Cire cheveux  | Conseil et choix de produit | HairlustVoir tous les articles

Argile ou cire pour cheveux : laquelle choisir ?

Avec autant de produits coiffants disponibles, il est facile de ne pas savoir lequel est le mieux pour vos cheveux et comment l'utiliser. Deux produits coiffants sont souvent confondus : la cire pour cheveux et l'argile coiffante. Si vous vous êtes déjà demandé quelle était la différence, vous êtes au bon endroit !

Aujourd'hui, je vais enfin mettre au clair la différence entre la cire pour cheveux et l'argile. De plus, je vais vous dire comment reconnaître de l’argile et une cire coiffantes de qualité et comment utiliser la cire pour cheveux. Continuez à lire pour en savoir plus !

Sommaire

La cire pour cheveux : qu’est-ce que c’est ?

La cire pour cheveux est un produit coiffant épais qui offre une tenue solide mais souple. Comme son nom l'indique, la cire capillaire est formulée à partir de cire d'abeille, de lanoline, de cire de ricin ou d'autres cires. La cire pour cheveux est aussi parfois connue sous le nom de mastic capillaire ou de pâte coiffante. La cire pour cheveux a une finition légèrement brillante et donne aux cheveux une sensation naturelle qui n'est ni rigide ni effet casque. Parfois, ces produits sont commercialisés sous l'appellation de cire pour cheveux pour hommes, mais tout le monde peut les utiliser.

Il existe cependant de nombreux autres produits coiffants parmi lesquels choisir, en plus de la cire capillaire traditionnelle. Apprenez-en plus sur les différents types de produits coiffants ci-dessous pour déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins de style.

Cire, argile, gel ou pommade pour les cheveux : lequel choisir ?

Cire, argile, gel et pommade : tous ces produits peuvent être utilisés pour coiffer vos cheveux. En raison de leur consistance similaire et légèrement épaisse, ils peuvent être facilement confondus. Mais quel est le meilleur ? Cela dépend du type de look que vous souhaitez obtenir. Récapitulons rapidement ce que fait chaque produit :

La cire capillaire

Qu'est-ce que c'est : Une cire pour cheveux est un produit coiffant à base de cire qui a une texture crémeuse ou consistance huileuse.

Ce qu’elle offre :

  • Une tenue souple
  • Une texture naturelle
  • Une brillance modérée

Les inconvénients : Les cires pour cheveux peuvent être difficiles à laver de vos cheveux, en raison de leur forte teneur en cire qui peut s'accumuler sur les cheveux.

L’argile coiffante

Qu'est-ce que c'est : Ces argiles sont similaires aux cires coiffantes, à ceci près que l’ingrédient phare est une argile naturelle, comme le kaolin. Il s'agit d'un produit coiffant relativement nouveau qui a récemment gagné en popularité. Comme les cires pour cheveux, elles sont souvent commercialisées comme un produit pour les hommes, mais n'importe qui peut utiliser de l'argile pour se coiffer. Elle a une consistance légèrement plus dure que les cires pour cheveux et nécessite d’être un peu chauffée entre vos mains avant d’être appliquée.

Ce qu'elle offre :

  • Une bonne tenue souple
  • Une finition mate naturelle
  • Elle ajoute beaucoup de volume et de texture aux cheveux
  • Elle absorbe l'excès de sébum
< p>Les inconvénients : Certaines argiles mates peuvent laisser les cheveux secs ou rêches (si cela se produit, vous pouvez ajouter une petite quantité d’huile capillaire à vos cheveux).

Le gel pour cheveux

Qu'est-ce que c'est : Les gels pour cheveux sont fabriqués à partir de polymères coiffants et ils ont souvent une consistance de gelée (d’où le nom). Le gel capillaire se décline sous plusieurs versions, de la plus légère à la plus résistante. Le gel est généralement utilisé pour créer des looks dramatiques comme les cheveux plaqués vers l’arrière, mais vous pouvez également également l’utiliser pour aider à définir des boucles.

Ce qu'il offre:

  • Une tenue très forte
  • Une finition rigide et brillante
  • Un aspect mouillé

Les inconvénients : De nombreux gels ont une formule à base d'alcool qui peut assécher les cheveux et provoquer une cheveux cassés. De plus, les gels peuvent rendre les cheveux fins ou clairsemés encore plus fins, car ils les étouffent.

La pommade

Qu'est-ce que c'est : La pommade est un type de cire coiffante qui ajoute de la brillance aux cheveux. Cela fonctionne mieux pour obtenir des cheveux lissés et brillants. L’avantage par rapport aux gels, est que les cheveux gardent une certaine souplesse. Les cheveux peuvent être peignés et recoiffés tout au long de la journée.

Ce qu'elle offre :

  • Une tenue souple
  • Une finition brillante et élégante

Les inconvénients : Il peut être difficile d'enlever la pommade de vos cheveux. La pommade peut également rendre vos cheveux gras.

Il existe quatre différences principales entre ces produits :

1. La tenue

Par rapport aux gels, les argiles et cires pour cheveux ne laissent pas les cheveux aussi raides. La cire pour cheveux, l'argile et la pommade donnent une tenue plus souple et plus agréable au toucher. Vous pouvez toujours passer votre main dans vos cheveux avec de la cire, de l'argile ou de la pommade, ce qui est souvent impossible avec un gel coiffant.

2. La finition

Les gels et les pommades laissent les cheveux brillants. Les argiles et les cires pour cheveux donnent un fini mat plus naturel. Les gels et les pommades conviennent aux styles sophistiqués lorsque vous voulez que les cheveux soient lisses et coiffés, tandis que les cires et les argiles conviennent aux looks plus décontractés.

3. Les effets sur la santé des cheveux

La plupart des gels ont une forte teneur en alcool, ce qui peut endommager les cheveux avec le temps. Pourquoi ? Parce que l'alcool assèche les cheveux, les rend fragiles et susceptibles de se casser. L'alcool peut également assécher le cuir chevelu, le laissant sec, irrité et squameux.

Les argiles et les cires sont bien meilleures pour votre cuir chevelu et vos cheveux car elles sont composées principalement d'ingrédients naturels qui sont bons pour votre cuir chevelu et vos cheveux.

4. Ils conviennent mieux à certains types de cheveux

Les gels et les pommades fonctionnent mieux sur les cheveux épais, bouclés, secs ou crépus. L’argile et la cire pour cheveux fonctionnent sur tous les types de cheveux, mais elles sont particulièrement adaptées aux cheveux fins, clairsemés ou gras. L’argile permet par exemple d’absorber l'excès de sébum du cuir chevelu. Elle rend également les cheveux plus épais avec un volume agréable au toucher.

La cire capillaire est-elle réservée aux hommes ? Qu'en est-il de l'argile capillaire pour hommes ?

Vous avez peut-être vu ces produits commercialisés explicitement pour les hommes. Mais sont-ils réservés aux hommes ?

Les cires pour cheveux et l'argile sont populaires chez les hommes car elles sont idéales pour coiffer les cheveux courts et les cheveux clairsemés. Cependant, l’argile et la cire coiffantes sont des produits polyvalents et unisexes qui conviennent à tout type de cheveux. Les cires d'argile (hybrides d'argile et de cire pour cheveux) sont particulièrement adaptées aux cheveux fins, clairsemés ou gras.

Comment trouver la meilleure cire coiffante

Alors, comment trouver la meilleure cire pour cheveux ? Qu'en est-il de la meilleure argile capillaire ? Voici quelques conseils :

  • Choisissez un produit exempt de silicones irritants, de parabènes, d'alcools asséchants et de parfums pour réduire les irritations du cuir chevelu. Ces ingrédients peuvent également dégrader la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu, entraînant des cassures, des irritations et même la chute des cheveux.
  • Recherchez des ingrédients hydratants et nourrissants qui ne se contentent pas de vous coiffer mais prennent soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Utilisez un produit coiffant qui améliore la santé de vos cheveux !

Et donc, quelle est la meilleure argile ou cire pour cheveux ? Tout d’abord, pas besoin de choisir, vous pouvez avoir les deux. La Mineral Clay Wax est faite pour ça. Ce produit coiffant naturel est fait de kaolin, une argile blanche douce qui offre une tenue légère et flexible. Il aide également à absorber l’excès de sébum de votre cuir chevelu afin qu’il reste propre et que vos cheveux soient volumineux.

La mineral Clay Wax est formulée avec du beurre de cacao bio, riche en acides gras et en antioxydants qui nourrissent et protègent le cuir chevelu et les cheveux. Cette cire pour cheveux est 100% naturelle. Il s’agit de la première cire pour cheveux certifiée ECOCERT. Ainsi, tout en donnant de la tenue, du corps et de la texture à vos cheveux, elle nourrit réellement vos mèches avec tous ses ingrédients naturels !

Et elle n’est pas seulement à destination des hommes. Ce combiné d’argile et de cire pour cheveux convient à tout le monde (et tous les types de cheveux) ! C'est pourquoi, à mon avis, c'est la meilleure cire pour cheveux ! À condition de savoir l’appliquer.

Comment utiliser la Mineral Clay Wax

Vous vous demandez comment utiliser ce produit coiffant très complet ? C'est facile ! Suivez simplement ces étapes :

  1. Cette cire coiffante fonctionne mieux lorsqu'elle est appliquée sur des cheveux secs. Donc, si vous venez de sortir de la douche, séchez d'abord vos cheveux avec une serviette ou un sèche-cheveux. N'oubliez pas d'utiliser d'abord un protecteur de chaleur, si vous optez pour le sèche-cheveux.
  2. Prenez une petite quantité du produit. La quantité dont vos cheveux ont besoin dépendra de votre type de cheveux, de leur longueur et du style que vous recherchez. Cependant, ajouter du produit est beaucoup plus facile que de le retirer, je recommande donc de commencer avec une noisette de cire et d'en ajouter plus, si besoin.
  3. Réchauffez la cire pour cheveux avec vos mains. Cela permet à la pâte de fondre un peu pour faciliter une application uniforme.
  4. Appliquez sur cheveux secs et coiffez vos cheveux comme vous le souhaitez. Ajoutez plus d'argile si nécessaire.

La Mineral Clay Wax peut être utilisée pour créer une multitude de styles de cheveux qui nécessitent de la tenue et de la texture. Utilisez la cire pour cheveux pour vous aider à réaliser certains styles, tels que :

Comment utiliser la cire coiffante sur des cheveux courts et mi-longs ?

Vous voulez obtenir plus de volume avec vos cheveux courts ou mi-longs ? Que vous préfériez un look désinvolte (sortie de lit), une banane ou un style plus soigné, la cire pour cheveux peut vous aider à y parvenir. Suivez simplement ces étapes :

  1. Commencez avec des cheveux propres. Je recommande les shampoing et après-shampoing Grow Perfect™ pour les cheveux fins ou clairsemés. Ces soins capillaires sont formulés avec des ingrédients stimulant la croissance des cheveux, comme AnaGain™ et l'huile de romarin.
  2. Ensuite, appliquez vos produits volumateurs préférés comme base pour votre coiffure. Je recommande le spray Grow Perfect™, un produit coiffant sans rinçage enrichi en RootBioTec™ qui densifie vos cheveux. Vaporisez les cheveux avec le protecteur de chaleur Thermal Shield™.
  3. Séchez vos cheveux et utilisez vos doigts pour peigner les cheveux vers le haut et leur donner plus de volume. C'est une bonne idée de commencer à donner à vos cheveux la forme souhaitée tout en les séchant.
  4. Chauffez une noisette de cire pour cheveux dans vos paumes pour assurer une application facile.
  5. Commencez par la base de vos cheveux, puis appliquez la cire pour cheveux des racines aux pointes. Frottez vos cheveux avec vos doigts pour appliquer le produit uniformément et créer le look désiré. Vous pouvez utiliser un peigne pour cette étape. Utilisez vos mains pour tordre et manipuler vos cheveux. Grâce à la souplesse permise par la cire pour cheveux, vous pouvez continuer à coiffer vos cheveux jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat ou recoiffer facilement vos cheveux par la suite.
  6. Pour maintenir vos cheveux en place et lisser les mèches rebelles, terminez avec une petite quantité de cire pour cheveux. Vous pouvez également vaporiser sur les cheveux un spray capillaire sans aérosol pour davantage de tenue, si vous le souhaitez. Contrairement à d'autres fixateurs qui dessèchent vos cheveux, ce spray contient des ingrédients qui hydratent vos cheveux tout en les maintenant en place.

Comment utiliser la cire pour cheveux pour obtenir des ondulations

La tenue légère et souple de la Mineral Clay Wax correspond parfaitement à ce style flou avec des boucles lâches.

  1. Commencez par laver vos cheveux. S’ils sont naturellement texturés, optez pour les shampoing et après-shampoing Curl Crush™. Ensuite, appliquez votre crème de définition des boucles sur vos cheveux pour former vos boucles ou vos ondulations. Ensuite, séchez vos cheveux par sections à l'aide d'un diffuseur.
  2. Une fois que vos cheveux sont secs, appliquez une noisette de cire pour cheveux pour accentuer la forme de chaque ondulation. Cela donnera à vos boucles définition et tenue tout en ayant un aspect désinvolte.
  3. Si vous le souhaitez, terminez en vaporisant sur vos cheveux un spray marin. Ce spray coiffant ajoute du volume, du corps et de la texture à tous les types de cheveux. Il est également formulé avec des ingrédients sains pour les cheveux comme l'AQUAXYL™, de la glycérine et de l'aloe vera bio.
  4. Pour rafraîchir les ondulations tout au long de la journée, vaporisez ce spray marin ou appliquez une petite quantité de cire pour cheveux avec vos doigts.

Comment utiliser l'argile pour apprivoiser les frisottis et les mèches rebelles

Vous pouvez également utiliser la cire pour cheveux pour maîtriser les frisottis et les mèches rebelles. Malaxez-en une petite quantité entre vos doigts. Passez vos paumes sur les frisottis. Les meilleures argiles et cires pour cheveux peuvent également aider à éviter les cheveux électriques.

Si les mèches rebelles sont votre principale préoccupation, essayez également le mascara pour cheveux Final Touch.

Comment éviter les résidus de cire pour cheveux

En raison de leur composition, même la meilleure cire pour cheveux ou argile peuvent s’accrocher aux cheveux et au cuir chevelu et laisser des résidus. Voici des signes qui ne trompent pas :

  • Des cheveux gras
  • Des cheveux ternes
  • Des cheveux secs
  • Des cheveux cassants
  • Une irritation du cuir chevelu
  • Des pellicules

Un simple shampoing ne suffit pas pour éviter l'accumulation de produit, surtout si vous vous en utilisez souvent. Si vous utilisez des produits coiffants tous les jours, pensez à ajouter ces produits à votre routine capillaire :

  • Le gommage capillaire Scalp Delight™ : ce gommage du cuir chevelu élimine l'accumulation de sébum, de peaux mortes, de calcaire et même de produits coiffants. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne dessèchera pas vos cheveux ni votre cuir chevelu. Ce gommage détox est sans sulfate et formulé avec des plantes hydratantes.
  • La brosse de massage du cuir chevelu Scalp Delight™ : boostez votre shampoing avec cette brosse massante aux picots en silicone flexibles, qui exfolient et stimulent le cuir chevelu.

L'argile ou la cire pour les cheveux peuvent changer la donne pour votre coiffure, surtout si vous avez les cheveux fins ou clairsemés. Maintenant que vous êtes expert sur comment utiliser une cire pour cheveux ou de l’argile, il est temps d'expérimenter avec votre style !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles