Hairlust : solutions à l'alopécieVoir tous les articles

Alopécie par plaques : 7 méthodes pour aider à la repousse des cheveux

Et si votre perte de cheveux était causée par une maladie auto-immune ? Si vous souffrez d'une perte de cheveux rapide et inégale, une maladie auto-immune appelée pelade pourrait en être la cause.

Sommaire

Qu'est-ce que la pelade ?

La pelade est une maladie auto-immune courante qui provoque des pertes de cheveux inégales. Le système immunitaire protège l'organisme contre les corps étrangers tels que les bactéries et les virus, mais le système immunitaire des personnes atteintes d'alopécie attaque par erreur leurs follicules pileux, ce qui entraîne la perte des cheveux.

Heureusement, la perte de cheveux due à l'alopécie par plaques n'est pas permanente. Étant donné que les follicules pileux ne sont pas détruits, il est possible de faire repousser les cheveux avec un traitement approprié (je vous en dit davantage dans la suite de l'article).

Si les conséquences de l'alopécie par plaques (la chute de cheveux) sont temporaires, la condition en elle-même est permanente et ne peut être guérie, simplement régulée. Cependant, certains traitements contre l'alopécie peuvent aider les cheveux à repousser plus rapidement.

Types d'alopécie

La pelade n'affecte que le cuir chevelu et se présente sous la forme de petites plaques chauves nettes. Dans certains cas, ces zones chauves s'agrandissent jusqu'à ce que tous les cheveux tombent. Cette condition est connue sous le nom d'alopécie totale. Cela peut également se propager au corps et est alors appelée alopécie universelle.

Pas besoin de paniquer pour l'instant ! La plupart des cas d'alopécie n'évoluent pas vers l'alopécie totale ou l'alopécie universelle. Si l'alopécie par plaques est plus courante qu'on ne le croit, l'alopécie totale et l'alopécie universelle sont très rares.

L'alopécie par plaques en bref

  • Presque 2 % de la population mondiale sera touchée par une forme d'alopécie par plaques à un moment donné de leur vie
  • Selon Alopecia UK, quatre personnes touchées sur cinq connaissent une repousse d'alopécie dans l'année suivant la perte de cheveux sans aucun traitement contre la pelade.
  • 20 % des personnes atteintes d'alopécie ont un membre de leur famille atteint de la même condition.
  • Il n'y a pas de remède pour l'alopécie par plaques.

Quand la pelade commence-t-elle généralement ?

La perte de cheveux par pelade peut survenir à tout âge et touche toutes les races et tous les sexes. Cependant, la plupart des cas surviennent avant l'âge de 30 ans. Pour cette raison, la pelade est souvent associée aux enfants et aux adolescents.

La pelade peut également réapparaître après la repousse des cheveux. Pour de nombreuses personnes, les cas récurrents d'alopécie sont un problème avec lequel elles luttent pour le reste de leur vie. Pour d'autres, la condition ne revient jamais après la première crise l'alopécie.

Qu'est-ce qui cause la pelade ?

On pense que la pelade est liée à la génétique. Selon Alopecia UK, environ une personne sur cinq souffrant d'alopécie a un membre de sa famille atteint de la même condition.

Étant donné que l'alopécie par plaques est une maladie auto-immune, les personnes atteintes d'alopécie sont également plus susceptibles d'avoir les membres de la famille atteints d'autres maladies auto-immunes comme le psoriasis, l'asthme, les allergies et le lupus.

Cependant, les scientifiques ne savent pas exactement ce qui déclenche cette réponse auto-immune. Certaines personnes atteintes d'alopécie croient que le stress est un déclencheur, mais il n'y a aucune preuve clinique que cela soit vrai pour tous les cas d'alopécie.

La pelade n'est pas contagieuse et n'est pas liée à une quelconque carence en vitamines ou en minéraux.

Une alimentation et un style de vie sains peuvent faire une énorme différence pour normaliser le cycle de croissance des cheveux.

Signes et symptômes de la pelade

Si vous vous demandez si vous souffrez de pelade, voici quelques signes et symptômes à surveiller :

1. Des plaques chauves circulaires ou inégales

Alopecia areata

Des plaques de perte de cheveux de la taille d'une pièce de monnaie sont le symptôme classique de la pelade. L'alopécie commence généralement par une petite plaque lisse et chauve sur le cuir chevelu. Cette perte de cheveux peut rester inégale ou s'étendre jusqu'à ce que tous les cheveux du cuir chevelu soient perdus.

2. Des fourmillements

Alopecia areata tingling

Certaines personnes souffrant d'alopécie ressentent une légère sensation de picotement sur le cuir chevelu.

3. Une perte de cheveux importante en peu de temps

Alopecia areata hair loss

Contrairement à l'alopécie androgénique (une autre forme courant), la pelade provoque une perte de cheveux visible assez rapidement.

4. Une perte totale de cheveux

alopecia totalis

Dans certains cas, l'alopécie peut progresser au-delà de la perte de cheveux partielle. Cette forme de perte de cheveux est appelée alopécie totale.

5. Une perte de poils sur tout le corps

alopecia universalis

En cas d'alopécie universelle, tous les poils du corps peuvent tomber.

Diagnostic et traitement de la pelade

Si vous remarquez une perte de cheveux par plaques, prenez rendez-vous avec votre dermatologue. N'oubliez pas que plus tôt vos traiter la perte de cheveux, plus vous aurez de chances de connaître une repousse complète.

Votre médecin pourra peut-être vous diagnostiquer une pelade simplement en regardant votre chute de cheveux. Plus d'informations, telles que des antécédents familiaux ou des tests sanguins, peuvent être nécessaires pour le traitement de l'alopécie.

Bien qu'il n'y ait pas de remède contre l'alopécie, votre dermatologue peut proposer des traitements comme des crèmes et injections de stéroïdes pour aider à la gestion des symptômes. Cependant, il n'y a aucune garantie que ces traitements contre l'alopécie fonctionneront pour la repousse des cheveux.

Mais ne désespérez pas ! Dans de nombreux cas, la repousse de cheveux se fait d'elle-même, sans traitement de l'alopécie. La repousse des cheveux se déroule sur plusieurs mois voire années. Parfois, les cheveux repoussent blanc, en particulier suite à la première perte de cheveux due à l'alopécie.

Les chances de repousse de l'alopécie sont meilleures avec moins de perte de cheveux initiale, alors n'attendez pas pour voir votre médecin si vous remarquez des symptômes d'alopécie.

7 conseils pour la repousse de l'alopécie

En plus de consulter votre dermatologue pour des traitements médicaux contre l'alopécie, vous pouvez essayer certains de ces conseils et produits. Notez simplement que bien que certaines de ces méthodes puissent aider à la repousse de l'alopécie, elles ne peuvent pas empêcher la formation de nouvelles plaques chauves.

1. Prenez des suppléments pour la croissance des cheveux

Take Hair Growth Supplements

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il n'existe aucun lien connu entre les carences en vitamines et l'alopécie. Cependant, prendre des compléments de croissance capillaire comme les vitamines pour cheveux d'Hairlust peuvent aider favoriser la croissance saine de vos cheveux. Avec une combinaison de biotine, de vitamine C, de vitamine E, de zinc et d'acide folique, ces compléments alimentaires pour la croissance des cheveux ont tout ce dont vos follicules pileux ont besoin. De plus, le bon goût des gummies les rend très agréables à prendre !

2. Utilisez un shampoing et un après-shampoing doux

Use a Gentle Shampoo and Conditioner

Les produits que vous utilisez pour vous laver les cheveux peuvent contribuer à la pelade, donc limiter la réponse inflammatoire de votre corps en réduisant votre exposition aux produits chimiques agressifs est une autre façon de lutter contre la pelade . De nombreux shampoings et après-shampoings contiennent des ingrédients connus pour irriter les peaux sensibles.

Choisissez plutôt un shampoing et un après-shampoing à base d'ingrédients naturels favorisant la croissance, comme le duo Grow Perfect™ certifié bio d'Hairlust. Non seulement ce combo offre une solution plus douce pour le lavage de vos cheveux, mais ils nourrissent également les cheveux avec une combinaison unique d'ingrédients testés cliniquement, comme Anagain™ et l'huile de romarin.

Est-ce qu'un shampoing contre la chute des cheveux marche vraiment ? En savoir plus sur le blog d'Hairlust.

3.Boostez la circulation du cuir chevelu

Boost Scalp Circulation

Un autre traitement de l'alopécie à envisager consiste à stimuler le flux sanguin vers le cuir chevelu. Pourquoi ? Parce que le sang apporte les vitamines et les minéraux que vous mangez dans vos follicules pileux. Plus de sang dans vos follicules signifie qu'ils recevront davantage de nutriments dont ils ont besoin pour faire pousser de nouveaux cheveux sains.

Une façon de stimuler la circulation de votre cuir chevelu consiste à masser régulièrement votre crâne avec vos doigts. L'application d'huile de menthe peut également aider à stimuler la circulation du cuir chevelu, c'est pourquoi je recommande le spray épaississant Grow Perfect™ et le Scalp Delight™ Detox Scrub de Hairlust. L'utilisation du spray épaississant Grow Perfect™ peut améliorer la santé de votre cuir chevelu et donner du volume instantanément aux cheveux clairsemés. Le Scalp Delight™ Detox Scrub élimine l'accumulation de sébum, de produits capillaires et d'eau calcaire, ce qui peut également rendre les cheveux plus volumineux.

4. Réduire le stress

Reduce Stress

Certaines études indiquent que le stress peut être un facteur dans les poussées d'alopécie par plaques, donc un traitement contre l'alopécie peut être de réduire votre niveau de stress. Il existe de nombreuses façons de soulager le stress et l'anxiété, vous devrez donc expérimenter et trouver ce qui vous convient le mieux. Voici quelques idées pour commencer :

  • Tenir un journal
  • Du yoga
  • L'aromathérapie
  • La méditation
  • Jouer ou écouter de la musique
  • Une activité artistique
  • De l'exercice
  • Passer du temps dehors
  • L'acupuncture

5. Protégez vos cheveux des UV

Wear Sunscreen

L'une des principales fonctions de vos cheveux est de protéger votre cuir chevelu des méfaits du soleil. Avec la perte de cheveux par pelade, votre cuir chevelu peut être exposé aux rayons UV, ce qui peut non seulement augmenter votre risque de développer un cancer de la peau, mais aussi rendre plus difficile la repousse suite à l'alopécie.

Pour protéger votre cuir chevelu, portez une protection solaire comme la brume capillaire Sun Defence ou un chapeau chaque fois que vous êtes dehors pendant de longues périodes.

6. Suivre un régime anti-inflammatoire

Eating an Anti-Inflammatory Diet

Les aliments sucrés, l'alcool et les aliments transformés peuvent déclencher une réaction inflammatoire dans le corps. Certaines personnes pensent également que la suppression des allergies alimentaires courantes comme les noix, le gluten et les produits laitiers peut aider à réduire la réponse immunitaire de votre corps. Ainsi, suivre un régime anti-inflammatoire avec peu de sucre ajouté et zéro alcool pourrait également agir comme un traitement contre la pelade.

Il peut être difficile d'apporter de grands changements à votre alimentation, donc si vous envisagez ce traitement d'alopécie par plaques, commencez par faire de petits changements progressivement. Au fil du temps, vous pourrez peut-être isoler les aliments qui vous déclenchent une crise.

De plus, vous devriez essayer d'incorporer dans votre alimentation des aliments connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Les aliments anti-inflammatoires comprennent les légumineuses, les baies, le curcuma, le brocoli, le gingembre, l'huile de noix de coco, le saumon sauvage et le bouillon d'os.

Il n'y a aucune garantie que de suivre un régime anti-inflammatoire fonctionnera comme un traitement efficace contre l'alopécie, mais cela ne peut certainement pas faire de mal de manger des aliments sains !

7. Les huiles essentielles

Essential Oils

Certaines huiles essentielles sont connues pour avoir des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent fonctionner comme traitement de l'alopécie par plaques. L'huile de lavande peut être particulièrement utile pour favoriser la croissance des cheveux. Dans une étude de 2016, l'application topique d'huile de lavande a été démontrée comme augmentant la densité capillaire. L'huile de lavande favorise également la relaxation et la sensation de calme, ce qui peut aider à réduire le stress. Le romarin est une autre huile essentielle censée favoriser la croissance des cheveux. Une étude de 2015 a indiqué que l'huile de romarin était efficace pour favoriser la repousse des cheveux. L'utilisation de l'une ou des deux de ces huiles essentielles en massant votre cuir chevelu peut aider à la repousse de l'alopécie.

Cependant, certaines personnes sont très sensibles aux huiles essentielles. Pour plus de sûreté, mélangez toujours les huiles essentielles avec une huile de support comme l'huile de coco. Testez une petite quantité du mélange sur l'intérieur de votre bras avant de l'appliquer sur votre cuir chevelu pour vous assurer que vous n'aurez pas de réaction. En ce qui concerne votre cuir chevelu, mieux vaut prévenir que guérir !

Si vous souffrez d'alopécie, vous n'êtes certainement pas seul. Cependant, tout type de perte de cheveux peut être très pénible. C'est pourquoi de nombreuses personnes atteintes d'alopécie par plaques et d'autres types de perte de cheveux recherchent l'aide et la compagnie d'un groupe de soutien.

J'espère que cet article vous aura été utile ! Si vous avez souffert d'alopécie par plaques et que vous avez trouvé un traitement contre l'alopécie par plaques qui a fonctionné pour vous, partagez-le en commentaire !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles