Hairlust : avantages des fraps en bambouVoir tous les articles

Draps en soie ou draps en bambou : lesquels sont les meilleurs ?

Si vous êtes à la recherche de draps de qualité pour votre lit qui soient à la fois respectueux de vos cheveux, de votre peau et de l’environnement, vous considérez certainement les draps en soie ou en bambou. Mais entre ces deux options, laquelle est la mieux ?

Quand il s’agit de préserver votre peau et votre fibre capillaire, la soie et la fibre de bambou sont les meilleures options. Mais qu'ont-elles de si particulier ? Restez avec moi, je vous présente les différents types de literies existantes ainsi que les avantages et inconvénients du bambou et de la soie sur des matières plus traditionnelles. En bonus je vous dirai lequel de ses textiles est le grand gagnant pour des draps au top (rien que ça !).

Sommaire

Les 5 matières les plus courantes pour vos draps

1. Le lin

Le lin est un matériau responsable, obtenu à partir des tiges de lin. Selon la sorte de lin utilisée, le textile obtenu peut avoir une texture rêche et quelque peu abrasive pour les cheveux et la peau.

2. Le coton

Le coton est l’un des matériaux les plus utilisés pour la confection de draps. Il se présente sous diverses formes. Son inconvénient ? Le coton a tendance à absorber l’hydratation de votre peau et de vos cheveux, les laissant secs et froissés.

3.Le polyester

Le polyester est obtenu grâce à des matières synthétiques. En plus d’être étouffant, il peut irriter les peaux sensibles. Au-delà de l’inconfort causé, le polyester n’est vraiment pas une option respectueuse de l’environnement. À éviter à tout prix donc !

4. La soie

Les draps en soie, qui provient des vers à soie, sont une alternative plus délicate au coton ou au polyester. Il s’agit d’un textile fluide, doux et luxueux qui n’engendre pas de phénomène de friction sur vos cheveux.

5. Le bambou

Confectionnés à partir de pousses de bambou, les draps en bambou sont doux, aérés et très efficaces pour réguler sa température corporelle.

HairLust - Silky Bamboo Duvet Cover, Blanc Perle HairLust - Silky Bamboo Duvet Cover, Blanc Perle
Nouveau 🎉
Économisez jusqu'à 10%

Silky Bamboo Duvet Cover, Blanc Perle

Housse de couette en bambou satinée, douce pour votre peau et hypoallergénique.

€65.95

En savoir +
HairLust - Silky Bamboo Pillowcase, Blanc Perle HairLust - Silky Bamboo Pillowcase, Blanc Perle
Économisez jusqu'à 10%

Silky Bamboo Pillowcase, Blanc Perle

Taie d'oreiller en bambou douce et soyeuse qui protège à la fois vos cheveux et votre peau.

€26.95

En savoir +

Pourquoi préférer des draps en soie ou en bambou ?

Contrairement aux autres textiles, les draps en bambou et en soie sont :

Hypoallergéniques

Le bambou et la soie ne retiennent pas la poussière et ne sont pas propices au développement de moisissures (beurk !). Ils minimisent donc les risques d’affection de la peau.

Ils limitent les frictions

La soie et le bambou permettent de diminuer les dégâts sur la peau et les cheveux qui sont d’ordinaire causés par la friction avec les draps. Leur tissage très fin offre davantage de douceur que les autres matériaux.

Ils maintiennent l’hydratation de vos cheveux

Le bambou et la soie n’assèchent pas vos cheveux comme le coton peut le faire. Ils permettent à vos cheveux et votre peau de conserver leur hydratation durant la nuit.

Ils permettent de respirer

Les draps en soie et en bambou ne sont pas aussi compacts que des draps confectionnés à partir d’autres matériaux. Plus de légèreté implique une meilleure circulation de l’air.

Ils sont thermo-régulateurs

Tout comme la soie, le bambou est un matériau rafraîchissant, ce qui vous permet de réguler votre température. S’en est fini des nuits poisseuses et en sueur ! Ils permettent également de vous garder bien au chaud pendant les froides nuits d’hiver.

Ils sont hauts de gamme

Contrairement au polyester et au coton, des draps en bambou ou en soie constituent un choix luxueux pour votre literie. Ils sont doux et fluides, plus responsables et sont souvent tenus à des standards de production plus élevés.

Ils ne se froissent pas

Les fibres des textiles en soie ou en bambou ne se froissent pas. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de les repasser (youpi !).

Ils sont très résistants

Les draps en soie et en bambou sont des alternatives plus responsables et pérennes. Leurs fibres naturelles sont très résistantes et peuvent durer longtemps si elles sont correctement entretenues.

Ils sont antibactériens

La soie et le bambou sont des matériaux antibactériens et antifongiques. Ils ne retiennent pas l’humidité, ce qui explique leur résistance aux moisissures.

À qui sont destinés les draps en bambou ou en soie ?

Si tout le monde peut utiliser (et apprécier) ces draps, la fibre de bambou et la soie sont particulièrement adaptées pour :

Les peaux sensibles

Si vous êtes sujet(te) aux irritations cutanées, en particulier avec les mélanges de polyester, alors je vous recommande vivement les draps en bambou et soie.

Les amateurs de belles choses

Si vous rêvez d’un lit luxueux, ces draps sont faits pour vous ! Ils sont doux, résistants et plus respectueux de vos cheveux et de votre peau. Le petit plus des draps en bambou ? Leur prix est la seule chose qui ne tient pas du luxe.

Ceux qui ont toujours trop chaud en dormant

Vous avez tendance à avoir trop chaud au lit ? Vous vous tournez et retournez en cherchant désespérément les recoins les plus frais de votre lit (qui disparaissent mystérieusement lorsque vous en avez besoin). Alors les draps en bambou et en soie sont faits pour vous ! Ils sont très aérés et vous aideront à réguler votre température corporelle.

Les personnes allergiques

Si vous êtes sensible à la poussière, à la moisissure ou autres champignons, vous devriez considérer changez vos vieux draps, au profit de ceux en soie ou bambou qui sont hypoallergéniques.

Les cheveux secs ou abîmés et sujets aux frisottis

Les cheveux frisés et secs peuvent être difficiles à entretenir. Optez pour des draps en bambou ou en soie peut vous simplifier la tâche. Comme ces matières n’absorbent pas les huiles et l’hydratation de vos cheveux, ces derniers restent hydratés et moins prompts aux frisottis.

Concernant les cheveux abîmés, leur texture extra douce préservera vos mèches de davantage de frictions. D’ailleurs, si vous vous demandez comment traiter vos fourches sans les couper, vous trouverez des informations utiles dans cet article.

Les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés et crépus sont particulièrement sensibles aux frisottis, cassures et à la déshydratation. Des housses de couette en soie ou en bambou préservent la définition de vos boucles tout au long de la nuit tout en les empêchant de se déshydrater. À la recherche d’autres astuces pour vos cheveux bouclés ? Allez jeter un œil à notre article sur la méthode curly hair.

Les peaux à tendance sèche

À l’instar des cheveux secs, les peaux sèches peuvent grandement profiter des draps en soie ou en bambou, qui vont leur permettre de rester hydrater pendant la nuit.

Comment sont faits les draps en soie ?

Contrairement aux autres tissus utilisés pour la literie qui sont à base de matériaux végétaux, les draps en soie sont faits à partir de chenilles appelées vers à soie. Lorsqu’elles forment un cocon afin de se transformer en papillon, elles tissent autour d’elles un réseau complexe de toiles grâce à leurs sécrétions de soie. Chaque ver à soie peut produire plus d’un kilomètre de fil afin de s’en recouvrir !

Une fois que le ver à soie a formé son cocon, ce dernier va être bouilli afin de tuer la chenille et de faire fondre les sécrétions qui la recouvre. Le fil de soie est ensuite déroulé délicatement. Une fois que dix fils ont été déroulés, ils sont tissés ensemble afin d’obtenir un tressage solide.

Des protestations commencent à émerger à l’encontre du processus de fabrication de la soie, car les méthodes utilisées nécessitent de tuer des milliers de chenilles pour la production de seulement quelques brins de soie. Des organisations comme PETA appellent les consommateurs à boycotter la soie pour cette raison.

Comment sont faits les draps en bambou ?

À l’inverse de la literie en soie, les draps en bambou sont faits à partir de plantes. Des pousses de bambou sont récoltées puis coupées en fines bandes et broyées pour obtenir une pulpe de bambou. Le bambou est ensuite plongé dans un liquide, comme l’hydroxyde de sodium, afin d’en extraire la cellulose.

Une fois formées, les fibres de bambou peuvent être utilisées pour différents tissus en bambou. On en compte en réalité cinq :

1. La viscose de bambou (ou la rayonne de bambou)

La viscose et la rayonne de bambou sont deux formes de tissus semi-synthétiques. Ces appellations sont d’ailleurs parfois interchangeables et utilisées sans distinction, en fonction du lieu de production.

La rayonne et la viscose de bambou sont obtenues par traitement chimique (grâce à la sulfure de carbone) de la cellulose de bambou. L’utilisation de ces agents chimiques est très dangereuse car cela dégage des vapeurs toxiques.

2. Le bambou modal

Le processus de fabrication du bambou modal est similaire à celui des textiles précédents, à l’exception près qu’il implique une phase d’étirement et d’assouplissement de la matière. Cela permet de la rendre plus légère et douce.

3. Lyocell de bambou

Le lyocell de bambou est fait de fibres de cellulose, à l’instar de la viscose de bambou, mais ce dernier n’implique pas l’utilisation de produits chimiques dangereux dans sa fabrication. Le lyocell de bambou est plus éco-responsable car il ne nécessite pas autant d’eau et émet moins d’émissions polluantes.

4. Le lin de bambou

Le lin de bambou est semblable au lin traditionnel, avec cependant des désavantages qui lui sont propres. Il a tendance à être rêche et irritant. Il nécessite également d’être repassé.

5. Le mixte de coton et bambou

Le mixte bambou-coton est composé d’environ 60-70% de rayonne de bambou et 30-40% de coton. Il est souvent moins doux que les autres tissus en bambou et durable.

Les Housse de couette Silky Bamboo de Hairlust sont entièrement faites en Bamboo Lyocell®. Éco-responsable et doux à la fois, ce matériau est sans produit chimique, nécessite moins de ressources en eau et en énergie lors de sa fabrication et il conserve sa douceur dans le temps. Ces housses sont fabriquées en respectant le critère OEKO-TEX Standard 100. Elles existent en sept coloris. Il y en a donc pour tous les goûts !

Vous souhaitez avoir une literie assortie ? Essayez la taie d’oreiller Silky Bamboo !

HairLust - Silky Bamboo Duvet Cover, Rose Camée HairLust - Silky Bamboo Duvet Cover, Rose Camée
Économisez jusqu'à 10%

Silky Bamboo Duvet Cover, Rose Camée

Housse de couette en bambou satinée, douce pour votre peau et hypoallergénique.

€65.95

En savoir +
HairLust - Silky Bamboo Pillowcase, Rose Camée HairLust - Silky Bamboo Pillowcase, Rose Camée
Économisez jusqu'à 10%

Silky Bamboo Pillowcase, Rose Camée

Taie d'oreiller en bambou douce et soyeuse qui protège à la fois vos cheveux et votre peau.

€26.95

En savoir +

Comment laver ses draps en soie et en bambou ?

Les draps en bambou peuvent en général être lavés en machine, à condition de les laver à l’eau froide sur cycle court. Nos housses Silky Bambou peuvent être lavées en machine à 30 degrés, sur cycle doux.

Les draps en soie nécessitent souvent un lavage spécial ou à la main. Certaines marques proposent des soies résistantes au lavage en machine (cycle doux et à froid) mais qui doivent généralement être lavées séparément. Pour des draps 100% soie, vous devrez les laver à la main afin de préserver la soie.

Les avantages et les inconvénients des draps en bambou

Les draps en bambou et en soie présentent des avantages similaires, mais qu’est-ce qui les distingue donc ? Voici un comparatif des draps en soie versus les draps en bambou :

Avantages des draps en soie

  • Un produit de luxe : Le caractère luxueux de la soie est bien plus reconnu que celui du bambou. Les housses de couette en soie ont historiquement été un marqueur socio-économique fort, tandis que le bambou n’a fait son entrée que très récemmment.

Les désavantages des draps en soie

  • Le prix : le processus de fabrication de la soie a un prix, et il est élevé.
  • La fragilité : la soie est un des tissus les plus délicats. Il se tâche facilement et résiste mal aux températures élevées.
  • La difficulté à les laver : les draps en soie doivent souvent être lavés à la main uniquement. La soie étant très fragile, selon la marque, vous ne serez peut-être pas en mesure de laver vos draps en machine.
  • Ils se déchirent facilement : ai-je mentionné qu’il s’agissait d’une matière fragile ? La soie peut se déchirer facilement et il est dur de la réparer ensuite.
  • La brillance s’estompe : les draps en soie peuvent perdre leur brillance s’ils sont lavés à chaud. Il est impossible de récupérer leur éclat une fois qu’il a disparu.

Les avantages des draps en bambou

  • Respectueux des animaux : les draps en fibre de bambou étant produits à partir de plantes, aucune souffrance animale n’est infligée.
  • Faciles à laver : les draps en bambou ne nécessitent pas d’être lavés à la main. Ils peuvent aller en machine !
  • Luxueux mais accessibles : si les draps en bambou sont plus chers que les draps traditionnels en coton, ils le sont beaucoup moins que les précieux draps en soie.
  • Résistants : les draps en bambou surpassent les fragiles draps en soie en termes de longévité.

Inconvénients des draps en bambou

  • Ils sont légèrement moins doux : comparés aux draps en soie, le bambou est moins fluide, mais la différence est légère ! De plus, certaines personnes trouvent que les draps en soie sont trop glissants.

La conclusion: le bambou surpasse les draps en soie

Les draps en bambou sont une meilleure option que les draps en soie. Si les deux matières présentent des avantages similaires, le bambou l’emporte sur la soie sur certains aspects.

Par rapport à la soie, le bambou est :

  • Lavable en machine
  • Moins cher
  • Végan et sans cruauté envers les animaux
  • Plus résistant

Je vous recommande cependant de prêter attention au type de tissu en bambou utilisé, comme je l’ai expliqué plus haut. Le Lyocell de bambou est certainement le plus doux et éco-responsable de tous.

D’autres produits en bambou

  • La taie d’oreiller serviette en bambou : parfaite pour protéger votre oreiller lorsque vous dormez avec les cheveux mouillés.
  • La serviette pour cheveux en bambou : vos cheveux sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils sont mouillés. Utiliser une serviette en bambou ou lieu d’une serviette en coton vous permettra de sécher vos cheveux en douceur.
  • Les brosses en bambou : elles sont plus douces pour vos cheveux et meilleures pour l'environnement. Choisissez entre la Styling Brush, la Vented Brush, la Defining Brush ou la Paddle Brush, selon votre type de cheveux et vos besoins.
  • Les compléments alimentaires : essayez nos vitaomines pour cheveux, enrichies en extrait de bambou pour aider à la bonne pousse de vos cheveux. Les Hair Formula Gummies et les Hair Formula Tablets de Hairlust contiennent du zinc et de la biotine pour vous aider à conserver vos cheveux en bonne santé.
HairLust - Bamboo Hair Towel Wrap, Blanc HairLust - Bamboo Hair Towel Wrap, Blanc
Économisez jusqu'à 10%

Bamboo Hair Towel Wrap, Blanc

Serviette turban pour les cheveux faite d'un mélange ultra-absorbant de bambou et coton pour un séchage en douceur.

€11.95

En savoir +
HairLust - Bamboo Paddle Brush HairLust - Bamboo Paddle Brush

Bamboo Paddle Brush

Grande brosse en bambou pour un démêlage doux des cheveux épais et longs

€24.95

En savoir +

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux connaître les draps en bambou et en soie. Vous ai-je convaincu d’essayer les draps en bambou ? Testez-les maintenant !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Hairlust : causes et traitements des cheveux cassants

    Cheveux cassants, causes et traitements : comment prévenir la casse des cheveux

  • Hairlust : réussir des boucles sans chaleur

    Des boucles sans chaleur en une nuit : comment boucler vos cheveux sans dégâts

  • Hairlust : les meilleurs produits pour cheveux bouclés

    Les meilleurs produits pour cheveux bouclés : Tout ce que vous devez savoir

  • Hairlust : astuces pour les coiffures d'Halloween

    Halloween : Astuces et idées pour une coiffure diablement réussie

  • Hairlust - électricité statique : causes et solutions

    Pourquoi a-t-on les cheveux électriques ? 9 astuces pour se débarrasser de l’électricité statique dans les cheveux

Voir tous les articles