Les bons gestes pour prendre soin de votre barbeVoir tous les articles

Les bons gestes pour prendre soin de votre barbe

Vous rêvez d’une barbe bien fournie et taillée à faire pâlir d’envie vos amis ? Pas si simple ! On vous explique comment prendre soin de votre barbe naturellement.

La barbe, c’est sérieux ! Qu’on suive les dernières tendances ou qu’on expérimente de son côté, chacun de nous aspire à trouver et peaufiner un style qui nous représente. Le chemin est cependant parfois semé d’embûches. Barbes clairsemées, poils incarnés, irritation… les désagréments sont nombreux.

Vous êtes parfois découragé et à un poil de tout raser ? N’abandonnez pas ! L’écart que vous percevez entre les gourous de la barbe et vous n’est pas une fatalité. Des solutions existent pour combattre une barbe déprimée : Qu’il s’agisse de certains produits ou de bons gestes, les incorporer à votre routine barbe vous permettra d’en prendre soin et d’observer une amélioration notable. Je vous détaille les solutions juste après pour avoir une belle barbe au quotidien.

Sommaire

Comprendre la pousse du poil

Alors oui, vous avez certainement l’idée générale : le poil est créé puis sort de la peau et repousse une fois coupé. Mais il est important de connaître la structure du poil ainsi que son cycle de vie afin de comprendre les causes et raisons de la pousse du poil et ainsi l’influencer favorablement. La vie du poil commence sous l’épiderme, dans le derme plus précisément. Alimenté par un vaisseau sanguin, le poil se forme dans le bulbe pilaire grâce à une multiplication des cellules qui le constitue et qui permet ainsi sa pousse juste qu’à la surface de l’épiderme. La tige pilaire est la partie visible du poil qui est entourée de gaines épithéliales qui la protègent dans le derme.

Le seul élément auquel nous ayons accès et qui est exposé aux agressions de la vie quotidienne est donc cette tige, principalement constituée de la protéine de kératine.

Le cycle de vie du poil n’est pas linéaire mais se déroule en trois étapes : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à aller consulter mon article “Comment faire pousser sa barbe plus vite : 12 astuces efficaces pour faire pousser la barbe".

Il est important de savoir que ce cycle est bien plus court pour les poils que pour les cheveux. De plus, les cheveux n’ont pas de longueur maximale prédéfinie : tant qu’ils le peuvent, ils poussent. Nos poils à l’inverse ont une limite programmée (et heureusement). Leur emplacement est aussi à prendre en compte afin de leur offrir un traitement adapté. Les racines de vos cheveux sont ancrées dans le cuir chevelu, une peau relativement protégée mais qui se salit rapidement: Elle demande des lavages fréquents sans pour autant les déshydrater et nécessite un gommage doux pour se débarrasser des pellicules.

À l’inverse, votre visage sur lequel pousse votre barbe présente une peau encore plus sensible et exposée aux agressions du quotidien (UV, frottements, froid, etc.), ce qui fragilise de facto vos poils de barbe.

Soigner sa barbe passe par prendre soin de son visage

Comme je vous l’ai dit plus tôt, les agressions subies par votre visage impactent les poils. Il faut donc avoir une approche globale lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa barbe.

Première étape : lavez-vous les mains. Eh oui, il est inutile de tenter de nettoyer votre figure si vous la touchez avec des doigts recouverts de germes. Vous pouvez ensuite appliquer un soin nettoyant adapté à votre peau puis le rincer doucement à l’eau tiède pour éliminer les résidus en douceur. Une fois par semaine vous pouvez également ajouter un gommage léger qui vous permettra d’enlever les peaux mortes. Insistez tout particulièrement sur la barbe où les poils peuvent amplifier le problème de pellicule. Rincez en douceur et pensez à bien hydrater votre peau régulièrement.

Une fois cette routine adoptée, vous pouvez vous concentrer enfin sur la partie tant attendue : la coupe et la taille de votre barbe.

Mes conseils pour une coupe réussie

Messieurs, à vos ciseaux ! Il existe en réalité une multitude d’outils essentiels pour réussir la taille de sa barbe, chacun à utiliser dans un but bien précis.

Point de départ : le brossage

À l’instar des cheveux, votre barbe nécessite d’être brossée régulièrement afin de la démêler mais également de compléter l’effet des gommages. Privilégiez des peignes en cornes ou poils naturels qui adouciront votre barbe. Attention, n’utilisez pas le même peigne ou la même brosse que pour vos cheveux, ils n’ont pas la même texture, vous n’allez que contribuer à ébouriffer votre barbe.

Un incontournable : la tondeuse

La tondeuse reste un moyen relativement facile et sûr d’entretenir votre barbe. Les différentes hauteurs de sabot vous permettent de travailler la longueur de votre barbe et jouer avec les dégradés. Un petit conseil cependant, prenez vraiment le coup de main dans le maniement de la tondeuse avant de vous lancer dans des dégradés complexes. Un accident est si vite arrivé !

Le préféré des puristes : le coupe-chou

Ou la shavette, la petite sœur plus moderne de cet honorable instrument utilisé depuis des siècles. Un traditionnel de la panoplie du barbier, le coupe chou permet des finitions d’une grande précision. Si vous souhaitez avoir des contours au poil, c’est la solution ! Si vous débutez, je vous conseille tout de même la shavette ou rasoir de barbier qui demande moins d’entretien et est plus facile à manier.

Vous connaissez désormais les indispensables pour une coupe de barbe réussie. Si vous n’êtes pas sûr et que vous commencez tout juste à vous engager sur le chemin verdoyant des barbus, vous pouvez bien entendu vous rendre chez un barbier. Il vous aidera à vous lancer dans les meilleures conditions avec une coupe et des conseils professionnels.

Les ingrédients pour sublimer la barbe

Vous pensiez en avoir fini ? Bien au contraire, c’est maintenant que tout se joue pour offrir à votre barbe le meilleur soin possible.

L’huile à barbe, une valeur sûre

Les huiles à barbe sont traditionnellement composées d’un agent hydratant tel que l’huile de coco ou de ricin ainsi que des huiles essentielles pour parfumer votre barbe. Elle paraît plus saine et forte.

Comme pour les cheveux, privilégiez des ingrédients naturels. Vos poils et votre peau sont perméables aux produits que vous appliquez dessus, autant leur faire du bien ! Une huile avec une pipette facilitera le contrôle des quantités. Ne versez pas plus de quelques gouttes dans votre paume puis appliquez l’huile de façon homogène. Utilisez vos doigts pour vous assurer que l’huile pénètre bien vos poils.

Le baume à barbe, l’ami des barbes longues ou rebelles

Si votre barbe dépasse 4 cm ou qu’elle est particulièrement récalcitrante à vos tentatives de coiffage, optez plutôt pour un baume à barbe. Au-delà de l’huile contenue dans le baume, la pommade contient soit de la cire, soit du beurre comme le beurre de karité. C’est ce qui lui confère cet aspect solide qui va vous aider à coiffer votre barbe davantage. Prélever une petite quantité que vous chauffez entre vos mains jusqu’à obtenir une consistance plus molle que vous appliquer ensuite sur vos poils, encore une fois de façon homogène.

Et voilà, vous avez maintenant la barbe douce et resplendissante !

Comment garantir la pousse de la barbe

Jusqu’ici je vous ai conseillé sur les gestes et produits à utiliser pour entretenir votre barbe. Pour booster la pousse de la barbe, vous pouvez avoir recours à un soin qui va pénétrer en profondeur pour ainsi stimuler la croissance du poil. Notre sérum Wonder Beard™ apporte une solution complète et saine à votre visage. L’Aloe Vera contenu dans sa formule hydrate votre visage tandis que le complexe peptides CAPIXYL™ renforce et favorise la pousse du poil. Le tout entièrement biologique et vegan, pour un résultat 100% naturel. Un essentiel à ajouter dans votre coffret de soins de barbe.

Vous voilà maintenant fin prêt pour prendre grand soin de votre barbe. De bout en bout, vous maîtrisez une routine pour sublimer votre barbe et faire quelques jaloux !

Vous avez des questions sur votre routine barbe ? N’hésitez pas à partager des commentaires dans la section ci-dessous !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles