Shampoing antipelliculaire | meilleur produit | HairlustVoir tous les articles

Le meilleur shampoing antipelliculaire : fini les pellicules !

Il n'y a rien de pire que de se préparer pour le travail ou l'école et de remarquer un amas de pellicules blanches sur votre haut noir préféré. Fais-moi confiance : Je suis passée par là. Tout le monde a des pellicules de temps à autre. Mais si vous avez des pellicules de façon récurrente, vous devriez peut-être investir dans un shampoing anti pelliculaire de bonne qualité.

Quel shampoing anti pelliculaire choisir ? Quel est le meilleur shampoing anti pelliculaire ? Ne vous inquiétez pas, j’ai la réponse pour vous. Continuez à lire pour savoir ce qui cause les pellicules, comment utiliser un shampoing anti pelliculaire et quel est le meilleur shampoing anti pelliculaire.

Sommaire

Les causes des pellicules

Les pellicules sont une affection cutanée courante qui provoque la desquamation de votre cuir chevelu. Bien que ce ne soit pas contagieux, cela peut être assez embarrassant. En plus des squames visibles, les démangeaisons sont un autre symptôme gênant des pellicules.

Les causes des pellicules incluent :

  • La peau sèche (c'est pourquoi les pellicules s'aggravent souvent en hiver lorsque la peau sèche est un problème plus important).
  • Avoir des cheveux gras ou ne pas se laver suffisamment les cheveux (si vous pensez que vos pellicules sont causées par des cheveux gras, consultez cet article sur les meilleurs shampoings pour cheveux gras).
  • Des allergies ou sensibilités aux ingrédients de vos produits de soins capillaires.
  • La prolifération du Malassezia, un type de champignon, sur votre cuir chevelu.
  • Une condition médicale comme la dermatite séborrhéique, l'eczéma ou le psoriasis.

Pour en savoir plus sur les causes des pellicules, lisez l’article : "Les pellicules dans les cheveux : les causes (et remèdes) de votre cuir chevelu sec et squameux".

Quelle que soit la cause de vos pellicules, l'utilisation d'un shampoing anti pelliculaire spécialement conçu pour lutter contre les pellicules est efficace dans la plupart des cas.

Comment fonctionne le shampoing anti pelliculaire ?

Le shampoing anti pelliculaire (également connu sous le nom de shampoing anti pellicules) est un type spécial de shampoing contenant des ingrédients actifs qui aident à éliminer les squames, à réduire la production de cellules cutanées et de sébum et à apaiser les démangeaisons et les irritations. De plus, il contient souvent des ingrédients antimicrobiens et antifongiques pour éliminer la prolifération de champignons.

Il n'est pas nécessaire de concocter des masques capillaires salissants dans la cuisine ou de se rincer les cheveux avec du vinaigre. Les shampoings anti pelliculaire sont le moyen le plus efficace de traiter les cas légers de pellicules et peuvent souvent fournir des résultats instantanés. En fait, de nombreuses personnes estiment qu'il suffit de passer à un shampoing anti pelliculaire pour éliminer définitivement les pellicules.

Quels ingrédients contiennent les shampoings anti pelliculaires ?

Lorsque vous recherchez le meilleur shampoing anti pelliculaire ou pour cuir chevelu squameux, recherchez des formules qui associent des ingrédients hydratants (pour traiter les démangeaisons) ainsi que des ingrédients antifongiques et antimicrobiens qui ciblent la cause profonde du problème.

Lorsque vous examinez la composition des shampoings antipelliculaires, prêtez attention à ces ingrédients apaisants et hydratant et ces actifs antifongiques et antimicrobiens :

  • L’aloe Vera : si vous avez déjà eu un coup de soleil, vous connaissez probablement l'aloe vera. Ce gel apaisant provient de la plante d'aloès et aide à lutter contre plusieurs affections cutanées, y compris les pellicules. De plus, l'aloe vera possède des propriétés hydratantes et anti-inflammatoires qui aident à apaiser un cuir chevelu sensible ou endolori. C'est pourquoi le meilleur shampoing anti pellicules doit contenir de l'aloe vera.
  • La glycérine : la glycérine est un humectant qui prévient la déshydratation de vos cheveux et votre cuir chevelu. La glycérine est très efficace pour retenir l'humidité, même par temps froid et sec. Des études montrent que la glycérine peut également aider à traiter les pellicules. Par exemple, une étude a montré que la glycérine réduisait les pellicules sur huit semaines. Et bien que le nom semble très chimique, il existe également de la glycérine naturelle dérivée d'huiles végétales.
  • L’huile d'arbre à thé : les meilleurs shampoings anti pelliculaires contiennent souvent de l'huile d'arbre à thé. Cette huile à base de plantes possède des propriétés hydratantes et antifongiques qui aident à lutter contre les causes des pellicules, y compris la peau sèche et la prolifération de champignons. Plusieurs études ont démontré l'efficacité de l'huile d'arbre à thé contre les pellicules, y compris une étude de 2002 qui a montré que le shampoing anti pellicules contenant de l'huile d'arbre à thé comme ingrédient réduisait les pellicules de 41 %. L'huile d'arbre à thé aide également à apaiser le cuir chevelu et à réduire les démangeaisons causées par les pellicules.
  • Le dermosoft® decalact MB : le dermosoft® decalact MB est un ingrédient actif antimicrobien d'origine 100 % naturelle dont l’efficacité contre les micro-organismes responsables des pellicules a été prouvée. C'est une alternative naturelle aux autres ingrédients actifs des shampoings anti pelliculaire qui peuvent être agressifs pour la peau ou les cheveux.

Pourquoi choisir un shampoing anti pelliculaire sans sulfate ?

J'ai couvert les ingrédients que vous devriez rechercher pour avoir le meilleur shampoing anti pelliculaire, mais qu'en est-il des ingrédients que vous devriez éviter ? L'ingrédient numéro un à éviter dans le shampoing anti pelliculaire est en fait une famille d'ingrédients : les sulfates.

Les sulfates sont des agents nettoyants présents dans de nombreux nettoyants ménagers, savons et shampoings. Les sulfates font mousser les shampoings, mais ils peuvent également nuire à votre peau et à votre santé. Les shampoings contenant du sulfate peuvent irriter votre peau, obstruer vos pores et provoquer de l'acné. De plus, les sulfates peuvent assécher la peau et peuvent contribuer dans certains cas à des pellicules. Étant donné que les sulfates sont si asséchants, ils ne conviennent pas non plus aux types de cheveux sujets à la sécheresse, comme les cheveux bouclés ou crépus. Enfin, les sulfates peuvent décolorer les cheveux, ce qui est loin d’être idéal pour celles qui se colorent les cheveux.

Avantages de l'utilisation de shampoings anti pelliculaire sans sulfate

  • Ils n'irritent pas la peau et ne dessèchent pas votre cheveux.
  • Ils conviennent aux peaux sensibles et aux cheveux secs ou bouclés.
  • Ils sont sans danger pour les colorations.
  • Vous pouvez les utiliser plus fréquemment que des shampoings anti pelliculaires très agressifs.

Et ne vous inquiétez pas : les shampoings sans sulfate moussent toujours ! De nombreux ingrédients naturels sont moins agressifs pour les cheveux et offrent le même effet moussant.

Vérifiez les ingrédients hydratants et antifongiques mentionnés ci-dessus lorsque vous cherchez à acheter le meilleur shampoing anti pelliculaire.

Le meilleur shampoing bio anti pelliculaire

À mon avis, le meilleur shampoing anti pelliculaire est Shampoing anti pelliculaire Instant Relief™. Ce shampoing anti pelliculaire sans sulfate a tout ce dont un cuir chevelu avec des pellicules a besoin : hydratation, action apaisante des démangeaisons et réduction des agents antifongiques naturels. En plus de la glycérine, de l'aloe vera, de l'huile d'arbre à thé et du decalact MB dermosoft®, ce shampoing anti pellicules contient de l'extrait de pomme biologique.

L'extrait de pomme a une teneur élevée en antioxydants qui protège les cheveux et le cuir chevelu contre les agressions environnementales. De plus, l'extrait de pomme est riche en un polyphénol naturel appelé procyanidine B2, dont l’efficacité pour stimuler la croissance des cheveux a été démontrée. Donc, si vous cherchez un coup de pouce supplémentaire pour la croissance de vos cheveux (et soyons honnêtes, qui ne le désire pas ?), c'est le shampoing anti pelliculaire parfait pour vous.

Bien sûr, le fait que le shampoing anti pelliculaire Instant Relief™ soit formulé sans sulfates desséchants est également un grand avantage pour les cuirs chevelus secs et squameux. De plus, il est végétalien et certifié biologique. Et les effets sont instantanés. Dès le premier lavage, les ingrédients hydratants agissent pour apaiser les cuirs chevelus secs et irrités, sujets aux pellicules. C'est pourquoi je vous le conseille comme le meilleur shampoing anti pelliculaire !

Comment utiliser un shampoing anti pelliculaire

Maintenant que vous savez identifier les meilleurs shampoings anti pelliculaires, parlons de la façon de les utiliser !

Utiliser un shampoing anti pellicules est un peu différent de l'utilisation d'un shampoing ordinaire, alors prenez des notes :

  • Première étape : mouillez les cheveux et appliquez le shampoing anti pelliculaire. Ensuite, utilisez le bout de vos doigts pour faire pénétrer doucement le produit dans votre cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser une brosse de massage du cuir chevelu pour éliminer les pellicules. En réalité, l’exfoliation du cuir chevelu est essentielle pour la santé des cheveux et peut aider à réduire les pellicules.
  • Étape 2 : pour obtenir de meilleurs résultats, laissez le shampoing anti pellicules poser sur vos cheveux et votre cuir chevelu pendant quelques minutes pendant qu'il opère sa magie. De cette façon, vous pouvez tirer le meilleur parti de ses ingrédients actifs.
  • Étape 3 : rincez bien à l'eau tiède. L'eau chaude assèche les cheveux et la peau, vous devez donc éviter de l'utiliser lorsque vous vous lavez les cheveux.
  • Quatrième étape : Appliquez l'après-shampoing sur vos cheveux. Si vous utilisez un après-shampoing spécifiquement formulé pour favoriser la santé du cuir chevelu, comme Scalp Delight ™ Detox Conditioner, vous pouvez l'appliquer sur votre cuir chevelu et vos racines. Sinon, concentrez le produit sur les pointes de vos cheveux plutôt que sur votre cuir chevelu.
  • Étape 5 : rincez minutieusement à l'eau tiède. Et j’insiste sur le mot “minutieusement” ! L'accumulation de produits sur le cuir chevelu (y compris les restes d'après-shampoing) peut provoquer une irritation du cuir chevelu et des pellicules. Vous pouvez également rincer vos cheveux à l'eau froide, ce qui peut aider à favoriser la brillance.

Alors qu'en est-il de la fréquence ? En règle générale, je recommande de se laver les cheveux deux ou trois fois par semaine. Mais si vous avez des pellicules, il peut être nécessaire de vous laver les cheveux plus souvent avec votre shampoing anti pellicules.

Faites des essais pour trouver une fréquence de lavage qui vous convienne. Expérimentez ! Je garde un petit carnet dans ma salle de bain pour garder une trace des produits capillaires que j'utilise et à quelle fréquence afin que je puisse voir comment ils affectent mes cheveux et mon cuir chevelu. Cela peut sembler ringard, mais les cheveux de chacun sont différents, et la meilleure façon de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vos cheveux est d'essayer différentes choses et de voir comment vos cheveux réagissent.

Les meilleurs produits pour un cuir chevelu squameux (outre le shampoing anti pelliculaire)

Si vous prenez au sérieux la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux, j'ai d'autres produits à vous recommander. Investir dans les bons produits peut faire toute la différence pour la santé (et l'apparence) de vos cheveux. En plus d'utiliser un bon shampoing anti pelliculaire sans sulfate, je recommande ce qui suit :

Le coffret Scalp Delight™

Ce lot de soins du cuir chevelu comprend le gommage détoxifiant Scalp Delight™, l'après-shampoing et la brosse de massage du cuir chevelu. Ils fonctionnent ensemble pour nettoyer, exfolier, stimuler et nourrir votre cuir chevelu et vos cheveux. Ne vous inquiétez pas d’avoir le cuir chevelu sec avec : ces produits nettoient en profondeur tout en hydratant les cheveux et le cuir chevelu pendant qu'ils nettoient.

Je recommande ces produits à toute personne ayant des pellicules causées par des cheveux gras ou par des lavages insuffisants. Ce coffret de produits remet les compteurs à zéro pour vos cheveux, éliminant l'accumulation de peau morte, de sébum et de produits capillaires.

Le spray épaississant Grow Perfect™

Vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu ? Essayez ce spray ! Ce traitement du cuir chevelu sans rinçage procure une hydratation apaisante instantanée aux démangeaisons du cuir chevelu. De plus, il améliore la circulation sanguine pour stimuler le follicule pileux et booster sa croissance (que demander de plus ?). Cependant, ce que je trouve le plus intéressant à propos de ce produit est la présence de RootBioTec™, dont il a été démontré qu'il réduit la perte de cheveux de 31% après deux mois d'application.

Produits coiffants naturels

Pourquoi s'arrêter là si vous utilisez déjà le meilleur shampoing bio anti pelliculaire ? De nombreuses personnes trouvent que les produits capillaires contenant des ingrédients synthétiques irritent leur cuir chevelu et laissent leurs cheveux ternes. Au lieu de cela, je recommande de choisir des produits coiffants naturels comme la Mineral Clay Wax et le spray marin Ocean Water Sea Salt qui favorisent la santé des cheveux alors que vous ne faites que coiffer vos cheveux !

Bien qu'il soit normal d'avoir des pellicules, c'est aussi gênant. Sachez simplement que vous n'êtes pas seul et que la plupart des gens souffrent de pellicules de temps à autre. Mais en choisissant le meilleur shampoing anti pelliculaire et en suivant une routine capillaire saine pour le cuir chevelu, les pellicules disparaîtront sans intervention médicale dans la plupart des cas. Si les pellicules persistent après avoir changé de routine capillaire, parlez-en à un professionnel de la santé.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles