Hairlust : Cuir chevelu sec, le meilleur shampoingVoir tous les articles

Cuir chevelu sec et irrité ? Comment choisir le meilleur shampoing pour cuir chevelu sec

Personne n'aime avoir un cuir chevelu sec et qui démange. Cette sensation de démangeaison peut vous empêcher de dormir la nuit, et vos sessions de grattage incessantes peuvent laisser des pellicules gênantes sur vos vêtements. Non merci !

Saviez-vous que votre shampoing pouvait être la cause de votre cuir chevelu sec et irrité ? C'est bien vrai ! Continuez à lire pour connaître les causes d'un cuir chevelu sec et mes conseils préférés pour choisir un shampoing pour cuir chevelu sec et anti-démangeaison. De plus, je vous ferai part de mes choix pour le meilleur shampoing pour cuir chevelu sec !

Sommaire

Quelles sont les causes d'un cuir chevelu sec et qui démange ?

Alors, pourquoi votre cuir chevelu est-il si sec et irrité ? Plusieurs facteurs peuvent être en cause :

Trop de lavages

La plupart des shampoings commerciaux sont trop agressifs pour un usage quotidien. Se laver les cheveux tous les jours avec un shampoing rempli d'ingrédients chimiques peut être la raison d'un cuir chevelu sec. Veillez donc à opter pour un shampoing pour cuir chevelu sec et anti-démangeaisons (je vous expliquerai par la suite comment le trouver !).

De plus, le fait de se laver les cheveux avec de l'eau trop chaude peut également rendre votre cuir chevelu sec et provoquer des démangeaisons. Réduire la fréquence des shampoings devrait vous aider. Si vous préférez vous laver les cheveux quotidiennement (par exemple, si vous faites beaucoup d'exercice), vous devriez utiliser un shampoing pour cuir chevelu sec et anti-démangeaisons.

Votre choix de shampoing

Les produits que vous mettez sur vos cheveux peuvent être à l'origine d'un cuir chevelu sec et qui démange. De nombreuses personnes présentent des réactions allergiques aux parfums synthétiques et à d'autres ingrédients irritants comme les sulfates. C'est pourquoi il est si important d'utiliser un shampoing pour cuir chevelu sec (mais nous y reviendrons plus tard).

Si vous ne rincez pas complètement votre shampoing ou votre après-shampoing, ces résidus peuvent également contribuer à un cuir chevelu sec.

La météo

Le temps peut également affecter le niveau d'hydratation de votre cuir chevelu. Le temps sec couplé au chauffage intérieur, caractéristiques de l'hiver, peuvent souvent donner à votre cuir chevelu une sensation de sécheresse. Attention, l'utilisation de l'air conditionné en été peut avoir le même effet !

Maintenant que vous savez ce qui peut être à l'origine de votre cuir chevelu sec et qui démange, voyons comment choisir un shampoing pour cuir chevelu sec.

Comment choisir un shampoing pour cuir chevelu sec ?

La sélection des ingrédients est essentielle lorsqu'il s'agit de choisir un shampoing pour un cuir chevelu sec et qui démange. Je vous recommande d'opter pour une marque biologique contenant des ingrédients naturels qui nourrissent vos cheveux et votre cuir chevelu. Évitez les shampoings pour cuir chevelu sec qui contiennent des parabènes, des sulfates, des parfums synthétiques et du formaldéhyde. Ces ingrédients contribuent tous à l'irritation du cuir chevelu.

Optez pour des parfums naturels à faible dose car les parfums synthétiques peuvent également engendrer un cuir chevelu sec et des démangeaisons. Comment savoir quelle quantité de parfum se trouve dans un shampoing pour cuir chevelu sec et anti-démangeaison ? Le parfum doit toujours être le dernier ingrédient sur l'étiquette. N'oubliez pas : plus un ingrédient est haut dans la liste des composants, plus il est puissant dans la formule.

Lorsque vous achetez un shampoing pour cuir chevelu sec et anti-démangeaisons, gardez l'œil pour repérer ces ingrédients hydratants et apaisants :

  • L'aloe Vera : quiconque a appliqué du gel d'aloe vera sur un coup de soleil sait combien cet ingrédient rafraîchissant apporte un soulagement ! Il a été démontré que l'aloe vera réduit considérablement l'inflammation aiguë.
  • L'avoine : lorsque j'ai eu la varicelle enfant, ma mère m'avait préparé un beaume à base d'avoine apaisant. Il y a une très bonne raison à cela ! L'extrait d'avoine est également connu pour réduire l'inflammation.
  • L'Aquaxyl™ : ce composé dérivé du sucre apporte une hydratation profonde (mais légère) aux cheveux, à la peau et au cuir chevelu. En empêchant la perte d'eau par évaporation, l'AQUAXYL™ aide les cheveux et le cuir chevelu à conserver leur hydratation pendant plus de 8 heures.

Le meilleur shampoing pour cuir chevelu sec

Alors, maintenant que vous savez comment choisir un shampoing pour cuir chevelu sec, parlons du meilleur shampoing pour un cuir chevelu sec ! Voici mes recommendations :

Le meilleur shampoing pour le cheveux et le cuir chevelu secs : le shampoing Split Fix™.

Le shampoing Split Fix™ est formulé avec des ingrédients naturels hydratants comme de l'aloe vera biologique et de l'Aquaxyl™ (dérivé du sucre). De plus, l'extrait de grains d'avoine biologique et le sel marin de la mer Morte contenu dans ce shampoing ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes pour le cuir chevelu. Tout cela en qui en fait un excellent shampoing pour le cuir chevelu sec. De plus, ce shampoing contient des esters de jojoba qui nourrissent en profondeur vos cheveux, les laissant forts, doux et brillants.

Et n'oubliez pas d'utiliser un après-shampoing ! Là où il y a un cuir chevelu sec, il y a généralement des cheveux secs et fragiles (surtout si vos cheveux sont longs). Associez ce shampoing pour cuir chevelu sec à l'après-shampoing Split Fix™.

Le meilleur shampoing pour les cheveux clairsemés et le cuir chevelu sec : le shampoing Grow Perfect™.

Le shampoing Grow Perfect™ est spécialement conçu pour les cheveux clairsemés et lutter contre la chute des cheveux. Grâce à sa formule stimulant la santé du cuir chevelu, il constitue également un excellent choix pour les cuirs chevelus secs et les irrités. Son ingrédient phare est l'Anagain™, un extrait de plante dont l'action stimulatrice sur la croissance de nouveaux cheveux a été cliniquement prouvée.

Le meilleur shampoing pour le cuir chevelu sec et les pellicules : le shampoing antipelliculaire Instant Relief™

Le shampoing antipelliculaire Instant Relief™ est un shampoing antipelliculaire léger, sans sulfate, qui nettoie en douceur tous les types de cheveux, tout en apaisant le cuir chevelu sec et squameux pour soulager les symptômes associés aux pellicules tels que la desquamation, l'irritation et les démangeaisons. Il est formulé avec du Dermosoft® decalact MB antimicrobien et de l'huile de théier biologique pour éliminer les pellicules qui démangent, les bactéries et l'accumulation de produits sur votre cuir chevelu.

Autres moyens de traiter les démangeaisons du cuir chevelu

Outre l'utilisation d'un shampoing pour cuir chevelu sec, il existe d'autres moyens d'apaiser et d'hydrater votre peau et vos follicules pileux.

1. Investissez dans un gommage du cuir chevelu

Parfois, l'accumulation de saletés, de peaux mortes, de sébum et de produits coiffants peut également entraîner des démangeaisons du cuir chevelu. En plus de l'utilisation d'un meilleur shampoing pour cuir chevelu sec, je recommande d'utiliser un exfoliant pour le cuir chevelu comme le Scalp Delight™ Detox Scrub.

Ce shampoing exfoliant sans sulfate pour cuir chevelu sec et irrité est formulé avec de la poudre de riz qui élimine en douceur la saleté et les résidus pour nettoyer le cuir chevelu en profondeur. De plus, il contient des ingrédients apaisants pour la peau comme de l'aloe vera biologique, de l'huile de feuille de romarin biologique et de l'extrait d'avoine. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le une fois par semaine ou chaque fois que votre cuir chevelu a besoin d'un petit coup de pouce !

2. Massez votre cuir chevelu

Y a-t-il quelque chose de plus agréable qu'un massage du cuir chevelu ? J'adore un bon massage du cuir chevelu, surtout lorsque mon cuir chevelu est sec et qu'il me démange ! Mais masser votre cuir chevelu avec vos doigts peut engendrer des microdéchirures sur cette peau délicate à cause de vos ongles. De quoi empirer les irritations. C'est pourquoi j'aime la brosse Scalp Delight™ Scalp Massage. Cet outil unique est doté de picots doux qui massent doucement le cuir chevelu sans endommager votre peau. Utilisez-la avec votre shampoing préféré pour lutter contre un cuir chevelu sec et qui démange !

Conseil : vous trouverez tous les produits nécessaires pour traiter les cuirs chevelus secs dans ce coffret Scalp Delight™ ! Il comprend l'exfoliant détox Scalp Delight™, l'après-shampoing détox et une brosse de massage du cuir chevelu Scalp Delight™. Le gros plus : vous économisez 20 % lorsque vous achetez l'ensemble !

3. Évitez les silicones dans les produits capillaires

Les silicones sont des polymères qui enrobent vos cheveux, leur donnant un fini brillant et lustré. Cependant, les silicones peuvent laisser un résidu sur votre cuir chevelu et vos cheveux, ce qui provoque des démangeaisons et donne à vos cheveux un aspect gras. Pour éviter un cuir chevelu sec, choisissez des produits qui ne sont pas formulés avec des silicones.

4. Utilisez une brume apaisante sans rinçage pour le cuir chevelu.

Si vous avez le cuir chevelu sec et qui démange et que vous avez besoin d'un soulagement immédiat, essayez le spray apaisant sans rinçage Grow Perfect™. Sa formule contient de la menthe verte et offre une hydratation apaisante instantanée aux cuirs chevelus secs et qui démangent.

Comment éviter un cuir chevelu sec ?

Outre l'utilisation d'un shampoing pour cuir chevelu sec, comment prévenir naturellement l'apparition d'un cuir chevelu sec ? Suivez ces conseils :

1. Adoptez une routine shampoing saine

Find a Healthy Hair Wash Routine

Pour la plupart des gens, se laver les cheveux deux à trois fois par semaine est suffisant. Si vous faites de l'exercice quotidiennement, vous devrez peut-être vous laver les cheveux plus souvent. Veillez à bien rincer les cheveux, et optez pour de l'eau tiède plutôt que chaude. Si vous avez tendance à avoir le cuir chevelu sec, lavez vos cheveux avec un shampoing conçu spécialement pour les cuirs chevelus secs.

2. Adoptez un régime alimentaire sain

Eat a Healthy Diet

Suivre un régime alimentaire sain est un autre moyen d'améliorer l'efficacité de votre shampoing préféré pour cuir chevelu sec. Pourquoi ? Parce que certains nutriments contribuent grandement à garder une peau saine et hydratée. Par exemple, il a été démontré que la vitamine D aide à améliorer diverses affections cutanées qui provoquent des démangeaisons. Et la vitamine C peut renforcer la barrière cutanée et réduire la déshydratation.

Pour garder une peau saine et un cuir chevelu sans démangeaisons, essayez d'adopter un régime alimentaire équilibré composé de fruits, de légumes, de protéines maigres et de bons lipides.

3. Prenez un supplément pour la croissance des cheveux

Take a Hair Growth Supplement

Bien sûr, avoir une alimentation saine est plus facile à dire qu'à faire ! Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai pas toujours le temps de me préparer un repas équilibré. C'est pourquoi j'aime les Hair Formula Gummies de Hairlust ! Ces délicieuses gummies sont formulées avec des vitamines essentielles pour les cheveux, comme la vitamine C, qui contribuent à la bonne santé du cuir chevelu.

4. Restez hydraté

Stay Hydrated

De plus, boire suffisamment d'eau peut aider à prévenir les démangeaisons du cuir chevelu. Le NHS recommande de boire six à huit verres d'eau par jour. Boire beaucoup d'eau et utiliser le meilleur shampoing pour cuir chevelu sec peut vous aider à garder votre cuir chevelu sain et hydraté.

5. Choisissez vos produits coiffants avec soin

Choisissez vos produits coiffants avec soin

Comme je l'ai déjà mentionné, certains ingrédients que l'on trouve couramment dans les produits capillaires peuvent provoquer une sécheresse du cuir chevelu et des démangeaisons. L'un de ces ingrédients est l'alcool, qui assèche à la fois les cheveux et la peau. Malheureusement, l'alcool est l'un des principaux ingrédients de nombreux produits capillaires, dont le spray texturant !

Si vous recherchez un produit texturant qui ne dessèche pas vos cheveux ou votre cuir chevelu, je vous recommande le spray marin d'Hairlust. Ce produit utilise de l'amidon de maïs hydrolysé plutôt que de l'alcool pour créer une tenue légère sur les cheveux. De plus, il contient des ingrédients hydratants comme de l'aloe vera qui maintiennent l'hydratation de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Et les pellicules ?

Les pellicules ne sont pas la même chose que le cuir chevelu sec et nécessitent un traitement différent. Les pellicules sont souvent symptomatiques d'une affection cutanée appelée dermatite séborrhéique causée par un champignon. Pour traiter les pellicules, vous aurez besoin d'un shampoing spécialement formulé contre les pellicules. Je recommande donc le shampoing antipelliculaire Instant Relief™ dont la formule douce, apaisante et sans sulfate convient aux cuirs chevelus sensibles et irrités.

Alors comment savoir si vous avez des pellicules et non un cuir chevelu sec ? Le cuir chevelu sec et les pellicules peuvent tous deux provoquer des démangeaisons et une desquamation de la peau. La différence est que les pellicules sont causées par un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Les pellicules sont donc huileuses, par opposition aux squames de peau sèche qui ne sont pas grasses.

Si vous n'êtes pas sûr, un moyen facile de le savoir est d'utiliser un shampoing pour cuir chevelu sec ainsi qu'un après-shampoing avant de vous coucher. Si au réveil votre cuir chevelu est hydraté et sans squames, cela signifie que votre cuir chevelu était simplement sec. En revanche, si la desquamation persiste, vous avez peut-être des pellicules.

Si vous souffrez d'un cuir chevelu sec, essayez d'intégrer un shampoing pour cuir chevelu sec et irrité ainsi que ces conseils dans votre routine de soins capillaires. Votre cuir chevelu vous en remerciera !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles