International Women's Day with Hairlust
Découvrez les Femmes de Hairlust
Comment vivez-vous votre vie d'expatriée au Danemark par rapport à votre vie dans votre pays d'origine ?
Je dirais qu'Amsterdam et Copenhague sont très similaires à bien des égards. Ces deux villes m'ont toujours semblé être un espace sûr, même en tant que femme. J'ai beaucoup voyagé et je me suis toujours sentie plus en sécurité dans ces deux villes. Le vélo m'apporte beaucoup de liberté et de sécurité, je peux éviter de prendre les transports en commun ou de rentrer à pied, et c'est le moyen le plus facile de se déplacer.
Avez-vous un mentor ou un modèle féminin préféré ?
Pour moi, ce sont vraiment les amies que je me suis faites ces dernières années qui me servent de mentors et de modèles. Parler avec elles, les écouter, partager nos ambitions, nos buts, nos points de vue, nos opinions, m'aide à comprendre ce qui est possible pour moi d’atteindre et où je peux aller. Chacune d'entre elles vient de pays différents, de milieux différents, et il est très instructif et fascinant d'en apprendre davantage sur la façon dont cela a influencé mon éducation en tant que femme. Elles m'apprennent énormément de choses.
Quelle partie de votre vie est la plus conflictuelle ou déséquilibrée en ce qui concerne le fait d'être une femme ?
Ces derniers temps, je me suis beaucoup rendu compte que le domaine médical est très inégal envers les femmes. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais la recherche sur l'endométriose, le contrôle des naissances, les menstruations, est encore largement contrainte, alors qu’une large majorité de femmes doivent faire face à ces problématiques. Il est triste d'entendre les membres de mon entourage dire qu'ils redoutent les conversations avec les médecins, parce que ceux-ci ne prennent pas leurs douleurs au sérieux ou ne les comprennent pas. Et ce que je trouve d’autant plus triste, c'est que ces douleurs pourraient être soulagées si nous investissions plus dans la recherche plutôt que de nous recommander simplement des anti-douleurs..
Comment souhaitez-vous inspirer d'autres femmes ?
J'espère inspirer les autres à être plus ouverts et transparents les uns envers les autres, à partager nos obstacles, nos victoires et nos ambitions plutôt que de craindre systématiquement le jugement ou la jalousie.
Allez-vous célébrer la Journée internationale de la femme cette année ? Et si oui, comment ?
Je le ferai ! Avec des amis lors d'un magnifique dîner. Ce soir-là, nous dégusterons ensemble les plats préparés par Jamain Brigitha, alias "The Caribbean Housewife", et partagerons des histoires. Les plats sont authentiques et correspondent à son héritage, qui recoupe beaucoup celui de ma famille. Ils sont rares au Danemark et tellement bons !
Depuis combien de temps êtes-vous au Danemark et qu'est-ce qui vous a amené ici ?
Je vis à Copenhague depuis 3 ans et demi. J'ai décidé de m'installer au Danemark pour étudier le design, car Copenhague est connue pour le minimalisme scandinave et son approche si particulière de la beauté..
Comment vivez-vous votre vie d'expatriée par rapport à votre vie dans votre pays d'origine ??
Je suis Polonaise, ce qui signifie parfois ne pas pouvoir être pleinement perçue comme l'égale des hommes. Au Danemark, l'un des changements les plus importants a été d'être libre en tant que femme, ce qui s'accompagne d’une réel épanouissement sur de nombreux aspects ou tout simplement d'une pression de beauté moins étouffante. Cette sensation de liberté est l'un des plus grands changements pour moi..
Quelle partie de votre vie est la plus conflictuelle ou déséquilibrée en ce qui concerne le fait d'être une femme ?
L'une des plus grandes difficultés pour une femme est de trouver un équilibre entre la partie douce, esthétique et émotionnelle de son être et une approche plus rationnelle et plus rigide de la vie. A situations différentes, réactions différentes, et comme le monde n'est pas forcément très juste, il est parfois difficile de trouver un juste équilibre.
Avez-vous rencontré des obstacles dans votre vie du fait d'être une femme ? Si oui, comment les avez-vous surmontés ?
Il y a eu de nombreux obstacles, parfois fortement influencés par mon sexe. L'un des exemples les plus récents est la création d’une nouvelle loi en Pologne, qui ne me permet pas de décider librement de certains aspects de ma propre vie. D'autre part, le fait d'être fortement sexualisé ou d'être jugé sur une apparence est très contraignant.
Que signifie pour vous la Journée internationale de la femme ?
Pour moi, il s'agit de célébrer les femmes de la meilleure façon possible : reconnaître, valoriser et réaffirmer notre caractère unique, notre force et notre beauté.
Comment vivez-vous votre vie d'expatriée à l'étranger par rapport à votre vie dans votre pays d'origine ?
Le Danemark est sans aucun doute un pays où l'égalité des sexes et la liberté d'expression sont plus grandes. J'aime être une femme ici plus que dans mon pays, avec un plus grand respect et un horizon des possibilités plus vaste.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'être une femme internationale au Danemark ? Y a-t-il une différence que vous avez pu identifier entre les femmes danoises et non danoises ?
Je ne fais pas vraiment la distinction entre les femmes. Je dirai que les Danoises semblent plus courageuses et plus fortes, tandis que les femmes de chez moi sont relativement "douces", dans l’idée traditionnelle que l’on peut en avoir.
Comment souhaitez-vous inspirer d'autres femmes ?
D'abord et avant tout, être moi-même et rester authentique. Parce que le sexe n'a pas d'importance en fin de compte, ce qui compte le plus, c'est que nous soyons capables d'être nous-mêmes. Les êtres humains ont le plus grand mal à se découvrir ou se comprendre, ils peuvent facilement se perdre à essayer d'être quelqu'un d'autre.J'espère qu’en étant moi-même, j’arrive à inspirer d'autres hommes ou femmes à s'accepter et à réaliser que l'unicité de nos différences nous rendent si précieux.
Quelle partie de la vie est la plus conflictuelle ou déséquilibrée en ce qui concerne le fait d'être une femme ? À quelle fréquence y pensez-vous dans votre vie quotidienne ?
Accoucher et élever des enfants mais aussi le travail et la carrière. J'y pense si souvent que cela m'empêche d'avoir une famille et de commencer une vie de famille/maman. J'admire celles qui y parviennent ou y sont parvenues, mais en tant que femme carriériste, c'est une véritable source de préoccupation..
La Journée internationale de la femme est-elle célébrée dans votre pays d'origine ?
Oui, c'est une grande manifestation et c’est très appréciée, c'est assez frustrant que les gens pensent que cela n’existe pas au sein de la culture chinoise.
Quel est le conseil le plus important que l'on vous ait donné ?
On m'a dit une fois, que dans ta vie, tu essaieras 100 choses, et que même si 99 d'entre elles échouent, mais qu'une seule fonctionne, tu peux toujours réussir.
Avez-vous rencontré des obstacles dans votre vie du fait d'être une femme ? Si oui, comment les avez-vous surmontés ?
Il n'existe pas de recette parfaite pour être une mère qui travaille, et il est donc facile de comparer et de juger les choix des autres mères s'ils diffèrent des vôtres. Depuis que je suis enceinte, je sais que mon enfant entrera dans une institution plus tôt que la moyenne. J'ai rencontré de nombreuses mères fondamentalement étonnées et qui ne pouvaient envisager mon choix de poursuivre une carrière tout en étant une bonne mère pour mon enfant. J'aime m’épanouir au travail, développer mes compétences, et j'ai hâte de partager avec mes collègues chaque jour. Je crois que c'est ce qui fait de moi une bonne mère, car je prends ma dose quotidienne d'indépendance vis-à-vis de ma position de mère. Je pense que nous, les femmes, devons chercher à nous encourager et nous soutenir mutuellement, plutôt que de chercher à remettre en question nos choix respectifs.
Que signifie pour vous la Journée internationale de la femme ?
Une journée mondiale pour célébrer les autres femmes, en se tenant ensemble et en se soutenant mutuellement - comme une force unie.
Depuis combien de temps êtes-vous au Danemark et qu'est-ce qui vous a amenée ici ?
Je suis arrivée au Danemark il n'y a pas si longtemps. Dans le cadre de mes études à l'université en Allemagne, j'ai commencé mon stage chez Hairlust à Copenhague il y a 3 mois, pour raison pour laquelle j'ai déménagé ici.
Avez-vous un mentor ou un modèle féminin préféré ?
Même si cela peut paraître cliché, lorsque j'ai besoin d'un conseil ou de quelqu'un à écouter, je me tourne vers ma mère. Elle a elle-même immigré dans un pays à l'autre bout du monde lorsqu'elle était une jeune femme et elle peut donc comprendre mes difficultés.
À quelle fréquence pensez-vous à l'inégalité des sexes dans votre vie quotidienne ?
Il est difficile de ne pas y penser constamment lorsque de nombreuses femmes autour de moi y sont confrontées, même si je ne suis pas directement touchée tout le temps. Je ne pense pas pouvoir associer un chiffre à cette réponse, mais disons que c'est suffisant pour que cela influence la façon dont je planifie mon avenir..
Avez-vous rencontré des obstacles dans votre vie en raison de votre statut de femme ? Si oui, comment les avez-vous surmontés ??
Le fait d'être née comme l'une des deux filles de parents sud-asiatiques suscite la pitié des gens de la communauté car je n'ai pas de frère. Heureusement, mes parents n'ont jamais été gênés par cela et m'ont toujours soutenue. C'est aussi de cette façon que j'ai surmonté les obstacles que les autres avaient placés sur ma route en leur prouvant qu'ils avaient tort. Le fait d'être une femme ne diminue en rien la valeur de mes réalisations.
Quelle(s) femme(s) vous inspire(nt) le plus ?
J'ai grandi dans la culture de mes parents, dans laquelle le sens de la communauté et de la famille est très ancré. Grâce à cela, j'ai pu faire partie de la vie de nombreuses femmes fortes. Si leurs noms n'ont pas fait la une des grands magazines, leur impact sur moi a été encore plus grand. Elles ont dû faire face à de nombreuses difficultés, surmonter des pertes et s'opposer à une injustice profondément ancrée depuis des générations. Malgré tout cela, elles ont réussi à rester les piliers de leur famille, de leur communauté. Leur force et leur courage restent inégalés et m'inspirent chaque jour.
Que signifie pour vous la Journée internationale de la femme ?
Mes réalisations et celles des autres femmes en général n'existent pas pour rien. La Journée de la femme me donne l'occasion de réfléchir et d'honorer les efforts et les sacrifices des femmes du monde entier, en particulier de celles qui doivent encore se battre activement pour leurs droits fondamentaux.
Avez-vous un mentor ou un modèle féminin préféré ?
Pour moi, les mentors ou les modèles sont principalement des personnes proches de moi, avec lesquelles j'interagis dans la vie quotidienne. Par exemple, il y a plusieurs professeurs à l'université que j'admire, ainsi que mes collègues dans mon entreprise qui me donnent chaque jour de bons exemples de professionnalisme, d'empathie, de leadership et de gestion.
Quelle partie de la vie est la plus conflictuelle ou déséquilibrée en ce qui concerne le fait d'être une femme ?
J'ai l'impression que la sécurité est un élément important et conflictuel pour moi, ou plutôt le sentiment de sécurité. Parfois, dans la rue, je me sens un peu en danger quand je suis seule, à cause de toutes les histoires que l'on entend sur les autres femmes. Je me sens parfois vulnérable.
Quel est le conseil le plus important que l'on vous ait donné ?
Être toujours moi-même, quelle que soit la situation. Les gens devraient t'aimer pour ce que tu es, et si ce n'est pas le cas, c’est que ce n'est tout simplement pas ton genre de personnes..
Que signifie pour vous la Journée internationale de la femme ?
Célébrer les femmes qui sont indépendantes, fortes et elles-mêmes - célébrer les réalisations marquantes pour l'égalité qui ont été faites par les femmes avant nous et aspirer à un avenir encore meilleur..
Nous sommes en 2023 - Pensez-vous que le passage à l'égalité et à l'équité entre les sexes est en marche ? Est-il assez rapide ?
Le mouvement est en marche, la question est de savoir s'il est assez rapide. Même dans les pays occidentaux, l'écart de rémunération entre les sexes existe toujours, ce qui est tout simplement fou lorsque l’on y pense. Des politiques sont mises en place pour aider les femmes, mais je ne suis pas sûre qu'elles (par exemple les quotas) soient la bonne voie vers l'égalité. Les choses évoluent chaque jour, mais je ne pense pas que ce soit assez rapide..
Comment vivez-vous votre vie en tant que femme expatriée vivant à l'étranger en comparaison avec la vie dans votre pays d'origine ?
Pour moi, vivre à l'étranger est très différent de vivre dans mon pays d'origine. J'ai emménagé loin de mes parents directement dans un nouveau pays donc je me sens beaucoup plusindépendante. Quand je reviens à la maison, je retourne aussi à mon enfance. J’ai donc cette impression derevenir à la maison d'une manière différente. En ce moment, ma maison est Malmö en Suède. J'ai beaucoup appris au cours des dernières années, car je ne pouvais pas compter sur mes parents, mais avec l'aide de la Commission européenne, et celle de mes amis, j'ai pu relever tous les défis.
Avez-vous un mentor ou un modèle féminin préféré ?
Je dirais que ma mère est mon modèle. Elle m'a toujours encouragée dans tout ce que je faisais. Elle m'a toujours fait sentir que je pouvais accomplir n'importe quoi. Je ne pense pas qu'elle ne se soit jamais demandé si j'étais capable d'accomplir quelque chose. Pour elle, il était clair que j'allais tracer ma propre voie et c'est ce qu'elle a encouragé. Je sais que ma mère a certaines valeurs qui lui tiennent à cœur et qu'elle les suit jour après jour. Entre suivre son cœur ou sa logique, la plupart du temps, j'ai tendance à être plus analytique sur les choses, donc voir quelqu’un qui écoute plutôt son cœur est très inspirant pour moi.
Quel(s) défi(s) reste(nt) pour les femmes aujourd'hui ? Comment la compréhension de l'histoire nous aide t-elle à les surmonter?
Je pense que j'ai vraiment de la chance de vivre dans un pays où les gens aspirent à traiter tout le monde de manière équitable. Je sais que tout le monde n'a pas cette chance et je suis consciente que les femmes continuent de se battre pour faire face aux défis de la vie quotidienne. On peut citer par exemple, l'écart de rémunération au Danemark qui existe toujours même si l'on aurait tendance à penser que ce n’est plus le cas dans les pays nordiques.
Nous sommes en 2023 - Pensez-vous que la transition vers l'égalité et à l'équité entre les sexes est en marche ? Est-ce que c'est assez rapide selon vous?
Je crois qu'il ne devrait même pas y avoir de différence entre les sexes. Malheureusement, il y en a encore. Sur de nombreux sujets les évolutions sont lentes. Néanmoins, je crois qu'il est préférable que le changement se produise, peu importe le temps qu'il peut prendre, plutôt qu’il ne se produise pas du tout. Grâce à la connectivité offerte par internet,les femmes du monde entier s'unissent. Ensemble, nous sommes fortes et ensemble, nous pouvonsapporter un réel changement.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet et obtenir plus d'informations sur le thème de la Journée internationale de la femme de cette année, vous pouvez le faire sur le site officiel International Women's Day Website.