L'air est une forme d'expression personnelle. Ondes de bohème, cheveux raides et lisses, ou peut-être affichez-vous des boucles volumineuses qui rebondissent et brillent. Lorsqu'il s'agit de coiffer nos mèches, nous passons beaucoup de temps à nous concentrer sur la texture du cheveu, ce qui nous permet de trouver des solutions. les meilleurs produits pour cheveux bouclés pour mettre en valeur nos boucles naturelles ou une réparation masque capillaire pour lutter contre les cheveux secs ou aider les cheveux de nature crépue. Mais il y a un élément important que nous négligeons souvent : la porosité des cheveux.
J'ai toujours su que mes cheveux étaient épais, rêches et ondulés, mais une fois que j'ai identifié la porosité de mes cheveux, cela a complètement changé ma façon de les soigner. Dans cet article, je vais décomposer les différents types de porosité et vous aider à identifier la vôtre, tout en vous donnant une liste de produits et de conseils de soins indispensables en fonction de votre niveau de porosité, qui donneront à vos cheveux l'air et la sensation d'être plus sains que jamais.
Vous êtes prêt à voir vos cheveux sous un angle entièrement nouveau ? Plongeons dans le vif du sujet.
Sommaire
Qu'est-ce que la porosité des cheveux ?
La porosité des cheveux est leur capacité à absorber et à retenir les produits, les nutriments et l'humidité. Le niveau de porosité est principalement déterminé par votre génétique, qui affecte la forme et la taille globales des cuticules de vos cheveux. Chaque mèche de cheveux sur votre tête possède une enveloppe extérieure protectrice composée de cuticules et de "bardeaux" de cellules d'écailles qui se chevauchent, s'ouvrent pour laisser passer l'humidité et se referment pour l'enfermer. Chez certaines personnes, ces couches restent naturellement plus ouvertes et exposées, tandis que chez d'autres, les cuticules des cheveux s'ouvrent suffisamment pour aspirer l'humidité, puis se referment rapidement pour la retenir.
Le comportement de la cuticule affecte directement la porosité de vos cheveux, et les facteurs externes jouent également un rôle. Par exemple, l'application de chaleur sur vos cheveux ouvrira les cuticules, tandis qu'un jet d'eau froide les refermera. La première étape pour déterminer les produits qui conviendront le mieux à vos cheveux consiste à identifier votre niveau de porosité : faible, moyen ou élevé.
Qu'est-ce qu'un cheveu à faible porosité ?
Si vous avez des cheveux peu poreux, les cuticules de vos cheveux sont serrées les unes contre les autres. Il est donc difficile d'absorber l'hydratation et de permettre à l'eau de pénétrer dans la tige du cheveu. Voici quelques signes révélateurs d'une faible porosité des cheveux:
- Les produits capillaires ne s'absorbent pas facilement et ont tendance à rester à la surface des cheveux.
- Vous remarquez que de l'eau perle sur vos cheveux lorsque vous prenez une douche.
- Vous avez du mal à saturer complètement vos cheveux lorsque vous les lavez.
- Le séchage à l'air libre prend beaucoup de temps (parfois plus de 8 heures).
Si les cheveux à faible porosité sont plus longs à sécher que les cheveux à porosité moyenne ou élevée, ils présentent néanmoins des avantages. Les cheveux à faible porosité sont généralement plus forts, plus brillants et plus sains que les cheveux à porosité élevée, car les cuticules des cheveux sont plates. Ils sont également moins sujets aux pointes fourchues si vous ne les coiffez pas régulièrement à la chaleur.
Si vous avez des cheveux peu poreux, les produits légers seront votre meilleur ami pour le lavage et le coiffage. Lorsque vous choisissez des produits pour cheveux peu poreux, optez pour des formules contenant des humectants tels que la glycérine, qui aideront à attirer l'humidité. Évitez les beurres et les huiles ultra-riches ou lourds, car ils ne feront que s'incruster sur vos cheveux, les faisant paraître gras et alourdis.
Qu'est-ce qu'un cheveu à haute porosité ?
Si, comme moi, vous avez des cheveux à porosité élevée, vos cheveux permettront à l'eau et aux produits d'être facilement absorbés par la tige du cheveu, mais ils ne retiendront pas l'humidité très longtemps. Cela s'explique par le fait que les cuticules des cheveux à porosité élevée sont plus étalées et présentent des espaces entre elles. Voici quelques moyens de savoir si vous avez des cheveux à forte porosité :
- Vos cheveux absorbent rapidement l'eau et les autres produits hydratants.
- Vos cheveux sont sujets à cassures, les dommages et les pointes fourchues
- Vos cheveux sont frisés et secs
- Vos cheveux sèchent rapidement à l'air libre
Les cheveux à forte porosité peuvent être génétiques ou endommagés par des traitements chimiques, des décolorations et des outils chauds. Mon conseil : ajoutez un produit hydratant en profondeur leave-in conditioner et réparatrice traitement protéiné dans votre routine pour aider à hydrater et à réparer la tige du cheveu, à renforcer vos mèches et à vous protéger contre les dommages futurs.
Comment puis-je savoir si j'ai des cheveux de porosité moyenne ?
Si vous avez des cheveux de porosité moyenne, félicitations ! Elle est largement considérée comme le Saint-Graal de la porosité capillaire. Avec une porosité moyenne ou normale, les cuticules sont lisses et bien espacées, pas trop serrées ni trop ouvertes. Cela permet à l'humidité de pénétrer dans la tige du cheveu mais ne la laisse pas s'échapper facilement, de sorte que vos mèches retiennent l'hydratation et les nutriments plus longtemps.
Voici comment savoir si vous avez la chance d'avoir des cheveux de porosité normale ou moyenne :
- Vos cheveux se coiffent facilement et peuvent tenir des coiffures, des boucles et d'autres styles pendant des heures.
- Vos cheveux prennent bien la couleur et ne se décolorent pas rapidement.
- Vos mèches ont l'air saines, brillantes et lustrées.
- Le séchage à l'air libre ne prend pas trop de temps
Les cheveux de porosité moyenne ne nécessitent pas autant d'entretien, mais n'oubliez pas que la porosité de vos cheveux peut changer avec le temps. Évitez de trop traiter vos cheveux avec des produits chimiques ou de les exposer à la chaleur afin de protéger votre porosité parfaite !
Trouver les meilleurs produits pour la porosité de vos cheveux
Nous savons aujourd'hui que la génétique est un facteur clé pour déterminer si vous avez une porosité faible ou élevée, et qu'il n'est donc pas facile de la modifier. Toutefois, une routine de soins capillaires complète adaptée à votre niveau de porosité spécifique peut contribuer à améliorer la maniabilité de vos cheveux et à leur donner un aspect sain, brillant et lisse.
Avant de commencer à modifier votre programme de soins capillaires, vous devez déterminer si vos cheveux sont peu, moyennement ou très poreux. Je vais vous présenter un test de porosité simple à réaliser chez soi pour que vous puissiez facilement identifier votre niveau de porosité et choisir la gamme de produits qui vous convient le mieux.
Comment faire le test de porosité des cheveux
Vous pouvez facilement déterminer la porosité de vos cheveux depuis le confort de votre maison en effectuant un test "flottant". Ce test de porosité des cheveux est rapide et simple :
Shampouinez et rincez vos cheveux pour éliminer toute accumulation de produit. Une fois que vos cheveux sont propres et secs, prélevez une mèche de cheveux et placez-la dans un verre d'eau. Si la mèche flotte en haut, vous avez une faible porosité, mais si elle descend rapidement au fond du verre, vous avez probablement des cheveux à forte porosité. Si la mèche flotte au milieu du verre et descend lentement dans l'eau, il s'agit probablement d'un cheveu de porosité moyenne.
Vous n'êtes pas convaincu ? Il existe d'autres tests de porosité à domicile que vous pouvez essayer. Passez un doigt sur une mèche de vos cheveux et notez la sensation au toucher. En raison de leurs cuticules fermées, les cheveux à faible porosité sont lisses et doux au toucher. Les cheveux à porosité élevée ont des cuticules ouvertes qui les rendent rugueux et grossiers au toucher. Si vous souhaitez effectuer un troisième test de porosité pour vous en assurer, essayez de sécher vos cheveux à l'air libre : plus vos cheveux sèchent rapidement, plus leur porosité est élevée. Les cheveux à forte porosité peuvent sécher complètement à l'air libre en 2 heures environ, tandis que les cheveux à faible porosité peuvent nécessiter plus de 8 heures pour ne plus être humides au toucher.
4 conseils pour le soin des cheveux à faible porosité
Si vous avez effectué un test de porosité indiquant que vous avez des cheveux à faible porosité, il est temps de repenser votre gamme de soins capillaires. Des après-shampooings sans protéines aux shampooings clarifiants, Voici les conseils et les produits de soins pour les cheveux peu poreux qui vous permettront de garder vos cheveux au meilleur de leur forme :
Utiliser des après-shampooings sans protéines
Les cheveux à faible porosité retiennent mieux l'humidité que les autres, et n'ont donc pas besoin d'autant de protéines que les cheveux à porosité plus élevée. Une surcharge en protéines peut rendre les cheveux ternes, secs et sujets aux cassures. Grow Perfect™ Conditioner est idéal car il est facilement absorbé par les cheveux et n'entraîne pas d'accumulation de produit indésirable. Conseil de pro : diluez l'après-shampooing avec de l'eau et mouillez vos cheveux avant de l'appliquer pour maximiser l'absorption de l'humidité.
Choisissez des ingrédients légers et hydratants
Le mot clé est légèreté. Les produits contenant des huiles et des beurres lourds auront du mal à pénétrer la cuticule et auront tendance à alourdir les cheveux, laissant un résidu gras désagréable. Au lieu de cela, lorsque vous choisissez des produits pour cheveux peu poreux, optez pour des ingrédients ultra-hydratants comme la glycérine ou l'Aquaxyl™, un composé dérivé du sucre qui fournit une hydratation intense (mais légère !) aux cheveux, à la peau et au cuir chevelu.
Appliquer une chaleur douce pour ouvrir la cuticule
Lorsque vous revitalisez vos cheveux, appliquez une chaleur douce pour aider à ouvrir la cuticule. Vous pouvez le faire à l'aide d'un appareil à vapeur, d'un bonnet chauffant ou d'un sèche-cheveux à capuchon. Si vous n'avez pas ces outils sous la main, vous pouvez couvrir vos cheveux avec un bonnet de douche une fois que vous avez appliqué votre après-shampoing, afin d'accumuler de la chaleur.
Optez pour un shampooing clarifiant
L'accumulation de produit peut être un problème pour les personnes ayant des cheveux peu poreux. Les cuticules serrées empêchent l'humidité et le produit de pénétrer dans la tige du cheveu, ce qui provoque une accumulation à la surface du cheveu. Un shampooing clarifiant sans sulfate comme Scalp Delight™ Detox Scrub aide à ouvrir les cuticules pour laisser pénétrer l'humidité tout en éliminant les graisses, les huiles et les produits.
5 produits incontournables pour les cheveux à faible porosité
Trouver les bons produits pour les cheveux à faible porosité est essentiel pour que vos cheveux restent sains, frais et hydratés. Je suggère de commencer par un shampooing et un après-shampooing légers qui n'alourdiront pas vos cheveux. Grow Perfect™ Duo est l'un de mes meilleurs choix, formulé avec des ingrédients robustes mais légers qui fortifient vos cheveux et les protègent des dommages futurs. Une huile capillaire de tous les jours comme Moisture Hero™ Hair Oil aidera également à hydrater les cheveux peu poreux qui ont besoin d'être nourris. Celui-ci est 100 % d'origine naturelle et contient six huiles riches en nutriments qui hydratent en profondeur sans laisser de résidu gras. Tout le monde y gagne.
Un traitement avant shampooing comme Moisture Hero™ Pre-Shampoo Balm aidera à créer une barrière entre le shampooing et vos cheveux, protégeant ainsi vos cheveux à faible porosité contre les effets décapants du shampooing. L'accumulation de produits est également un problème courant pour les cheveux à faible porosité, c'est pourquoi une désintoxication du cuir chevelu est essentielle. Le Scalp Delight™ Bundle nettoie, exfolie et nourrit en douceur le cuir chevelu, éliminant l'excès de sébum et l'accumulation de produits pour donner à vos cheveux une apparence et une sensation de fraîcheur instantanées.
Enfin, pour une dose supplémentaire d'hydratation, je recommande toujours un traitement nourrissant sans rinçage tel que le produit Split Fix™ Leave-In Conditioner. Ce spray léger et sans silicone apporte à vos cheveux l'hydratation, les nutriments et les antioxydants dont ils ont tant besoin, pour un fini doux et sain. N'oubliez pas que les produits destinés aux cheveux peu poreux doivent être nourrissants, hydratants et légers.
Comment prendre soin des cheveux à forte porosité
Mes cheveux sont épais, secs et super poreux - ils ne retiennent pas longtemps l'humidité. Lorsque vous choisissez les bons produits pour des cheveux très poreux comme les miens, tenez-vous en à des listes d'ingrédients qui contiennent des beurres et des huiles nourrissants qui hydrateront votre crinière en profondeur.
Les autres produits clés pour les cheveux à forte porosité à ne pas négliger sont les après-shampooings sans rinçage et les scellants qui aident à fixer l'hydratation. Les protéines réparatrices sont également cruciales, car les cheveux à forte porosité ont besoin de protéines supplémentaires pour maintenir l'hydratation dans la tige du cheveu plus longtemps.
Pour le coiffage quotidien, utilisez un produit de protection contre la chaleur avant le séchage ou l'utilisation d'outils chauds afin de protéger vos cheveux contre les dommages. Lors du lavage, évitez l'eau chaude car elle ouvre davantage les cuticules des cheveux. Préférez l'eau tiède ou rincez à l'eau froide après un soin profond pour aider vos cheveux à conserver leur hydratation et leur donner un aspect doux et brillant.
Quels sont les meilleurs produits pour les cheveux à forte porosité ?
Mes cheveux sont rêches et secs, je suis donc toujours à la recherche des produits les plus efficaces pour les cheveux à forte porosité. D'après mon expérience, un shampooing et un après-shampooing sans sulfate sont indispensables. Moisture Hero™ Duo est formulé sans sulfates et nettoie en douceur (sans décaper !), donnant aux cheveux secs et crépus le regain d'hydratation dont ils ont tant besoin. Comme je l'ai mentionné plus haut, l'un des produits essentiels pour les cheveux à forte porosité est un traitement protéiné intensif tel que le Protein Repair™ Hair Mask pour aider à fortifier la cuticule et réduire les dommages.
Vous devriez également ajouter un shampooing et un après-shampooing hydratants à votre rotation. Moisture Hero™ Shampoo et Moisture Hero™ Conditioner sont spécifiquement formulés avec un mélange de plantes profondément hydratantes et de protéines hydrolysées pour régénérer et réparer les cheveux secs et ultra-poreux. Si vous avez des cheveux bouclés et très poreux, les produits de la gamme du Curl Crush™ Bundle, Curl Crush™ Duo, and Curl Crush™ Co-Wash vous donne tout ce dont vous avez besoin pour transformer des boucles crépues et ternes en boucles brillantes et lisses, avec un corps et un rebond sains.
Enfin, un produit thermoprotecteur. Comme je l'ai mentionné plus haut dans cet article, ce produit doit figurer sur votre liste de produits indispensables pour les cheveux à forte porosité. Thermal Shield™ Heat Protectant est léger et sans silicone, protégeant vos mèches contre les dommages, les cassures et les frisottis. Quelques pschitt de ce spray naturellement hydratant suffisent.
Conseils de soins pour les cheveux de porosité moyenne
Les cheveux de porosité moyenne sont généralement les plus faciles à entretenir. Ce niveau de porosité est équilibré par des cuticules plus lâches qui permettent à l'humidité de pénétrer, mais qui ne s'ouvrent pas trop pour éviter que les nutriments ou l'hydratation ne s'échappent.
Si vous avez la chance d'avoir des cheveux de porosité moyenne bien équilibrés, vous pouvez utiliser la plupart des produits capillaires et obtenir d'excellents résultats. Vous pouvez facilement incorporer des ingrédients tels que les huiles et les beurres riches que vous trouverez dans les produits pour cheveux à porosité élevée, ou les sprays légers et les shampooings clarifiants recommandés pour les cheveux à faible porosité.
Les pointes fourchues peuvent être un problème pour tous les types de cheveux - y compris les cheveux de porosité moyenne - c'est pourquoi un shampooing et un après-shampooing sans sulfate comme le Split Fix™ Duo aidera à lutter contre les dommages et les fissures en rétablissant les niveaux d'hydratation. Vous pouvez également ajouter un traitement plus intensif une fois par semaine, tel que Split Fix™ Hair Mask pour aider à renforcer vos mèches, réduire les cassures et favoriser une croissance saine.
Comment protéger la porosité de vos cheveux ?
Dans cet article, j'ai recommandé les meilleurs produits pour les cheveux à faible porosité, les incontournables pour les cheveux à forte porosité, et tout ce qui se trouve entre les deux. Si vous voulez un coup de pouce supplémentaire, suivez ces règles d'or pour protéger davantage la porosité de vos cheveux :
- Lavez vos cheveux avec un produit sans sulfate shampooing dont le pH est inférieur à 5.5
- Utiliser un traitement de prélavage tel qu'un pre-shampoo balm pour mieux absorber l'humidité
- Évitez le coiffage à la chaleur lorsque c'est possible et optez pour un coiffage à l'huile. Heatless Curls Kit à la place
- Si vous devez utiliser des outils chauds ou des traitements thermiques, utilisez toujours un produit de protection contre la chaleur au préalable.
- Réduisez les dommages et les cassures en séchant avec un sèche-cheveux. Bamboo Hair Towel au lieu d'un sèche-cheveux
- Utiliser une méthode intensive, masque capillaire réparateur au moins une fois par semaine.
Lorsque j'ai appris à soigner correctement mes cheveux à forte porosité, cela a complètement changé l'aspect et le toucher de mes cheveux. J'espère qu'il aura le même effet transformateur pour vous. Alors n'hésitez pas, essayez le test de porosité des cheveux à la maison dès maintenant !