Cheveux secs et abîmésVoir tous les articles

Cheveux secs et abîmés : et si votre shampoing était le coupable ?

Saviez-vous que le choix du bon shampoing a toute son importance ? En effet, en fonction du shampoing que vous utilisez, vous pouvez vous retrouver avec des cheveux sains et bien hydratés ou au contraire, avec des cheveux secs et abîmés. Eh oui !

Utiliser un shampoing qui n’est pas adapté à votre type de cheveux et laver vos cheveux trop souvent, voilà deux erreurs qui peuvent dessécher vos cheveux et les abîmer. Alors, si vous avez les cheveux secs et abîmés, poursuivez la lecture de cet article pour en comprendre les causes et ce que vous pouvez faire pour améliorer l'état de vos cheveux secs et abîmés. Et cerise sur le gâteau : nous vous révélons comment trouver le meilleur shampoing pour cheveux secs !

Sommaire

Quelles sont les caractéristiques des cheveux secs et abîmés ?

Les cheveux deviennent secs lorsqu'ils ne sont pas suffisamment hydratés ou ne retiennent pas assez l’hydratation. Comment savoir si vous avez les cheveux secs ? On reconnaît les cheveux secs et abîmés par leur aspect terne et rêche au toucher. On les compare même parfois à de la paille sèche. Le manque d'hydratation fait perdre aux cheveux secs leur ampleur, leur brillance et leur texture naturelles. Les cheveux secs et abîmés sont beaucoup plus fragiles que les cheveux hydratés, ils sont donc cassants et sujets aux pointes fourchues.

Vous arrive-t-il souvent de vous gratter le cuir chevelu ? Un cuir chevelu sec et qui démange va souvent de pair avec des cheveux très abîmés.

Quelle est la cause des cheveux très abîmés ?

Voici les principaux coupables :

Les conditions environnementales

Vous avez probablement remarqué que vos cheveux et votre peau sont plus secs pendant l'hiver. Les températures froides et les faibles taux d'humidité entraînent un air sec qui évacue l'humidité de la peau, de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

Dégâts causés par la chaleur

L'utilisation d'appareils de coiffure dégageant de la chaleur comme le sèche-cheveux, le lisseur, fer à boucler, etc., et surtout sans aucun protecteur de chaleur endommage la cuticule de la tige du cheveu, laissant l'humidité s'évaporer.

Type de cheveux

Certains types de cheveux sont simplement plus enclins à être secs. En général, plus vos cheveux sont bouclés, plus vous êtes susceptible d'avoir des cheveux secs.

Les cheveux bouclés nécessitent un soin particulier. Consultez cet article de blog pour tout savoir sur la Curly Girl Method, y compris les produits approuvés à utiliser avec cette méthode.

Dommages dus aux ingrédients chimiques

Les traitements capillaires chimiques tels que la décoloration, la coloration, le défrisage et les permanentes peuvent endommager la structure protéique des cheveux, laissant vos cheveux secs et abîmés.

Utilisation de produits capillaires inadaptés

L'utilisation de produits capillaires contenant des ingrédients agressifs peut également dessécher vos cheveux. C'est pourquoi il est si important d'utiliser un shampoing hydratant (plus d'informations à ce sujet dans quelques lignes).

Une mauvaise alimentation

Si vous ne consommez pas suffisamment de vitamines et de minéraux, votre cuir chevelu peut avoir du mal à produire suffisamment de sébum, l'huile naturelle du cuir chevelu, pour maintenir vos cheveux correctement hydratés.

Le coton

Aussi surprenant que cela puisse paraître, utiliser des serviettes en coton pour sécher vos cheveux et dormir sur une taie d'oreiller en coton peut assécher vos cheveux. En effet, le coton est composé de fibres rugueuses, et les frottements sur vos mèches de cheveux tout au long de la nuit font subir le pire à vos cuticules qui s'ouvrent et permettent à l'humidité naturelle de s'échapper. Ces frottements sont susceptibles d’assécher et de déshydrater vos cheveux. Cette cause de déshydratation des cheveux est malheureusement encore peu connue des personnes qui ont des cheveux secs et abîmés !

L'âge

À mesure que nous vieillissons, nos cuirs chevelus produisent moins d'huiles naturelles. Si vous n'avez pas toujours eu les cheveux secs, cela pourrait en être la raison ! Pour lutter contre cet aspect du vieillissement, il est important d'utiliser un shampoing hydratant pour cheveux secs.

Pourquoi votre shampoing peut causer des cheveux secs et abîmés ?

L'une des principales causes des cheveux extrêmement abîmés est l'utilisation du mauvais type de shampoing. De nombreux shampoings disponibles sur le marché sont tout simplement trop agressifs pour les cheveux. Ces shampoings contiennent des ingrédients desséchants qui privent les cheveux et le cuir chevelu de leurs huiles protectrices et hydratantes naturelles. C'est pourquoi il est si important de choisir un shampoing pour cheveux secs.

Laver vos cheveux trop souvent peut également être la raison pour laquelle vous avez les cheveux très abîmés. Si vous avez les cheveux naturellement secs, les laver 2 fois par semaine, c'est largement suffisant.

La seule exception s'applique aux personnes qui font de l'exercice intensif tous les jours. Si vous faites beaucoup de sport, vous devez éliminer la sueur dans vos cheveux (la sueur peut aussi rendre vos cheveux secs et abîmés). Cependant, vous n'avez besoin d'utiliser un shampoing qu'une fois sur deux.

La transpiration libère du sel qui tend à assécher les cheveux, elle bouche les pores et s’accumule sur votre cuir chevelu ce qui empêche d’évacuer le sébum et les petites saletés du quotidien. Il faut résister à la tentation de se laver les cheveux après chaque séance de sport, surtout si vous en faites tous les jours. Mais ne pas les laver assez souvent pourrait tout autant les abîmer. Il faut trouver la bonne routine en fonction de votre type de cheveux et de votre activité sportive.

Comment choisir le meilleur shampoing pour cheveux secs ?

Maintenant que vous savez comment votre choix de shampoing peut influencer la santé de vos cheveux, il est temps de choisir le meilleur shampoing pour les cheveux secs et les pointes sèches. Nous vous recommandons de rechercher un shampoing hydratant qui contient les ingrédients suivants pour cheveux secs :

Ingrédient n° 1 d'un bon shampoing pour cheveux secs : le jus de feuille d'aloe vera bio

L'aloe vera est riche en enzymes, minéraux, acides aminés et autres nutriments qui hydratent les cheveux et le cuir chevelu. De plus, l'aloe vera contribue à maintenir le niveau de pH idéal du cuir chevelu pour favoriser une croissance saine des cheveux.

Ingrédient n° 2 d'un bon shampoing pour cheveux secs : la glycérine d'origine végétale

La glycérine est un humectant naturel, elle attire l'humidité dans les cheveux. C'est un ingrédient idéal pour les cheveux très abîmés, car la glycérine aide les cheveux à conserver leur hydratation pendant de longues périodes.

Hairlust utilise uniquement de la glycérine naturelle d'origine végétale, qui est plus saine pour les cheveux.

Ingrédient n° 3 d'un bon shampoing pour cheveux secs : l'extrait de mangue bio

L'extrait de mangue possède des propriétés hydratantes qui apportent de l'humidité aux mèches déshydratées. L'extrait de mangue est également riche en antioxydants qui protègent les cheveux abîmés contre les facteurs environnementaux tels que les rayons UV et la pollution atmosphérique.

Ingrédient n° 4 d'un bon shampoing pour cheveux secs : l'extrait de myrtille bio

Comme l'extrait de mangue, l'extrait de myrtille est riche en antioxydants protecteurs. Les myrtilles contiennent des substances appelées proanthocyanidines, qui agissent pour améliorer l'élasticité et la brillance des cheveux.

Ingrédient n° 5 d'un bon shampoing pour cheveux secs : l'Aquaxyl™

L'Aquaxyl™ est un composé chimique qui offre à vos cheveux une hydratation profonde mais légère. En empêchant la déshydratation par l'évaporation de l'eau, l'Aquaxyl™ permet à vos cheveux et votre cuir chevelu de conserver leur hydratation pendant au moins 8 heures.

Il existe en revanche plusieurs ingrédients que nous vous conseillons d'éviter à tout prix lorsque vous achetez un shampoing hydratant :

  • Parabènes : les parabènes sont utilisés comme conservateurs dans les produits de beauté. Les parabènes sont même considérés comme des perturbateurs endocriniens potentiels, c'est-à-dire qu'ils sont soupçonnés d'interférer avec vos hormones. Les parabènes n'ont pas leur place dans un shampoing pour cheveux secs !
  • Sulfates : les sulfates ajoutés aux shampoings servent à les faire mousser. Les sulfates peuvent se dissimuler sous de nombreux noms différents : lauryl sulfate de sodium (SLS), laureth sulfate de sodium et lauryl sulfate de sodium, par exemple. Les sulfates privent les cheveux et le cuir chevelu de leurs huiles hydratantes naturelles, et assèchent vos cheveux déjà secs. Vous devez donc éviter certains types de sulfates lorsque vous achetez un shampoing hydratant. Tous les types de sulfates ne sont pas tous mauvais pour autant ! Le sulfate de sodium et le coco-sulfate de sodium (SCS) par exemple sont des options plus douces et une alternative plus sûre au SLS ! Ces sulfates doux fournissent une mousse riche et laissent la peau et les cheveux propres.
  • Phtalates : tout comme les parabènes, les phtalates sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et doivent être évités.

Notre n° 1 des meilleurs shampoings pour cheveux secs

Si vous avez des cheveux abîmés, ou si vous souffrez de casse, je vous recommande le shampoing Hairlust Split Fix™ qui est à notre avis le meilleur shampoing pour cheveux secs. Si au contraire vos cheveux sont poreux, rêches et sujets aux frisottis, essayez le shampooing Moisture Hero™ qui offre une hydratation durable. Ces deux shampooings sont d'excellents shampooings hydratants formulés sans sulfates agressifs et qui contiennent des ingrédients hydratants et protecteurs tels que le jus de feuille d'aloès biologique, la glycérine d'origine végétale, l'huile de jojoba et l'Aquaxyl™.

Ces shampooings pour cheveux secs contiennent des ingrédients protecteurs et réparateurs qui assurent à vos cheveux une croissance aussi saine que possible. Si vous cherchez les meilleurs shampooings pour cheveux secs, ne cherchez plus !

Notre conseil : nos shampoings hydratants se déclinent également dans des versions pour les cheveux blonds et pour les personnes qui ont du mal à faire pousser leur cheveux !

Test cheveu

Des produits adaptés à vos cheveux

Je lance le test

8 étapes pour améliorer l’état des cheveux secs et abîmés

Pour des résultats optimaux avec votre shampoing pour cheveux secs, ajoutez à votre routine capillaire ces quelques astuces permettant d'améliorer l'état des cheveux secs et abîmés.

1. Appliquez un après-shampoing sur vos cheveux secs

Utilisez un après-shampoing pour cheveux secs

N'oubliez jamais d'appliquer un après-shampoing pour cheveux secs et abîmés après chaque shampoing. C'est important ! L'après-shampoing équilibre le taux d'humidité de vos cheveux et leur apporte les nutriments nécessaires pour une chevelure sublimée.

Je recommande d'utiliser l'après-shampooing Split Fix™ si vos cheveux sont sujets aux cassures et aux pointes fourchues. Il contient des ingrédients botaniques hydratants comme le beurre de cacao et l'extrait d'avoine, ainsi que des esters de jojoba qui agissent pour réparer et renforcer les cheveux secs et abîmés. L'après-shampooing Moisture Hero™ est notre recommendation si vos cheveux sont de nature crépus, extrêmement secs ou rêches. Cet après-shampooing ultra-hydratant et nourrissant pour cheveux secs hydrate les mèches très desséchées et prévient la perte d'humidité.

Une à deux fois par semaine, utilisez le masque capillaire Hairlust Moisture Hero™ à la place de votre après-shampoing habituel. Notre masque bio pour les cheveux secs et abîmés est un soin naturel intensif qui nourrit en profondeur vos cheveux secs, abîmés, fins ou clairsemés. Il renforce la fibre capillaire et apporte à vos cheveux toutes les ressources nécessaires pour une croissance optimale. Il deviendra votre arme secrète pour des cheveux plus forts.

2. Faites-vous couper les cheveux

Faites-vous couper les cheveux

Les cheveux très abîmés ont tendance à avoir beaucoup de pointes fourchues. Si c'est votre cas, vous devriez peut-être vous faire couper les cheveux pour éliminer les pointes fourchues et offrir à votre chevelure un nouveau départ.

3. Utiliser un soin avant-shampoing

Pre-Shampoo Treatment

Si vous avez les cheveux très abîmés, il serait bon d'utiliser un baume capillaire avant votre shampoing car les cheveux secs absorbent mieux l'huile que les cheveux mouillés. Notre baume avant-shampoing Hairlust Moisture Hero™ est une révolution en matière de réparation des cheveux. Ce baume épais se transforme en une huile nourrissante entre vos mains. Il est destiné à être appliqué sur les cheveux secs avant le shampoing. Élaboré avec des ingrédients hydratants 100 % naturels comme l'huile d'olive et le beurre de karité, ce traitement hydratant laisse les cheveux doux et sans frisottis.

4. Changez votre routine capillaire : comment laver vos cheveux secs et abîmés

Changez votre routine capillaire : comment laver vos cheveux secs et abîmés

Comme nous l'avons déjà dit, la meilleure routine de lavage pour les cheveux secs consiste à laver et à revitaliser les cheveux tous les deux ou trois jours. Et pour info : utiliser un shampoing sec n'est pas considéré comme se laver les cheveux ! Alors utilisez un shampoing sec une fois par semaine au lieu de laver vos cheveux à l'eau.

Un autre geste intelligent est d'abaisser la température de votre douche. Il est tentant de prendre une bonne douche bien chaude, tout spécialement en hiver pour se réchauffer, mais ce n'est pas bon pour vos cheveux ni pour votre peau. Nous ne vous conseillons pour autant de prendre une douche froide bien sûr ! Mais l'eau tiède permet déjà de prévenir les cheveux secs et abîmés.

5. Protégez vos cheveux de la chaleur

Protégez vos cheveux de la chaleur

Bien que nous recommandions toujours d'éviter autant que possible les appareils de coiffage qui dégagent de la chaleur, nous savons bien que parfois vous voulez un look que vous ne pouvez obtenir qu'avec un fer à friser ! Alors lorsque vous utilisez ce genre d'appareils de coiffure, veillez à protéger vos cheveux en utilisant notre protecteur de chaleur Thermal Shield™.Grâce à sa formule enrichie en antioxydants et en DayMoist CLR™, il forme une couche protectrice autour du cheveu et le prépare aux brushings et lissages.

Il est également judicieux d'abaisser la température de vos appareils de coiffage. Il n'est pas nécessaire de brûler vos cheveux avec un réglage à haute température si vous pouvez obtenir le même résultat avec une température plus basse ! En général, plus vos cheveux sont fins ou abîmés, plus il est recommandé de régler votre appareil sur une basse température. Nous vous recommandons d'expérimenter pour trouver la température minimale nécessaire pour obtenir le résultat souhaité.

6. Protection solaire pour cheveux secs

Protection solaire pour cheveux

Tout comme les rayons UV peuvent endommager votre peau, ils peuvent également endommager vos cheveux. Les antioxydants (issus de l'extrait de chêne français Phytessence™) contenus dans notre brume capillaire Sun Defense Hair forme une protection invisible sur les cheveux et le cuir chevelu pour les protéger des dommages causés par l'exposition au soleil. La meilleure attaque commence par une bonne défense ! Si vous prévoyez de passer du temps au soleil, c'est aussi une bonne idée de porter un chapeau pour protéger vos cheveux et votre peau.

7. Prenez des vitamines pour les cheveux

Comme nous l'avons mentionné précédemment, votre cuir chevelu a besoin d'un certain mélange de nutriments pour produire du sébum, l'huile naturelle qui hydrate et protège vos cheveux.

Pour vous assurer que vous consommez suffisamment de nutriments pour des cheveux sains, essayez les gummies Hairlust Hair Formula. Ces gummies délicieux contiennent des vitamines et des minéraux cliniquement prouvés pour favoriser des cheveux en pleine santé, y compris de la vitamine C, de la biotine, de l'acide folique, de la silice et du zinc. De plus, ces vitamines pour cheveux secs et abîmés sous forme de gommes à mâcher peuvent être consommées par les personnes véganes. Elles sont produites avec des ingrédients 100 % naturels !

8. Protégez vos cheveux pendant que vous dormez

Protégez vos cheveux pendant que vous dormez

Prenez soin de vos cheveux secs et abîmés tout en dormant ! Remplacez votre taie d'oreiller traditionnelle en coton par notre taie d'oreiller en bambou Silky Bamboo et réveillez-vous avec des cheveux hydratés et sans frisottis. Le bambou a des fibres beaucoup plus lisses que le coton. Vos cheveux et votre peau peuvent glisser tout en douceur sur cette taie d'oreiller toute la nuit : finis les cheveux emmêlés le matin. Votre peau aussi sera beaucoup plus lisse !

Si vous avez les cheveux très abîmés, la première étape de votre stratégie pour retrouver des cheveux en pleine santé doit être de rechercher un shampoing hydratant. En choisissant le meilleur shampoing pour cheveux secs, vous serez sur la bonne voie pour réparer vos cheveux secs et abîmés !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 510.000+ avis
sur

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Les 6 meilleurs masques naturels pour cheveux secs et abîmés pour sauver vos cheveux

    Les 6 meilleurs masques naturels pour cheveux secs et abîmés pour sauver vos cheveux

  • Comment utiliser un masque capillaire : Un guide étape par étape pour un revitalisation en profondeur

    Comment utiliser un masque capillaire : Un guide étape par étape pour un revitalisation en profondeur

  • 6 meilleurs revitalisants hydratants pour cheveux secs contre les frisottis et les cassures

    6 meilleurs revitalisants hydratants pour cheveux secs contre les frisottis et les cassures

  • Gel capillaire pour cheveux bouclés, Comment obtenir des boucles rebondies et définies ?

    Gel capillaire pour cheveux bouclés, Comment obtenir des boucles rebondies et définies ?

  • Qu'est-ce que le co-lavage ? Comment utiliser le co-lavage et les meilleurs produits

    Qu'est-ce que le co-lavage ? Comment utiliser le co-lavage et les meilleurs produits

Voir tous les articles