Hairlust : explications et traitement du télogène effluviumVoir tous les articles

Effluvium Télogène et repousse : causes, symptômes et 7 conseils

Cela vous est-il arrivé ? Vous venez de traverser une période éprouvante (qu'il s'agisse d'une maladie, d'une perte d'emploi ou même d'un accouchement) dont vous vous remettez à peine et maintenant vos cheveux tombent, et pas qu’un peu. Cette perte de cheveux soudaine et brutale est appelée effluvium télogène. Elle est en fait assez courante.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le télogène effluvium, ce qui cause la chute soudaine des cheveux ainsi que le traitement le plus efficace contre l'effluvium télogène.

Sommaire

Qu'est-ce que l'effluvium télogène ?

Il est normal perdre jusqu'à 150 cheveux par jour. Mais si vous vivez un événement stressant (je reviendrais là-dessus par la suite), vous pourriez développer un effluvium télogène.

Alors, qu'est-ce que l'effluvium télogène ? C'est la cause la plus fréquente des cheveux clairsemés et des pertes soudaines. Il s'agit de la deuxième forme la plus courante de perte de cheveux après l'alopécie androgénique. L'effluvium télogène se produit lorsqu'un événement stressant fait basculer un nombre plus important de cheveux que d'habitude de la phase de croissance à la phase de repos du cycle de croissance des cheveux. Trois à quatre mois après l'événement déclencheur (une fois que ces cheveux atteignent la phase de chute du cycle pilaire), ils tombent ensemble et votre chevelure se clairsème.

Les effluvium télogènes durent environ six mois. En règle générale, ce dérèglement se résout tout seul, mais vous pouvez aider à la repousse de l'effluvium télogène avec certains produits et certains gestes. Dans la plupart des cas, l'effluvium télogène affecte moins de 50 % de vos cheveux. Donc, si vous avez l'impression que tous vos cheveux tombent, ne vous inquiétez pas ! Ce n'est pas le cas !

Quels sont les symptômes de l'effluvium télogène ?

Des cheveux qui se clairsèment de façon homogène

L'amincissement diffus est l'une des caractéristiques déterminantes de l'effluvium télogène. Contrairement à l'alopécie androgénique (où vous constatez que vos tempes ou le sommet de votre crâne se dégarnissent), les effluvium télogènes se traduisent par une chevelure clairsemée dans son ensemble. Cette perte de densité est plus difficile à constater au début, mais vous remarquerez peut-être que votre queue de cheval est moins volumineuse ou que votre raie s'est élargie.

Avant et après Hairlust

Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...
Hairlust før og efter
Avant
Pendant ...

*Les résultats peuvent varier

Voir tous les avis

Perte de cheveux soudaine

La perte de cheveux causée par l'effluvium télogène survient généralement brutalement. Cela peut être véritablement traumatisant pour les gens qui le traversent. Ce type de perte de cheveux soudaine peut se traduire par le fait de trouver des cheveux par poignée dans la douche ou sur votre brosse.

N'oubliez pas : seul un médecin peut vous diagnostiquer un effluvium télogène. Si vous faites l'expérience d'une perte de cheveux inhabituelle et que vous pensez avoir un effluvium télogène, consultez votre dermatologue.

4 causes de l'effluvium télogène

L'effluvium télogène peut avoir de nombreuses causes, notamment :

Causes of telogen effluvium

1. L'alimentation

Si vous manquez de nutriments essentiels, en particulier de fer, vous risquez de subir une perte de cheveux.

2. Le stress

Le stress est une autre source majeure de perte soudaine de cheveux. Mais nous ne parlons pas seulement de stress psychologique ! Le stress physique provoqué par une intervention chirurgicale majeure, des blessures ou même un régime drastique peut également entraîner un effluvium télogène.

3. La grossesse et l'accouchement

De nombreuses femmes subissent une perte de cheveux soudaine après l'accouchement, alias la perte de cheveux post-partum.

4. Les médicaments

Certains médicaments peuvent provoquer une perte densité homogène de vos cheveux. Si vous craignez que vos médicaments ne provoquent une perte de cheveux soudaine, parlez-en à votre médecin.

Y a-t-il une différence entre l'effluvium anagène et l'effluvium télogène ?

Anagen Telogen Effluvium

Oui, il y a une différence entre l'effluvium anagène et l'effluvium télogène. Pendant l'effluvium télogène, les cheveux tombent pendant la phase de chute du cycle capillaire, autrement connue comme la phase télogène (d'où le nom). L'effluvium anagène, quant à lui, se produit pendant la croissance du cheveux (la phase anagène).

L'effluvium télogène se manifeste par une chute soudaine des cheveux trois mois après l'incident déclencheur, tandis que l'effluvium anagène apparaît comme une perte de densité capillaire seulement quelques jours après l'incident déclencheur. La cause la plus fréquente d'effluvium anagène est le traitement par chimiothérapie.

L'effluvium télogène est-il héréditaire ?

Non, l'effluvium télogène n'est pas héréditaire. Si un membre de la famille proche a un effluvium télogène, cela ne signifie pas que vous l'aurez également. Une autre chose à considérer est que la perte de cheveux soudaine peut affecter n'importe qui, quel que soit son âge ou son sexe.

Qu'est-ce que l'effluvium télogène chronique ?

L'effluvium télogène chronique est défini comme une perte homogène de densité qui s'étend au delà de six mois. Bien que cette condition ne soit pas courante, l'effluvium télogène chronique ressemble à l'effluvium télogène régulier, du moins pendant les six premiers mois. La seule façon de savoir s'il s'agit d'un cas chronique est d'en parler à un médecin.

Comment prévenir l'effluvium télogène ?

Puisque le stress peut déclencher une perte de cheveux soudaine, il est judicieux d'apprendre quelques techniques de gestion du stress pour prévenir son apparition. L'exercice, la méditation, la tenue d'un journal et un sommeil suffisant peuvent aider à réduire le niveau de stress, à récupérer d'une perte diffuse voir l'empêcher en amont

Saviez-vous que votre alimentation a un effet sur vos cheveux ?

Quel est le meilleur traitement contre l'effluvium télogène ?

Tout d'abord, le meilleur "traitement" de l'effluvium télogène consiste à éliminer la source de stress qui a causé la perte de cheveux soudaine en premier lieu. Par exemple, si un travail stressant vous fait perdre vos cheveux, lutter contre l'effluvium télogène peut consister à envisager un environnement de travail différent. Dans certains cas, comme le fait d'accoucher, vous n'aurez plus à vous en soucier une fois l'événement déclencheur passé. Parlez-en à votre médecin pour identifier la cause de votre perte de cheveux soudaine afin que vous puissiez éliminer le facteur de stress.

Malheureusement, il n'existe pas de véritable traitement médical contre l'effluvium télogène. À l'heure actuelle, aucun médicament ne peut accélérer la phase de croissance du cycle pilaire. Mais ne désespérez pas ! L'effluvium télogène est temporaire et vos cheveux repoussent généralement entre six mois et un an.

Vous pouvez également aider vos cheveux à récupérer avec une alimentation équilibrée et une routine capillaire adaptée.

Test cheveu

Des produits adaptés à vos cheveux

Je lance le test

7 étapes : la repousse de l'effluvium télogène

1. Envisagez de vous couper les cheveux

Consider a Haircut

Couper ses cheveux peut être délicat mais écoutez-moi : cela peut vraiment vous aider. Des cheveux plus courts pèsent moins lourds. Plus de légèreté signifie plus de volume. Des cheveux plus volumineux, même sans effort ! De plus, couper les pointes fourchues peut empêcher une casse supplémentaire.

Ne vous inquiétez pas mesdames, pas besoin de passer à une coupe à la garçonne (sauf si vous le souhaitez !). Même un carré long vous aidera à dissimuler l'étendue de l'effluvium télogène. Vous pouvez trouver de l'inspiration dans notre article sur les meilleurs coupes de cheveux courtes.

Si vous avez envie de tester, parlez-en à votre coiffeur pour trouver une coupe de cheveux qui conviendra le mieux à votre texture de cheveux, en attendant la repousse post effluvium télogène.

2. Concentrez-vous sur l'alimentation et la nutrition

Focus on Diet and Nutrition

Une alimentation saine pour les cheveux est le meilleur moyen d'aider à la repousse suite à un effluvium télogène, en particulier s'il a été causé par des carences alimentaires en premier lieu. Assurez-vous de manger beaucoup de céréales complètes, de protéines maigres, de bons lipides, de fruits et de légumes.

Les compléments alimentaires pour la croissance des cheveux peuvent également vous aider à vous assurer que vous obtenez tous les nutriments dont vous avez besoin pour la repousse après l'effluvium télogène. Les Hair Formula Gummies pour femme contiennent des ingrédients qui aident à la croissance des cheveux, y compris 5000 mcg de biotine. Elles sont fabriquées avec des ingrédients naturels, sans colorant ou allergènes, et ne contiennent pas de produit d'origine animale - parfait pour les végétaliens ! De plus, leur bon goût les rend faciles à prendre !

3. Évitez les appareils chauffants

Avoid Heat Styling

Un moyen infaillible de gérer un effluvium télogène est de mieux prendre soin des cheveux que vous avez encore. De cette façon, vous éviterez les cassures.

Se coiffer à la chaleur est l'une des principales sources de dégâts pour vos cheveux au quotidien. Vous voudrez donc éviter sèches-cheveux et fers en tout genre autant que possible. Lorsque vous décidez d'utiliser la chaleur pour coiffer vos cheveux, assurez-vous d'utiliser un protecteur de chaleur comme le protecteur de chaleur Thermal Shield™.

4. Évitez de colorer ou de décolorer vos cheveux

Avoid Coloring or Bleaching Hair

De même, vous voudrez peut-être envisager de limiter le nombre de colorations que vous faites ou d'arrêter complètement. La décoloration endommage souvent les cheveux, entraînant des cassures.

Si vous ne pouvez pas complètement abandonner les colorations capillaires, assurez-vous d'incorporer un revitalisant profond dans votre routine comme le Masque capillaire Protein Repair™. Ce traitement utilise des protéines végétales hydrolysées pour reconstruire la couche externe de la tige pilaire, aidant à renforcer les cheveux contre la casse et la perte de densité.

5. Prenez grand soin de vos cheveux

Baby Your Hair

Les agressions externes sur vos cheveux peuvent également entraîner davantage de cassures. Nous ne parlons pas d'exercice physique. La façon dont vous démêlez vos cheveux peut faire une grande différence pour des cheveux clairsemés. Assurez-vous d'utiliser un outil conçu pour démêler en douceur les cheveux mouillés, comme la Wet Hair Detangler Brush. Commencez par vos pointes et progressez doucement vers le cuir chevelu. Cela vous aidera à minimiser les nœuds et les cassures.

Croyez-le ou non, votre choix de serviette et d'oreiller peut également faire une grande différence. La plupart des taies d'oreiller et des serviettes sont en coton. Cependant, les fibres de coton sont en fait assez rugueuses. Cela signifie qu'elles frottent sur vos cheveux et qu'une friction supplémentaire peut emmêler vos cheveux, les rendre ternes, secs et cassants. Votre meilleur pari est de les échanger contre des produits qui incorporent du bambou, lisse et doux pour les cheveux comme la serviette en bambou et la Taie d'oreiller en bambou soyeuse. Ces petits changements peuvent faire une grande différence lorsqu'il s'agit de la santé et de l'apparence de vos cheveux !

6. Réduisez le stress

Reduce Stress

Comme nous l'avons déjà dit, l'utilisation de techniques appropriées de gestion du stress peut aider à la repousse de l'effluvium télogène.

7. Boostez le volume

Pump Up the Volume

Votre choix de produits peut également aider vos cheveux à paraître plus épais en attendant la repousse des effluvium télogènes. Tout d'abord, remplacez votre shampoing et votre après-shampoing habituels par le Grow Perfect™ Duo. Ce combo shampoing et après-shampoing contient de l'Anagain™ et d'huile de romarin biologique, dont l'efficacité sur le prolongement de la phase de croissance des cheveux et la réduction de la phase de chute a été prouvée. Les effets sont notables en à peine 3 mois.

Une fois vos cheveux propres, vaporisez vos racines avec le spray Grow Perfect™. Ce traitement du cuir chevelu sans rinçage utilise de l'huile de menthe biologique pour stimuler l'afflux sanguin vers les follicules pileux, favorisant ainsi la croissance des cheveux. De plus, ce traitement vous donne immédiatement plus de volume à la racine, de sorte que vos cheveux paraissent plus épais instantanément.

Bien que la perte de cheveux soudaine puisse être effrayante, rappelez-vous qu'elle est en réalité relativement courante et temporaire dans la plupart des cas. Mais bien sûr, il est toujours conseiller de consulter un médecin pour s'en assurer.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4 sur 59.400+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Cheveux clairsemés chez la femme : causes, traitements et bien plus encore

    Cheveux clairsemés chez la femme : causes, traitements et bien plus encore

  • L'huile de romarin pour la croissance des cheveux est-elle efficace ?

    L'huile de romarin pour la croissance des cheveux est-elle efficace ?

  • Pourquoi je perds mes cheveux ? Les 8 causes les plus communes de perte de cheveux

    Pourquoi je perds mes cheveux ? Les 8 causes les plus communes de perte de cheveux

  • Hairlust : conseils pour préserver sa coloration

    Le meilleur shampoing pour les cheveux colorés : comment conserver votre coloration

  • Hairlust : cuir chevelu sensible, causes et solutions

    Cuir chevelu sensible et douloureux : Les raisons derrière ces désagréments et comment les traiter

Voir tous les articles