Volume des cheveux Voir tous les articles

Volume des cheveux: Guide ultime des meilleurs produits volumateurs pour cheveux

Vous l'avez remarqué: donner du volume à ses cheveux, surtout si vous avez les cheveux fins, n'est pas toujours une tâche facile. Coiffer des cheveux fins peut se révéler une véritable épreuve, car ils ont tendance à rester plats, quoi que vous fassiez. Pourtant, vous aimeriez tant connaître la recette pour leur redonner un joli volume. Comment réussir ce tour de force ? Dans cet article, nous allons aborder tous les aspects de la question, depuis les compléments alimentaires et les sprays volume jusqu'aux conseils et astuces pour donner à vos cheveux un volume généreux tous les jours.

Une variété de produits capillaires sont proposés pour apporter du volume à vos cheveux, ainsi que des astuces de coiffage que vous pouvez suivre pour transformer vos cheveux tout plats et sans tenue en une chevelure regonflée et pleine de vitalité. Qu'il s'agisse d'essayer un nouveau spray volumateur pour cheveux ou de changer vos habitudes de coiffage, il existe forcément une solution qui vous conviendra. Vous voulez apprendre comment donner rapidement et facilement plus de volume à des cheveux plats, et obtenir une magnifique chevelure ? Nous allons vous dévoiler tous nos petits secrets.

Puisque nous allons énumérer un certain nombre de produits différents pour le volume des cheveux, tels que les sprays et les sérums, il peut être utile dans un premier temps de comprendre leur fonctionnement réel. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les produits volume pour les cheveux.

Sommaire

Comment agissent les produits volume pour cheveux ?

Tout se résume à la chimie et au fait de savoir quels ingrédients augmentent le volume des cheveux et comment les combiner pour créer les meilleurs effets volume.

La plupart des produits volume pour cheveux créent une sorte de « filet » de nourriture autour de chaque mèche de cheveux. Ce « filet » donne à vos cheveux une apparence et une sensation d'épaisseur supplémentaire tout en traitant le principal problème associé au manque de volume, à savoir les cheveux fins et plats. La cause peut provenir d'un excès de sébum, d'une sécheresse du cuir chevelu, d'une déshydratation de la tige capillaire ou d'un cortex affaibli. Le cortex est le composant du cheveu, où l'on trouve la kératine qui donne aux cheveux leur élasticité, leur souplesse et leur résistance.

Les produits volume pour les cheveux, tels que les sprays volumateurs, créent une force supplémentaire permettant de soulever les cheveux à la racine au niveau du cuir chevelu, donnant ainsi l'impression que vos cheveux ont plus de volume. Certains types de sprays volumateurs contiennent également des ingrédients spécifiques, qui confèrent aux cheveux une charge cationique. En d'autres termes, cette charge permet aux cheveux de s'élever encore plus et d’apporter de la légèreté.

Que doit contenir un spray volume pour cheveux ?

Spray aérosol vs spray non-aérosol

Les sprays volumateurs pour cheveux existent sous de nombreuses formes, mais on peut les regrouper en deux catégories:

  • Les sprays capillaires non aérosols à base de composants naturels avec des particules plus grosses et une tenue moyenne. Un spray non aérosol est conditionné sous forme liquide, généralement dans un flacon avec une pompe de pulvérisation.
  • Les sprays en aérosol à base de polymères ou de plastifiants synthétiques avec des particules plus petites et une forte tenue. Un spray capillaire en aérosol est conditionné dans un récipient sous pression et, à l'aide d'une soupape de décharge. La suspension sous pression est expulsée dans l'air sous forme d'une brume propulsée par le gaz.

Pendant de nombreuses années, les sprays capillaires aérosol étaient la norme. Mais ces dernières années, les sprays non-aérosols ont gagné en popularité, en grande partie parce qu'ils ne nuisent pas à l'environnement tandis que les sprays aérosols traditionnels sont mauvais pour la planète en raison de leur teneur en chlorofluorocarbones.

Si vous vous souciez vraiment de la santé de vos cheveux, alors ce n’est pas une surprise pour vous que nous vous recommandions d'éviter les sprays en aérosol. C'est une règle de base. Vos cheveux vous en seront reconnaissants.

Lorsque vous cherchez un spray capable de booster le volume des cheveux (ou tout autre produit volumateur pour les cheveux en réalité !), vous devez vérifier qu'il contient bien les ingrédients phares pour cheveux plats et fins. Pour bénéficier de tous leurs bienfaits, une chose à retenir: plus le spray volume en contient, plus il est efficace.

Examinons quelques-uns des ingrédients les plus importants que doit contenir un spray volumateur pour cheveux.

Ingrédients générateurs de volume

1. Humectants

Les ingrédients qui entrent dans la catégorie des humectants sont le xylityl glucoside, l'anhydroxylitol, le glucose, la glycérine, la bétaïne et les protéines végétales hydrolysées.

Les agents humectants facilitent la pénétration et le maintien de l’humidité dans vos mèches de cheveux, ils aident les cheveux à retenir l'humidité, ce qui peut contribuer à augmenter leur volume. Ils peuvent être à base de sucre, comme le glucose ou la glycérine, ou parfois à base de plantes. En général, les humectants permettent aux cheveux d'absorber davantage d'humidité, ce qui est essentiel pour réduire la déshydratation de la fibre capillaire, les frisottis et les mèches de cheveux qui manquent de tonus. Les sprays volume à privilégier sont ceux qui contiennent de tels agents humectants.

2. Copolymère et polymères

Les copolymères et autres polymères tels que le copolymère VP/VA et la gomme de xanthane confèrent à un spray volumateur pour cheveux son facteur de tenue caractéristique. Ces ingrédients empêchent les cheveux d'absorber une humidité excessive, et les aident à conserver leur tenue. Utilisés correctement, ils peuvent soulever les cheveux du cuir chevelu, ce qui donne plus de volume aux cheveux.

Les polymères étant un ingrédient synthétique dérivé du pétrole, il est important de s'assurer que le spray volume pour cheveux que vous choisissez contient suffisamment d'autres ingrédients naturels et nourrissants pour que vos cheveux restent sains et forts. Le dosage des polymères est très différent en fonction des sprays volume pour cheveux. Les sprays volumateurs à base d'eau en contiennent généralement une plus petite quantité que les sprays volume à base d'alcool.

3. Ingrédients pour hydrater le cuir chevelu

Des ingrédients comme le jus de feuilles d'aloe vera, l'açaï et l'huile de feuilles de menthe jouent un rôle crucial dans le maintien du cuir chevelu en bonne santé, ce qui a pour effet d’augmenter le volume des cheveux. Lorsque vous recherchez un nouveau spray volumateur pour cheveux plats, vérifiez la liste des ingrédients et focalisez votre attention sur les agents naturels tels que l'açaï, l'aloe vera et autres. Ainsi, vous avez l’assurance que le produit prendra également soin de votre cuir chevelu.

Un cuir chevelu sain est non seulement important pour la santé générale en matière de cheveux, mais il joue également un rôle important pour densifier le volume naturel de vos cheveux. Le cuir chevelu doit être stimulé dès la racine. Si vous utilisez beaucoup de produits capillaires, ceux-ci laissent parfois des résidus qui ont tendance à s'accumuler sur votre cuir chevelu, et pèsent sur la racine des cheveux, les empêchant de libérer leur volume naturel. Choisir des soins dédiés au cuir chevelu permet de réduire cette accumulation, pour des cheveux plus brillants et plus éclatants, avec davantage de rebond.

Quels autres produits pour booster le volume des cheveux ?

Mousses et sprays

Il existe des dizaines de produits ciblés capables de rendre les cheveux plus volumineux et visiblement plus épais. Voici quelques-unes des options les plus couramment utilisées pour donner du volume aux cheveux plats :

Mousses

La mousse volumisante est un soin capillaire populaire qui enrobe la fibre capillaire pour gainer le cheveu, ce qui permet de donner plus de gonflant à la chevelure. Pour l'appliquer, il suffit de répartir une petite quantité sur vos cheveux essorés après le shampoing, près des racines sur l’ensemble de votre tête. Pour un résultat optimal, séchez vos cheveux au sèche-cheveux à température très basse la tête renversée en avant.

Sprays

Utilisé en association avec des mousses volumisantes, le spray volumisateur rend les cheveux plus vigoureux et apporte un volume ample aux mèches fines et plates. Comme nous l'avons dit précédemment, vous devez simplement vous assurer que le spray volume pour cheveux que vous choisissez contient un bon mélange des ingrédients clés indispensables.

Huiles

Il peut sembler contradictoire qu'une huile capillaire puisse aider à soulever les cheveux fins, sans les alourdir. Et pourtant c'est vrai ! Les huiles capillaires contenant des ingrédients nourrissants tels que l'huile de noyau d'abricot et l'huile de menthe poivrée peuvent améliorer la santé et la texture générales de vos cheveux, favorisant ainsi un cuir chevelu plus sain et des cheveux éclatants avec un joli rebond.

Lorsque vous appliquez des huiles capillaires, l'astuce consiste à concentrer le produit sur les pointes et le milieu de vos longueurs. Appliquer trop d'huile sur le dessus de la tête et les racines peut alourdir vos mèches, ce qui est exactement le contraire de l'effet que vous recherchez.

Sérums

Comme les huiles capillaires, certains sérums capillaires peuvent vous aider à obtenir plus de volume dans vos cheveux en quelques minutes seulement. Les sérums contiennent des ingrédients spécialisés très efficaces qui sont absorbés directement par les cheveux et le cuir chevelu pour un maximum de bienfaits. Pour le choix d'un sérum, privilégiez les sérums adaptés aux cheveux fins avec des actifs qui revitalisent et restructurent les cheveux. Associez-le à votre spray volumisateur préféré !

Plus de volume dans les cheveux en 5 minutes

En plus de l'utilisation d'un spray volume ou d'autres produits pour des cheveux plus denses, vous pouvez utiliser quelques trucs et astuces de coiffage simples :

Travaillez vos cheveux dès la racine

Tout d'abord, si vous séchez vos cheveux par le dessus de votre tête avec un sèche-cheveux, vous risquez d'avoir des mèches plates. Après avoir lavé et appliqué tous vos produits préférés, il est préférable de pencher votre tête vers l'avant, d'appliquer un spray volumateur et de faire un brushing. Le séchage au sèche-cheveux crée un soulèvement naturel à la racine des cheveux, ce qui donne à vos cheveux ce petit supplément de volume qui dure toute la journée. Si vous souhaitez opter pour un look plus naturel, laissez la nature suivre son cours et séchez vos cheveux à l'air libre. En outre, le séchage à l'air libre de vos cheveux prévient les effets négatifs des dommages causés par la chaleur du sèche-cheveux.

Hairlust follicle spray

Déplacez votre raie de temps en temps

Voici une astuce de coiffeur pour donner du volume aux cheveux dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler: si vous coiffez toujours vos cheveux avec le même mouvement du même côté, essayez de changer de côté. Lorsque vous portez constamment vos cheveux dans le même mouvement, ils ont « l'habitude » de reposer plus à plat. Ramenez vos cheveux sur le côté opposé. C’est un moyen très facile d'ajouter du volume au sommet de votre tête et de créer instantanément du volume. Vous verrez !

Crêpez vos cheveux

Crêper vos cheveux est l'une des astuces les plus anciennes pour avoir un beau volume. Mais attention: un crêpage agressif ou excessif peut endommager vos cheveux. Peignez délicatement vos cheveux dans le sens contraire de la pousse, du bout de vos mèches vers la racine en brossant doucement pour obtenir une belle crinière volumineuse.

Terminez avec un spray fixateur

Après avoir séché et coiffé vos cheveux à votre guise, une petite quantité de laque peut vous aider à conserver votre volume tout au long de la journée. Pour plus de maintien et de volume, baissez votre tête en avant pour doucement disposer vos cheveux à l'envers et vaporisez de la laque à partir des racines jusqu'aux extrémités.

Envie d'un volume longue tenue ? Essayez ces conseils:

1. Prenez soin de votre cuir chevelu

Start With the Scalp

Des beaux cheveux, c'est d'abord un cuir chevelu en bonne santé, correctement hydraté et bien nourri. Assurez-vous que votre cuir chevelu est en pleine forme. Utilisez des produits adaptés à l'état de votre cuir chevelu. Nourrissez vos cheveux de la racine à la pointe. Il est également conseillé d'éliminer les accumulations de résidus de produits capillaires environ une fois par semaine. Cela peut se faire avec un gommage doux du cuir chevelu pour éliminer l'excès de produit et les peaux mortes.

2. Double shampoing

Try Double Shampooing

Une autre façon d'éviter de surcharger vos cheveux avec un excès de sébum et l'accumulation de résidus est d'utiliser votre shampoing deux fois. Eh oui ! Il suffit de se laver les cheveux deux fois de suite (avec un shampoing sans sulfates, bien sûr). Massez délicatement votre cuir chevelu du bout des doigts pour éliminer toute saleté ou résidu de sébum tenace.

3. Utilisez la bonne brosse à cheveux

Use the Right Hair Brush

Si vous coiffez vos cheveux avec une brosse à cheveux inadaptée pour les cheveux mouillés, vous allez les abîmer inutilement et vos cheveux seront tout mous et manqueront de vitalité. C'est pourquoi il est si important d'utiliser une brosse à cheveux spéciale pour cheveux mouillés ou humides. Procurez-vous une brosse pour cheveux mouillés conçue avec des poils doux qui ne tirent pas sur vos cheveux humides déjà fragiles et vulnérables.

4. Changez votre taie d'oreiller

Change Up Your Pillowcase

Saviez-vous que vous pouvez abîmer vos cheveux pendant votre sommeil ? Et oui. Les taies d'oreiller traditionnelles en coton sont constituées de fibres rugueuses qui s'accrochent à vos cheveux, les emmêlent, les dessèchent. En conséquence, vos cheveux sont abîmés, cassants, raplapla. Pour garder vos cheveux en bonne santé même lorsque vous dormez, vous pouvez remplacer votre taie d'oreiller en coton par une taie d'oreiller en bambou.

4 produits spécial volume

Chez Hairlust, nous nous engageons à créer des produits capillaires entièrement naturels et vegans dédiés et adaptés à chaque problème capillaire, du moins les plus courants, tels que les cheveux fins et en manque de texture. En utilisant les dernières technologies capillaires combinées à des ingrédients naturels, nous renforçons la santé de vos cheveux et les chouchoutons de l'intérieur pour un bel aspect extérieur. Voici quelques-uns de nos produits préférés qui redonneront du volume et de la vie à votre chevelure.

Grow Perfect™ Thickening Spray & Volumizer : ce spray volumateur sans rinçage ajoute un volume instantané à vos racines. Vaporisez-le sur vos cheveux propres et humides 1 à 3 fois par semaine !

Spray fixateur anti-frisottis : ce spray fixant non aérosol donne aux cheveux une tenue moyenne et une belle brillance, avec une flexibilité et une légèreté que vous adorerez, tout en lissant les mèches rebelles, sans laisser de résidus. Vaporisez le spray fixant Hairlust sur vos cheveux humides pour un brushing sans frisottis avec du volume. Ou utilisez-le sur cheveux secs pour fixer le mouvement et maintenir vos mèches en place.

Gommage du cuir chevelu Scalp Delight™ : utilisez ce gommage bio une fois par semaine pour éliminer en douceur les peaux mortes, l’accumulation de produits coiffants et les résidus calcaires d’eau dure de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Ce nettoyage en profondeur favorise une croissance saine de vos cheveux et des cheveux sublimés et brillants.

Nos comprimés Hairlust Hair Formula contiennent les meilleures vitamines et minéraux dont vos follicules ont besoin pour un cuir chevelu sain et une croissance régulière des cheveux. Ce puissant complément alimentaire à base de biotine, de sélénium et de zinc, pour la beauté capillaire des femmes, est présenté sous forme de comprimés. Ces ingrédients dont l'efficacité est prouvée cliniquement contribuent au maintien de cheveux en pleine santé. Recommandés si vous souhaitiez épaissir vos cheveux fins, nos comprimés pour la pousse des cheveux Hair Formula vont vous aider à entretenir vos cheveux de l'intérieur.

Si, comme beaucoup d'entre nous, Mère Nature ne vous a pas comblé de cheveux au volume naturel ou des cheveux texturés de star de cinéma ou mannequin, ne vous inquiétez pas. S'il est vrai qu'il faut apprendre à se débrouiller avec ce que l'on a, il n'est pas interdit de donner un petit coup de pouce à nos cheveux. Et même si vous avez les cheveux fins, il existe de nombreuses façons d'obtenir le volume dont vous avez toujours rêvé ! Que ce soit en utilisant un spray volume pour cheveux contenant tous les ingrédients bienfaiteurs, en adoptant une nouvelle routine de soins capillaires ou en combinant les deux, il est plus facile que jamais d'obtenir un magnifique volume d'apparence naturelle dans vos cheveux.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles