Hairlust : solution aux cheveux grasVoir tous les articles

Les meilleurs shampoings pour cheveux gras : Astuces pour bien les choisir

Quoi de plus frustrant que de se réveiller avec les cheveux gras alors qu'on les a lavés la veille. Comme vous le savez peut-être déjà, il est tout à fait normal que votre cuir chevelu produise du sébum.Toutefois il arrive qu’il y ait un excès de sébum et vous vous retrouvez avec des cheveux à l'aspect gras. Les cheveux gras sont difficiles à coiffer et peuvent vous faire perdre confiance en vous. Si c'est votre cas, alors il est grand temps d'ajouter un shampoing pour cheveux gras dans votre routine capillaire.

Le sébum est l’huile naturelle produite par votre corps qui est sécrétée par les pores de votre peau. Au niveau du cuir chevelu, ce sont les follicules pileux qui sécrètent le sébum. Celui-ci se répartit sur le cuir chevelu pour retenir au maximum l'humidité. Lorsque votre cuir chevelu produit trop de sébum, vos cheveux deviennent gras rapidement, même si vous les avez lavés récemment. Mais fort heureusement, vous pouvez avoir recours à des shampoings spécial cheveux gras et des shampoings spécifiquement conçus pour venir en aide contre le cuir chevelu gras.

Constater qu’on a les cheveux gras peut engendrer chez beaucoup un sentiment de honte et même un manque de confiance en soi. Or, avoir des cheveux gras n’est pas forcément synonyme de cheveux sales. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des cheveux gras. Dans un premier temps, il faut comprendre la cause de la surproduction de sébum sur votre cuir chevelu. Ensuite, nous vous suggérons d'essayer un shampoing conçu pour traiter les racines grasses. Certains ingrédients et produits contenus dans ces shampoings permettent de rééquilibrer la production de sébum du cuir chevelu.

Poursuivez votre lecture pour comprendre l’origine possible du déséquilibre de votre cuir chevelu et quel est le meilleur shampoing pour les cheveux gras.

Sommaire

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Les facteurs qui stimulent la surproduction de sébum sont très divers. Il est donc important de déterminer les causes qui s'appliquent à votre cas afin de pouvoir apporter une solution appropriée à vos problèmes de cheveux gras et trouver le meilleur shampoing pour cuir chevelu gras. Voici les causes les plus courantes des cheveux gras :

  • Lavages excessifs : laver vos cheveux trop souvent peut les dessécher. Lorsque votre cuir chevelu et vos cheveux sont très secs, votre cuir chevelu produira en réaction plus de sébum afin de compenser le manque d'humidité.
  • Résidus de produits : l'utilisation régulière de produits de coiffage peut encrasser vos cheveux et les faire paraître sales et gras. Si vous n'utilisez jamais de shampoing clarifiant pour vos cheveux gras, votre cuir chevelu s'étouffera sous cette accumulation de résidus de produits et réagira en produisant plus de sébum.
  • La génétique (ou vos hormones) : en fonction de votre patrimoine génétique, il se peut que vous ayez une prédisposition aux cheveux gras. Les cheveux gras sont-ils un problème récurrent dans votre famille ? Les fluctuations hormonales jouent un rôle très important dans notre santé capillaire. Les cheveux habituellement secs peuvent ainsi devenir gras. Un shampoing adapté pour cheveux gras devrait contrecarrer les effets des déséquilibres hormonaux sur votre cuir chevelu.
  • Type de cheveux : certains types de cheveux sont plus enclins à devenir gras plus rapidement que d'autres. Les cheveux fins et raides sont plus susceptibles de graisser rapidement par rapport aux cheveux épais et bouclés.
  • Utilisation de produits capillaires inadaptés : votre vie vous paraîtra tellement plus facile lorsque vous trouverez la bonne combinaison de produits capillaires qui conviennent le mieux à votre situation. L'utilisation d'un shampoing qui ne correspond pas à la nature de vos cheveux peut créer un déséquilibre du pH de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Ils souffriront alors d'une hypersécrétion de sébum en réponse.

Procéder en essayant différents shampoings et persévérer jusqu'à trouver le meilleur shampoing cheveux gras. Testez et voyez par vous-même ! Vous trouverez des astuces rapides pour se débarrasser une fois pour toutes des cheveux gras dans cet article.

Comment identifier un bon shampoing pour cheveux gras ?

La clé pour lutter contre les cheveux gras est d'utiliser un shampoing spécial racine grasse approprié à votre type de cheveux et de bonne qualité. Mais avec la multitude de choix disponibles en matière de produits capillaires, comment faire le bon et trouver le meilleur shampoing pour cuir chevelu gras ?

How to Identify a Good Shampoo for Oily Hair

Voici quelques éléments essentiels à ne pas perdre de vue lorsque vous sélectionnez un shampoing pour cheveux gras. Choisissez un shampoing et après-shampoing pour cheveux gras qui répondent aux critères suivants :

  • Une formule douce, sans sulfate et sans silicone : les shampoings contenant des silicones et des sulfates vont agresser vos cheveux. Au fil du temps, l'utilisation de produits contenant des silicones et des sulfates va augmenter la sensation d’irritation et fragiliser votre cuir chevelu. Avec l'accumulation de produits, votre cuir chevelu va produire du sébum en excès, ce qui va rendre vos racines gras. Faites la chasse aux additifs et actifs chimiques et optez pour une formule plus douce lorsque vous choisissez un shampoing pour cuir chevelu gras.
  • Biologique et végan : les meilleurs shampoings pour cheveux gras sont des shampoings à base d'ingrédients naturels, plus doux pour les cheveux et qui soulagent les irritations douloureuses du cuir chevelu. Un shampoing spécial racine grasse doit être composé d'ingrédients de haute qualité, bio et végans. Faites simple et optez pour des shampoings certifiés bio, qui n'irriteront pas votre cuir chevelu, n'abîmeront pas vos cheveux et ne provoqueront pas une surproduction de sébum.
  • Des actifs naturels adaptés et efficaces dans la régulation de la production de sébum du cuir chevelu : votre shampoing et votre après-shampoing pour cheveux gras doivent vous aider à prendre soin de vos cheveux et non les endommager. Nous vous conseillons donc d'étudier de près les étiquettes de vos shampoings et après-shampoings pour cheveux gras, afin d'y repérer le mélange magique d'ingrédients actifs et la douceur d'un pH neutre.

Quels sont les meilleurs ingrédients pour un shampoing spécial cheveux gras ?

Là encore, il est important de bien lire les étiquettes avant d’acheter votre shampoing pour cheveux gras. Passons en revue les ingrédients connus pour leur capacité à ralentir la production de sébum et éliminer l’excès de sébum existant.

Ingredients to Look For In a Shampoo For Oily Hair

  • L’huile de romarin biologique : ses propriétés permettent de soulager les démangeaisons, d'éviter la surproduction de sébum et de réduire l'inflammation autour des follicules pileux. J'ai déjà appliqué de l'huile de romarin directement sur mes cheveux, mais utiliser un produit qui en contient, comme le shampoing Grow Perfect™, me facilite grandement la vie. L'huile de romarin s' avère également efficace pour stimuler la croissance des cheveux.
  • Le sel marin : ce sel naturel de la mer Morte nettoie en douceur. Il est parfait pour éliminer les résidus de produits accumulés sur le cuir chevelu ainsi que pour réguler la production de sébum des cheveux gras. Ce sel marin, riche en minéraux, a d’ailleurs été traditionnellement utilisé comme traitement pour diverses affections cutanées.
  • L’extrait de chicouté biologique : le chicouté est un fruit similaire à la mûre. Il a des propriétés hydratantes et apaisantes pour le cuir chevelu et les cheveux. L'extrait de plaquebière est également une source puissante d'antioxydants comme la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E. Dans les shampoings pour cheveux gras, cet ingrédient est utilisé pour réguler et nourrir le cuir chevelu.
  • L’aloe vera biologique : cette plante regorge d'antioxydants, d'enzymes, de minéraux, d'acides aminés, de vitamines qui permettent à l'eau et aux nutriments de pénétrer profondément dans la tige du cheveu. Dans les shampoings pour cheveux gras, l'aloe vera agit comme un super-ingrédient hydratant et doux qui va purifier le cuir chevelu tout en diminuant les symptômes d'irritation.
  • Extrait de myrtille biologique : une des meilleures sources d’antioxydants qui agit pour lutter contre les radicaux libres et augmenter la circulation sanguine. Les ingrédients riches en antioxydants protègent le cuir chevelu contre les irritations dues à l'utilisation de produits de soins capillaires.
  • La farine d'avoine colloïdale : cet ingrédient hydratant, antioxydant et anti-inflammatoire, renforce les cheveux pour éviter qu'il ne se fragilisent et ne se cassent. Ingrédient clé dans la composition du gommage du cuir chevelu Hairlust, il aide à enrayer la production excessive de sébum, ce qui en fait un ingrédient clé des meilleurs shampoings pour cuir chevelu gras.

Les meilleurs shampoings pour cheveux gras par type de cheveux

Tous les shampoings ne se valent pas. Pour trouver le meilleur shampoing cheveux gras, vous devez en premier lieu identifier vos propres besoins capillaires. Pas question de surcharger vos cheveux fins et délicats avec un shampoing ultra-hydratant conçu pour les cheveux épais et bouclés. Découvrez quel est le meilleur shampoing pour cheveux gras en fonction de votre type de cheveux dans la liste ci-dessous.

1. Cuir chevelu irrité, gras ou qui démange

Si votre cuir chevelu est souvent gras ou irrité, il pourrait très probablement bénéficier d'une exfoliation efficace, mais douce, qui éliminerait l'accumulation de résidus de produits, les squames et la saleté, tout en rééquilibrant son pH. Au lieu d'utiliser un simple shampoing, ajoutez un gommage pour cuir chevelu au moins une fois par semaine à votre routine anti-cheveux gras, pour rééquilibrer et réoxygéner votre cuir chevelu. Le gommage Scalp Delight de Hairlust est un shampoing exfoliant rafraîchissant sans sulfate, bio et à base de plantes telles que la farine d'avoine colloïdale et l'huile de romarin, qui apaisent les cuirs chevelus irrités.

2. Cheveux sujets aux pellicules

Si vos cheveux sont gras et produisent également des pellicules, votre meilleur pari est de choisir une formule qui est spécifiquement adaptée pour traiter les pellicules. Optez pour un shampoing racine grasse sans sulfate, riche en ingrédients antimicrobiens, tels que l'huile d'arbre à thé et le dermosoft® decalact MB breveté, capable d'éliminer en douceur, mais efficacement, les pellicules causées par le champignon Malassezia.

3. Cheveux fragiles ou abîmés

Si vous avez des cheveux fragiles ou abîmés, utilisez un shampoing réparateur pour cheveux qui ne les alourdit pas. Le shampoing et l'après-shampoing Split Fix™ Duo sont parfaits pour nettoyer les cheveux abîmés sans les priver du sébum naturel dont ils sont besoin.

4. Cheveux fins ou clairsemés

Si vous avez des cheveux clairsemés, vous n'êtes certainement pas la seule personne à connaître ce problème. Il s'agit d’un problème capillaire très courant. Si vous souhaitez favoriser la pousse des cheveux tout en traitant votre cuir chevelu gras, notre shampoing sans silicone Grow Perfect™ est la meilleure option pour vous. Ce shampoing bio anti-chute multi-actions contribue à une meilleure croissance de vos cheveux tout en préservant votre cuir chevelu.

5. Cheveux blonds, décolorés ou gris

Si vous avez des cheveux blonds, naturels ou décolorés, optez pour notre shampoing Enriched Blonde™ comme shampoing de référence pour préserver votre couleur de cheveux. Les pigments violets de ce produit neutralisent les reflets jaunâtres qui peuvent parfois apparaître dans vos cheveux blonds. Ce shampoing ne contient pas de sulfate ; il est donc tout à fait adapté pour les cheveux à tendance grasse.

6. Cheveux ondulés ou bouclés

Les cheveux bouclés et ondulés ont tendance à être naturellement plus secs que les cheveux raides. Si vous avez des cheveux bouclés, assurez-vous que votre shampoing est très hydratant afin que vos boucles retrouvent de leur superbe. Je vous recommande de choisir un shampoing et un après-shampoing pour cheveux gras qui restent doux et hydratants, afin de ne pas assécher vos boucles.

Qu'en est-il du shampoing sec pour cuir chevelu gras ?

Généralement, je recommande d'éviter les shampoings secs pour cheveux gras. Plutôt que de rajouter un énième produit qui peut laisser des résidus et entraîner une surproduction de sébum, essayez d'équilibrer votre cuir chevelu en trouvant le bon shampoing et le bon programme de soin anti-cheveux gras.

Utiliser un shampoing sec semble certes être une solution rapide, mais c'est refuser de voir le problème et de le traiter à la racine (sans mauvais jeu de mots !). Le shampoing sec n’est pas destiné à nettoyer vos cheveux, il ne fait que masquer vos soucis de cheveux gras.

Mais avouons-le : lorsque vous avez besoin d'une solution rapide, le shampoing sec est néanmoins bien pratique ! Si vous souhaitez utiliser un shampoing sec, optez pour un shampoing sec contenant des ingrédients naturels, sans aérosol et sans produits chimiques nocifs. Il ne faut pas risquer de perturber davantage l'équilibre de votre cuir chevelu, comme le font les shampoings secs ordinaires.

Avec le shampoing sec, vous obstruez les follicules pileux de votre cuir chevelu. Massez votre cuir chevelu avec une brosse de massage pour le cuir chevelu la prochaine fois que vous lavez vos cheveux. Cela devrait permettre d'éliminer tout résidu récalcitrant de vos cheveux et votre cuir chevelu. Si vous n'enlevez pas correctement toute trace de shampoing sec vous risquez d’empirer votre souci de cheveux gras.

Using a Scalp Massage Brush

Quel est le meilleur après-shampoing pour les cheveux gras ?

Combiner un shampoing et un après-shampoing pour cheveux gras, voilà la formule gagnante pour garder vos cheveux au meilleur de leur forme. Pour les cheveux gras, privilégiez un après-shampoing léger, à base d'ingrédients naturels et sans silicone ni huiles comme l’après-shampoing Scalp Delight™ Detox.I est essentiel d’utiliser shampoing et après-shampoing si vous voulez des résultats satisfaisants.

Pour éviter les racines grasses, utilisez uniquement l'après-shampoing sur vos pointes, plutôt que sur toute la longueur du cheveu. Les longueurs (les mèches de cheveux depuis vos oreilles jusqu'aux pointes) ont tendance à être plus sèches. C’est sur ces longueurs que votre après-shampoing pour cheveux gras s’avèrera très utile.

Quelle est la routine parfaite pour les cheveux gras ?

Tout d'abord, il faut prendre l'habitude d'évaluer la fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux, en fonction de leur état. Le type de cheveux varie d'une personne à l'autre. Une fréquence de lavage appropriée réduira l'aspect gras à la racine de vos cheveux. Assurez-vous également d'utiliser le bon shampoing. Le meilleur shampoing pour cheveux gras permet de nettoyer efficacement vos cheveux tout en équilibrant votre cuir chevelu, éliminant ainsi le besoin de tout lavage excessif.

Ensuite, évitez les produits qui graissent, alourdissent et aplatissent les cheveux. Abstenez-vous d'acheter des shampoings contenant des ingrédients lourds, non solubles, difficiles à éliminer à l'eau tels que les silicones. Évitez également de toucher vos cheveux trop souvent. Vos doigts risquent en effet de les graisser plus rapidement.

Lorsque vous lavez vos cheveux, concentrez-vous sur les racines pour nettoyer le cuir chevelu et vous débarrasser de l'excès de sébum piégé au niveau des racines. Lavez vos cheveux deux fois de suite avec un shampoing pour cheveux gras si nécessaire.

Essayez de répartir le shampoing avec une brosse de massage du cuir chevelu pour exfolier et débarrasser vos cheveux et votre cuir chevelu des résidus de produits. Cette brosse stimule également les follicules pileux, ce qui favorise la pousse de nouveaux cheveux. N'hésitez pas à appliquer un soin pour cuir chevelu irrité sans rinçage après votre shampoing, afin d’apporter une hydratation non grasse et bienvenue à votre cuir chevelu gras.

N'oubliez pas que venir à bout des cheveux gras peut prendre du temps afin de trouver une solution qui vous conviennent véritablement. La première étape d’une bonne routine capillaire anti-cheveux gras commence par le choix des bons shampoing et après-shampoing.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles