Hairlust : cuir chevelu sensible, causes et solutionsVoir tous les articles

Cuir chevelu sensible et douloureux : Les raisons derrière ces désagréments et comment les traiter

Avez-vous déjà coiffé vos cheveux en queue de cheval, détaché ladite queue de cheval trop serrée afin de soulager la tension, pour vous rendre compte que la tension à la base de vos cheveux est toujours là ? Ou avez-vous remarqué plus de pellicules que d'habitude ? Votre cuir chevelu est-il sensible au toucher ? Ces problèmes sont tous des indicateurs différents d'un cuir chevelu endolori.

De nombreux facteurs contribuent à un cuir chevelu sensible. Certains peuvent être plus graves que d'autres. Mais avouons-le, notre préoccupation principale est de stopper la douleur. Heureusement, il existe différents traitements du cuir chevelu douloureux que vous pouvez faire pour soulager la sensibilité de votre cuir chevelu.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un cuir chevelu douloureux ?

Un cuir chevelu douloureux se caractérise généralement par des pellicules, des démangeaisons, une irritation, une rougeur, une douleur au toucher et parfois une infection ou une condition médicale.

Les sensibilités du cuir chevelu peuvent aller et venir, mais parce que les cheveux sont si uniques et que les soins capillaires sont si personnels, il est important de connaître les raisons pour lesquelles vous ressentez une douleur au niveau du cuir chevelu. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui peut causer des douleurs au cuir chevelu, ainsi que les traitements du cuir chevelu endolori que vous pouvez intégrer à votre routine capillaire pour soulager votre douleur.

Causes possibles de douleur au cuir chevelu

Scalp Pains

La douleur du cuir chevelu est généralement le résultat d'une affection cutanée ou d'une réaction à des soins capillaires. Plongeons-nous dans certaines des causes les plus courantes de douleur au niveau du cuir chevelu et quels sont leurs symptômes.

Scalp Pains

Une réaction allergique à des ingrédients

La composition des produits que vous utilisez peut être responsable de la sensibilité de votre peau sans que vous le sachiez. Vous pouvez utiliser des produits qui contiennent des actifs irritants ou des ingrédients inadaptés à votre physiologie ou au pH de votre cuir chevelu, entraînant une sensibilité et une douleur du cuir chevelu.

Un coup de soleil

Après avoir été au soleil trop longtemps, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez un malheureux coup de soleil. Alors que la plupart d'entre nous se souviennent d'appliquer de la crème solaire sur notre corps, nous oublions peut-être que la peau sous nos cheveux est également exposée au soleil. Avez-vous déjà attrapé un coup de soleil à l'endroit où se trouvent vos cheveux ? Moi oui et cela n'a rien de drôle. Votre peau sera probablement sensible pendant quelques jours jusqu'à ce que la brûlure s'estompe ou que la couche supérieure de la peau pèle (un autre élément peu réjouissant).

Des extensions de cheveux

Si vous avez des extensions de cheveux, elles peuvent être à l'origine de la sensibilité de votre cuir chevelu. Les extensions alourdissent vos cheveux et le poids supplémentaire peut entraîner des douleurs du cuir chevelu. Des irritations et des démangeaisons du cuir chevelu peuvent survenir, et c'est à ce moment que vous savez que la douleur dans votre cuir chevelu est causée par vos extensions de cheveux.

Des pellicules

Les pellicules sont une affection très courante qui se caractérise par la desquamation du cuir chevelu. Heureusement, ce n'est pas contagieux, c'est simplement désagréable et gênant. Les squames du cuir chevelu peuvent être irritantes, ce qui peut entraîner une sensibilité du cuir chevelu.

Des maux de tête de tension ou coiffures serrées

Les coiffures chics et plaquées vers l'arrière sont très à la mode en ce moment. Malheureusement, la tension ressentie au niveau des cheveux à cause de ce look peut provoquer une sensibilité du cuir chevelu. Si vous portez souvent vos cheveux en chignon serré ou en queue de cheval, cela pourrait être à l'origine de la tension ressentie au niveau de votre crâne.

Une routine shampoing inadaptée

La fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux peut jouer un rôle dans un cuir chevelu sensible. La sensibilité du cuir chevelu peut être causée par un lavage trop fréquent des cheveux, surtout si vous utilisez des shampoings avec du sulfate. Vous pourriez accidentellement dépouiller votre cuir chevelu de ses huiles naturelles. La douleur dans le cuir chevelu peut également survenir parce que vous ne lavez pas vos cheveux assez souvent et qu'il y a un excès de sébum à vos racines.

L'irritation causée par les décolorations ou d'autres traitements chimiques

Un cuir chevelu sensible peut être dû aux teintures et décolorations de vos cheveux. Les teintures capillaires et les décolorations sont très asséchantes et agressives pour les cheveux, et par conséquent, votre cuir chevelu peut être sensible, rouge ou irrité.

les causes d'un cuir chevelu douloureux pouvant nécessiter des soins médicaux

Les raisons derrière un cuir chevelu endolori peuvent parfois nécessiter un suivi et un traitement médical. Ces conditions incluent notamment :

  • Le psoriasis : il s'agit d'une maladie de la peau qui provoque des démangeaisons et des plaques squameuses. Les plaques peuvent démanger légèrement ou être douloureusement sensibles. Il existe des traitements, mais aucun remède connu.
  • La folliculite : l'inflammation des follicules pileux, provoquant une sensibilité du cuir chevelu de la zone touchée, est connue sous le nom de folliculite. Alors que la plupart des cas sont bénins et disparaissent d'eux-mêmes, les cas plus graves nécessitent des antibiotiques.
  • L'eczéma : également connu sous le nom de dermatite, l'eczéma se caractérise par une peau sèche, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Il est lié à une inflammation de la peau, ce qui peut rendre le cuir chevelu particulièrement sensible.
  • L'alopécie par plaques : cette affection présente sou forme de perte de cheveux partielle ou de calvitie. Bien que la perte de cheveux due à l'alopécie par plaques ne soit généralement pas permanente, cette maladie auto-immune n'a pas de remède. Si vous pensez que vous pourriez avoir cette condition, vous pouvez en savoir plus sur l'alopécie par plaques ici.

Comment pouvez-vous traiter un cuir chevelu douloureux ?

Je sais que vous voulez soulager votre douleur au cuir chevelu. Alors, comment pouvez-vous faire disparaître vos symptômes douloureux d'un cuir chevelu sensible ? Les traitements du cuir chevelu douloureux varient d'une personne à l'autre. Déterminer exactement ce qui vous cause de la douleur est la première étape. Ensuite, vous pouvez plus facilement résoudre vos problèmes de cuir chevelu sensible.

Exfolier doucement

Si l'accumulation de produits ou des pellicules est la principale cause de votre sensibilité du cuir chevelu, la meilleure chose que vous puissiez faire est de stimuler votre follicules pileux grâce à un bon exfoliant pour le cuir chevelu. Beaucoup de gens comprennent l'importance d'exfolier leur peau pour éviter l'accumulation de cellules mortes. Le concept d'un gommage du cuir chevelu est un peu le même. Travaillez le gommage de cuir chevelu dans vos cheveux avec vos doigts, ou mieux encore, utilisez une brosse de massage du cuir chevelu pour exfolier ce qui s'accumule. Ce traitement du cuir chevelu endolori est le soin ultime. De plus, stimuler vos follicules pileux est excellent pour la croissance des cheveux !

Évitez les traitements capillaires chimiques

Faites une pause dans les traitements chimiques, les extensions et ingrédients agressifs qui peuvent irriter davantage un cuir chevelu tendre. Évitez de décolorer et de teindre vos cheveux, ainsi que de porter des extensions qui tirent lourdement sur le cuir chevelu. Assumez vos cheveux naturels pour donner à votre cuir chevelu le temps de récupérer et d'atténuer en partie la douleur.

Choisissez des soins capillaires naturels

Les ingrédients de votre teinture capillaire peuvent être à la racine (sans jeu de mots) de vos problèmes de cuir chevelu sensible. Opter pour des produits de soins capillaires naturels peut être la meilleure voie à suivre lorsque vous recherchez quelque chose de doux pour vos cheveux. Vérifiez les étiquettes des ingrédients de vos shampoings et après-shampoings pour voir s'ils sont certifiés biologiques ou formulés sans parfums et sulfates allergènes, silicones ou alcools. Plus les ingrédients sont simples, mieux c'est pour le cuir chevelu.

Accessoirisez intelligemment

Si les élastiques pour cheveux et les queues de cheval super serrées sont la raison de votre douleur au cuir chevelu, passez à un produit qui maintient vos cheveux en douceur. J'adore les élastiques ressorts pour cheveux parce que ils n'abîment pas mes cheveux, mais maintiennent toujours mes coiffures en place. Et la meilleure partie ? Pas de cuir chevelu douloureux !

Utiliser des produits hydratants

Trouvez des produits spécialement formulés pour les cheveux et le cuir chevelu sensibles : ils ont tendance à être très hydratants. Les produits qui apaisent et hydratent vos cheveux élimineront les douleurs du cuir chevelu associées aux rougeurs, aux irritations ou à la sécheresse. Un shampoing hydratant est un excellent traitement du cuir chevelu endolori et peut également rééquilibrer les niveaux de pH de votre cuir chevelu.

Trouvez la bonne routine de lavage des cheveux

Si votre le cuir chevelu est sec et démange, il peut être irrité par un lavage excessif ou il peut y avoir trop de produit accumulé au niveau des racines. Que vous ayez déterminé que vous vous lavez les cheveux trop souvent ou pas assez, apprenez comment choisir le meilleur shampoing pour votre cuir chevelu sec. Ce simple changement dans votre routine de soins capillaires peut être le changement dont votre cuir chevelu a besoin pour ressentir un soulagement instantané.

Les meilleurs produits pour un cuir chevelu sensible

Il existe des produits capillaires spécialement conçus pour traiter le cuir chevelu sensibilités. Bien qu'il puisse y avoir des essais et des erreurs pour trouver ceux qui traitent correctement votre cuir chevelu, gardez à l'esprit qu'il existe toute une catégorie de soins capillaires dédiée aux soins du cuir chevelu. Les produits de traitement du cuir chevelu sont testés et approuvés pour soulager diverses sensibilités du cuir chevelu.

Voici quelques-uns de mes incontournables pour un traitement complet du cuir chevelu endolori :

Les produits d'exfoliation du cuir chevelu

Scalp Delight™ Detox Scrub est mon gommage pour cuir chevelu préféré parce qu'il est doux mais efficace, laissant votre cuir chevelu propre mais pas irrité. Pour de meilleurs résultats, associez-le à l'après-shampoing Scalp Delight™, adapté pour les cuirs chevelus secs, qui démangent et sensibles grâce à sa formule légère, purifiante et apaisante.

Comme mentionné précédemment, utiliser un gommage du cuir chevelu avec une brosse de massage du cuir chevelu est le meilleur moyen de dire adieu aux squames et aux résidus sur votre cuir chevelu.

Shampoing naturel

J'essaie de rester à l'écart des shampoings contenant des ingrédients nocifs comme les parabènes, les sulfates ou les silicones. J'incorpore ces produits à ma routine capillaire une fois par semaine car c'est ce qui fonctionne le mieux pour garder le pH de mes cheveux sain et équilibré. De plus, le shampoing Split Fix™ est parfait car il correspond à mes besoins capillaires. Si vous avez les cheveux clairsemés, vous pouvez optez pour le shampoing Grow Perfect™. Si vos sont blonds ou que vous avez les cheveux bouclés, des shampoings doux adaptés existent aussi.

Les shampoings antipelliculaires

Si votre cuir chevelu est non seulement sensible mais vous souffrez également de pellicules qui démangent, alors vous aurez besoin d'un shampoing spécial destiné au traitement des pellicules. Le shampoing antipelliculaire Instant Relief™ est un antimicrobien sans sulfate. Ce shampoing antipelliculaire apaise instantanément le cuir chevelu endolori, élimine les squames et rééquilibre l'hydratation du cuir chevelu. Il est formulé avec du Dermosoft® decalact MB antimicrobien et de l'huile d'arbre à thé biologique, ainsi que de nombreux ingrédients apaisants tels que l'aloe vera et la glycérine biologique.

Le spray hydratant

Avec l'été qui approche à grands pas, j'aime protéger un peu plus mes cheveux lorsque je sors pour éviter les coups de soleil du cuir chevelu. La brume capillaire Sun Defense est l'une de mes préférés en raison de ses propriétés anti-UV qui protègent les cheveux du soleil. Elle est formulée avec Phytessence™ French Oak. Grâce à sa puissante capacité antioxydante, cet ingrédient réduit les effets néfastes du stress oxydatif impliqué dans le vieillissement de la peau et du cuir chevelu, faisant de ce produit un traitement parfait du cuir chevelu.

Un traitement apaisant du cuir chevelu

Les jours où mon cuir chevelu est particulièrement sec et me démange, j'utilise le Grow Perfect™ Thickening Spray pour procurer à mon cuir chevelu sensible une hydratation apaisante instantanée. Sa formule unique infusée de menthe verte procure une sensation de fraîcheur supplémentaire.

Élastiques ressorts pour cheveux

J'aime utiliser des produits capillaires respectueux de mes cheveux, pas seulement lorsque mon cuir chevelu est douloureux. Les élastiques ressorts pour cheveux sont le moyen idéal pour m'assurer que mes cheveux restent en place et sans irriter mon cuir chevelu.

Quand consulter un médecin

Si malgré les changements opérés dans votre routine capillaire, la douleur au niveau du cuir chevelu persiste, ou si vous souffrez de perte de cheveux, de desquamation ou de brûlure, il est peut-être temps de consulter un médecin ou un dermatologue. Bien que de nombreuses sources de douleur au cuir chevelu puissent être facilement traitées, il est préférable d'obtenir l'avis d'un expert pour vous assurer que vous faites ce qui fonctionne le mieux pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Les traitements capillaires prennent du temps, alors n'oubliez pas d'être patient avec vous-même, votre peau et vos cheveux.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles