Shampoing et après-shampoing sans silicones : Les silicones sont-ils si mauvais pour les cheveux ?Voir tous les articles

Shampoing et après-shampoing sans silicones : Les silicones sont-ils si mauvais pour les cheveux ?

Même après le shampoing, vos cheveux vous donnent l'impression d'être gras et collants ? Pourtant, un shampoing sert bien à nettoyer les cheveux en profondeur, à les rendre brillants et à leur apporter du volume, n’est-ce pas ?

Et si votre shampoing contenait des silicones ? Voilà les coupables : les silicones qui sont mauvais pour vos cheveux. Si votre shampoing en contient, il peut faire plus de mal que de bien à vos cheveux, surtout s'il contient en plus des sulfates. Poursuivez votre lecture, car nous allons vous expliquer quel est l’objectif des silicones dans les shampoings, pourquoi il faut les éviter et comment trouver le meilleur shampoing sans sulfates et sans silicones.

Sommaire

Qu’est ce que le silicone dans les shampoings ?

Les silicones sont des composés chimiques incorporés dans de nombreux produits cosmétiques, y compris dans les shampoings. Ce sont des polymères dérivés de la silice qui entre dans la composition de nombreux minéraux. Les silicones se déclinent sous de nombreux noms différents, mais la plupart du temps, il est possible de les repérer avec leur nom qui se termine généralement par « -cone » (comme « diméthicone »).

Le but d’ajouter des silicones dans le shampoing est d’enduire chaque mèche de cheveux afin de bloquer l'humidité causant les frisottis. C'est en quelque sorte une protection imperméable pour vos mèches de cheveux ! Les silicones dans les shampoings apportent également de la brillance et rendent vos cheveux plus faciles à coiffer. S'il vous est déjà arrivé de remarquer une amélioration instantanée de l'apparence de vos cheveux après avoir utilisé un nouveau shampoing ou un nouvel après-shampoing, c'est sûrement grâce aux silicones !

Au premier abord, cela peut sembler magique. Pourtant, les silicones posent un réel problème : ils ne font que gainer les cheveux d'un film imperméable, ils n'apportent en réalité aucun autre bénéfice en termes de soins, ils empêchent même les bienfaits de vos shampoings et après-shampoings d’agir. Ils ne contribuent en rien à la bonne santé de vos cheveux. À long terme, ils nuisent au contraire à la santé de vos cheveux.

Pourquoi un shampoing sans sulfates et sans silicones ?

Les silicones offrent de nombreux avantages pour les cheveux, du moins d’un point de vue esthétique. Certes. Mais ces mêmes silicones amènent avec eux tout un lot d’inconvénients.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les silicones ne pénètrent pas dans les cheveux. Au lieu de cela, ils enveloppent chaque mèche de cheveux d'une gaine imperméable qui empêche les autres ingrédients bienfaiteurs de votre shampoing d'atteindre la tige du cheveu. Lavage après lavage, cette gaine finit par étouffer le cheveu et le fragiliser. Si vous utilisez constamment un shampoing contenant des « mauvais silicones » pour les cheveux (plus d'informations sur les mauvais silicones ci-dessous), vous risquez de rencontrer l'un des deux problèmes suivants :

  • Cheveux secs. Les silicones dans les shampoings empêchent les ingrédients hydratants de pénétrer dans les cheveux, vos cheveux deviennent secs et cassants.
  • Cheveux gras. Vos cheveux sont plus secs, votre cuir chevelu doit donc produire davantage de sébum pour compenser. Résultat ? Vos cheveux ont l'air gras. C’est un véritable cercle vicieux. Si vos cheveux ont l'air gras, vous allez les laver plus souvent, n'est-ce pas ? Mais vous lavez vos cheveux plus souvent avec un shampoing contenant des silicones mauvais pour vos cheveux. En fait, vous aggravez le problème.

Accumulation de silicone

Alors, comment détecter une accumulation de silicones ? Tout dépend de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux raides ou fins, l'accumulation des silicones rendra vos cheveux ternes et sans vie. Si vous avez des cheveux bouclés, vos boucles seront moins résistantes, moins définies ou même disparaître complètement.

Les premiers signes révélant que les silicones contenus dans vos shampoings ont un impact négatif sur vos cheveux sont faciles à repérer : la routine capillaire qui vous laissait jusque-là avec des cheveux brillants et sains ne fonctionne plus. Si votre shampoing et votre après-shampoing cessent soudainement toute l’efficacité à laquelle vous vous étiez habituée, alors c'est peut-être parce que les silicones se sont accumulés sur vos mèches de cheveux au fil des shampoings. Il a formé des dépôts difficiles à éliminer et provoque une certaine lourdeur au niveau de la tige capillaire.

Contrairement à d'autres ingrédients véritablement « nocifs » pour les cheveux, les silicones, malgré leurs inconvénients, ne sont pas considérés comme dangereux pour la santé. Cependant, l'accumulation de silicones sur le cuir chevelu peut provoquer des démangeaisons, des allergies, des irritations. Les silicones sont également comédogènes, c'est-à-dire qu'ils obstruent les pores. Si vous avez une peau sujette à l'acné, les silicones dans votre shampoing peuvent aggraver vos éruptions cutanées.

Conseil : si vous avez la sensation que votre cuir chevelu est sec, qu’il vous démange, cela est sûrement dû aux silicones dans votre shampoing. Essayez notre soin capillaire hydratant et apaisant sans rinçage pour les cuirs chevelus secs et irrités, Grow Perfect™ Thickening Spray. Il s'agit d'un traitement nourrissant et apaisant pour le cuir chevelu, qui soulage les démangeaisons et l'inconfort grâce à la glycérine et aux extraits apaisants de grains d'avoine biologique, d'aloe vera, de mûre, d'huile d'olive et de menthe verte. Ce soin redonne instantanément vaillance et volume aux cheveux plats, ternes et sans tenue ! Un mélange d'huile de romarin biologique et d'huile de menthe renforce, hydrate et répare les cheveux et le cuir chevelu, créant les conditions optimales pour la pousse de cheveux en bonne santé.

Autre inconvénient des silicones : ils sont mauvais pour l'environnement. Les mauvais silicones ne se décomposent pas facilement dans l'eau, ils ne sont donc pas biodégradables. Lorsque vous vous lavez vos cheveux, les silicones drainés par l'eau de votre shampoing et de votre rinçage se retrouvent dans les cours d’eau en bout de course. Au final, ces silicones s'accumulent dans les réserves d'eau et provoquent une pollution environnementale.

Pollution

Qu'en est-il des sulfates ? Les silicones, mauvais pour les cheveux comme nous venons de le démontrer, fonctionnent de pair avec les sulfates, car les propriétés abrasives des sulfates permettent d'éliminer l'accumulation de silicones. Par exemple, un après-shampoing peut contenir des silicones pour rendre les cheveux plus brillants et plus faciles à coiffer. Pour éliminer l'accumulation de silicones, le shampoing contiendra des sulfates agressifs. Avec le temps, le duo shampoing et après-shampoing contenant des sulfates et des silicones peut assécher vos cheveux, les rendre sujets à la casse, tout cela à cause de leur effet décapant. Pour des cheveux en pleine santé, choisissez plutôt un shampoing et après-shampoing sans silicones.

Quels sont les silicones mauvais pour les cheveux ?

Tous les types de silicones dans les shampoings ne sont pas des silicones nocifs pour les cheveux. Explication : les silicones sont des matériaux stables et inertes, l'exposition à la chaleur ou aux rayons UV ne les affectent donc pas. Cette propriété les rend bien utiles dans les produits capillaires qui protègent les cheveux de la chaleur du coiffage ou de la lumière directe du soleil. 

Toutefois, si vous utilisez régulièrement de tels produits contenant des silicones, il est judicieux d'utiliser également un shampoing clarifiant sans silicones pour éviter qu’ils ne s’accumulent sur la tige de vos cheveux. Ou alors, encore mieux : utilisez des produits coiffants sans silicones, tels que la brume Sun Defense Hair Mist ou le spray Ocean Water Sea Salt Hairlust, comme cela, aucun risque d'accumulation de silicones.

D’autre part, veillez à ne surtout pas utiliser des produits capillaires hydratants contenant des silicones. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les silicones ne peuvent pas pénétrer dans les cheveux. Ils ne font rien pour hydrater les mèches déshydratées. C'est pourquoi il est important de choisir un shampoing et un après-shampoing sans silicones, surtout si vous avez les cheveux secs, abîmés ou clairsemés.

Les silicones présents dans les shampoings sont de deux types, les silicones hydrosolubles et les silicones liposolubles : solubles dans l'eau et solubles dans les graisses.

Silicones solubles dans l'eau

Les silicones hydrosolubles contenus dans les shampoings et autres produits s’éliminent facilement des cheveux à l'aide d'un shampoing ordinaire et d'un rinçage à l'eau. Ces silicones sont parfois qualifiés de silicones « respirants ». Ils rendent les cheveux brillants et faciles à coiffer sans provoquer d'accumulation de silicones. Ils sont légers et solubles dans l'eau, donc facilement éliminés par le lavage et le rinçage. Voici quelques exemples de silicones hydrosolubles utilisés dans les shampoings :

  • Diméthicone Copolyol
  • Lauryl Méthicone Copolyol
  • PEG-8 Diméthicone
  • PEG-12 Diméthicone
  • Succinate dediméthicone PEG-8
  • Amodiméthicone (lorsque les ingrédients Trideceth-12 og Chlorure de cétrimonium sont présents dans la même formule)

Silicones liposolubles

Les silicones liposolubles dans les shampoings sont plus difficiles à éliminer une fois qu’ils se sont déposés sur les cheveux et le cuir chevelu. Pour vous en débarrasser, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous utilisez un shampoing contenant des sulfates, ce qui n’est pas bon pour vos cheveux, soit vous optez pour un gommage purifiant naturel comme le gommage Scalp Delight™ de Hairlust (sans silicones et sans sulfates). Voici quelques exemples de silicones hydrosolubles, repérez-les sur les étiquettes de vos shampoings :

  • Diméthicone
  • Cyclométhicone
  • Amodiméthicone (lorsque les composants Tricedeth-12 et Centrimonium Chloride ne sont pas présents dans la même formule)
  • Phényltriméthicone
  • Cétéaryl Méthicone
  • Diméthiconol
  • Stéaryl Diméthicone

Vous comprenez donc pourquoi il est important de vérifier soigneusement la liste des ingrédients de votre shampoing, afin de détecter les silicones liposolubles, autrement dit les « mauvais » silicones.

Et si il y a des silicones dans mon shampoing ?

Tout d'abord, changez de shampoing, remplacez-le par un shampoing exfoliant sans sulfates comme notre shampoing Scalp Delight™ Detox Scrub. Ce shampoing sans sulfates et sans silicones est conçu à base de plantes biologiques qui éliminent tout en douceur les résidus de produits, les minéraux d’eau dure, les excès d’huile ou la peau sèche et squameuse du cuir chevelu. Des extraits de plantes hydratants tels que le jus de feuille d'aloe vera biologique et l'extrait de fruit d'açaï apaisent et hydratent le cuir chevelu et les cheveux. La Gluadin® Kera-P LM, comble le déficit en protéines des mèches de cheveux et favorise la pousse de nouveaux cheveux en bonne santé.

Combinez ce shampoing pour les cuirs chevelus secs et qui démangent avec la brosse de massage du cuir chevelu pour améliorer vos résultats. La brosse de massage du cuir chevelu est dotée de poils doux qui stimulent la circulation sanguine et exfolient la peau du cuir chevelu en douceur. En plus, vous profiterez dun moment agréable !

Trouver le meilleur shampoing sans silicones 

De nombreux shampoings portant la mention « sans silicones » sur l'étiquette ne contiennent pas de silicones mauvais pour les cheveux, mais cela ne signifie pas qu'ils ne contiennent aucun silicone. D'où l'importance de se référer à la liste ci-dessus lorsque vous achetez un shampoing et après-shampoing sans silicones. Si vous voulez éviter complètement les silicones dans le shampoing, choisissez des produits avec des émollients et des agents démêlants naturels, comme les huiles végétales.

Besoin d’y voir plus clair ? Voici nos recommandations des meilleurs shampoings sans silicones par type de cheveux.

Le meilleur shampoing sans silicones pour cheveux fins et secs

Les cheveux abîmés nécessitent une approche bien spécifique et doivent donc être traités avec un shampoing spécial sans silicones. Nous vous recommandons le shampoing Split Fix™, qui nettoie en douceur et renforce les cheveux grâce à des protéines hydrolysées prévenant la casse des cheveux. Avec une utilisation régulière, les cheveux retrouvent force, éclat et vitalité en seulement 21 jours*. C'est pourquoi c'est l'un des meilleurs shampoings pour cheveux abîmés ! Pour de meilleurs résultats, utilisez un duo shampoing et après-shampoing sans silicones ensemble. Notre shampoing sans silicones se combine à notre après-shampoing Split Fix™ , un après-shampoing sans silicones bio.

Le meilleur shampooing sans silicone pour les cheveux clairsemés

Les personnes qui connaissent un amincissement des cheveux peuvent également bénéficier de l'utilisation d'un shampooing sans silicone comme le shampoing sans silicone Grow Perfect™ . Cette formule particulière aide à améliorer la croissance et la densité des cheveux, avec des ingrédients dont l'efficacité est cliniquement prouvés comme l'Anagain™ ou l'huile de romarin biologique. Associez-le à l'après-shampoing Grow Perfect™ sans silicone pour obtenir les meilleurs résultats.

Le meilleur shampoing sans silicones pour les cheveux secs

Ceux qui ont des cheveux crépus, rêches et très secs peuvent voir une énorme différence dans leurs cheveux lorsqu'ils passent à des alternatives sans silicone. Je recommande d'opter pour des produits profondément hydratants, enrichis de nombreux extraits végétaux nourrissants et de protéines scellant l'hydratation, comme le shampooing Moisture Hero™ et l'après-shampooing Moisture Hero™. Si vous voulez tout savoir, c'est pour moi l'un des meilleurs shampoings pour les cheveux secs.

Le meilleur shampoing sans silicones pour les cheveux bouclés

Libérez vos boucles grâce à notre shampoing non desséchant et sans silicones dédié aux cheveux bouclés. Le shampoing Hairlust Curl Crush™ pour cheveux bouclés nettoie en douceur les cheveux ondulés, texturés et bouclés, hydrate et protège vos boucles pour une définition et une légèreté ultime. Un mélange actif de micro-protéines véganes, d'extrait de bambou et d'un complexe de sucre hydratant restructure et nourrit les boucles desséchées. Vos boucles seront à nouveau brillantes, lisses et bien définies.

Les cheveux bouclés sont particulièrement fragiles. Veillez donc à toujours combiner un shampoing et après-shampoing sans silicones ensemble pour nourrir vos boucles et les démêler délicatement. Nous vous recommandons l'après-shampoing naturel bio Curl Crush™ pour cheveux bouclés de Hairlust.

Une autre méthode populaire de lavage des cheveux bouclés est le co-lavage (ou co-wash), c'est-à-dire le fait d'utiliser uniquement un après-shampoing pour se laver les cheveux. Les produits de co-lavage, comme le Curl Crush™ Co-Wash sans silicone, sont particulièrement adaptés aux boucles sèches, rêches ou poreuses.

The Best Silicone-Free Volume Shampoo

Si vous avez des cheveux fins ou plats - ou si vous souhaitez simplement donner plus d'élan à vos cheveux - essayez le produit Volume Wizard™ Shampoo. Ce shampooing volumisant sans silicone est basé sur une formule fortifiante, dédiée au volume et nourrissante tout en étant légère.

Pour augmenter encore le volume, associez-le à Volume Wizard™ Conditioner.

Le meilleur shampoing sans silicone pour les cheveux blonds

Le meilleur shampoing sans silicone pour les blondes contient un ingrédient spécial : le pigment violet. Le shampoing Enriched Blonde™ Silver répare les mèches blondes abîmées tout en neutralisant les reflets cuivrées. Pour de meilleurs résultats, utilisez ce shampoing sans silicone pour cheveux blonds avec l'après-shampoing sans silicone pour cheveux blonds de Hairlust.

Et les après-shampoings sans silicone ?

Un après-shampoing sans silicone offre plusieurs avantages : il démêle, il nourrit et il apporte de la brillance à la chevelure. Choisir un après-shampoing sans silicone, c'est l'assurance de nourrir vos cheveux avec un soin qui n'alourdira pas votre chevelure, pour un toucher naturel et davantage de volume. Choisissez un après-shampoing sans silicone pour la même raison que vous utilisez un shampoing sans silicone : les mauvais silicones s'accumulent sur la tige du cheveu, rendant les cheveux cassants et gras. Peu importe que ces mauvais silicones se trouvent dans votre shampoing, votre après-shampoing ou vos produits coiffants. Ils ont toujours ce même effet nocif ! Choisissez un après-shampoing sans silicone qui contient des ingrédients d'origine végétale, comme l'aloe vera, le beurre de karité ou l'huile d'olive, pour hydrater naturellement vos cheveux et les garder brillants.

Comment passer à un shampoing et après-shampoing sans silicone ?

Prêt à changer ? Suivez ces étapes pour sauter le cap.

Étape 1 : débarrassez délicatement vos cheveux des résidus

Étape 1 : débarrassez délicatement vos cheveux des résidus

Éliminez toutes les traces de mauvais silicones qui se sont accumulés dans vos cheveux en les lavant d'abord avec un shampoing bio exfoliant rafraîchissant sans sulfates pour le cuir chevelu comme notre Scalp Delight™ Detox Scrub. Pour des résultats optimaux, utilisez une brosse de massage du cuir chevelu pour laver vos cheveux.

Étape 2 : hydratation intensive

Hydratation intensive

Si vous avez fait le choix d’un shampoing contenant des silicones pendant une longue période, il est temps de prendre soin de vos cheveux, car ils sont certainement très déshydratés. Pas de panique, nous avons la solution grâce au masque pour cheveux secs sans silicone Split Fix™ de Hairlust. Ce masque pour cheveux secs est composé d'ingrédients naturels et bio, il ne contient pas de silicone, ni de parabènes ou d'huiles minérales. Il contient en revanche des ingrédients végétaux aux propriétés hydratantes comme le beurre de karité et l'aloe vera qui deviendront vos meilleurs alliés en nourrissant vos cheveux et en favorisant leur hydratation à long terme. Un remède efficace pour prendre soin des cheveux fatigués. De plus, il contient des ingrédients qui favorisent la pousse des cheveux comme l'huile de graines de café. Répartissez uniformément une quantité généreuse de notre masque capillaire sans silicone sur vos cheveux en accordant une attention particulière à vos pointes. Laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes, puis rincez vos cheveux à l'eau froide. Un vrai coup de baguette magique !

Étape 3 : lavez vos cheveux

Lavez vos cheveux

Pour vos prochains lavages, utilisez un shampoing et un après-shampoing sans silicone et sans sulfates. Au fil du temps, vos cheveux seront plus beaux que nature, à mesure qu'ils retrouveront tous les bienfaits d'une bonne hydratation !

En conclusion, ne vous laissez pas charmer par les effets faussement positifs des shampoings contenant des silicones. Nous vous encourageons au contraire à vérifier les étiquettes des produits capillaires que vous achetez. Prenez l’habitude de repérer les ingrédients avec des noms évoquant des silicones mauvais pour les cheveux. Incorporez à votre routine capillaire un shampoing sans sulfates et sans silicone. Voilà la clé du succès pour des cheveux revitalisés, brillants et resplendissants de santé.

*Études réalisées par BASF. Pour plus d'informations sur ces études, consultez les sites www.personal-care.basf.com, www.ashland.com ou www.carecreations.basf.com.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 510.000+ avis
sur

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Les 6 meilleurs masques naturels pour cheveux secs et abîmés pour sauver vos cheveux

    Les 6 meilleurs masques naturels pour cheveux secs et abîmés pour sauver vos cheveux

  • Comment utiliser un masque capillaire : Un guide étape par étape pour un revitalisation en profondeur

    Comment utiliser un masque capillaire : Un guide étape par étape pour un revitalisation en profondeur

  • 6 meilleurs revitalisants hydratants pour cheveux secs contre les frisottis et les cassures

    6 meilleurs revitalisants hydratants pour cheveux secs contre les frisottis et les cassures

  • Gel capillaire pour cheveux bouclés, Comment obtenir des boucles rebondies et définies ?

    Gel capillaire pour cheveux bouclés, Comment obtenir des boucles rebondies et définies ?

  • Qu'est-ce que le co-lavage ? Comment utiliser le co-lavage et les meilleurs produits

    Qu'est-ce que le co-lavage ? Comment utiliser le co-lavage et les meilleurs produits

Voir tous les articles