessive

Vous coiffez vos cheveux à l'excès

L'alopécie de traction se définit comme la chute de cheveux causée par des coiffures trop serrées comme les tresses ou les queues de cheval. Il s'agit de l'une des causes les plus courantes de perte de cheveux chez les femmes, mais les hommes peuvent également souffrir d'alopécie de traction s'ils portent souvent leurs cheveux en chignons (le fameux man bun). Gardez vos tresses lâches et utilisez des attaches adaptées aux cheveux telles que les élastiques ressorts cheveux pour prévenir l'alopécie de traction.

5. Votre régime alimentaire manque des nutriments nécessaires

Votre régime alimentaire manque de nutriments nécessaires

Vos follicules pileux ont besoin d'un certain mélange de vitamines et de minéraux pour faire pousser des cheveux sains. Et si vous ne consommez pas tous ces nutriments, la croissance de vos cheveux peut en souffrir. C'est l'une des raisons pour lesquelles les Hair Formula Gummies sont si populaires ! Elles sont formulées avec tous les nutriments dont vos follicules ont besoin pour une croissance saine des cheveux, notamment de la silice, de la biotine, de l'acide folique, de la vitamine C et du zinc.

Astuce : nos vitamines pour cheveux existent aussi pour répondre aux besoins capillaires des hommes!

6. Vous souffrez d'un effet secondaire d'un médicament

You’re Experiencing a Side Effect of Medication

Une autre raison de la chute des cheveux peut être les médicaments que vous prenez. Si vous pensez que vos médicaments sont à l'origine de la chute des cheveux, parlez-en à votre médecin.

7. Vous n'utilisez pas les bons produits

You’re Using the Wrong Products

Le shampoing et l'après-shampoing que vous utilisez - ainsi que la fréquence à laquelle vous les utilisez - peuvent être une autre cause de perte de cheveux.

Il est important d'utiliser un shampoing de haute qualité.

Tout d'abord, assurez-vous que vous utilisez un shampoing de bonne qualité qui ne dépouillera pas vos cheveux de leurs huiles naturelles, les rendant alors fragiles et sujets à la casse. Je vous recommande le shampoing Grow Perfect™. Grâce à la présence d'Anagain™, d'huile de romarin et d'ingrédients hydratants naturels dans sa formule, comme le jus de feuille d'aloès biologique, ce shampoing favorise réellement la croissance des cheveux, prévient leur chute et améliore l'état de vos cheveux tout en les nettoyant.

Veillez également à toujours faire suivre votre shampoing d'un après-shampoing ! Les shampoings et les après-shampoings sont généralement formulés pour fonctionner en duo. Jetez donc un oeil à l'après-shampoing Grow Perfect™. Le rôle d'un après-shampoing est de renforcer la tige du cheveu, de prévenir les cassures et les pointes fourchues. Il est particulièrement important si vous avez les cheveux longs !

En savoir plus sur comment fonctionne un shampoing contre la chute des cheveux, et les ingrédients à privilégier !

8. Vous ne vous lavez pas assez les cheveux

Vous ne vous lavez pas assez les cheveux

Se laver trop peu les cheveux est l'une des causes les plus courantes de la chute des cheveux chez les hommes et les femmes. Lorsque vous vous lavez trop peu les cheveux, les peaux mortes, les produits capillaires et le sébum peuvent s'accumuler sur le cuir chevelu, obstruant les follicules pileux et empêchant la croissance des cheveux. Outre la chute des cheveux, les autres symptômes de l'accumulation de sébum sur le cuir chevelu sont les pellicules et la perte de cheveux.

Pour traiter cette cause de chute de cheveux, veillez à laver et à revitaliser vos cheveux deux à trois fois par semaine. Et favorisez votre croissance capillaire avec le Scalp Delight™ Detox Scrub ! Ce gommage détoxifiant utilise des ingrédients naturels comme la feuille de romarin et l'extrait de myrtille pour rafraîchir et revigorer votre cuir chevelu et favoriser une croissance plus saine des cheveux. En utilisant ce produit une fois par semaine, vous favoriserez la santé de votre cuir chevelu et la croissance de vos cheveux.

N'oubliez pas que ce ne sont là que quelques-unes des causes les plus courantes de la chute des cheveux. Il existe bien d'autres raisons de perdre ses cheveux. Souvent, la perte de cheveux est le symptôme d'un problème médical sous-jacent, c'est pourquoi il est si important de parler à votre médecin traitant si vous avez des cheveux clairsemés.

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes ?

Existe-t-il des causes de chute de cheveux spécifiques aux hommes ? L'alopécie androgénétique (alias calvitie masculine) est de loin la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez les hommes. D'après ce study, Environ 30 à 50 % des hommes perdront leurs cheveux à l'âge de 50 ans à cause de l'alopécie androgénétique. Chez les hommes, cette perte de cheveux androgénétique se manifeste généralement par le front, les tempes ou le sommet du crâne dégarnis. En l'absence de traitement, les cheveux continuent à reculer jusqu'à ce qu'à l'apparition distincte des golfes.

Cependant, il existe d'autres causes de la perte de cheveux chez les hommes, c'est pourquoi nous avons consacré un article complet sur les raisons de la perte de cheveux chez les hommes.

Les raisons de la perte de cheveux chez les femmes

Si vous êtes une femme qui se demande "Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?", je vous conseille d'aller jeter un oeil à cet article qui détaille les raisons d'une perte de cheveux chez les femmes. La perte de cheveux ne se présente pas de la même façon chez les femmes que chez les hommes. Alors que les hommes perdent généralement leurs cheveux sur des zones précises, les femmes connaissent une perte diffuse et homogène sur toute la tête. Cet perte diffuse peut se manifester par une raie plus large ou une queue de cheval plus menue.

Il existe quelques raisons de perte de cheveux spécifiques aux femmes.

Autres causes courantes de la perte de cheveux chez les femmes :

Les causes de la perte de cheveux chez les femmes : l'arrivée d'un bébé

De nombreuses femmes connaissent une perte excessive de cheveux après l'accouchement. Ce type de perte de cheveux, appelé effluvium télogène, est dû à la modification des niveaux d'hormones après l'accouchement. Heureusement, les cheveux retrouvent généralement leur volume dans un délai de six mois à un an.

Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux chez les femmes : Les pilules contraceptives

Que vous ayez récemment commencé ou arrêté de prendre la pilule contraceptive, ce changement dans les niveaux hormonaux peut également être l'une des raisons de la perte de cheveux chez les femmes.

Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux chez les femmes : Les problèmes de thyroïde

Les femmes sont cinq à huit fois plus susceptibles que les hommes de connaître des problèmes de thyroïde. L'un des symptômes les plus courants des maladies thyroïdiennes est la perte de cheveux.

Qu'est-ce qui cause la perte de cheveux chez les femmes : La ménopause

Le fait de passer par "le changement" est une autre des causes les plus courantes de la perte de cheveux chez les femmes. Pendant la ménopause, les niveaux d'hormones changent radicalement, ce qui peut déclencher la chute des cheveux.

(Lire plus sur le lien entre la ménopause et la chute des cheveux.)

Les causes de la perte de cheveux chez les femmes : les dommages aux cheveux

Les cheveux abîmés sont cassants et ont tendance à se briser, ce qui peut ressembler à des cheveux clairsemés. Les causes de la perte de cheveux de ce type incluent la décoloration, la coloration et les traitements chimiques comme les permanentes et les défrisages.

Pour traiter cette cause de chute de cheveux chez les femmes, utilisez un soin profond riche en protéines, tel que le masque capillaire Protein Repair™. Ce masque capillaire fortifiant est formulé avec des micro-protéines végétaliennes qui réparent les mèches endommagées pour des cheveux plus forts et plus sains qui résistent aux cassures.

Conseil : seul un médecin généraliste qualifié peut vous diagnostiquer l'une des causes de la chute des cheveux chez les femmes. La perte de cheveux pouvant être le symptôme d'un problème de santé sous-jacent, il est important de consulter un professionnel de santé.

(Pour en savoir plus sur la perte de cheveux chez la femme, lisez cet article qui met en lumière les suivants 8 principaux éléments déclencheurs de perte de cheveux chez les femmes.)

J'espère que cet article vous a aidé à répondre à la question "Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?"! Bien qu'il existe de nombreuses causes différentes de la perte de cheveux, prendre soin de vos cheveux et utiliser des produits formulés spécifiquement pour les cheveux clairsemés peut aider vos cheveux à paraître plus épais et plus sains.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles