Les meilleurs shampooings exfoliants - Comment nettoyer votre cuir chevelu en profondeurVoir tous les articles

Les meilleurs shampooings exfoliants - Comment nettoyer votre cuir chevelu en profondeur

Vos cheveux sont ternes ou votre cuir chevelu démange ? Peut-être est-ce dû à une accumulation de produits coiffants, de minéraux ou d'excès d'huiles. La solution serait d'appliquer sur vos cheveux un shampooing clarifiant doux capable de nettoyer en profondeur votre cuir chevelu et vos longueurs. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les shampooings clarifiants afin de garder vos cheveux et votre cuir chevelu propres et frais, sans les décaper ni les dessécher.

Mes cheveux sont bouclés, et j'ai donc constamment dû lutter contre l'accumulation de produits, car cela alourdit mes boucles et je ressens une gêne au niveau de mon cuir chevelu, car il est irrité. J'ai essayé de nombreux shampooings purifiants pour le cuir chevelu au fil des ans afin de tenter d'éliminer l'accumulation, mais ils étaient trop agressifs ou carrément inefficaces. Jusqu'à ce que je découvre le meilleur shampooing clarifiant.

Dès la première utilisation de ce shampooing clarifiant pour les cheveux frisés, j'ai constaté avec étonnement à quel point il pouvait éliminer l'excès d'accumulation de mes cheveux et de mon cuir chevelu, laissant mes boucles propres et sublimes. Dans cet article, je vais vous fournir des conseils afin de tirer le meilleur parti de ce shampooing purifiant et mes choix des meilleurs shampooings clarifiants. Je vais également vous expliquer combien de fois vous devriez utiliser un shampooing clarifiant.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un shampooing clarifiant ?

Les shampooings clarifiants (ou shampooings purifiants) sont des soins lavants qui nettoient en profondeur votre cuir chevelu et vos cheveux afin d'en éliminer les innombrables dépôts et les résidus de produits. Votre cuir chevelu et vos longueurs retrouvent alors tonus et vitalité. Génial, pas vrai ? L'inconvénient est que ces shampooings clarifiants contiennent souvent des sulfates agressifs et d'autres agents décapants. Mais, fort heureusement, il existe des alternatives plus douces à base d'ingrédients naturels (je vous en dis plus à ce sujet dans quelques paragraphes). Les étiquettes des shampooings clarifiants vont bon train dans l'utilisation des termes « clarifier », « purifier », « nettoyer en profondeur » et « désintoxiquer », car ils permettent de mettre en avant leurs propriétés nettoyantes plus puissantes que les autres shampooings.

Le shampooing clarifiant est-il bon pour vos cheveux ?

Il y a à la fois des avantages et des inconvénients à utiliser un shampooing clarifiant.

Les avantages :

1. Éliminer les substances nocives accumulés durant des années

L'un des principaux avantages du shampooing purifiant est qu'il élimine efficacement l'accumulation et les résidus de produits de coiffage, des colorations et autres traitements sur vos cheveux et détoxifie en profondeur votre cuir chevelu. Cela peut aider à améliorer la santé globale et l'apparence de vos cheveux, car une accumulation excessive a tendance à alourdir les mèches et à rendre vos cheveux ternes.

2. Éliminer les pellicules et l'excès de graisse

Les shampooings clarifiants sont souvent utiles aux personnes souffrant de cheveux gras ou d'un excès de sébum au niveau du cuir chevelu. Avec un shampooing clarifiant, vous luttez efficacement contre l'acné du cuir chevelu et vos cheveux et votre cuir chevelu sont propres et rafraîchis.

3. Ajouter du volume et de la brillance

Les shampooings purifiants savent booster le volume dès la racine. Ils procurent douceur et brillance puisqu'ils éliminent l'accumulation de produits, d'huile et de saleté. C'est une excellente nouvelle si vous avez des cheveux fins ou clairsemés, qui, à cause du manque de volume, sont plus rapidement raplapla que les autres types de cheveux.

4. Mettre en valeur la texture naturelle de vos cheveux

J'ai remarqué qu'un shampooing clarifiant sans sulfate améliore la texture naturelle de mes cheveux frisés. L'accumulation a tendance à alourdir les boucles. Et ce phénomène est exacerbé si vous utilisez des produits capillaires contenant des silicones. Vous remarquerez que les produits à base de silicone sont particulièrement susceptibles de s'accumuler sur les mèches.

Inconvénients :

1. Peut dessécher vos cheveux

Certains shampooing clarifiants sont susceptibles d'être trop agressifs pour les cheveux et peuvent les dépouiller de leurs huiles naturelles, ce qui entraîne une sécheresse capillaire et abîme vos cheveux. Pour éviter cela, je vous recommande de porter vos recherches uniquement sur des shampooings clarifiants doux et sans sulfate.

2. Peut irriter votre cuir chevelu

Les shampooings clarifiants peuvent parfois également dessécher le cuir chevelu, apparaissent alors des squames provoquées par une irritation.

3. Peut causer la casse des cheveux, des cheveux rebelles et sujets à l'électricité statique

Il est possible qu'un shampooing clarifiant puisse assécher vos cheveux, et qui dit cheveux secs dit souvent casse, cheveux rebelles et électricité statique.

4. Peut provoquer une décoloration

Les shampooings clarifiants composés de puissants agents lavants peuvent parfois ternir la coloration de vos cheveux. (Astuce : si vous avez les cheveux colorés, consultez cet article pour découvrir le meilleur shampooing pour les cheveux colorés).

Mais, bonne nouvelle : vous pouvez atténuer la plupart de ces inconvénients en trouvant le meilleur shampooing clarifiant pour votre type de cheveux et en sachant combien de fois vous devez utiliser un shampooing clarifiant (plus d'informations à ce sujet dans quelques lignes). Si vous vous inquiétez de ces effets négatifs potentiels, un shampooing clarifiant sans sulfate est la meilleure option.

À qui bénéficie un shampooing clarifiant sans sulfate ?

Tout le monde ! Mais surtout :

1. Les personnes qui utilisent beaucoup de produits coiffants

Les produits coiffants, en particulier ceux contenant des silicones, laissent sur les cheveux des résidus qui peuvent s'accumuler au fil du temps. Cela alourdit les cheveux, ils deviennent ternes et perdent leur vitalité. Ainsi, les personnes qui utilisent de nombreux produits coiffants peuvent bénéficier d'un bon shampooing clarifiant, car il permettra d'éliminer l'accumulation et de nettoyer en profondeur le cuir chevelu.

2. Les personnes qui lavent leurs cheveux avec de l'eau dure

L'eau dure contient davantage de minéraux, tels que le calcium et le magnésium, qui peuvent laisser un résidu sur les cheveux et le cuir chevelu. Ce résidu peut s'accumuler au fil du temps, ce qui rend les cheveux ternes, tout plats, et irrite aussi le cuir chevelu. Un shampooing purifiant permet de lutter contre les effets provoqués par une eau trop dure, en éliminant les minéraux qui s'accumulent sur les cheveux.

3. Les personnes qui s'adonnent à la natation

Un bon shampooing clarifiant peut aider les méfaits de la natation en piscine ou en mer, car il permet d'éliminer le chlore et le sel qui abîment les cheveux et agressent le cuir chevelu. Que ce soit l'eau de la piscine ou l'eau de l'océan, elles ont un effet desséchant pour les cheveux et le cuir chevelu. Le chlore, souvent utilisé pour désinfecter l'eau de la piscine, a la fâcheuse tendance à dépouiller les cheveux de ses huiles naturelles et à entraîner sécheresse et dommages. Le chlore peut également décolorer vos cheveux et créer des reflets verdâtres très inesthétiques. Pour éviter que cela ne se produise, je vous recommande d'utiliser systématiquement un bon shampooing clarifiant quand vous décidez de faire une petite plongette.

4. Les personnes aux cheveux fins

Les cheveux fins perdent plus facilement de leur volume, ils ont plus tendance à paraître gras parce qu'ils ont un diamètre plus petit que les cheveux normaux. Un shampooing pour un nettoyage en profondeur de votre cuir chevelu peut vous aider à éliminer cette accumulation, pour des cheveux purifiés et soyeux.

5. Les personnes qui souffrent de pellicules ou qui ont les cheveux gras

La surproduction de sébum, le lubrifiant naturel produit par le cuir chevelu, laisse une sensation de racines grasses. La sécrétion excessive de sébum étouffe dans la racine et alourdit les cheveux, leur donne un aspect luisant, ils sont plats, sans volume, ils ont perdu leur légèreté. Un shampooing antipelliculaire clarifiant peut permettre d'éliminer cette hyperséborrhée et nettoyer en profondeur le cuir chevelu, lui donnant une apparence et une sensation de propreté et de fraîcheur. Les shampooings purifiants éliminent également efficacement les pellicules causées par une accumulation de cellules mortes de peau sur le cuir chevelu. Ces petits flocons peuvent être disgracieux et difficiles à éliminer, mais un bon shampooing clarifiant peut vous aider à vous débarrasser de vos pellicules par un nettoyage en profondeur du cuir chevelu.

(Astuce : si vous avez les cheveux gras, lisez cet article consacré aumeilleur shampooing pour les cheveux gras ou huileux).

Qu'en est-il du shampooing clarifiant pour cheveux frisés ?

S'il est vrai que la majorité des shampooings clarifiants peuvent être trop agressifs pour les cheveux frisés ou bouclés, il est toujours possible pour les personnes aux cheveux bouclés d'utiliser ces produits. Il vous suffit de vous assurer de choisir un shampooing clarifiant spécial pour les cheveux frisés.

Les cheveux frisés sont plus enclins à souffrir d'accumulation de produit, ce qui alourdit les boucles et irrite le cuir chevelu jusqu'à provoquer des démangeaisons. Pourquoi ? Parce qu'avoir les cheveux frisés demande plus d'attention et les lavages fréquents et un mauvais dosage des produits contribuent souvent à l'accumulation. Dans ces cas, un shampooing clarifiant pour les cheveux frisés peut aider à éliminer l'excès d'accumulation de produits dans vos cheveux et nettoyer en profondeur le cuir chevelu.

Comment choisir le meilleur shampooing clarifiant pour cheveux frisés

  • Optez pour une formule sans sulfate : les sulfates sont des agents moussants ajoutés à de nombreux types de nettoyants et de shampooings. Malheureusement, ils peuvent être agressifs et desséchants sur les cheveux bouclés, il est donc essentiel de choisir un shampooing clarifiant sans sulfate. Les meilleurs shampooings clarifiants pour les cheveux bouclés ne contiennent pas de sulfate.
  • Choisissez un produit adapté à votre type de cheveux : si vous avez des cheveux secs, abîmés ou qui ont subi un traitement chimique, le meilleur shampooing clarifiant pour cheveux frisés sera à base d'ingrédients nourrissants qui auront pour mission de protéger vos cheveux.
  • Prêtez attention aux ingrédients : les meilleurs shampooings clarifiants pour cheveux frisés sont composés d'ingrédients naturels et nourrissants, tels que l'aloe vera, des protéines fortifiantes ou des antioxydants. Ces ingrédients ont la capacité de nourrir les cheveux, en minimisant la sécheresse capillaire et les dommages.

Pour en savoir plus, lisez cet article dressant la liste des « Meilleurs produits pour les cheveux frisés ».

Test cheveu

Des produits adaptés à vos cheveux

Je lance le test

Combien de fois devriez-vous utiliser un shampooing clarifiant ?

À quelle fréquence devriez-vous utiliser un shampooing clarifiant ? Combien de fois vous devez utiliser un shampooing clarifiant sans sulfate dépend de votre type de cheveux et de vos besoins.

Je recommande d'utiliser un shampooing purifiant une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour éliminer l'excès d'accumulation et les résidus des cheveux et nettoyer en profondeur le cuir chevelu. Cependant, si vous avez les cheveux très secs ou abîmés, vous voudrez peut-être utiliser un shampooing clarifiant encore moins fréquemment, car ces types de produits peuvent assécher les cheveux. D'autre part, si vous avez les cheveux très gras ou vivez dans une région où l'eau est dure, vous devrez peut-être utiliser un shampooing purifiant plus fréquemment afin d'éliminer l'excès de sébum et l'accumulation de minéraux.

Il est également important de considérer les produits que vous utilisez sur vos cheveux, car certains types de produits, tels que ceux contenant du silicone, peuvent laisser une accumulation et vous devrez donc utiliser votre shampooing clarifiant plus souvent. En fin de compte, combien de fois vous devez utiliser un shampooing clarifiant sans sulfate dépendra de votre type de cheveux et de vos besoins.

Mes choix pour les meilleurs shampooings clarifiants

Maintenant que je vous ai (espérons-le) convaincu des mérites d'ajouter un shampooing clarifiant sans sulfate à votre routine capillaire, voici mes choix pour les meilleurs shampooings clarifiants.

Gommage Détox Scalp Delight™

Le gommage Détox Scalp Delight™ est un produit clarifiant adapté à tous les types de cheveux, y compris les cheveux bouclés, frisés abîmés ou colorés. Il a une formule de nettoyage en profondeur du cuir chevelu sans sulfate approuvée par les adeptes de la méthode Curly Girl.

Le gommage Détox Scalp Delight™ est à base d'ingrédients naturels et biologiques, notamment des microprotéines fortifiantes de riz, d'avoine apaisante et d'aloe vera. Ces ingrédients contribuent à garder les cheveux et le cuir chevelu hydratés et protégés pendant le processus de nettoyage en profondeur du cuir chevelu. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser le gommage Détox Scalp Delight™ en conjonction avec la brosse de massage du cuir chevelu Scalp Delight™, qui favorise un cuir chevelu sain en stimulant la circulation sanguine.

Vous vous demandez combien de fois vous devriez utiliser notre shampooing clarifiant ? Grâce à sa formule douce, mais efficace, vous pouvez l'utiliser chaque semaine pour éliminer l'accumulation excessive et les résidus qui étouffent vos cheveux et procédez ainsi à un nettoyage en profondeur du cuir chevelu, pour des cheveux sublimes, brillants et rayonnant de vitalité.

Shampooing antipelliculaire Instant Relief™

Le shampooing antipelliculaire Instant Relief™ est un produit spécialement conçu pour les personnes qui souffrent de pellicules ou d'un cuir chevelu qui démange ou qui est gras. Bien qu'il ne s'agisse pas précisément d'un shampooing clarifiant, ce produit peut être une excellente alternative pour un nettoyage en profondeur du cuir chevelu adapté à une utilisation continue. Le shampooing antipelliculaire Instant Relief™ purifie, équilibre les huiles naturelles du cuir chevelu et élimine les pellicules sans agresser ni irriter. C'est une option plus douce pour toutes celles et ceux qui ont des cuirs chevelus sensibles ou des cheveux secs et abîmés. Si vous avez affaire à des pellicules ou un cuir chevelu qui démange ou gras, ce produit peut être une bonne option pour aider à garder votre cuir chevelu en bonne santé et sans pellicules.

Comment éviter de dessécher vos cheveux ?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les shampooings purifiants peuvent assécher vos cheveux et votre cuir chevelu, provoquant une irritation et même rendre vos cheveux cassants. En plus d'utiliser le meilleur shampooing clarifiant et de déterminer combien de fois vous devriez utiliser votre shampooing purifiant, suivez ces conseils pour garder vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé :

1. Concentrez le produit sur les racines et le cuir chevelu

Je recommande d'appliquer le shampooing clarifiant sur les racines ou le cuir chevelu seulement parce que c'est là que le sébum et les résidus de produits s'accumulent. À moins d'utiliser de nombreux produits coiffants, il n'est pas nécessaire d'utiliser un shampooing clarifiant sur la longueur de vos cheveux.

2. Chassez les sulfates agressifs

Les sulfates sont des tensioactifs que l'on trouve couramment dans de nombreux produits de nettoyage, y compris les shampooings, les nettoyants pour le corps et les soins lavants pour le visage. Ces produits chimiques éliminent efficacement la saleté et l'huile des cheveux et de la peau, mais ils peuvent aussi être trop agressifs. Les personnes ayant les cheveux secs ou abîmés peuvent devront éviter les sulfates, car ils peuvent dépouiller les cheveux de ses huiles naturelles, ce qui entraîne une sécheresse capillaire et abîme encore plus les cheveux.

3. Protégez vos cheveux avant de les laver

L'utilisation d'un masque capillaire ou d'un baume pré-shampooing avant le shampooing peut aider à protéger les cheveux et à les garder nourris et hydratés pendant le processus de lavage. Ces produits créent une barrière de protection des cheveux, scellant l'humidité et empêchant les agents nettoyants agressifs du shampooing de décaper les cheveux de ses huiles naturelles. Je vous recommande :

  • Le baume pré-shampooing Moisture Hero™. Appliquez ce baume hydratant intense sur vos longueurs avant de nettoyer en profondeur votre cuir chevelu, pour ajouter une protection à vos cheveux et bien les hydrater.
  • Le masque capillaire Split Fix™. Si vous avez les cheveux secs et qu'ils cassent ou des pointes fourchues, ce masque capillaire est une excellente option pour atténuer l'effet desséchant des shampooings clarifiants.
  • Le masque capillaire Curl Crush™. Gardez vos boucles hydratées, douces et bien définies avec ce soin, tout en utilisant le shampooing clarifiant pour les cheveux frisés.

4. Utilisez une huile capillaire avant ou après le lavage

L'utilisation d'une huile capillaire avant ou après le shampooing peut aider à restaurer l'humidité des cheveux et du cuir chevelu et à protéger les cheveux des agents nettoyants irritants pour le cuir chevelu. Je vous recommande :

5. Appliquez toujours un après-shampooing

Les après-shampooings contiennent des ingrédients qui permettent de nourrir et hydrater les cheveux. Les cheveux sont plus doux, plus lisses et plus faciles à coiffer. Il est généralement recommandé d'utiliser un après-shampooing après chaque shampooing, mais il est particulièrement important d'en utiliser un après un shampooing clarifiant.

En conclusion, les shampooings clarifiants sont utiles pour éliminer l'accumulation excessive et les résidus des cheveux et du cuir chevelu. Ces produits qui nettoient en profondeur le cuir chevelu peuvent être particulièrement bénéfiques si vous avez l'habitude d'utiliser de nombreux produits de coiffage, si l'eau que vous utilisez pour laver vos cheveux est dure ou si vous nagez fréquemment. Combien de fois vous devrez utiliser un shampooing clarifiant dépend de votre type de cheveux, de l'état de votre chevelure et de votre routine de coiffure. Indépendamment de la fréquence à laquelle vous utilisez un shampooing clarifiant, il est essentiel de l'utiliser avec parcimonie. Et n'oubliez pas d'appliquer un après-shampooing sans silicone et sans sulfate après votre shampooing purifiant afin de restaurer l'humidité de vos cheveux.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 510.000+ avis
sur

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Le guide ultime du psoriasis du cuir chevelu : Des symptômes aux remèdes naturels

    Le guide ultime du psoriasis du cuir chevelu : Des symptômes aux remèdes naturels

  • 6 meilleurs revitalisants hydratants pour cheveux secs contre les frisottis et les cassures

    6 meilleurs revitalisants hydratants pour cheveux secs contre les frisottis et les cassures

  • Les meilleures poudres coiffantes : 7 avantages de l'utilisation de la poudre pour le volume des cheveux

    Les meilleures poudres coiffantes : 7 avantages de l'utilisation de la poudre pour le volume des cheveux

  • Croissance des cheveux, 7 facteurs qui influencent la vitesse de la pousse de vos cheveux

    Croissance des cheveux, 7 facteurs qui influencent la vitesse de la pousse de vos cheveux

  • Comment nettoyer les brosses à cheveux : Un guide étape par étape

    Comment nettoyer les brosses à cheveux : Un guide étape par étape

Voir tous les articles