Hairlust : causes et traitements des cheveux cassantsVoir tous les articles

Cheveux cassants, causes et traitements : comment prévenir la casse des cheveux

Si vous souffrez de pointes fourchues, de cheveux secs ou fragiles, vous avez probablement des cheveux cassants. Ne vous inquiétez pas, il y a des choses que vous pouvez faire pour stopper et même traiter la casse de vos cheveux.

Protéger les cheveux qui ont tendance à casser peut être aussi simple que d'appliquer un masque nourrissant pour cheveux ou d'utiliser une brosse conçue pour un démêlage en douceur.

Je vais vous expliquer ce qui cause des cassures dans les cheveux, à quoi les reconnaître et les divers traitements à mettre en place pour réduire la chute des cheveux.

Sommaire

Qu'est-ce que la casse des cheveux ?

Lorsque la couche externe de votre cheveu, la cuticule, devient fragile et cassante, le cheveu peut se casser. La casse des cheveux peut ressembler à des pointes fourchues ou à des cheveux secs et abîmés. Une casse sévère des cheveux peut donner à vos cheveux un aspect frisotté, avec beaucoup de pointes fourchues ou avec beaucoup de cheveux plus courts et cassés.

Il existe diverses raisons expliquant la casse des cheveux, mais j'y reviendrai dans une minute.

Il est important de garder à l'esprit que même si vous appliquez de bons soins capillaires, vous n'êtes pas à l'abri des cheveux cassés.

Cheveux cassants et chute de cheveux : quelle est la différence ?

Hair breakage shedding loss

Avant d'aborder les causes de la casse des cheveux, il est important de comprendre la différence entre la casse et la chute des cheveux. Les cheveux cassés sont dus à des cheveux abîmés et secs qui se fendent et se cassent. Ceci est différent de la chute, qui fait partie du cycle de vie normal de vos cheveux.

Vos cheveux traversent un cycle de croissance et la chute en fait partie. Il est parfaitement normal de perdre entre 30 et 150 cheveux par jour.

Une chute normale se traduit par des cheveux entiers qui tombent, généralement avec le bulbe blanc qui était jusqu'alors rattaché au follicule. Mes cheveux, par exemple, tombent surtout sous la douche, lorsque je masse mon cuir chevelu avec du shampoing, et que j'enlève de la masse des cheveux déjà détachés des racines. Si vous craignez de subir une perte de cheveux supérieure à la normale, voici quelques symptômes de perte de cheveux chez les femmes à surveiller.

Les signes de cheveux cassés

  • Extrémités effilochées et fourchues
  • Nœuds extrêmes et fréquents
  • Des morceaux de cheveux cassés et courts qui tombent
  • Cheveux très secs et cassants au toucher
  • Des boucles et des ondulations sont plus sujettes aux frisottis et ne sont pas aussi définies qu'à l'ordinaire

Les signes d'une casse sévère des cheveux :

  • Une perte de densité de la masse capillaire
  • une perte de cheveux notable au niveau du cuir chevelu
  • Beaucoup de cheveux cassants au niveau du sommet du crâne

Les types de cheveux sujets à la casse

Les cheveux gris

Au fur et à mesure que nous vieillissons, nos cheveux perdent lentement leur capacité à retenir l'humidité. Ils deviennent également plus fins en raison de l'affinement de la couche externe de la cuticule. Cela peut rendre les cheveux cassants et secs, entraînant des dommages sur vos longueurs.

Pour en savoir plus sur les cheveux gris, voici un guide pour prendre soin des cheveux gris.

Les cheveux crépus

Les cheveux crépus ont un diamètre plus large que les cheveux normaux. Ce type de cheveux peut être sensible à la casse car il est sujet à la sécheresse. Si vous avez des pointes fourchues, des cheveux très secs au toucher ou des boucles qui n'ont pas autant de rebond, vous pouvez avoir des cheveux cassants.

Lisez ces conseils sur la meilleure façon de à prendre soin de vos cheveux bouclés.

Les cheveux fins

Les cheveux fins ont un diamètre plus petit que les cheveux normaux ou épais, ce qui les rend plus fragiles et susceptibles de se casser. Les cheveux fins sont vulnérables aux pointes fourchues et aux cassures dues à un brossage agressif, au séchage des cheveux à la serviette ou avec des appareils chauffants. Ils sont également vulnérable aux nœuds, qui peuvent endommager davantage les cheveux.

Les cheveux abîmés

Si vous (dé)colorez régulièrement vos cheveux ou avez recours à tout autre traitement chimique, que vous surexposez vos mèches à la chaleur ou au soleil, vous abîmez vos cheveux. Lorsque les cheveux sont abîmés, ils ont tendance à être cassants et incapables de retenir l'humidité.

Les cas de casse de cheveux les plus extrêmes donnent des cheveux filasses et élastiques, ou bien des cheveux qui se cassent plus près de la racine.

Porosity

Les cheveux très poreux (I.)

La porosité fait référence à la capacité de vos cheveux à retenir et à capter l'humidité. Des cheveux très poreux ont des écailles ouvertes, ce qui leur permet de se gorger d'humidité mais pas la retenir. Il en résulte des cheveux incapables de rester hydratés et sujets à la casse.

Les cheveux peu poreux (II.)

La faible porosité des cheveux, en opposition à une porosité élevée, donne des cuticules bien fermées. La couche de cuticule ne peut pas aspirer l'humidité, ce qui fait que le produit capillaire reste en surface des cheveux au lieu d'être absorbé. Les cheveux non nourris sont fragiles et cassants.

Les cheveux à faible porosité ont également davantage de protéines. L'utilisation de produits contenant des protéines peut donc causer d'autres dommages. Au lieu de cela, vous devez utiliser des produits hydratants qui attirent l'humidité.

12 causes courantes de cassure des cheveux et les traitements

Voici 12 causes courantes de cassures de cheveux. Ne vous inquiétez pas, j'ai inclus des traitements contre la casse des cheveux et des conseils sous chacun.

1. Les dommages causés par la chaleur

Tout le monde aime les cheveux bien coiffés, mais utiliser régulièrement des outils chauffants sur vos cheveux ne vous rend pas service. Les sèche-cheveux, les bigoudis ou les fers à lisser peuvent assécher vos cheveux et endommager la cuticule. Si vous utilisez des outils chauffants sans produits thermo protecteurs au préalable, c'est encore plus nocif. Cela est également vrai pour les dommages causés par le soleil. Les dommages causés par les UV peuvent être tout aussi graves que les dommages causés par la chaleur d'un appareil coiffant, alors assurez-vous de prendre des précautions.

Comment traiter la casse des cheveux :

Au lieu d'utiliser des outils chauffants pour vous coiffer, optez pour des méthode de coiffure sans chaleur pour vos cheveux. Si vous devez utiliser un outil chauffant, utilisez toujours un spray de protection thermique, tel que le Thermal Shield™ Heat Protectant avant pour protéger votre cuticule. Pour protéger vos cheveux des rayons nocifs du soleil, optez pour une brume hydratante avec un filtre UV naturel, comme la brume capillaire Sun Defence.

2. Les dommages chimiques

Les traitements chimiques fréquents comme les permanentes, les lissages ou les décolorations peuvent causer beaucoup de dommages à vos cheveux. Ces types de traitements et de processus agressent la cuticule de vos cheveux et la rende très difficile à réparer. Les cheveux peuvent devenir élastiques, filasses et s'emmêler, ce qui entraîne de graves cassures sur les cheveux.

Comment traiter la casse des cheveux :

Moins soumettre ses cheveux à des traitements chimiques est un bon début. Pour davantage d'efficacité, utiliser le un masque capillaire Protein Repair™ qui répare et renforce efficacement la cuticule de vos cheveux avec des micro-protéines végétales.

3. La sécheresse

Les cheveux secs signifient que vos cheveux ne reçoivent pas assez d'hydratation ou ne sont pas capables de la retenir. J'ai les cheveux secs et cela peut être assez difficile d'en prendre soin. L'utilisation d'outils chauffants, un brossage excessif ou un brossage irrégulier peut entraîner des pointes fourchues et des cheveux cassés.

Comment traiter la casse des cheveux :

Utiliser un masque capillaire Split Fix™ et dormez sur une taie d'oreiller en bambou aide à garder ses cheveux hydratés et moins sujets à la casse.

4. L'alimentation

Ce que nous mangeons peut avoir un impact considérable sur la santé de nos cheveux, et une mauvaise alimentation peut rendre les cheveux ternes et provoquer des textures sèches et cassantes.

Il est important d'assurer les apports en nutriments appropriés comme les protéines et les acides gras oméga-3, ainsi que des vitamines comme la biotine et le zinc dans votre alimentation pour des cheveux sains. S'assurer que vous buvez suffisamment d'eau est également très important pour la santé des cheveux. Après tout, nous sommes ce que nous mangeons et le corps humain est composé d'environ 50 % à 60 % d'eau.

Comment traiter la casse des cheveux :

Ayez un objectif quotidien de consommation eau et assurez-vous d'obtenir suffisamment de vitamines et de minéraux de qualité pour une bonne santé. diète. Prendre des Hair Formula Gummies ou des comprimés peut vous aider à obtenir toutes les vitamines et tous les nutriments dont vous avez besoin pour des cheveux sains.

5. Le stress

Ce n'est un secret pour personne que le stress peut causer une multitude de problèmes au corps. L'effluvium télogène est un type de perte de cheveux par exemple qui peut survenir à cause du stress.

Comment traiter la casse des cheveux :

S'occuper de votre santé mentale est essentiel. S'assurer de dormir suffisamment, s'accorder des pauses de méditation ou de yoga et faire de l'exercice peut vous aider à réduire le stress.

6. Les coiffures serrées

Vous pourriez causer de graves cassures à vos cheveux à cause de la façon dont vous vous coiffez. Les queues de cheval serrées ou les chignons qui impliquent de les tordre ou de les enrouler et de les fixer avec des élastiques ou des barrettes endommagent vos cheveux.

Comment traiter la casse des cheveux :

Laissez vos cheveux détachés plus souvent ou utilisez élastiques ressorts pour cheveux à base de caoutchouc qui sont plus doux pour vos cheveux.

7. Le séchage à la serviette

Sécher vigoureusement vos cheveux avec une serviette peut générer des cassures et des cheveux électriques à cause du frottement. Être brusque et agressive avec vos cheveux ne les épargne pas.

Comment traiter la casse des cheveux :

Abandonnez l'utilisation d'une serviette en coton pour sécher vos cheveux et enveloppez-les plutôt dans une serviette turban en bambou à la place.

8. Un brossage excessif

Il est vrai que des cheveux qui s'emmêlent souvent peuvent entraîner des cassures. Cependant, trop se brosser les cheveux peut également créer des pointes fourchues et abîmées.

Comment traiter la casse des cheveux :

Brossez doucement vos cheveux sous la douche en utilisant une brosse démêlante pour cheveux mouillés et commencez par les pointes. Cela aidera à garder vos cheveux démêlés une fois secs et peut aider à réduire les nœuds.

9. Se laver les cheveux trop souvent

Personne ne veut des cheveux gras, mais se laver les cheveux trop souvent peut les priver de leurs huiles naturelles. Ces huiles gardent vos cheveux hydratés, brillants et sains.

Comment traiter la casse des cheveux :

Essayez d'espacer vos lavages pour ne pas priver vos cheveux de leurs huiles naturelles. Pour une hydratation supplémentaire, utilisez le beaume sans rinçage Moisture Hero™ avant le shampoing. Entre les lavages, gardez vos cheveux nourris, protégés et hydratés avec le soin sans rinçage Split Fix™.

10. Utiliser les mauvais produits pour vos cheveux

Cela arrive aux meilleurs d'entre nous, nous achetons un produit en pensant qu'il va répondre à nos besoins capillaires, mais il tombe à plat et cause plus de mal que de bien.

Comment traiter la casse des cheveux :

Évitez d'utiliser des produits contenant des sulfates et des silicones agressifs. Bien que les cheveux de certaines personnes puissent résister à ce type d'ingrédients, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je fais de mon mieux pour opter pour des produits capillaires sans sulfate comme le shampoing Split Fix™ et l'après-shampoing Split Fix™ pour un nettoyage et un soin en douceur des cheveux abîmés.

11. Ne pas se faire couper les cheveux régulièrement

Se faire couper les cheveux régulièrement aide vos cheveux à pousser sains et forts. Lorsque je ne fais pas de coupes régulières, j'ai tendance à avoir des pointes fourchues, donc tout ce qui pousse se casse immédiatement.

Comment traiter la casse des cheveux :

Des rendez-vous chez le coiffeur régulier gardent vos pointes saines et fortes. Si vous avez des pointes fourchues et que vous n'avez pas couper vos cheveux depuis un certain temps, vous devez d'abord accepter de le faire. Cela vous aidera à long terme et permettra à vos cheveux de pousser plus longtemps. Essayez de couper vos cheveux toutes les 12 semaines pour les garder sains et forts.

12. Les problèmes de santé

Certaines conditions médicales peuvent provoquer la casse des cheveux. Les personnes atteintes d'hypothyroïdie peuvent avoir des cheveux secs ou cassants ou une perte de cheveux. La glande thyroïde peut avoir un impact sur de nombreux éléments de notre corps, notamment la santé et la croissance des cheveux.

Certains troubles de l'alimentation entraîneront également la perte de cheveux et des dommages aux cheveux. En raison de la malnutrition induite, vos cheveux peuvent ne pas recevoir les nutriments dont ils ont besoin pour pousser sains et forts.

Comment traiter la casse des cheveux :

Si vous pensez avoir un problème de santé qui cause perte de cheveux, parlez-en à votre médecin généraliste.

La casse des cheveux peut-elle disparaître ?

Heureusement, même un cas extrêmes de cheveux particulièrement cassants est généralement temporaire. Suivre les pratiques de soins capillaires ci-dessus vous permettra d'avoir des cheveux sains et sans cassures.

J'espère avoir répondu à vos questions sur la casse des cheveux.

Quels sont vos soins et astuces capillaires pour éviter la casse ? Dites-le en commentaire ci-dessous !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles