Quelles sont les causes de la perte  de cheveux soudaine chez les femmes ? 8 traitements de la chute de cheveux chez la femmeVoir tous les articles

Quelles sont les causes de la perte de cheveux soudaine chez la femme ? 8 traitements de la chute de cheveux chez la femme

Les causes de perte de cheveux chez la femme sont nombreuses. Le stress, l'alimentation, le mode de coiffage, tous peuvent affecter la force et la santé des fibres capillaires.

La perte de cheveux est toujours délicate, mais elle est particulièrement difficile pour les femmes. La perte de cheveux peut sérieusement affecter la confiance en soi d'une femme, surtout si elle est rapide et sévère.

La bonne nouvelle ? Dans de nombreux cas, la perte de cheveux soudaine chez la femme et les cheveux clairsemés sont une situation réversible. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la perte de cheveux soudaine chez la femme. De plus, nous allons vous indiquer les meilleurs traitements de chute de cheveux chez la femme.

Sommaire

Symptômes de la perte de cheveux soudaine chez la femme

Tout le monde perd des cheveux. Cela fait partie du cycle de croissance des cheveux. Il est normal de perdre jusqu'à 150 cheveux par jour ! Ce chiffre peut vous sembler énorme, mais comme nous possédons entre 90 000 et 150 000 follicules pileux sur notre cuir chevelu, ces 150 cheveux en moins par jour ne font pas de différence.

En revanche, dans certains cas de perte de cheveux féminine, les femmes commencent à perdre beaucoup plus que ces 150 cheveux par jour. Apparaissent alors des cheveux plus minces, une chevelure clairsemée. C'est toujours le même scénario avec la chute de cheveux soudaine chez la femme. Le cuir chevelu peut parfois être dégarni de manière irrégulière. Si vous remarquez la formation de zones chauves sur votre cuir chevelu ou si vous constatez que votre queue de cheval est plus fine, alors vous souffrez peut-être de ce type de perte de cheveux chez la femme. Parfois, la perte de cheveux soudaine chez la femme est concentrée dans certaines zones, comme la couronne ou les tempes.

Le symptôme le plus important de la chute soudaine des cheveux est qu'elle survient rapidement. Les femmes souffrant d'une perte de cheveux soudaine signalent parfois que leurs cheveux tombent par poignée.

Rassurez-vous, la calvitie chez la femme est tout de même un cas extrêmement rare. Fort heureusement ! Il n'en reste pas moins que, dans certains cas, la chute de cheveux soudaine peut être très visible, disgracieuse, et peut devenir une source majeure d’inquiétude et de complexes.

Avant et après Hairlust

Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...

*Les résultats peuvent varier

Voir tous les avis

Causes de la perte de cheveux soudaine chez la femme 

Quand s'en inquiéter ? La plupart des cas de perte de cheveux chez la femme sont causés par l'effluvium télogène, ou alopécie diffuse.

Le télogène est la deuxième forme la plus courante de perte de cheveux chez la femme. L'effluvium télogène survient lorsqu'un événement stressant, un choc affectif comme un deuil, un accident, une séparation, l'annonce d'une grave maladie entraîne l'arrêt de la pousse des cheveux. Environ deux mois après cet événement stressant, jusqu'à 70 % des cheveux peuvent tomber.

Voici les 8 facteurs déclencheurs de l'effluvium télogène :

  • Accouchement
  • Changements de contraceptifs
  • Effets secondaires de certains médicaments
  • Régime alimentaire draconien
  • Stress psychologique
  • Chirurgie
  • Accidents (comme un accident de voiture)
  • Maladie

Alors, comment traiter cette perte de cheveux soudaine chez la femme ? Malheureusement, si vous souffrez déjà d'une perte de cheveux féminine soudaine, il est difficile de la stopper. Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'effluvium télogène survient lorsqu'un élément déclencheur provoque l'arrêt de la croissance de vos cheveux. Au moment où vous remarquez que vous avez une perte de cheveux, il est souvent trop tard pour empêcher les cheveux de tomber.

Cependant, grâce aux soins appropriés, vous pouvez compenser le phénomène en favorisant une pousse régulière et saine de nouveaux cheveux en pleine santé. Pour cela, compter sur les compléments alimentaires et vitamines capillaires, comme nos comprimés Hairlust Hair Formula. Il est aussi indispensable d'adopter une routine de soins capillaires adaptée (nous y reviendrons plus tard).

Autres causes courantes de la perte de cheveux chez la femme

Si votre perte de cheveux est plus progressive que soudaine, vous souffrez peut-être d'un autre type de perte de cheveux féminine. D'autres types de calvitie féminine se produisent parce que les follicules pileux ne poussent plus ou parce que les cheveux qui poussent sont plus fragiles et donc plus susceptibles de se casser. La calvitie chez la femme peut également résulter de dommages causés aux cheveux ou aux follicules pileux par une coiffure qui serre trop les cheveux, où le cheveu est tiré, malmené et peut finir par tomber. Elle peut aussi être provoquées par certains traitements chimiques.

Les causes de perte de cheveux chez la femme sont nombreuses. En voici quelques-unes :

  • Alopécie androgénétique : également appelée calvitie féminine ou calvitie héréditaire. C'est la cause la plus fréquente de calvitie chez la femme.
  • Alopécie Areata : également connue sous le nom de pelade, cette maladie auto-immune provoque une perte de cheveux inégale sur le cuir chevelu.
  • Alopécie cicatricielle : il s'agit d'une chute de cheveux définitive et inégale due à un état inflammatoire qui détruit les follicules pileux.
  • Tinea Capitis : cette infection fongique du cuir chevelu et entraîne la desquamation d'une plaque de peau sèche et une chute de cheveux. Elle est communément appelée teigne.
  • Hypotrichose : c'est une maladie dermatologique génétique rare qui provoque la perte de cheveux et des poils sur tout le corps.
  • Alopécie de traction : il s'agit d'une perte de cheveux traumatique, causée par une trop forte tension des cheveux ou par un frottement prolongé sur les cheveux. Elle est provoquée par des habitudes de coiffage qui endommagent la racine des cheveux. C'est souvent le cas des tressages, dreadlocks qui turent fortement sur la chevelure.
  • Abus de produits capillaires chimiques : certaines techniques de coiffure peuvent fragiliser les cheveux, ainsi que certains traitements chimiques, en particulier la décoloration ou le défrisage.
  • Maladie de la thyroïde : la glande thyroïdienne produit les hormones qui contrôlent la pousse des cheveux. Si elles ne sont pas produites en quantités régulières et suffisantes, parce que la glande thyroïdienne ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner une perte de cheveux.

Si vous constatez une perte de cheveux chronique et que vos cheveux sont devenus très rêches, il est essentiel que vous consultiez votre médecin traitant. Votre médecin généraliste pourra effectuer des tests et exclure d'autres causes de la perte de cheveux, comme une carence en vitamines. Seul votre médecin peut établir un diagnostic correct de la cause de votre perte de cheveux.

Combien de femmes souffrent de la perte de cheveux ?

La plupart des gens ne réalisent pas à quel point la perte de cheveux chez la femme est fréquente. Selon certaines estimations, une femme sur deux devra faire face à une perte de cheveux à un moment ou à un autre de sa vie. Si vous souffrez actuellement d'une perte de cheveux féminine, vous n'êtes donc certainement pas la seule !

La cause la plus fréquente de la calvitie chez la femme est l'alopécie androgénétique, également appelée perte de cheveux féminine. Ce type de perte de cheveux chez la femme commence généralement entre 12 et 40 ans, bien qu'à ce moment-là, la perte de cheveux ne soit généralement pas assez importante pour être identifiée. Cependant, à partir de 65 ans, plus de 50 % des personnes présentent une perte de cheveux notable due à l'alopécie androgénétique.

La calvitie totale chez la femme est beaucoup plus rare. Ce type de calvitie chez la femme est appelé alopécie universelle. L'alopécie universelle est similaire à l'alopécie areata, mais au lieu de perdre des touffes de cheveux, tous les cheveux tombent complètement. L'alopécie universelle touche 1 personne sur 4 000.

La calvitie totale chez la femme peut également survenir à la suite d'une chimiothérapie. La bonne nouvelle est que les cheveux repoussent après le traitement.

Les 8 meilleurs traitements de la chute de cheveux chez la femme

Si vous souffrez d'une perte de cheveux soudaine, quelles sont les options de traitement ? En général, tout ce que vous pouvez faire pour combattre la chute des cheveux et favoriser une pousse saine vous permettra de conserver les cheveux que vous avez. Alors, que faire contre cette fâcheuse perte de cheveux ? La plupart des cas d'effluvium télogène disparaissent d'eux-mêmes, pour autant que le facteur de stress soit supprimé. Cependant, les cassures causées par de mauvaises habitudes de soins capillaires ne feront qu'aggraver la situation et rendre les cheveux encore plus fins.

Traitement de la chute de cheveux chez la femme #1 : se concentrer sur la nutrition

se concentrer sur la nutrition

Notre premier conseil pour traiter la calvitie chez la femme est de nourrir les cheveux de l'intérieur. Stimuler les follicules pileux est un moyen d'accélérer la pousse des cheveux.

Nous vous recommandons de prendre les comprimés Hairlust Hair Formula, contenant des vitamines et des minéraux cliniquement prouvés pour favoriser la pousse des cheveux. Deux comprimés par jour seulement contiennent jusqu'à 5 000 mcg de biotine, ainsi que des niveaux élevés de zinc, de silice, de vitamine B12 et d'acides aminés. De plus, ils sont fabriqués avec des ingrédients naturels et vegan.

Astuce : si vous avez du mal à avaler des comprimés, nous vous proposons aussi Hairlust Hair Formula en délicieux bonbons à mâcher !

Traitement de la chute de cheveux chez la femme #2 : améliorez la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu

améliorez la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu

Un cuir chevelu sain fait pousser des cheveux sains. Veillez donc à en prendre soin ! Donnez à votre cuir chevelu un petit coup de fouet grâce à notre spray Grow Perfect™ contre la chute de cheveux. Ce traitement nourrissant apaise et hydrate les cuirs chevelus secs et irrités grâce au jus de feuille d'aloès biologique, à l'huile de menthe, à l'extrait de mûre des montagnes et à l'extrait d'huile d'olive. L'huile de menthe favorise la circulation sanguine du cuir chevelu et nourrit vos follicules pileux avec toutes les vitamines et minéraux dont ils ont besoin pour faire pousser des cheveux forts, brillants, denses.

Pour des résultats optimaux, combinez ce soin avec notre brosse de massage du cuir chevelu. Notre brosse de massage du cuir chevelu est dotée de poils souples en silicone, qui stimulent la circulation sanguine et exfolient la peau du cuir chevelu en douceur, tout en offrant un massage relaxant.

Traitement de la chute de cheveux chez la femme #3 : une routine saine de lavage des cheveux

une routine saine de lavage des cheveux

Laver trop souvent vos cheveux ou au contraire, ne pas les laver régulièrement, peut affecter le volume, la structure et la santé de vos cheveux. Avec des lavages trop fréquents, vous risquez d'avoir des cheveux secs et cassants et un cuir chevelu sec ou qui démange. À l'opposé, ne pas se laver les cheveux assez souvent peut déséquilibrer la production de sébum de votre cuir chevelu et causer l'accumulation de dépôts sur votre cuir chevelu. Vos cheveux apparaîtront gras. Votre cuir chevelu sera jonché de pellicules et les follicules pileux bouchés freineront la pousse des cheveux provoquant leur chute.

La règle d'or est de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine. Et sans jamais oublier l'après-shampoing après le shampoing ! C'est important : appliquer l'après-shampoing en le répartissant bien sur les pointes de vos cheveux permet d'hydrater vos mèches et de protéger vos cheveux contre les agressions extérieures.

Veillez également à utiliser un duo shampoing/après-shampoing sans sulfates, spécialement conçu pour lutter contre la chute des cheveux. Le shampoing et l'après-shampoing Grow Perfect™ d'Hairlust contiennent de l'Anagain™ et de l'huile de romarin bio vos cheveux de se clairsemer davantage !

Traitement de la chute de cheveux chez la femme #4 : doucement lorsque vous démêlez vos cheveux

Démêlez doucement

Une autre option pour traiter la calvitie féminine consiste à être très prudente lorsque vous démêlez vos cheveux mouillés. Les cheveux sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés, et si vous les traitez trop brutalement, ces cheveux peuvent se détacher de votre cuir chevelu et aggraver encore la perte de cheveux.

Nous recommandons d'appliquer un traitement sans rinçage sur les cheveux mouillés avant de les démêler, comme l'huile Split Fix™. Ce soin sans rinçage hydrate et protège les cheveux avec une combinaison d'huiles nourrissantes naturelles. Puis peignez doucement vos cheveux à l'aide d'une brosse démêlante spéciale cheveux mouillés. Notre brosse en silicone unique est spécialement conçue pour une utilisation sur cheveux mouillés. Grâce à ses poils souples et lisses en silicone, notre brosse démêlante pour cheveux mouillés glisse sans effort à travers les mèches sans les abîmer, ni les casser.

Traitement de la chute de cheveux chez la femme #5 : renforcez vos cheveux avec des soins ciblés

renforcez vos cheveux avec des soins ciblés

Utilisez un soin qui nourrit les cheveux en profondeur et qui les renforce, comme notre masque bio pour cheveux secs et fins Split Fix™. Ce masque capillaire contient un mélange puissant d'actifs végétaux, tels que les esters de jojoba qui confèrent à vos cheveux une plus grande élasticité et une meilleure résistance. Vos cheveux sont moins cassants et vos pointes ne se dédoublent plus. Ses ingrédients végétaux aux propriétés hydratantes comme le beurre de karité et l'aloe vera deviennent vos meilleurs alliés en nourrissant vos cheveux et en favorisant leur hydratation à long terme. Un remède efficace pour prendre soin des cheveux fatigués ! Les puissants antioxydants contenus dans les extraits de baies d'açaï et les feuilles d'olivier protègent les cheveux contre les agressions extérieures. Pour de meilleurs résultats, utilisez ce masque une ou deux fois par semaine.

Traitement de la chute de cheveux chez la femme #6 : évitez les facteurs déclencheurs de la perte de cheveux

évitez les facteurs déclencheurs de la perte de cheveux

Lorsqu'il s'agit de traiter la calvitie chez la femme, il vaut mieux prévenir que guérir ! Alors, quelle est la meilleure chose à faire contre la perte de cheveux féminine ? Tout d'abord, évitez les régimes alimentaires draconiens, qui vous feront souffrir d'effluvium télogène. Bien sûr, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire ! Discutez avec votre médecin de la meilleure façon d'éviter toute carence, notamment des carences en vitamines du groupe B, en fer, en zinc, etc.).

Traitement de la chute de cheveux chez la femme #7 : gérez votre niveau de stress

gérez votre niveau de stress

Le stress pouvant provoquer une perte de cheveux soudaine chez la femme, n'oubliez pas d'adopter des habitudes saines contribuant à gérer votre stress. Tenez un journal intime, faites de l'exercice, planifiez des séances de méditation et faites des activités de plein air pour réduire votre niveau de tension et d'anxiété. Pour endiguer la chute des cheveux causée par le stress, prenez le mal à la racine et traiter le fond du problème. Tentez de le contenir au maximum pour atténuer ses dommages sur la repousse de vos cheveux.

Traitement de la chute de cheveux chez la femme #8 : utilisez des produits capillaires sans sulfates et sans silicones

Utilisez des produits de qualité

Si vous utilisez des produits de coiffure, il est peut-être temps d'en changer. De nombreux produits coiffants tels que la laque, la cire et le shampoing sec contiennent de nombreux produits chimiques qui dessèchent extrêmement les cheveux et le cuir chevelu, provoquant des cassures et aggravant la perte de cheveux féminine.

Il est temps de passer à des produits de coiffure élaborés à partir d'extraits de plantes biologiques et d'ingrédients naturels. Le spray fixant non aérosol Final Touch de Hairlust hydrate et ajoute un éclat lumineux aux cheveux tout en les protégeant. Grâce à l'ajout de jus de feuille d'aloe vera bio, d'extrait de fruit d'açaï et d'extrait de pomme, le spray fixant naturel Hairlust est riche en puissants antioxydants, qui protègent les cheveux contre les agresseurs environnementaux pour une chevelure saine du matin jusqu'au soir. Pour prévenir la perte des cheveux, évitez d'exposer vos cheveux à des produits chimiques agressifs.

Et surtout : si vous êtes une femme et que vous souffrez d'une perte de cheveux, n'oubliez pas d'en parler à votre médecin afin d'écarter tout problème sous-jacent. Nous espérons que cet article sur la calvitie chez la femme vous sera utile.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles