Pourquoi avez-vous les cheveux gris : apprendre à les aimer et à en prendre soinVoir tous les articles

Pourquoi avez-vous les cheveux gris : apprendre à les aimer et à en prendre soin

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous fassiez l'expérience d'un rite de passage dont nous avons tous fait, font ou ferons l'expérience : vous venez de découvrir vos premiers cheveux blancs. Cela ne va pas vous plaire mais avoir des cheveux gris fait partie du vieillissement naturel. Nous adorons les cheveux gris argentés. Vous ne n'êtes pas convaincu ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les cheveux gris et comment tirer le meilleur parti de vos propres cheveux gris.

Comme les rides, le gris les cheveux sont un signe visible du vieillissement - et soyons clairs, il n'y a rien de mal à cela. Cela fait partie de la vie - et quelle étape ! Mais si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les cheveux changent de couleur avec le temps, vous n'êtes pas seul. Dans cet article, je passerai en revue les causes des cheveux gris, les solutions pour retarder leur apparition et comment les entretenir. ça vous intéresse ? Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les cheveux gris.

Sommaire

Qu'est-ce que les cheveux gris ?

Les cheveux gris sont comme les cheveux pigmentés, à une exception près : les cheveux gris sont dépourvus de pigment. Les pigments donnent aux cheveux leur couleur naturelle, qu'ils soient blonds, noirs, roux ou toute autre nuance du spectre capillaire. Sans pigment, les cheveux apparaissent gris, argentés ou blancs.

Les cheveux gris sont plus visibles chez les femmes aux cheveux naturellement foncés car il y a plus de contraste entre les cheveux gris (clairs) et leur base foncée. Toutes les couleurs de cheveux deviennent grises, à l'exception des cheveux roux. Sur les blonds cependant, le gris a tendance à se fondre avec les cheveux pigmentés (pensez aux cheveux blonds avec des reflets gris), créant l'illusion que la teinte générale s'éclaircit avec le temps.

À quoi est due l'apparition des cheveux gris ?

Les cheveux deviennent gris à cause du vieillissement des mélanocytes, qui sont les cellules qui produisent le pigment appelé mélanine. Avec le temps, ces mélanocytes s'usent et cessent de produire de la mélanine. Sans cet apport constant de mélanine, les cheveux perdent leur couleur et deviennent gris, argentés ou blancs.

L'apparition de cheveux gris commence avec l'arrivé de quelques cheveux blancs épars qui donnent le fameux aspect poivre et sel. Au fur et à mesure que les cheveux perdent leur couleur, la masse capillaire devient gris argentée. Au bout d'un moment, tous les cheveux ont perdu leur couleur et sont devenus blancs.

Les cheveux gris sont-ils différents ?

Contrairement aux croyances populaires, les cheveux gris ne sont pas plus grossiers ou plus raides que les cheveux pigmentés. En réalité, les cheveux gris sont généralement plus fins. Cependant, en vieillissant, notre cuir chevelu produit moins de sébum. Cela signifie que les cheveux gris sont plus susceptibles de se dessécher, ce qui peut les rendre plus rêches que les cheveux pigmentés. Toutefois, avec des traitements hydratants adaptés, les cheveux gris peuvent être aussi doux que les cheveux pigmentés (mais nous y reviendrons plus tard).

Les cheveux gris peuvent-ils retrouver leurs pigments ?

Hélas, une fois que les mélanocytes s'usent et cessent de produire de la mélanine, s'en est fini de votre couleur de cheveux naturelle. Malgré les on-dits, il est impossible pour des cheveux de naturellement retrouver leurs pigments une fois qu'ils sont devenus gris (il ne reste plus qu'à les colorer).

Une exception cependant : vos cheveux sont devenus gris ou blancs en raison d'une condition ou d'un traitement médical. Mais ces cas restent rares.

Quand est-ce que les femmes commencent à avoir les cheveux gris ?

Selon le Département de Dermatologie à l'hôpital Mount Sinai de New York, les cheveux commencent à devenir gris entre 34 et 44 ans. Mais de nombreuses femmes commencent à avoir des cheveux gris avant l'âge de 34 ans et ce n'est pas grave ! Avoir des cheveux gris avant 34 ans ne signifie pas que vous n'êtes pas en bonne santé ou que vous avez un problème.

Une alimentation et un style de vie sains sont importants et peuvent avoir un impact sur la pigmentation des cheveux.

Tout le monde finit avec des cheveux gris ?

Tout le monde voit ses cheveux blanchirent après un certain temps. C'est une étape naturelle du processus de vieillissement. Cependant, il semble que certaines personnes conservent leur couleur de cheveux naturelle jusqu'à la soixantaine, tandis que d'autres remarquent leurs premiers cheveux gris au lycée. Quelle est donc la raison ?

Le moment exact où vos cheveux commencent à devenir gris est principalement lié à la génétique. Donc, si un membre de votre famille a eu des cheveux gris à un jeune âge, vous êtes plus susceptible d'en avoir aussi.

L'ethnicité peut également jouer un rôle dans le vieillissement des cheveux. Les personnes d'origine caucasienne par exemple, ont tendance à voir leurs cheveux devenir gris avant d'autres groupes ethniques.

Est-il possible de ralentir l'apparition des cheveux gris ?

Si vous cherchez un moyen d'éviter les cheveux gris, nous avons le regret de vous informer qu'il n'y a pas de formule magique. Cependant, certains facteurs ont été identifiés comme accélérant le rythme de transition des cheveux vers le gris. Suivre les conseils suivants vous aidera à éviter ces déclencheurs et à ralentir la perte de pigments de vos cheveux :

1. Mangez un régime bien équilibré

Eat a Well-Balanced Diet

Des études suggèrent que des carences en certains minéraux dans l'alimentation, comme la vitamine B12, la vitamine D3, le cuivre et le fer, peuvent entraîner une perte de pigment des cheveux. Pour prévenir le grisonnement prématuré, adoptez une alimentation équilibrée avec beaucoup d'aliments complets, riches en protéines comme les œufs, le poisson et le lait.

2. Prenez vos vitamines

Take Your Vitamins

Bien sûr, manger sainement est souvent plus facile à dire qu'à faire ! C'est là que les vitamines capillaires entrent en jeu. Ces compléments capillaires sont formulés avec des nutriments bons pour les cheveux comme la vitamine B12 et la biotine. Nos compléments sont sous forme de gummies ou de gélules selon vos préférences. Les deux formats fournissent les nutriments pour stimuler vos follicules pileux. Notez également leur teneur en cuivre, qui contribue à la pigmentation naturelle des cheveux. Maintenez vos cheveux et cuir chevelu en bonne santé au travers d'une alimentation équilibrée, complétée par des vitamines capillaires, et retardez l'apparition de cheveux gris.

3. Arrêtez de fumer

Quit Smoking

Fumer ne fait pas que vieillir votre peau, cela vieillit également vos cheveux. Les scientifiques émettent l'hypothèse que le tabagisme peut précipiter les cheveux gris en raison du stress oxydatif sur les follicules pileux.

4. Réduisez le stress

Reduce Stress

Le stress peut rendre les follicules pileux plus sensibles aux radicaux libres, entraînant des cheveux gris prématurément. Prévenez les cheveux gris en réduisant votre niveau de stress grâce à un style de vie sain avec de l'exercice physique, un sommeil régulier et de la méditation.

Devez-vous colorer vos cheveux gris ?

Beaucoup de femmes choisissent de colorer leurs cheveux gris, mais nous vous recommandons plutôt d'être naturelle. Les cheveux gris peuvent être très séduisants et sont à la mode.

Au-delà d'un effet de mode, assumer vos cheveux gris démontre une certaine confiance en soi, très appréciable. Les colorations endommagent par ailleurs vos cheveux, ce qui peut laisser vos mèches ternes, sans vie et cassantes. Assumer votre couleur de cheveux naturelle est le meilleur moyen de garder vos cheveux sains et brillants.

Si vous colorez déjà vos cheveux et que vous voulez arborer fièrement vos cheveux gris, la clé est de demander à votre coiffeur de vous aider à faire une transition progressive vers le gris argenté au lieu d'arrêter les colorations capillaires d'un coup. Votre coiffeur peut ajouter des reflets pour aider à brouiller la ligne entre votre couleur naturelle et votre couleur teinte, ce qui aidera à atténuer les contrastes. Une autre option consiste à demander à votre coiffeur de vous donner des cheveux blonds avec des reflets gris, qui deviendront gris plus aisément.

Après cela, vous n'aurez plus qu'à être patient et attendre que vos cheveux gris poussent. Mais cela en vaudra certainement la peine. Pensez simplement aux économies que vous allez faire en n'allant plus chez le coiffeur toutes les quelques semaines !

Les cheveux gris argentés ont-ils besoin de soins spécifiques ?

Oui, les cheveux gris argentés nécessitent une routine de soin différente des cheveux pigmentés. Si vous commencez tout juste à remarquer des mèches grises, pas besoin de vous en soucier pour l'instant. Tant que moins d'un tiers de vos cheveux sont gris, poursuivez votre routine capillaire habituelle. Par la suite, suivez ces conseils pour garder vos cheveux argentés sains et brillants :

Utilisez un shampoing violet

Tout d'abord, vous voudrez utiliser un shampoing et un après-shampoing violets comme Enriched Blonde™ Duo pour garder vos beaux reflets argentés. Les cheveux gris et les cheveux blonds aux reflets gris ont tendance à jaunir ou à devenir cuivrés. Les produits nettoyants aux pigments violets neutralisent ce cuivré, et conservent vos mèches argentées.

Lorsque les cheveux deviennent gris, la couleur claire des cheveux change souvent et prend une teinte jaunâtre qui nécessite un traitement approprié, comme un shampoing violet .

Hydratez fréquemment

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les cheveux gris ont tendance à être secs. Gardez vos cheveux gris brillants et hydratés avec des traitements comme le Enriched Blonde™ Silver Hair Mask, qui est formulé à partir d'ingrédients naturels comme l'aloe vera, l'huile de lavande et la protéine de riz hydrolysée pour donner aux cheveux gris l'hydratation nécessaire et des protéines fortifiantes. Semblable au shampoing et à l'après-shampoing argentés, il contient également un pigment de couleur violette pour garder vos cheveux gris bien clairs.

Essayez aussi Split Fix™ Leave-in Conditioner comme traitement sans rinçage pour garder les cheveux hydratés toute la journée.

Évitez la chaleur et l'exposition au soleil

La chaleur et les rayons du soleil peuvent donner aux cheveux gris des nuances de jaune, ce qui n'est pas ce que vous voulez ! Étant donné que les cheveux gris manquent de pigments, ils sont plus sujets aux dommages causés par le soleil. Assurez-vous de toujours utiliser un spray protecteur contre la chaleur avant de coiffer vos cheveux avec des appareils chauffants. Je vous recommande le protecteur de chaleur Thermal Shield™, sans silicone. Si vous prévoyez d'être à l'extérieur au soleil, optez pour un chapeau ou investissez dans une crème solaire pour les cheveux comme la brume Sun Defense qui offre également une protection UV pour les cheveux argentés et les cheveux blonds avec des reflets gris !

5 ​​façons de pimenter les cheveux gris

Prêt à arborer vos cheveux argentés ? Voici comment tirer le meilleur parti de votre nouveau look :

1. Les meilleures coiffures

Les cheveux gris sont plus fins et secs que les cheveux pigmentés, donc si vous laissez vos cheveux gris s'exprimer, vous constaterez peut-être que certaines coiffures ne fonctionnent plus pour vous .

Demandez à votre coiffeur une coupe qui se marie avec votre nouvelle texture de cheveux plutôt que de jouer contre elle. La bonne coupe de cheveux flattera non seulement votre nouvelle couleur, mais facilitera également l'étape coiffure. Et moins de coiffage à la chaleur signifie moins de dommages pour vos cheveux !

Trouvez l'inspiration pour un look cheveux argenté parfait :

2. Considérez les mèches

Selon la façon dont vos cheveux deviennent gris, vous pouvez également essayez des mèches. Les mèches blanches encadrant le visage peuvent vraiment faire ressortir de façon flatteuse l'argenté de vos cheveux.

3. Utilisez les bons produits

Comme les cheveux gris sont plus fins que les cheveux pigmentés, il faut un petit effort supplémentaire pour donner du volume et du corps à vos mèches. L'utilisation d'un produit volumateur peut faire des merveilles pour les cheveux gris, en leur donnant de la vie et du mouvement. J'utilise le spray Grow Perfect™ de Hairlust, et je l'adore.

. Les cheveux gris étant plus facilement secs, cela peut vous donner des frisottis, en particulier vers les pointes. Utilisez une huile capillaire lissante comme Split Fix ™ Hair Oil pour dompter les frisottis et rendre les cheveux plus faciles à coiffer.

4. Protégez-vos cheveux de la sécheresse

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les cheveux gris ont tendance à devenir secs. Pour garder vos cheveux doux, brillants et hydratés, utilisez le Split Fix™ Hair Mask une fois par semaine. Ensuite, utilisez une huile capillaire pour ajouter un soin sans rinçage hydratant selon les besoins.

5. Portez des vêtements et du maquillage flatteurs pour les cheveux gris

Avoir des cheveux gris peut ternir votre teint. Choisir un fard à joues avec une teinte chaude de pêche, de rose ou d'or peut vous redonner de l'éclat. De même, opter pour un rouge à lèvres dans une teinte chaude peut également illuminer votre teint.

Et les vêtements ? Pensez à des nuances riches comme le violet, le fuchsia, le vert émeraude et le bleu royal. Les tons neutres sont également magnifiques avec des cheveux gris argentés, tandis que les pastels peuvent bien fonctionner avec des cheveux blonds aux reflets gris.

L'essentiel reste que vous portiez ce que vous voulez. Expérimentez et découvrez ce qui vous va le mieux !

Avec les bons soins et des astuces de style, les cheveux argentés sont magnifiques. Nous espérons que cet article vous a encouragé à assumer vos mèches grises ! Pour garder vos jolis reflets gris, mon meilleur conseil reste : un shampoing et un après-shampoing violets comme l'Enriched Blonde™ Duo.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles