Si selon Howard Hawk les hommes préfèrent les blondes, la pop-culture fait la part belle aux rousses. Qu’il s’agisse de personnages fictifs tels que Black Widow, Jessica Rabbit ou encore Poison Ivy ou bien d’actrices comme Emma Stone et Jessica Chastain, ces dames à la chevelure de feu ne laissent personne indifférent. Pourtant, les personnes naturellement rousses sont assez rares.
Si cela peut malheureusement occasionner des brimades et remarques désobligeantes, en particulier lors de l’adolescence, les roux et rousses sont confrontés à un autre souci : l’absence d’une offre adaptée sur le marché capillaire. Souvent oubliés des grandes marques, leurs besoins ne sont pas forcément satisfaits. Haut les cœurs ! Hairlust célèbre la beauté capillaire sous toutes ses formes et aujourd’hui nous mettons en avant les cheveux roux.
Heureuse propriétaire d’une chevelure flamboyante ? Ne bougez pas, cet article est pour vous !
Sommaire
Pourquoi les cheveux roux sont-ils si rares ?
Mélanine et couleur de cheveux
Si les personnes rousses sont si remarquables, ce n’est pas uniquement pour la beauté de leur couleur de cheveux, mais parce qu’elles offrent un contraste intéressant et perceptible avec le reste d'entre nous, pauvres mortels. Les roux sont rares, mais savez-vous seulement à quel point ? Seulement 1 à 2% de la population européenne a des cheveux roux naturellement. Surprise ? Une fois encore, il y a une explication scientifique derrière cette rareté.
La couleur de nos cheveux (ainsi que de notre peau) est déterminée par un pigment bien spécifique, la mélanine. Elle se divise en réalité en deux sous-catégories : l’eumélanine qui confère une couleur foncée et la phéomélanine qui est davantage présente dans les cheveux plus clairs.
Tout ceci est bien beau, mais cela ne nous explique toujours pas pourquoi si peu de personnes sont rousses. Patience, on y vient !
La couleur roux provient de gènes récessifs
Avez-vous déjà entendu parler de gène ou allèle récessif ? En effet, les cheveux roux que certains arborent fièrement sont le résultat d’une mutation génétique. Il s’agit d’une variation du gène MelanoCortin 1 Receptor (MC1R pour les intimes). La rareté des cheveux roux s’explique alors par le fait que cet allèle (cette variation ou version du gène) est récessif.
Un petit retour en classe de SVT s’impose ? Les cellules d’un être humain contiennent normalement 46 chromosomes, portant notre code génétique, qui s’associent pour former 23 paires. Pour chaque couple formé, un chromosome vient du père et l’autre de la mère. Lorsqu’il y a hétérochromie, cela signifie que les versions d'un gène présentes sur les deux chromosomes ont des allèles différents. C’est là que rentre en jeu les caractères dominants et récessifs : Un allèle récessif, tel que celui conditionnant les cheveux roux, ne s’exprimera que si les deux versions du gènes sont identiques.
Pour qu’une personne soit rousse, il faut donc non seulement que ses deux parents soient porteurs de cet allèle, mais également qu’ils le transmettent tous deux à leur descendance. Cela signifie qu’il n’y a qu’une chance sur quatre que leur enfant arbore fièrement une crinière flamboyante. Bluffant nan ?
Avec toutes ces conditions à réunir, il n’est pas étonnant que si peu de personnes aient des cheveux naturellement roux. Alors si c’est votre cas, soyez fière !
Les particularités des cheveux roux
Maintenant que nous avons vu pourquoi les cheveux roux étaient si peu courants, penchons-nous sur les caractéristiques qui leur sont propres. Non je ne parle pas des légendes urbaines qui circulent au sujet des cheveux roux mais bien de comprendre leur spécificités afin de les entretenir correctement.
Pourquoi le soleil est-il le grand ennemi des cheveux roux ?
On associe très souvent les cheveux roux à une peau claire et très sensible au soleil. Il y a une raison à ça. Souvenez-vous de notre ami MC1R et des deux types de mélanine. Les roux et les rousses produisent très peu d’eumélanine qui est bien plus apte à bloquer les UV et bien plus de phéomélanine. Ils sont donc bien moins protégés contre les rayons du soleil. Si les UV représentent une agression pour la peau, il en va de même pour les cheveux. Les cheveux roux sont donc particulièrement sensibles aux effets du soleil et s'abîment davantage et plus rapidement à la suite d'expositions aux UV.
Les cheveux roux sont souvent plus secs
Eh oui ! Si les roux ont en général moins de cheveux que les blonds ou bruns (environ 80 000 cheveux pour les roux contre 110 000 pour les blonds et 140 000 pour les bruns), ceux-ci sont en général bien plus épais (d’où cette impression de volume). On pourrait avoir alors croire que les cheveux roux sont plus résistants que leurs homologues plus foncés mais loin de là ! Leur variation du gène MC1R les rend au contraire plus prompts à se casser, ce qui produit un cocktail explosif de cheveux épais mais fragiles. De quoi faire perdre la tête à plus d’un coiffeur.
Vous pouvez vous retrouvez avec des cheveux secs qui frisottent et se cassent tout en ayant un volume conséquent, que vous ne savez pas comment maîtriser sous peine d’endommager votre fibre capillaire. Pas de panique, je vous explique comment faire !
Comment bien entretenir ses cheveux roux ?
Privilégiez des soins capillaires très hydratants
Si vos cheveux ont tendance à être secs, il faut repenser votre routine capillaire de façon à leur apporter toute l’hydratation dont ils ont besoin. Privilégiez des shampoings et soins naturels. Pourquoi ? Parce que comme nous l’avons maintes fois répété chez Hairlust, les shampoings contenant du silicone ou des sulfates vont au contraire décaper et assécher vos cheveux. On oublie donc les shampoings chimiques. Privilégiez au contraire des soins biologiques, contenant des agents naturels hydratants. L’aloe vera, qui est contenue dans tous nos shampoings, en est un excellent exemple. Ses vertus hydratantes permettent de nourrir efficacement vos cheveux sans les graisser.
Si vos cheveux sont également fourchus, je vous conseille vivement de vous procurer des produits adaptés qui vous aideront à réparer la fibre capillaire endommagée, telle que notre gamme Split Fix™. Au-delà des shampoings et après shampoings, il peut être bon d’appliquer un masque reconstructeur protéiné. Notre masque Protein Repair™ contient de l’Aquaxyl™ qui permet d'éviter l’assèchement des protéines de kératine de vos cheveux. Vous verrez rapidement la différence et vos cheveux vous en remercieront !
Brosser vos cheveux sans abîmer la fibre capillaire
Loin de moi l’idée de vous brosser dans le sens du poil, mais vous avez beaucoup de chance d’avoir des cheveux roux ! Leur épaisseur peut cependant mener à un véritable casse-tête. Comment bien démêler vos cheveux épais alors qu’ils sont particulièrement fragiles ? Tout d’abord ne vous brossez pas les cheveux plus que de raison : un coup de brosse le matin et après un shampoing suffit.
Ensuite, apprenez les bons gestes. Commencez toujours par l'extrémité de vos mèches puis remontez doucement vers vos racines. Ça vous évitera de vous acharner sur quelque nœud récalcitrant et de casser vos cheveux. Pensez à vous munir d’une brosse adaptée et évitez les matières synthétiques qui rendent vos cheveux électriques.
Une brosse en bambou convient parfaitement à vos cheveux. Lors de vos shampoings, brossez-les délicatement afin de les défaire la plupart des nœuds en amont.
Le shampoing violet est-il adapté pour les rousses ?
Si les blondes ont leur shampoing de prédilection, contenant des pigments violets pour neutraliser les reflets jaunes, ce n’est pas le cas des rousses. Les shampoings violets ou bleus n'endommageront pas votre couleur (si elle est naturelle) mais ils ne sont pas adaptés à votre nature et n’auront pas d’effets notables sur vos cheveux.L'essentiel est de protéger vos cheveux du soleil et de les hydrater en profondeur.
Anecdotes et faits surprenants sur les cheveux roux
Une répartition géographique bien distincte
Savez-vous dans quelle région du globe on trouve la plus grande proportion de roux dans la population totale ? Vous avez dit l’Angleterre ? Pas loin ! L’Irlande présente la plus grande proportion de personnes rousses dans sa population, avec près de 10% des Irlandais qui arborent des mèches auburn. L’Écosse talonne son voisin avec près de 6% de personnes rousses. Quand on sait que les roux représentent à peine 2% de la population européenne et sont quasiment absents de certaines régions du globe, ces chiffres ont de quoi vous faire tourner la tête.
Roux un jour, roux toujours
Du fait de leur structure, les pigments des cheveux roux sont bien plus résistants que ceux des autres couleurs de cheveux. Les cheveux roux ne grisonnent pas et blanchissent moins vite, en passant simplement par des teintes progressivement plus claires. Plutôt cool non ? Le revers de la médaille est que ces pigments tiennent TROP bien, ce qui rend difficile de faire des colorations. De quoi voir rouge si l’envie de changer de tête vous prend.
Une journée leur est consacrée
Lancée par l’américain Derek Forgie en 2009, le Kiss a Ginger Day, célébré le 12 janvier, a pour but de mettre en lumière les personnes rousses, de célébrer leur différences mais également de contester les moqueries dont elles font encore trop souvent les frais. Un petit rappel cependant : avant d’embrasser qui que ce soit, roux ou non, demandez-leur leur avis !
Grâce à cet article, vous en aurez peut-être appris davantage sur les cheveux roux et comment les entretenir. C’est maintenant à votre tour de jouer : faites resplendir vos mèches rousses et partagez-nous vos résultats !