Si vous avez un début de calvitie, vous êtes loin d'être le seul, c'est un phénomène très courant parmi les hommes. Deux tiers des hommes feront l'expérience au cours de leur vie d'une forme de perte de cheveux (telle que la calvitie). Pour beaucoup d'entre eux, il s'agit simplement d'un signe de l'âge. Cependant, si votre calvitie vous déplaît, il existe des moyens de retrouver une chevelure à l'apparence plus garnie et épaisse.
Lisez cet article pour comprendre les causes de la calvitie chez les hommes et comment la traiter.
Sommaire
Quels sont les premiers signes d'un début de calvitie ?
Un front dégarni est le premier signe d'une perte de cheveux. Les hommes ont tendance à d'abord perdre leurs cheveux au niveau des tempes, ce qui donne cette forme de "V" si caractéristique à leur implantation de cheveux. Au fur et à mesure qu'ils perdent leurs cheveux, ce "V" se transforme en "M".
Il est toutefois possible que vous ayez une calvitie naissante sans même que vous en ayez conscience ! La perte de cheveux est très souvent un processus long et progressif. Si progressif que vous ne vous en apercevez pas en vous regardant dans le miroir d'un jour à l'autre.
Pour savoir si vous êtes atteint d'une calvitie, comparez l'état de vos cheveux maintenant avec celui que vous arborez sur des photos datant d'il y a quelques mois ou même quelques années. Faites bien attention de comparer ce qui est comparable, la lumière peut vous jouer de vilains tours. Si votre implantation de cheveux a drastiquement changé, il est fort probable que vous ayez une calvitie.
Quelles sont les causes d'une calvitie naissante ?
La génétique
La raison derrière la majorité des calvities est d'origine génétique. L'alopécie androgénétique, aussi connue sous le nom de calvitie ou de perte de cheveux héréditaire, est causée par une sensibilité génétique à une hormone appelée la dihydrotestostérone (DHT). Au fil du temps, la DHT détériore les follicules pileux, au point qu'ils finissent par ne plus produire de poil. L'alopécie androgénétique se manifeste souvent par un front ou le sommet du crâne dégarni (parfois appelé "couronne hippocratique") ou des cheveux qui se clairsèment. Les symptômes peuvent bien entendu se conjuguer.
Ètant donné l'aspect génétique de cette affection, si un membre de votre famille est touché, vos chances de développer une alopécie androgénétique sont accrues. Il s'agit d'une perte de cheveux progressive qui est plus visible chez les personnes d'un certain âge. Il n'existe cependant pas de règle absolue et l'alopécie androgénétique peut se manifester dès l'adolescence chez certains.
Utiliser les mauvais produits capillaires
Certains produits peuvent boucher les follicules pileux et ralentir la croissance des cheveux ce qui aboutit in fine à un front dégarni.
Par ailleurs, les shampoings et après-shampoings contenant des sulfates peuvent détruire les follicules pileux et bloquer la pousse des cheveux. Les follicules au niveau du front et des tempes ayant tendance à être plus fins, ils sont les premiers touchés.
Une mauvaise alimentation
L'alimentation est un déterminant essentiel de la pousse et plus généralement de la bonne santé de vos cheveux. Votre corps considère vos cheveux comme "non essentiels" (quoi que vous en pensiez !). Donc si vous ne vous alimentez pas correctement, votre corps concentrera les nutriments absorbés vers les organes vitaux, au détriment de vos follicules pileux. Si cette réaction biologique vous maintient en vie, elle peut aussi engendrer une perte de cheveux causée par une alimentation déséquilibrée.
Le rythme de vie
Votre hygiène de vie peut également impacter votre santé capillaire. Votre niveau de stress, à quelle fréquence vous faites de l'exercice, votre consommation d'alcool, tout cela peut contribuer à un début de calvitie.
Des maladies ou des médicaments
Un front dégarni peu également être le symptôme de certaines maladies, ou bien la conséquence de traitements.
Seul un docteur est capable de poser un diagnostique fiable sur votre perte de cheveux. Si vous êtes inquiet face à votre perte de cheveux, prenez rendez-vous chez un dermatologue pour discuter des possibles traitements. Plus tôt vous serez pris en charge et meilleurs seront vos résultats.
La pousse de vos cheveux se joue à la racine. Il est donc normal que maintenir votre cuir chevelu en pleine forme aide à prévenir des cheveux clairsemés.
Les traitements pour combattre la perte de cheveux
Le simple fait d'avoir les cheveux clairsemés ne signifie pas que vous devez vous armer de votre tondeuse et tout raser (mais vous être libre de le faire si vous en avez envie). Appliquez ces astuces simples peut déjà faire une grosse différence dans l'apparence de vos cheveux :
1. Mangez sainement
Comme je l'ai expliqué plus haut, une mauvaise alimentation peut favoriser la perte de densité de votre chevelure car les follicules ne sont pas correctement alimentés. Ralentissez l'apparition de votre calvitie en adoptant un régime riche en protéines maigres, bons lipides et en fruits et légumes.
2. Prenez des vitamines pour la pousse des cheveux
Malgré tous vos efforts, il peut être difficile d'incorporer à votre régime tous les aliments essentiels à la pousse de vos cheveux. Je vous comprends ! C'est pour ça qu'Hairlust a conçu les Hair Formula Gummies pour hommes. Leur formule contient, entre autres, de la biotine en grande quantité, de l'acide folique, du zinc et du selenium ainsi qu'un ensemble de nutriments pour maintenir vos cheveux en bonne santé. Ces gummies sont un très bon moyen de contrer la calvitie. Allez jetez un œil à notre article sur comment fonctionnent les vitamines pour cheveux
3. Changez de shampoing
Si vos cheveux sont clairsemés, il est temps de changer pour un shampoing qui est conçu spécialement pour répondre à votre problème.
Utiliser des produits inadaptés, qui vont alourdir vos cheveux et agglutiner les mèches entre elles, révèle davantage votre calvitie. Non merci !
Utilisez plutôt le shampoing Grow Perfect™ de Hairlust. Sa formule réparatrice contient des ingrédients qui renforcent et réparent vos cheveux. De ce fait, à chaque lavage, vous réparez vos cheveux au lieu de les endommager ! Pour de meilleurs résultats, couplez-le avec notre après-shampoing Grow Perfect™ qui protège vos cheveux, tout en permettant une meilleure pousse.
Vous voulez accroître encore davantage vos résultats ? Après avoir lavé vos cheveux, appliquez le sérum Grow Perfect™. Ce sérum puissant contient de nombreux actifs efficaces sur la pousse des cheveux.
4. Faites de la santé de votre cuir chevelu une priorité
C'est au niveau des racines que se joue la pousse de vos cheveux. Il est donc évident qu'un cuir chevelu en bonne santé peut aider contre les cheveux clairsemés.
En parallèle d'un shampoing pour les cheveux clairsemés, incorporez un gommage doux pour cuir chevelu à votre routine. Ce traitement capillaire enlève en douceur tous les résidus coincés dans vos cheveux, qui les alourdissent et obstruent vos follicules pileux.
Notre autre produit phare contre la calvitie est le spray épaississant Grow Perfect™ Thickening Spray. Enrichi en extrait de menthe, ce traitement capillaire booste la circulation du cuir chevelu et favorise une pousse de cheveux régulière. Le plus ? Il ajoute du volume au niveau de vos racines pour un effet plus dense immédiat.
Nous vous recommandons d'utiliser la Scalp Delight™ Scalp Massage Brush pour appliquer les deux soins. Le massage crânien est connu pour favoriser la croissance des cheveux. Comment ? Vous vous rappelez de tous ces nutriments essentiels à la pousse de vos cheveux et que vous consommez enfin grâce à nos Hair Formula Gummies ? Le massage du cuir chevelu permet une meilleure circulation sanguine et donc un apport accru de nutriments pour les follicules pileux. Utilisez les deux soins à appliquer une fois par semaine pour maintenir votre cuir chevelu au meilleur de sa forme.
5. Essayez une taie d'oreiller en fibre de bambou
Croyez-le ou non, échanger votre vieille taie d'oreiller en coton pour une taie d'oreiller en bambou peut faire toute la différence pour vos cheveux.
Les fibres de coton sont rêches et accrochent les cheveux, les laissant ébouriffés à votre réveil (d'où la fameuse "tête du réveil"). De plus, le coton est très absorbant ce qui signifie que vos taies d'oreiller captent toute l'eau de vos cheveux et les laissent cassants et secs. Si vous luttez contre la calvitie, avoir des cheveux fragiles et cassants est bien la dernière chose que vous souhaitez !
à l'inverse, une taie d'oreiller en bambou présente une surface plus lisse et moins absorbante. Vous vous réveillerez donc avec des cheveux plus doux et moins secs.
6. Consultez votre médecin
La perte de cheveux induite par des facteurs génétiques, telle que l'alopécie androgénétique, peut être ralentie grâce à des traitements anti-calvitie mais il n'existe pas de traitement miracle. Donc si vous avez une calvitie bien marquée, vous pouvez envisager d'autres solutions comme les implants capillaires, les traitements médicamenteux ou PRP (plasma enrichi en plaquettes). Toutefois ces méthodes sont coûteuses et parfois invasives.
7. Allez chez le coiffeur
Beaucoup d'hommes avec un début de calvitie tentent d'en cacher l'étendue en laissant pousser des mèches plus longues pour recouvrir les zones concernées. En réalité, le meilleur moyen de cacher une calvitie naissante est d'aller voir un coiffeur expérimenté et de couper vos cheveux courts.
En règle générale, les coupes courtes sont plus adaptées pour les cheveux clairsemés. Plus les cheveux sont longs et plus ils pèsent lourds et s'aplatissent. Cela signifie moins de volume aux niveau des racines. Les cheveux courts à l'inverse sont plus faciles à coiffer et donnent une impression de volume, ce qui camoufle les zones dégarnies.
Prêt à adopter une coupe idéale pour atténuer l'aspect de votre calvitie ? Voici nos astuces favorites :
- La Buzz cut : Pas de différence de longueur, on coupe tout court. Cela va rendre votre calvitie moins visible.
- La Crew Cut : cousine de la Buzz cut, cette version laisse les cheveux du haut légèrement plus longs mais elle reste un excellent moyen de camoufler une calvitie.
- La Faux Hawk : aussi appelée Fohawk, cette coupe laisse les côtés très courts et davantage de longueur au sommet du crâne pour un volume maîtrisé qui détourne l'œil des zones dégarnies.
- La coupe à ras : si vous en avez marre de cherchez des subterfuges et techniques de camouflage, optez pour une coupe à ras. Facile à entretenir et virile, elle souligne votre confiance en vous.
Comment traiter une calvitie ?
Le traitement dépend des causes. L'alopécie androgénétique est progressive et sans remède. à un moment ou à un autre, vous vous retrouvez avec des golfes visibles et caractéristiques de la calvitie masculine. Suivre des traitements peut cependant aider à retarder l'inévitable et ce de façon indéterminée. Le seul moyen de connaître les causes de la chute de cheveux est de consulter un médecin.
Les meilleurs produits contre la calvitie
Prêt à débuter un traitement contre votre calvitie ? Voici les produits Hairlust les plus adaptés à vos besoins :
Les femmes peuvent-elles avoir une calvitie ?
Les femmes peuvent aussi faire l'expérience de la chute de cheveux. Toutefois, la perte de cheveux chez les femmes a tendance à être plus diffuse. Les femmes qui sont touchées s'en rendront compte vraisemblablement car leur queue de cheval est moins fournie ou que leur raie semble plus large, et non pas parce que leur front ou le sommet de leur crâne se dégarnit. Les conseils énoncés ici leur seront cependant tout aussi utiles !
Bien que des tempes ou un front dégarnis puissent sembler tragiques, il vous est possible de ralentir le processus en incorporant à votre routine capillaire ces traitements.