La biotine pour la pousse des cheveux: Comment elle marche et quels sont les bienfaits de la biotine?Voir tous les articles

La biotine pour la pousse des cheveux : Comment elle marche et quels sont les bienfaits de la biotine ?

Il suffit de passer devant les produits de soins capillaires dans les pharmacies et parapharmacies pour remarquer la présence de cette vitamine : la biotine.

Nous avons tous plus ou moins entendu parler des bienfaits de cette vitamine B7, mais peu d'entre nous savons exactement le rôle important que cette vitamine fascinante joue sur la santé de nos cheveux, de notre peau et de nos ongles.

Dans cet article, nous allons découvrir les bienfaits de la biotine, ses effets sur la croissance des cheveux et dévoiler le meilleur complément alimentaire à base de biotine pour la pousse des cheveux.

Sommaire

Qu'est-ce que la biotine ?

Pour bien comprendre les bienfaits de la biotine, nous devons examiner de plus près ce qu'est exactement cette vitamine aux puissants pouvoirs.

En termes simples, la biotine (également connue sous le nom de vitamine H) fait partie de la famille plus large des vitamines du groupe B. Elle est hydrosoluble, ce qui signifie que votre corps ne la stocke pas. C'est l'une des nombreuses vitamines complexes qui aident notre corps à transformer les aliments que nous consommons en nutriments et en énergie. Outre son rôle de soutien énergétique, la biotine est également excellente pour les cheveux, la peau et les ongles. C'est pour cette raison qu’elle est l'ingrédient clé dans tant de soins capillaires destinés à améliorer la pousse des cheveux !

Le mot « biotine » est dérivé du mot grec « biotos », qui signifie « vie ». Rien de plus logique donc que la biotine joue un rôle crucial dans les processus vitaux de l'organisme. Il est donc important d’en consommer suffisamment, et c’est là que les compléments alimentaires à base de biotine interviennent. On la trouve aussi dans certains aliments ; nous aborderons cette partie plus bas dans cet article.

Quel type de biotine choisir pour la pousse des cheveux ?

Selon les besoins de vos cheveux, vous avez le choix entre la biotine sous forme de complément alimentaire, ou par voie externe, à savoir dans des produits capillaires contenant de la biotine à appliquer directement sur vos cheveux. Mais quelle formule est la plus efficace ? Si vous décidez de consommer de la biotine pour la pousse de vos cheveux, il y a un certain nombre de points dont il faut tenir compte avant de choisir tel ou tel type de biotine. Voici un bref aperçu des différentes solutions permettant de prendre de la biotine pour stimuler la croissance de vos cheveux.

La biotine par voie orale :

Le recours aux compléments alimentaires est souvent apprécié pour tirer le maximum des bienfaits de la biotine pour la pousse des cheveux. Que vous souffriez ou non d'une carence en biotine, la prise quotidienne d'un complément alimentaire de biotine dotera vos cheveux d'une meilleure texture et de plus d'élasticité. Les compléments pour cheveux de biotine sont disponibles sous forme de comprimés ou de gummies. Les compléments alimentaires à base de biotine sont particulièrement efficaces pour la pousse des cheveux, car ils sont rapidement absorbés dans le sang.

La biotine en usage externe :

Les shampoings et autres soins capillaires contenant de la biotine apportent une solution aux cheveux fragiles ou en mauvaise santé, mais ils ne sont pas aussi efficaces pour lutter contre la chute des cheveux. Cependant, de nombreux traitements locaux à base de biotine libèrent tous les bienfaits de cette vitamine B7 et d'autres protéines bénéfiques pour réduire les cassures et les fourches dans les cheveux. Si vous souhaitez que vos cheveux deviennent plus longs sans casser, ce type de produit pourrait vous intéresser !

Comment les compléments pour la pousse de cheveux agissent-ils ?

Si vous pensez que votre alimentation quotidienne ne vous apporte pas suffisamment de biotine ou si vous cherchez simplement à en augmenter la dose pour favoriser la pousse de vos cheveux, les compléments alimentaires peuvent être une bonne option. Les compléments alimentaires à base de biotine pour la pousse des cheveux sont un moyen simple et pratique de profiter des bienfaits de la biotine au fil du temps.

Comment la biotine fonctionne ?

Mais comment les compléments alimentaires spéciale pousse de cheveux fonctionnent-ils ? Ils enrichissent les cheveux de nouveaux nutriments grâce à l’absorption facile de la biotine par l’organisme. Ils aident à renforcer le follicule pileux et la tige du cheveu, les rendant plus résistants. Avec une prise régulière, la biotine fortifie les cheveux, les rend plus brillants et améliore leur texture, mais elle stimule aussi leur croissance et lutte contre la chute des cheveux. La chevelure gagne en épaisseur et en volume aussi. De plus, il est aussi commun de prendre des compléments alimentaires à base de biotine pour la pousse des cheveux, et de nombreuses personnes constatent les premiers résultats après seulement un mois de prise quotidienne !

Comment associer la biotine avec d'autres nutriments capillaires ?

Si vous souhaitez utiliser la biotine pour la pousse des cheveux, nous vous recommandons de la prendre grâce à un complément multivitaminé qui va combiner l'apport en vitamine B7 à d'autres actifs fortifiants pour les cheveux tel que :

  • Silice (issue de l'extrait de bambou) : cet ingrédient d'origine naturelle contribue au maintien de cheveux en bonne santé et protège les cellules contre le stress oxydatif.
  • Vitamine D : elle stimule les follicules pileux et la croissance des cheveux. Des recherches ont montré que les personnes atteintes d'alopécie areata ont un niveau de vitamine D nettement inférieur à celui des personnes qui ne souffrent pas d'alopécie.
  • Zinc : une carence en zinc peut entraîner la chute et la fragilisation des cheveux, mais aussi de la peau et des ongles.
  • Sélénium : les auteurs d'une revue scientifique ont démontré que le sélénium joue un rôle essentiel dans la production de cheveux.
  • Vitamine C : elle protège contre les radicaux libres nocifs et stimule également la production de collagène, ce qui est bénéfique pour vos cheveux, votre peau et vos ongles.

Vous voulez découvrir les bienfaits de la biotine et de ces autres puissants actifs par vous-même ? Essayez donc nos compléments alimentaires tout-en-un Hairlust Hair Formula. Prenez soin de vos cheveux de l'intérieur ! Profitez des bienfaits de la biotine sur la pousse des cheveux. Nos comprimés Hair Formula sont nos plus puissants compléments alimentaires pour la pousse des cheveux, à base d’un mélange de silice provenant d'extrait de bambou, de biotine, de sélénium, de zinc et d'acides aminés pour des cheveux forts.

Ces ingrédients dont l'efficacité est prouvée cliniquement contribuent au maintien de cheveux en pleine santé. Que vous souhaitiez épaissir vos cheveux fins, faire pousser vos cheveux plus vite après une coupe courte ou réparer les dommages causés par une décoloration et les appareils de coiffure, nos comprimés pour la pousse des cheveux Hair Formula vont vous aider à entretenir vos cheveux de l'intérieur.

Aliments les plus riches en biotine

Si vous souhaitez augmenter votre apport en biotine, vous devez penser à consommer des aliments riches en biotine pour maintenir votre niveau de biotine adéquat. Il convient cependant de mentionner que, pour profiter des bienfaits de la biotine lorsqu’elle est utilisée pour la pousse des cheveux, il est nécessaire de consommer ces aliments crus ou peu transformés. Voici donc les aliments les plus riches en vitamine B7 :

  • Saumon
  • Œufs
  • Patates douces
  • Amandes
  • Avoine
  • Bananes

Mais la biotine est une vitamine hydrosoluble. Par conséquent, vous devez consommer ces aliments régulièrement et en grande quantité pour que votre corps absorbe la dose nécessaire pour stimuler la croissance de vos cheveux. C'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de prendre des compléments alimentaires pour la pousse des cheveux à base de biotine en plus de leur consommation quotidienne de ces aliments riches en biotine.

Au bout de combien de temps peut-on voir les premiers résultats ?

être consistent ?

La plupart des personnes qui prennent de la biotine pour la croissance de leurs cheveux ne verront aucun changement notable avant d’en prendre régulièrement pendant plusieurs mois. Pour de meilleurs résultats, vous devez consommer de la biotine régulièrement et être patient ! Selon cette étude en double aveugle, les participants ayant pris un complément à base de biotine pour la pousse des cheveux n'ont constaté des résultats visibles que 90 jours après le début de l'essai clinique.

Lorsque vous commencer à prendre des compléments alimentaires pour la pousse des cheveux, assurez-vous donc d'en faire un rituel quotidien. Nous vous conseillons même de programmer un rappel sur votre téléphone qui se déclenche à la même heure chaque jour afin de ne jamais manquer une prise !

Avant et après Hairlust

Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...

*Les résultats peuvent varier

Voir tous les avis

Autres bienfaits de la vitamine B7

Saviez-vous que les compléments alimentaires à base de biotine peuvent apporter de nombreux autres avantages en plus de favoriser la santé des cheveux ? La vitamine B7 ne joue pas qu'un rôle capillaire. La biotine améliore aussi l’état de la peau et des ongles !

En parallèle de l'apport d'autres composants importants tels que le collagène, des compléments pour cheveux avec de la biotine est parfois recommandée pour améliorer la santé de la peau, et les personnes ayant une carence en biotine présentent souvent des problèmes de peau comme des éruptions cutanées. Bien que cela ne soit pas prouvé de manière irréfutable, certains ont affirmé que la prise de biotine avait considérablement amélioré la texture générale de leur peau et avait contribué à contrôler leur acné.

De plus, si vous avez les ongles fragiles ou cassants, il a été prouvé que la biotine pouvait améliorer la santé des ongles. 91 % des participants à cette étude ont vu la qualité de leurs ongles s’améliorer. Comme vous pouvez le constater, accélérer la pousse des cheveux n'est pas le seul avantage de la biotine !

La biotine peut-elle provoquer des effets secondaires ?

Bien que la vitamine B7 présente de nombreux avantages, même le meilleur complément alimentaire pour la pousse des cheveux à base de biotine peut potentiellement provoquer des effets secondaires chez certaines personnes.

Selon le NIH, l’institut national de la santé des États-Unis, rien ne prouve que la biotine prise en grandes quantités soit nocive pour l'organisme. Cependant, quelques personnes ont pu observer des troubles gastriques bénins, des maux d'estomac ou des éruptions cutanées lors de la prise de compléments alimentaires à base de biotine, bien que ces effets secondaires soient rares. L'Union Européenne n'a pas fixé de limites à la quantité de biotine autorisée dans les compléments alimentaires pour cheveux, car aucun effet secondaire grave n'a été constaté lors des essais cliniques. La biotine est une vitamine hydrosoluble, et les excès non absorbés par l’organisme sont éliminés naturellement dans les urines.

Toutefois, comme pour tous les compléments alimentaires, il est conseillé de consulter un médecin si vous souffrez d'un problème de santé et que vous souhaitez prendre de la biotine pour la pousse de vos cheveux.

Autres excellents produits pour la pousse des cheveux

Parallèlement à la prise de complément alimentaire pour la pousse des cheveux (nos comprimés Hairlust Hair Formula !), il y existe d’autres produits que vous pouvez utiliser pour accentuer les effets de la biotine sur la pousse des cheveux. Jetons un coup d'œil à deux de nos produits préférés :

Grow Perfect™ Duo

Si vous cherchez une solution aux cheveux clairsemés, le shampoing et l'après-shampoing Hairlust Grow Perfect™ vont vous intéresser. Ces produits protègent et fortifient vos mèches tandis qu'ils stimulent la pousse de vos cheveux au niveau du cuir chevelu. Ils contiennent de l'Anagain™ dont l'efficacité sur la pousse des cheveux a été démontrée. Cet ingrédient rallonge la phase de pousse du cheveu et ce qui permet d'obtenir une masse capillaire plus fournie en trois mois.

Grow Perfect™ Hair Growth Serum

Pour améliorer les résultats la biotine et accroître la croissance de vos cheveux, je vous recommande d'utiliser également un traitement à application localisée, tel que notre sérum Grow Perfect™. Ses ingrédients naturels accélèrent la pousse des cheveux et réduisent leur chute.

Split Fix™ Hair Mask

En plus de prendre de la biotine pour la croissance des cheveux, l'un des meilleurs moyens de stimuler la pousse de vos cheveux à long terme est prendre soin d’eux en effectuant un masque capillaire chaque semaine.

Notre masque Hairlust Split Fix™ est traitement hydratant, nourrissant et réparateur est parfait pour les cheveux secs et frisés. De plus, l’appliquer comme un traitement régulier aide à renforcer et protéger les cheveux contre les facteurs environnementaux nocifs. Si vous voulez que vos cheveux poussent plus vite, vous en aurez besoin !

En fin de compte, quel est le meilleur complément alimentaire pour les cheveux ? D'après nos recherches, nos compléments Hair Formula battent la concurrence à tous les niveaux. Quelle que soit la voie que vous choisissez, nous espérons que vous en avez appris plus sur les bienfaits de la biotine pour la pousse des cheveux. Apprenez-en plus sur la façon d'obtenir les meilleurs cheveux possibles dans notre blog Hairlust !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles