cheveux-abimes-apres-ete-hairlustVoir tous les articles

Retour de vacances : Nos conseils pour réparer vos cheveux pour la rentrée

Ah l’été ! Pour les plus chanceux d’entre nous c’est l’occasion de changer d’air et rompre avec la routine. Vacances entre amis ou en famille, on se détend et on en profite : le soleil, la plage... Tout est réuni pour passer un été réussi.

Ces bons moments ne sont cependant pas sans conséquence pour vos cheveux qui sont mis à rude épreuve. Secs et fourchus, vos cheveux accusent le coup et la fin des vacances approche à grands pas ? Pas de panique ! Je vous explique comment adopter les bons gestes et sauver vos cheveux pour une rentrée réussie.

Lors de mes vacances, j'adore par-dessus tout nager. Qu’il s’agisse de faire un saut dans la piscine ou d’un bain de mer, j’en profite au maximum. Je refuse en revanche que cela se fasse au détriment de mes cheveux. Combinés à l’effet du soleil estival sur mes cheveux, ils n’en ressortent pas indemnes.

Je me suis longtemps résolue à simplement faire couper les pointes que je pensais irrécupérables. Ces temps sont désormais révolus et je vous partage mes astuces pour soigner et réparer en profondeur vos cheveux

Sommaire

Chlore et eau de mer : un  mauvais combo pour vos cheveux

Par fortes chaleurs, un plongeon dans l’eau est un excellent moyen de se rafraîchir et de se détendre. Si nager s’avère bénéfique pour votre corps, en particulier vos articulations, c’est loin d'être le cas pour vos cheveux.

L’eau salée est à double tranchant. Certes elle permet d’obtenir cet effet wavy dont on raffole durant l’été et peut même aider à réguler les cheveux gras. Cependant l’iode présent dans l’eau de mer lui confère un Ph basique (autour de 8,2) qui peut perturber l’équilibre de votre cuir chevelu et entraîner sécheresse et irritation. Une exposition prolongée peut également soulever les écailles de vos cheveux et les rendre secs et cassants.

Pire encore que l’eau salé, le chlore des piscines agit comme un véritable décapant sur vos cheveux. Le sulfate de cuivre contenu dans le chlore des bassins dessèche grandement les cheveux qui deviennent poreux. Les cheveux colorés sont particulièrement sensibles à ces agressions car déjà fragilisés par le retrait de leurs pigments naturels, ce qui résulte parfois en ces teintes verdâtres peu flatteuses.

Lorsqu’il s’agit de se mouiller la tête, la modération est donc de mise. Et si vous souhaitez tout de même obtenir cet effet sortie de plage, optez pour un spray capillaire marin léger, beaucoup moins agressif. Notre spray volume Hairlust Ocean Water Sea Salt contient des cristaux de sel de la Mer Morte qui offre à vos cheveux un effet texturisant sans les alourdir. Contrairement aux sprays classiques, il ne contient aucun alcool ou agent décapant qui nuit à l’équilibre et l’hydratation de vos cheveux. Aucun résidu pour une application simple et un style tout en douceur !

Comment le soleil peut-il  abîmer vos cheveux

Nous aimons toutes les reflets plus clairs  que nous obtenons au soleil. Mais ces mèches blondies indiquent en réalité les dégâts causés par les rayons du soleil. Eh oui ! Une exposition prolongée aux UV n’est pas seulement nocive pour votre peau mais contribue à détruire la kératine contenue dans vos cheveux. Sans cette protéine, vos cheveux perdent leur éclat et deviennent secs et cassants. Pour approfondir le sujet, je vous recommande vivement l’article de Claire qui explique en détail l'effet du soleil sur vos cheveux et comment les préserver avec une protection SPF adaptée. Notre Brume Sun Defense contient de l’extrait de chêne qui va aider à bloquer les UV du soleil. Une application régulière vous permettra ainsi d’augmenter la protection de votre cheveu et de limiter les dommages causés par le soleil.

Le bilan pour vos cheveux est loin d’être réjouissant : l’impact combiné de la baignade et des UV fragilise vos cheveux et les rend rêches et cassants. Au retour des vacances, il est maintenant temps de rattraper les dégâts grâce à une nouvelle routine capillaire.

Les erreurs capillaires à éviter pendant et après l’été

Il est tout d‘abord essentiel de comprendre l’état de vos cheveux avant de se lancer dans une mission de sauvetage capillaire.

Comme je vous l’ai expliqué plus tôt, les expositions répétées au sel et au chlore, combinées à l’effet du soleil, ont certainement eu un effet désastreux pour vos cheveux. Ces agents vont avoir pour action le décollement des écailles qui constituent la cuticule de vos cheveux - à l’instar de l’épiderme pour la peau - et vont annuler son rôle protecteur, laissant vulnérable l’intérieur du cheveu. Il en résulte des mèches cassantes et fourchues, durablement abîmées. À cela s'ajoutent les perturbations du cuir chevelu, qui se manifestent par des démangeaisons et des irritations, particulièrement visibles sur les cheveux secs et bouclés.

À la fin de l’été, vous avez donc des souvenirs pleins la tête mais également leurs stigmates à rattraper. Face aux fourches, vous pourriez être tentée de couper sans autre forme de procès comme je l’ai fait pendant des années. Cette option n’est pas inefficace mais laissez moi vous aider à trouver des solutions moins expéditives qui vous permettront de garder votre longueur même après l’été. Évitez également les masques pour cheveux maison concoctés à la va-vite. Les agents gras présents dedans ne sont pas adaptés pour réparer vos cheveux et vont simplement les graisser davantage sans soigner en profondeur votre cuir chevelu et vos pointes.

Nos astuces pour protéger les cheveux

Vous pouvez commencer dès maintenant à adopter les bons gestes ! Pensez à bien hydrater vos cheveux en amont afin de limiter les dommages causés par le chlore et le sel de la mer. Un cheveu renforcé et bien hydraté est moins susceptible de se gorger d’eau durant la baignade et donc d’être affecté par les agents agressifs contenus dedans. Pour cela, vous pouvez opter pour une huile à appliquer avant d’aller nager afin de nourrir et hydrater simplement vos cheveux.Vous pouvez également faire des masques avant de vous laver les cheveux, tel que notre baume qui va nourrir intensément vos cheveux.

Essayez également d’éviter de vous mouiller les cheveux à chaque baignade afin de limiter l’impact du sel et du chlore et ainsi protéger vos cheveux à la mer et à la piscine. Si vous vous mouillez tout de même la tête, pensez avant toute chose à bien rincer vos cheveux au retour de la plage. L’eau claire vous permettra d'éliminer une partie des résidus capturés par vos cheveux et de limiter leur impact.

Tous ces gestes appliqués en amont vous permettront d'atténuer les agressions subies par vos cheveux. Pour ce qui est des cheveux déjà fatigués, ce n’est pas trop tard ! Je vous donne des astuces à implémenter dans vos habitudes capillaires pour les soigner sur la durée.

Une routine complète pour réparer vos cheveux en profondeur

Restaurer l’équilibre de votre cuir chevelu

Si l’envie de vous gratter la tête vous obsède sans cesse, c’est certainement que votre cuir chevelu a été perturbé par vos baignades à répétition. Vous devez rétablir le Ph de votre cuir chevelu et ainsi stopper les démangeaisons. Un exfoliant doux est nécessaire pour éliminer les derniers résidus chimiques et métalliques que vous avez pu collecter au cours de vos bains. Évitez d’étouffer vos cheveux déjà fragilisés sous des composants chimiques. Optez plutôt pour des solutions biologiques qui laisseront respirer le cheveu tout en apportant un soin profond au niveau des racines et ainsi en restaurer l’équilibre.

Le petit plus : associer ce soin détox à un massage à la brosse qui permet une application optimale du soin tout en boostant la circulation sanguine de votre cuir chevelu et une donc une meilleure oxygénation des cheveux - et le plaisir infini d’un massage de crâne. Faites-le régulièrement pour pleinement bénéficier de l’effet régulateur du gommage sur le long terme.

Soigner la longueur en profondeur

Maintenant que votre cuir chevelu est apaisé, nous pouvons passer aux choses sérieuses : les cheveux cassants. Vos cheveux ont été desséchés par l’iode de la mer et les produits chimiques de la piscine. Il faut donc les nourrir en profondeur afin de retrouver des mèches douces et brillantes. Encore une fois, le sulfate est à bannir de votre routine ! Derrière la mousse et les bulles se cache un agent très agressif qui va uniquement contribuer à dessécher davantage votre cheveu. Privilégiez des ingrédients naturels pour véritablement hydrater vos cheveux et avoir des effets bénéfiques sur le long terme. Beurre de karité, lait de coco… Je vous conseille particulièrement l’Aloe Vera qui ne se contente pas de nourrir vos cheveux mais également permet de les hydrater. De plus, cet ingrédient naturel est riche en vitamines A, B6 et B9 qui sont essentielles pour stimuler la pousse du cheveu. Une solution complète et saine pour vos cheveux que vous pouvez retrouver dans nos soins. Pour les cheveux très abîmés, optez pour un masque afin d’apporter une hydratation supplémentaire.

Mesdames et Messieurs aux cheveux fins et clairsemés, Hairlust ne vous oublie pas. Après votre été à la plage, vous n’êtes pas exempts de reprendre vos cheveux en main. On vous propose une solution adaptée contenant de l'Huile de Romarin pour stimuler la pousse de vos mèches.

Quant est-il des cheveux plus fragiles, tels que les cheveux décolorés ? Le principe reste le même, vous devez apporter un soin complet à vos cheveux afin de retrouver souplesse et éclat. Prenez cependant le temps de choisir des produits spécialement conçus pour vos cheveux, afin d’apporter cette hydratation supplémentaire dont vos cheveux ont besoin.Pour les cheveux décolorés, pensez à utiliser les shampoings et après-shampoings violets qui vous permettront de purifier vos mèches et de prévenir des reflets jaunes et verts. Pensez à privilégier des soins naturels qui vous permettront de conserver votre couleur sans abîmer davantage votre fibre capillaire.

De la même façon, les cheveux bouclés nécessitent et méritent une attention toute particulière. En effet, le follicule pileux duquel est issu le poil détermine sa condition. Les follicules produisant les cheveux bouclés sont asymétriques ce qui va donner cette courbe aux mèches. Cela entraîne une répartition inégale de la kératine présente dans le cheveu et augmente les risques de les abîmer. Il faut donc leur offrir une solution adaptée à leurs besoins. Les masques à l’aloe vera pour les cheveux bouclés sont particulièrement indiqués par exemple.

Vous avez maintenant toutes les solutions en main pour pouvoir profiter de la fin de l’été sans culpabiliser pour vos cheveux. N’oubliez pas que les cheveux ne sont pas imperméables mais au contraire sont prompts à absorber les substances bonnes ou mauvaises auxquelles ils sont exposés. Nourrissez et hydratez les régulièrement sans oublier vos racines afin de conserver une chevelure brillante !

Vous souhaitez partager vos expériences capillaires de l’été ? N’hésitez pas à partager des commentaires dans la section ci-dessous !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles