Le 4 octobre est consacré aux animaux de tous poils. Plus qu'une occasion d’affubler votre chat ou chien d’un drôle de costume pour le filmer (je plaide coupable), cette journée mise en place par l’ONU met en lumière la diversité animale et surtout la nécessité de la préserver des activités humaines. Au-delà de la recherche médicale ou de l’élevage agricole, l’industrie cosmétique continue à avoir recours massivement à des tests sur les animaux ou à des ingrédients d’origine animale.
Ce constat vous dérange et vous souhaitez vous tourner vers une alternative plus soucieuse du bien-être animal mais vous ignorez tout des appellations, labels et critères relatifs au véganisme ? Cet article est là pour vous aider à comprendre facilement ce jargon cosmétique afin que vous puissiez choisir votre shampoing végan.
Sommaire
Réglementation cosmétique et protection des animaux
Vous avez peut-être une vague idée de l’exploitation animale dans l’industrie cosmétique, mais avez-vous véritablement conscience de son importance ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal, laissez-nous vous donner quelques chiffres :
En Chine seulement, plus de 300 000 animaux sont utilisés chaque année uniquement pour des besoins cosmétiques (Peta, 2022). Loin d’être une lubie des acteurs chinois de la cosmétique, il s’agit d’une condition à la commercialisation des produits sur le marché chinois. Les réglementations sont en effet très strictes et ont longtemps nécessité des tests systématiques sur les animaux. Ce n’est qu’à partir de 2019 que ces restrictions ont commencé à être questionnées, avec en 2021 l'autorisation de l’importation de produits tels que le shampoing, sans qu’ils aient été testés sur des animaux au préalable.
Cette avancée reste à nuancer car les entreprises étrangères doivent suivre une procédure complexe s'ils veulent importer leurs produits au travers de partenaires chinois (magasins physiques et sites en ligne) sans passer par des tests sur animaux. Il est à noter que le e-commerce BtoC n’est pas soumis à ces restrictions, ce qui permet à des marques telle que Hairlust de vendre à ses clients sur le territoire chinois sans compromettre son engagement végan.
Vous êtes peut-être tentée de vous dire : c’est très clair tout ça, mais sommes-nous vraiment concernés au niveau du marché Européen ? Effectivement, la donne est différente pour l’Union Européenne puisque, depuis 2013, il est interdit de fabriquer ou d'importer tout cosmétique dont la formule aurait été partiellement ou totalement testée sur des animaux. C’est bien beau tout cela, mais attention : si les tests sont interdits, l’utilisation d’ingrédients d’origine animale ne l’est pas. Vous aimez avoir de jolies lèvres rouge carmin ? Je ne veux pas vous dégoûter mais cette couleur est certainement obtenue grâce à la cochenille, un petit parasite des cactus qui est utilisé en cosmétique afin d’obtenir ce rouge profond. Oui je sais, ça surprend.
Lorsqu’on se penche sur le sujet, on découvre donc que le bien-être animal est une préoccupation très récente de l’industrie cosmétique qui doit encore se développer et s'affirmer. Allons donc voir quels sont donc les vecteurs de cette prise de conscience plus en détail.
Comprendre les différents labels de la cosmétique végane (cruelty-free...)
Cet article n’a pas pour but de vous culpabiliser ou de vous plomber le moral quant aux soins que vous utilisez. Au contraire, il est là pour vous guider afin de vous aider à sauter le pas vers les soins capillaires végans.
Motivée, vous êtes prête à passer au shampoing végan. Cependant, face au vaste choix de produits qui s’offre à vous, vous vous sentez quelque peu perdue. Cruelty free et végan sont-ils équivalents ? Quelle est la différence sinon ? Faisons le tour ensemble des différentes appellations pour mieux les comprendre.
La Slow Cosmétique
Il s’agit ici d’une approche holistique du soin. Lancée en 2012, en opposition aux tendances de surconsommation, la slow cosmétique promeut une production et utilisation plus saine et responsable. Les quatre piliers de cette initiative sont une cosmétique plus écologique, plus saine, plus raisonnable et plus intelligente.
Pour faire simple, la slow cosmétique est un peu l’équivalent de l’agriculture raisonnée pour les soins (vous pouvez réutiliser cette comparaison, c'est cadeau).
Attention toutefois : s’il est explicitement fait mention d’un refus de pratiques cruelles envers les animaux ou entraînant leur mort, rien ne stipule l’interdiction d’utiliser des ingrédients d’origine animale. Cette approche n’est donc pas par essence végane.
La marque Bioflore par exemple fait partie du mouvement Slow Cosmétique. Elle propose des soins du visage et pour cheveux, dont des cires d’abeille biologiques. Pensez donc à bien différencier ce concept du véganisme et à toujours vérifier la composition des produits proposés.
Cruelty free cosmetic
Ici l’enjeu est de garantir l’absence de tests sur les animaux, de quelque façon que ce soit. Cela signifie interdiction de tester les produits finis ou leurs ingrédients de façon séparée. Cette approche implique également l’interdiction d’avoir recours à un tiers afin d’effectuer lesdits tests. Si les normes européennes sont déjà conformes au cruelty-free, gardez à l’esprit qu’il doit s’agir d’une démarche internationale, dans des endroits où l’interdiction de tests sur les animaux n’est pas une obligation légale.
Si vous êtes attentive (et je sais que vous l’êtes, on ne vous la fait pas !), vous aurez sans aucun doute remarqué qu’il n'est fait ici mention que des processus de fabrication et non des ingrédients en eux-même. Comme pour la slow cosmétique, cela signifie que les composants d’origine animale ne sont pas exclus, à condition qu'ils ne provoquent pas de souffrance animale. De cette façon, la marque de cosmétique française Melvita se revendique cruelty-free bien que certains de ses soins contiennent du miel, car il est considéré qu’aucun animal n’a été blessé durant le processus de fabrication. Cruelty-free et végan ne vont donc pas nécessairement de paire et il est important de le garder à l’esprit et de vérifier attentivement les composants.
Les soins végans
Les petits derniers mais pas des moindres : les produits végans. Ces derniers correspondent aux produits qui ne contiennent aucun ingrédient issu ou dérivé d’animaux, tel que le miel ou le lait. Bien que le concept du véganisme soit généralement associé à une volonté de respecter et garantir le bien-être animal, la définition porte uniquement sur la composition et les ingrédients d’un produit et non pas sur sur ses processus de fabrication.
L'ensemble des produits Hairlust par exemple respecte les principes du véganisme et n'utilise aucun composant issu de l'exploitation animale.
Quels sont les différents labels végans fiables ?
Maintenant que nous avons passé en revue les différentes appellations en lien avec la cosmétique et le soin responsable, je vous propose de nous pencher sur les différents labels existants. Eh oui, c’est bien beau de savoir faire la différence entre cruelty free ou slow cosmétique, mais encore faut-il pouvoir vérifier les dires des marques. Je vous donne ici quelques labels fiables, administrés par des organismes indépendants, qui vous permettront de faire vos achats sereinement.
PETA, la référence du cruelty free
Comme expliqué plus haut, les normes européennes sont assez strictes sur les tests sur les animaux, toutefois certaines entreprises telle que l’Oréal acceptent les tests sur les animaux pour commercialiser leurs produits au travers de leur partenaires chinois. Il est donc bon de prêter attention aux emballages de vos produits cosmétiques pour voir si la marque respecte le bien-être animal à l'échelle internationale. PETA est un organisme américain fondé en 1980 qui cherche à stimuler une consommation responsable. Il a spécialement conçu les labels suivants pour garantir le caractère cruelty-free d’une marque au niveau international :
Sachez cependant que ces labels sont payants et que certaines compagnies, bien que respectant toutes les conditions nécessaires à l’obtention du label, ne l’auront pas, comme Hairlust.
The Vegan trademark, la garantie du soin végan et cruelty free
Oui, plus haut je vous ai mis en garde contre la confusion entre cruelty free et végan. Cela ne veut pas dire que ces deux concepts sont incompatibles, bien au contraire ! La Vegan Society fondée en 1944 a lancé son propre label en 1990 :
Ce sigle, apposé sur la plupart de nos produits, garantit non seulement l’absence totale d’ingrédients d’origine animale, mais également de test sur ces derniers. Il s’agit donc d’un label très complet qui vous renseigne à la fois sur les composants et les méthodes de fabrication.
Les shampoings végans sont-ils meilleurs que les shampoings traditionnels ?
Cette question est probablement l’une des plus posées concernant les shampoings et les soins végans. La réponse est (roulements de tambour)... ça dépend ! Les shampoings végans sont sans conteste meilleurs pour le bien-être animal que les soins traditionnels. Quant à leur efficacité, elle dépend simplement de la qualité des ingrédients et de la formule utilisée.
Chez Hairlust par exemple, nous sommes convaincus que des solutions naturelles aux problèmes capillaires existent et sont même plus efficaces que certaines alternatives chimiques. C’est pourquoi notre approche allie une démarche végane à des ingrédients biologiques.
Grâce à cette double exigence, validée par le label Ecocert, nous offrons à nos clients une gamme de produits naturels, à la fois respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de votre santé. Nous avons bannis des agents chimiques nocifs tels que les sulfates ou silicones des formules de nos shampoings pour vous permettre de prendre soin de vos cheveux en toute sérénité.
Les subtilités de la cosmétique végane n’ont désormais plus aucun souci pour vous ! Vous pouvez dès à présent débuter votre aventure avec nos shampoings végans.
Partagez-nous vos résultats !