Hairlust : solutions aux pointes fourchuesVoir tous les articles

Pointes fourchues : 8 conseils pour éviter et traiter les fourches sans devoir les couper

Les pointes fourchues font partie des problèmes capillaires les plus courants (et ennuyants !) auxquels nous sommes tous confrontés. Les pointes et les cheveux fourchus peuvent avoir une multitude de causes. Fort heureusement, il existe également plusieurs solutions pour y remédier.

Les pointes fourchues sont assez faciles à traiter une fois que vous savez à quoi vous en tenir. Dans cet article, nous allons passer en revue les causes des cheveux fourchus, qu’il s’agisse d’un problème localisé au niveau des pointes ou bien généralisé à l'ensemble du cheveu, ainsi que les soins anti-fourches que vous pouvez faire chez vous !

Sommaire

Types de fourches sur les cheveux et causes

Les fourches apparaissent au niveau des pointes des cheveux (c'est-à-dire sur la partie la plus ancienne de la tige du cheveu) et donnent l’impression qu’ils se dédoublent. Les fourches peuvent toutefois être présentes sur toute la longueur des cheveux et pas uniquement au niveau des pointes.

Types de fourches sur les  cheveux et causes

Les pointes fourchues traduisent des cheveux abîmés, et peuvent prendre diverses formes. En voici quelques-unes :

Les Fourches en Y

Les fourches en Y font partie des fourches les plus communes et constituent le premier signe de dédoublement des cheveux. Si vous remarquez des pointes fourchues comme celles-ci, vos cheveux commencent probablement tout juste à s’abîmer. Cela signifie qu’il n’est pas trop tard pour inverser la tendance !

Les Fourches en arbre

Les pointes des cheveux se séparent en plusieurs branches qui remontent sur la longueur du cheveu. Cela indique généralement qu'un côté de la fibre capillaire est plus endommagé que l’autre. Lorsque vos fourches prennent cet aspect, cela signifie que vos cheveux sont très abîmés et qu’il ne faut plus les négliger plus longtemps.

Petit nœud

Parfois, les personnes aux cheveux bouclés voient de petits nœuds se former sur chaque cheveu. Ces nœuds sont dus au fait que les boucles s'emmêlent plus facilement et ils peuvent provoquer des cassures de la fibre si on les brosse.

Quelles sont les causes des pointes et des cheveux fourchus ?

Pourquoi les pointes du cheveu se séparent-elles ? Eh bien, toutes les pointes fourchues, quel que soit leur type, sont le résultat de dommages causés aux cheveux. Il existe en fait une multitude de facteurs différents qui peuvent endommager vos cheveux. Voici les plus courants :

1. Une exposition excessive au soleil

En premier lieu, l’action des rayons UV sur les cheveux compte parmi les causes de fourches les plus fréquentes. Une surexposition des cheveux au soleil les dessèche et les rend cassants. Si vous n'y prêtez pas attention, des fourches apparaissent. Pour éviter cela, utilisez un spray de protection solaire sur vos cheveux et essayez de limiter votre exposition aux UV lorsque c'est possible.

2. Un lavage excessif de vos cheveux

Il est réellement possible d'abîmer ses cheveux quand on les lave trop souvent. Lorsque vous vous lavez les cheveux, vous les débarrassez de leurs huiles protectrices naturelles, le sébum notamment, ce qui leur donne cette sensation de « propreté ». Des lavages trop fréquents privent cependant complètement les cheveux de ces défenses naturelles et les fragilisent.

3. Une sur-utilisation des appareils de coiffage chauffants

Les appareils chauffants peuvent en effet avoir un impact négatif sur la santé de vos cheveux et engendrer des fourches. L'utilisation trop fréquente d'appareils de coiffage chauffants comme le sèche-cheveux ou les fers, surtout sans aucun protecteur de chaleur endommage la cuticule de la fibre capillaire. À ce titre, le spray Thermal shield™ sans silicone offre une excellente protection contre la chaleur.

4. Les traitements chimiques comme les permanentes et les décolorations

Changer de look grâce à une permanente ou une nouvelle couleur vous permet d’expérimenter avec vos cheveux. Les décolorations, colorations, défrisages et permanentes peuvent cependant endommager les écailles de kératine protectrices, laissant vos cheveux secs, abîmés et cassants et donc sujets aux pointes fourchues.

5. Des produits de soins capillaires inadaptés à votre type de cheveux

Parfois, les pointes fourchues sont simplement dues au fait que vous n'utilisez pas les soins capillaires adaptés à votre type de cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux secs et que vous n'utilisez pas un shampoing spécialement conçu pour votre type de cheveux, vous risquez de les endommager à chaque fois que vous les lavez.

6. Des rendez-vous manqués chez le coiffeur

Une des causes les plus fréquentes des fourches est également le fait de ne pas se faire couper les cheveux assez souvent. Au fil du temps, nos cheveux s’affaiblissent et s'abîment. Trop attendre entre deux coupes laissent à vos cheveux le temps de s’abîmer davantage et provoque la formation de fourches.

7. L’exposition au chlore ou à l'eau de mer

Outre l'exposition au soleil, d’autres éléments peuvent constituer une agression pour vos cheveux. Le chlore que l'on trouve dans les piscines ou l'eau salée, peuvent avoir un effet négatif sur les cheveux et notamment engendrer des pointes fourchues.

Pourquoi les pointes fourchues sont-elles mauvaises pour vos cheveux ?

Si les pointes fourchues sont une expérience tout à fait normale, il ne faut pas pour autant les ignorer si vous commencez à en remarquer dans vos cheveux. Les pointes et les cheveux fourchus sont le signe incontestable que vos cheveux sont endommagés et qu'il est grand temps d’en prendre davantage soin. Bonne nouvelle : il existe des traitements contre les pointes fourchues. On vous les présentent juste ici.

Certains types de cheveux sont-ils plus propices aux fourches ?

C'est une excellente question, mais elle est pourtant rarement abordée. Les personnes aux cheveux bouclés et frisés sont davantage sujettes aux cassures et aux fourches que celles aux cheveux raides. Cela s'explique par le fait que les cheveux très bouclés manquent souvent d'hydratation naturelle, contrairement aux autres types de cheveux.

C'est également la raison pour laquelle les cheveux bouclés nécessitent des attentions particulières en matière de soins capillaires. Envie d'en savoir plus ? Consultez cet article de blog et adoptez la « Curly Girl Method ».

Les pointes fourchues peuvent-elles être réparées ?

Vous voulez la réponse courte ? Non. Une fois que vous avez des pointes ou des cheveux fourchus, il n'y a pas vraiment de moyen de s'en débarrasser (à part en les faisant couper). Bien qu'il existe des moyens de dissimuler les cheveux fourchus, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous concentrer sur des mesures préventives.

Un bon traitement capillaire contre les pointes fourchues se concentre sur l'hydratation et la nutrition des cheveux pour les empêcher de se dédoubler.

8 conseils pour prévenir les pointes et les cheveux fourchus :

En plus d’un bon traitement pour atténuer l’effet pointe fourchue, apporter de petits changements à votre routine capillaire peut contribuer grandement à prévenir l’apparition de fourches.

1. Repensez la façon dont vous séchez vos cheveux

Repensez la façon dont vous séchez vos cheveux

Vous croyez sécher vos cheveux sans les abîmer lorsque vous utilisez votre serviette de toilette ? Pour garder vos cheveux en bonne santé et éviter les cassures, ne frottez plus vos cheveux avec votre serviette en coton, qui endommage votre fibre capillaire. Les serviettes traditionnelles provoquent également des frisottis. Envisagez plutôt de passer à une serviette en bambou pour séchez vos cheveux tout en douceur.

2. Faites un soin protéiné (Chez le coiffeur ou à la maison)

Faites un soin protéiné

Les soins protéinés sont un excellent moyen de réparer les cheveux secs et cassants, mais leur prix est parfois très élevé en salon de coiffure. Heureusement, il existe de nombreux produits qui permettent d’en faire à la maison très facilement. Nous vous recommandons notre masque capillaire reconstructeur protéiné. Il contient des microprotéines qui réduisent les dommages causés par les UV, atténuent les effets du vieillissement et préviennent des pointes fourchues (leurs effets ont été cliniquement prouvés).

3. Changez de shampoing et d'après-shampoing

Changez de shampoing et d'après-shampoing

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'une des raisons les plus fréquentes des pointes fourchues est le fait de ne pas utiliser des produits capillaires adaptés à votre type de cheveux. Passer à un duo shampoing et après-shampoing plus hydratants peut être un excellent point de départ pour traiter les cheveux secs et fourchus.

4. Procurez-vous une taie d'oreiller en bambou

taie d'oreiller en bambou

Voici une solution facile à adopter contre les pointes fourchues et que vous pouvez suivre en dormant ! Les taies d'oreiller en coton bon marché peuvent réellement endommager vos cheveux pendant votre sommeil. Nous vous recommandons donc d'opter pour une taie d'oreiller en bambou pour des cheveux soyeux et doux dès le réveil. Regardez les photos ci-dessous avant/après prise après une première nuit seulement passée sur une taie d'oreiller en bambou. Voyez la différence !

Hairlust Bamboo Pillowcase

5. N'utilisez des appareils de coiffage à chaud que sur des cheveux propres et secs

N'utilisez des appareils de coiffage à chaud que sur des cheveux propres et secs

Si vous prévoyez d'utiliser des appareils de coiffage chauffants sur vos cheveux, assurez-vous de les utiliser uniquement sur des cheveux propres et secs. En effet, s'il reste des traces d'après-shampoing ou d'humidité dans vos mèches pendant que vous les coiffez, vous risquez de les faire frire avec un fer. N'appliquez des produits coiffants, comme la laque et les sérums, qu’une fois vos cheveux coiffés. Exception faite bien sûr du spray protecteur de chaleur, qui doit toujours être appliqué avant d'utiliser vos appareils coiffants!

6. Hydratez vos pointes (soin hydratant hyper-nourrissant + huile sur les pointes)

Hydratez vos pointes

Les pointes fourchues sont le signe de cheveux secs. Un excellent moyen de les éviter est de garder vos cheveux aussi hydratés et nourris que possible. C’est facile : utilisez un soin hydratant intense une fois par semaine en plus de votre après-shampoing habituel et appliquez une huile capillaire sur vos cheveux secs et coiffés afin de fixer l'hydratation.

7. Coupez vos cheveux régulièrement

Coupez vos cheveux régulièrement

Voilà un autre moyen simple d’éviter les pointes fourchues. Pensez simplement à vous faire couper les cheveux à intervalles réguliers, toutes les 6 à 12 semaines. Ne craignez pas de devoir dire adieu à vos longs cheveux ! Demandez simplement à votre coiffeur de ne couper que les pointes pour vous débarrasser des fourches. Pas besoin d'enlever plus que quelques centimètres.

8. Prenez des compléments capillaires pour renforcer votre chevelure de l'intérieur

vitamines pour cheveux

Nous savons que les pointes fourchues affaiblissent les cheveux en profondeur. Il est donc judicieux d’apporter une solution de fond afin de restorer la structure des cheveux endommagés. En prenant des compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux bénéfiques pour les cheveux, telles que la biotine et l'acide folique, vous pouvez aider vos cheveux à retrouver leur santé naturellement.

Nos meilleurs solutions pour traiter les pointes fourchues :

Un traitement approprié en fonction de l’état de vos cheveux pour combattre les pointes fourchues ne se limite pas à quelques changements sporadiques dans votre routine capillaire. Il s'agit aussi d'utiliser les bons produits. Voici quelques-unes de nos recommandations et nos produits préférés pour enfin dire adieu aux pointes fourchues :

  • L’huile capillaire Split Fix™ : l'une de nos huiles préférées permettant de renforcer et de protéger les cheveux fragilisés. Elle s'applique sur cheveux propres, secs ou humides. Notre huile capillaire Split Fix™ est conçue pour éviter les frisottis et prévenir les cheveux cassants grâce à son mélange nourrissant d'argan, de noix de coco et d'huile de noyau d'abricot, qui contiennent tous des acides gras essentiels pour des cheveux en pleine santé.
  • Brosse démêlante pour cheveux mouillés : brosser vos cheveux de manière trop agressive peut les casser inutilement si vous n'y prenez garde. Nous vous recommandons de ne brosser vos cheveux que lorsqu'ils sont mouillés et d'utiliser une brosse adaptée et soigneusement conçue pour répartir les soins dans vos cheveux de façon homogène, tout en les démêlant en douceur.
  • Masque Split Fix™ : appliquez-le une fois par semaine sur vos cheveux mouillés et fraîchement lavés. C'est notre masque capillaire préféré, car il est riche en ingrédients naturels. Si vos cheveux sont secs et abîmés et qu'ils ne semblent tout simplement pas enclin à pousser, essayez ce masque capillaire pour un coup de pouce hydratant sur vos cheveux fatigués.
  • Compléments alimentaires Hair Formula : il s'agit de deux de nos produits phares, à savoir les gummies et les comprimés. Ils regorgent de vitamines et de minéraux puissants pour des cheveux plus forts et plus sains. En prenant trois gummies ou comprimés chaque jour, vous offrirez à vos cheveux un cocktail bénéfique de biotine, zinc, vitamine C et d'autres ingrédients qui protégeront et permettront de sublimer vos cheveux secs et abîmés.

Maintenant que vous savez tout sur les causes des pointes fourchues et les traitements possibles, il ne vous reste plus qu'à appliquer nos conseils pour retrouver et conserver des cheveux magnifiques ! Une fois que les fourches sont présentes sur toute la longueur ou même juste les pointes, il est impossible de réparer les dégâts. Mais pas de panique ! Avec des soins capillaires adaptés, vous pourrez bientôt profiter à nouveau d’une chevelure soyeuse.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles