Continuez à lire pour connaître les causes d'un cuir chevelu sec qui démange, ainsi que nos conseils sur les meilleurs traitements à adopter. Je vous aiderai aussi à distinguer les démangeaisons dues à un cuir chevelu sec de celles causées par des pellicules.
Sommaire
Qu'est-ce que les démangeaisons du cuir chevelu ?
Votre cuir chevelu est une peau. Il n'est donc pas à l'abri de subir des démangeaisons, à l'instar du reste de votre peau ! Un grand nombre de facteurs qui provoquent des démangeaisons sur votre corps peuvent aussi contribuer à un cuir chevelu sec et irrité : changements de saison, alimentation, allergies, etc. Cependant, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir d'autres causes propres à cette zone comme l'acné du cuir chevelu, mais nous y reviendrons plus tard.
Quels sont les symptômes d'un cuir chevelu sec qui démange ?
Le plus grand symptôme d'un cuir chevelu sec est la sensation de démangeaison ! Si vous vous grattez souvent le crâne, vous avez peut-être un cuir chevelu sec. Certaines personnes souffrant de démangeaisons ont même déclaré se gratter pendant leur sommeil ! Un autre symptôme majeur du cuir chevelu sec est la chute de peaux mortes, ce qui explique pourquoi cette affection est souvent confondue avec le simple fait d'avoir des pellicules.
Pourquoi ai-je un cuir chevelu sec et qui démange ?
Les démangeaisons du cuir chevelu surviennent lorsque l'hydratation naturelle du cuir chevelu est perturbée. Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent avoir de nombreuses causes, notamment :
- L'âge : avec l'âge, notre peau produit moins d'huiles naturelles et devient plus sèche.
- Les changements hormonaux : de même, les changements hormonaux (comme la ménopause) peuvent rendre la peau plus sèche et plus sujette aux démangeaisons.
- Le stress : le stress provoque une inflammation, qui peut également entraîner des démangeaisons du cuir chevelu. Le stress peut également stimuler vos capteurs sensoriels, même si votre peau ne présente aucun problème ! Pour réduire le stress, essayez la méditation, le yoga ou la rédaction d'un journal.
- Génétique : si l'un de vos parents (ou les deux) a la peau sèche, vous êtes plus susceptible d'avoir la peau sèche également.
- Les changements de température ou de saison : c'est la cause la plus fréquente de sécheresse du cuir chevelu en hiver. Le fait de passer d'une température extrême à une autre (air glacial à l'extérieur et air chaud à l'intérieur) peut assécher votre peau.
- Une mauvaise alimentation : si vous présentez des carences en certains nutriments, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent en être la conséquence.
- Le tabagisme : fumer provoque une inflammation et assèche la peau, et n'épargne donc pas le cuir chevelu.
- La pollution atmosphérique : la pollution atmosphérique provoque également des inflammations, ce qui entraîne des démangeaisons et une sécheresse du cuir chevelu.
- Allergies et irritations : vos démangeaisons peuvent être dues à une allergie à un aliment ou à un composant de vos produits d'hygiène et cosmétiques. Certains ingrédients courants des produits capillaires sont également irritants pour la peau et peuvent engendrer un cuir chevelu sec et des démangeaisons.
Quand faut-il s'inquiéter des démangeaisons du cuir chevelu ?
Alors comment savoir si vous avez simplement un cuir chevelu sec, ou si vos démangeaisons sont le signe de quelque chose de plus grave ?
Si votre cuir chevelu vous démange au point de le mettre à vif avec vos grattages incessants, il est temps de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste.
D'autres signes indiquent que vous devriez consulter un médecin, notamment si vous remarquez des plaques sèches et squameuses. Ces signes indiquent que vous souffrez d'un problème sous-jacent comme des pellicules, de l'eczéma ou du psoriasis.
Pellicules et cuir chevelu sec : Quelle est la différence ?
( a. Pellicules, b. Cuir chevelu sec)
Parlons un peu plus des pellicules, qui sont souvent confondues avec un cuir chevelu sec. Comment savoir si les démangeaisons du cuir chevelu sont dues à des pellicules ou à un cuir chevelu sec ? Voici comment faire la différence :
- Différence entre pellicules et cuir chevelu sec #1 : Le cuir chevelu sec est dû à un manque de sébum sur le cuir chevelu, alors que les pellicules sont dues à un excès de sébum. Ce type de pellicules est causé par une dermatite séborrhéique. Les autres signes de la dermatite séborrhéique sont une peau grasse, rouge et squameuse.
- Différence entre pellicules et cuir chevelu sec #2 : Les pellicules sont souvent déclenchées par une infection fongique, tandis que le cuir chevelu sec est davantage déclenché par des facteurs environnementaux ou le mode de vie.
- Différence entre pellicules et cuir chevelu sec #3 : Les pellicules sont plus grosses que les peaux mortes produites par un cuir chevelu sec. De plus, les pellicules sont souvent grasses et jaunes, alors que les peaux mortes d'un cuir chevelu sec sont généralement sèches et blanches.
Si vous pensez souffrir de pellicules ou d'un cuir chevelu sec, il est souvent possible de les traiter à la maison en utilisant un traitement spécifique, tel qu'un shampoing antipelliculaire. Le shampoing Instant Relief™ et le gommage capillaire Scalp Delight™ sont conçus spécialement pour traiter les pellicules et les cuirs chevelus irrités.
Traitements pour cuir chevelu sec : Ingrédients à rechercher
Si vous avez un cuir chevelu sec, quel est le meilleur traitement pour cuir chevelu sec ? Il doit inclure au moins un de ces ingrédients, particulièrement bons votre cuir chevelu :
L'Aloe Vera
Il est prouvé que l'extrait d'aloe vera aide à réduire l'inflammation de la peau grâce à ses enzymes apaisantes, ses glucides et ses stérols végétaux. Vous pouvez d'ailleurs en apprendre plus sur tous les bienfaits de l'aloe vera.
Le beurre de graines de Theobroma Cacao
Le beurre de graines de Theobroma cacao, également connu sous le nom de beurre de cacao, est un autre ingrédient phare utilisé contre les cuirs chevelus secs. Le beurre de cacao est riche en acides gras, qui hydratent les cuirs chevelus secs. De plus, le beurre de cacao crée une barrière protectrice qui retient l'humidité et empêche les démangeaisons du cuir chevelu de s'intensifier.
L'huile du fruit Olea Europaea
Comme le beurre de cacao, l'huile de fruit d'olea europaea (également connue sous le nom d'huile de fruit d'olive), a de puissants effets hydratants. L'huile d'olive est naturellement riche en vitamines A et E ainsi qu'en hydroxytyrosol, des composants qui apaisent les inflammations.
La farine d'avoine colloïdale
Si vous avez déjà eu la varicelle, vous connaissez probablement déjà les propriétés apaisantes de la farine d'avoine colloïdale pour la peau. Si elle est utilisée pour soulager les démangeaisons des patients atteints de varicelle, elle peut également apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.
Extrait d'açai
Grâce à sa concentration en antioxydants, stérols végétaux, vitamines, minéraux et en acides gras, l'açai est considéré comme un super aliment. Lorsqu'il est appliqué sur un cuir chevelu qui démange, l'extrait d'açai assure sa guérison. Il aide également à protéger un cuir chevelu qui sensible de futures irritations.
Extrait de myrtille
L'extrait de myrtille possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et hydratantes, c'est pourquoi il fait également partie des meilleurs traitements pour cuir chevelu sec.
9 habitudes saines pour le cuir chevelu que vous devriez adopter
Que vous cherchiez à apaiser un cuir chevelu sec qui démange ou à prévenir les irritations du cuir chevelu, ces habitudes de soin du cuir chevelu vous garantiront un cuir chevelu sain et hydraté.
1. Hydratez votre cuir chevelu
Tout d'abord, traitez votre cuir chevelu avec notre Instant Relief™ Scalp Spray! Ce traitement naturel du cuir chevelu apaise et nourrit les cuirs chevelus squameux, irrités ou secs, en rétablissant leur équilibre optimal en termes d'hydratation et d'acidité. Grâce à des ingrédients anti-inflammatoires et antibactériens naturels soigneusement sélectionnés, ce traitement du cuir chevelu offre une solution complète pour la santé du cuir chevelu.
2. Utilisez des shampoings moins irritants
Les shampoings contenant des sulfates moussent joliment mais ils peuvent malheureusement irriter votre peau. Si vous avez des démangeaisons du cuir chevelu, optez pour un shampoing hydratant sans sulfate tel que shampoing Split Fix™. Non seulement ce shampoing apaise votre cuir chevelu, mais il contribuera également à nourrir vos cheveux avec des extraits de plantes et des huiles biologiques. Nous avons également un shampoing apaisant pour les cheveux clairsemés ainsi qu'une formule conçue pour les cheveux bouclés !
3. Modifiez votre fréquence de shampoings
Même si vous utilisez le shampoing le plus doux du monde, si vous vous lavez les cheveux trop souvent, vous aurez un cuir chevelu sec. Pour la plupart des gens, un shampoing deux ou trois fois par semaine est suffisant. Si vous faites souvent de l'exercice, vous devrez peut-être laver vos cheveux plus souvent.
Si le shampoing sec peut aider à réduire l'apparence grasse des cheveux entre deux lavages, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'un véritable shampoing. Cela signifie qu'il n'élimine pas la saleté, l'excès de sébum ou les résidus de produits.
4. Baissez la température
Se doucher à l'eau chaude et fumante est très agréable (surtout en hiver !), mais cela dessèche beaucoup la peau. Lorsque vous vous lavez les cheveux, optez plutôt pour de l'eau tiède. Ce n'est peut-être pas aussi réconfortant, mais votre cuir chevelu sensible vous remerciera !
5. Exfoliez votre cuir chevelu
Un ensemble de résidus de produits, peaux mortes ou sébum peuvent s'accumuler sur votre cuir chevelu et contribuer à l'irriter et à étouffer les follicules pileux. La solution ? Exfoliez votre cuir chevelu pour éliminer ces résidus et laisser vos follicules pileux respirer !
L'un des meilleurs traitements pour le cuir chevelu sec est notre Scalp Delight™ Detox Scrub. Ce gommage certifié biologique est composé de poudre de riz, qui exfolie en douceur les cuirs chevelus secs qui démangent. L'extrait de feuille d'aloe vera, l'huile de feuille de menthe verte, l'extrait d'avoine, l'extrait de myrtille et l'extrait d'açai dans sa composition apaisent les démangeaisons du cuir chevelu grâce à leurs puissantes propriétés antioxydantes. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le avec notre Scalp Delight™ Detox Conditioner, conçu pour les cuirs chevelus secs et irrités, et la Scalp Massage brush!
6. Essayez les huiles
Si votre cuir chevelu est très sec, il y a des chances pour que vos cheveux soient également très secs. Le cuir chevelu produit du sébum pour hydrater vos racines et les protéger de la déshydratation. De ce fait, si votre cuir chevelu ne produit pas assez de sébum, vos cheveux peuvent aussi en souffrir. Pour garantir une hydratation complète de vos cheveux, vous pouvez utiliser un traitement à base d'huile tel que l'huile capillaire Moisture Hero™. Cette huile hydratante est formulée à partir de six huiles végétales et d'esters de beurre de karité qui contiennent les vitamines et acides gras nécessaires pour nourrir et hydrater efficacement les cheveux et le cuir chevelu secs.
7. Dormez correctement
La plupart des gens dorment avec des taies d'oreiller en coton, mais le coton n'est pas le tissu idéal pour une taie d'oreiller. Pourquoi ? Parce que le coton a des fibres rugueuses, qui peuvent assécher vos cheveux et votre cuir chevelu. Résultat ? Un cuir chevelu sec qui démange et des cheveux cassants !
Au lieu de cela, essayez notre taie d'oreiller en bambou soyeuse. Elle est fabriquée à partir de fibres de bambou douces et lisses qui n'irritent pas les cuir chevelu sensibles. De plus, le bambou possède des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles. Ainsi, si les démangeaisons du cuir chevelu sont causées par une infection fongique, il est plus que pertinent de passer à un produit en bambou.
Astuce : Assortissez ou dépareillez vos housse de couette et taies d'oreiller en bambou pour trouver LA combinaison de draps en bambou qui vous convienne le mieux. Ils existent en 8 couleurs différentes !
8. Soignez votre cuir chevelu par votre alimentation
Comme nous l'avons dit précédemment, une mauvaise alimentation peut être à l'origine de démangeaisons du cuir chevelu. Pour améliorer la santé de votre cuir chevelu, adoptez un régime à base d'aliments complets, en privilégiant les protéines maigres, les graisses saines et les fruits et légumes.
Les experts en matière de cheveux recommandent tout particulièrement d'augmenter votre consommation d'acides gras oméga-3 anti-inflammatoires, que l'on trouve dans le saumon, les sardines et les graines de lin. Les acides gras améliorent l'hydratation de la peau de l'intérieur, c'est pourquoi ils sont si efficaces pour traiter un cuir chevelu sec qui démange.
Il est également possible qu'une allergie alimentaire contribue à l'inflammation et l'irritation de votre peau. Par exemple, certaines personnes trouvent que la consommation de gluten ou de produits laitiers peut contribuer à l'eczéma. Si vous pensez que c'est le cas pour vous, parlez-en à votre médecin.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et avoir un cuir chevelu sain et bien nourri, vous pouvez également envisager de prendre un complément capillaire tel que nos Hair Formula Gummies. Nos compléments contiennent des ingrédients bénéfiques pour le cuir chevelu, comme l'iode, la vitamine B12 et la vitamine E. De plus, ils sont fabriqués à partir d'ingrédients entièrement naturels, vous savez donc qu'ils sont bons pour vous.
9. Buvez plus d'eau
Enfin, l'un des meilleurs traitements contre le cuir chevelu sec consiste tout simplement à boire plus d'eau ! Votre peau utilise l'eau que vous buvez pour rester hydratée et souple. Il est donc logique que si vous ne buvez pas assez d'eau, vous puissiez avoir un cuir chevelu sec. Selon le NHS, vous devez boire 6 à 8 verres d'eau par jour.
J'espère que cet article vous a appris tout ce que vous devez savoir sur les causes d'un cuir chevelu sec qui démange, et surtout quels sont les meilleurs traitements pour y remédier !