Comment faire pousser sa barbe plus vite : 12 astuces efficaces pour faire pousser la barbeVoir tous les articles

Comment faire pousser sa barbe plus vite : 12 astuces efficaces pour faire pousser la barbe

Faire pousser sa barbe peut sembler très facile au premier abord. Il suffit d'arrêter de se raser pendant quelques semaines, n'est-ce pas ? Malheureusement, c’est rarement aussi simple !

Sans les bonnes astuces pour faire pousser la barbe et les bons gestes à adopter au quotidien, vous pourriez attendre des mois avant de pouvoir porter une barbe bien fournie. De plus en plus d’hommes abandonnent le rasoir et arborent leur pilosité faciale naturelle (une tendance que j'adore personnellement). À en croire les célébrités comme Jason Momoa et Drake, porter la barbe épaisse et volumineuse est idéal pour affirmer votre style et ultra-trendy aussi.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi vous ressembleriez avec une belle barbe ? Peut-être cherchez-vous simplement les meilleurs astuces pour faire pousser la barbe ou entretenir la vôtre ? Je vous en dis plus dans cet article, Messieurs ! Avec les meilleurs conseils pour savoir comment faire pousser sa barbe plus vite, les meilleurs produits pour remédier aux zones dégarnies et lutter contre les démangeaisons. Ajouter cette page à vos favoris et lisez la suite pour découvrir comment faire pousser sa barbe plus vite et comment garder une belle barbe en bonne santé.

Sommaire

Les 3 étapes de la pousse de la barbe

Avant de partager nos astuces pour faire pousser la barbe et nos conseils pour une barbe plus fournie, il est utile de comprendre à quelle vitesse la barbe pousse et quelles sont les étapes de la croissance des poils de la barbe. La barbe peut pousser plus ou moins rapidement d'un homme à l'autre, mais en général, ce processus comprend trois étapes :

Pousse de la barbe, les 3 étapes anagène, catagène, télogène

  • Phase anagène : la première étape de la pousse de la barbe est la phase anagène. À cette étape, les poils commencent à pousser, et les cellules à l'intérieur de la racine des poils se divisent rapidement. Lors de cette division cellulaire, les poils poussent à un rythme d'environ un centimètre par mois. Cette phase peut durer de 2 à 6 ans (et parfois plus !).
  • Phase catagène : cette phase est la plus courte, et représente une sorte de période de transition entre la croissance et la chute des poils. Pendant la phase catagène, le poil cesse de pousser et se détache du follicule. Cela ne dure que 2 à 3 semaines et marque la fin de la croissance active des poils de la barbe.
  • Phase télogène : pendant la phase finale, un nouveau poil pousse l'ancien hors du follicule pileux, ce qui entraîne sa chute. Cette phase peut durer de 2 à 4 mois et est essentielle pour permettre aux nouveaux poils de pousser. Une fois que les vieux poils tombent, le follicule pileux recommence le cycle et une nouvelle phase anagène commence.

Combien de temps faut-il pour faire pousser sa barbe ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer la pousse de la barbe (et certains déterminent l'épaisseur ou la finesse des poils de votre visage). Ne l’oubliez pas lorsque vous faites pousser votre barbe. Les facteurs qui stimulent la pousse de la barbe sont les suivants :

Les types de barbe

  • L'âge : l'épaisseur de votre barbe et la mesure dans laquelle les poils du visage couvrent votre visage atteignent leur maximum vers l'âge de 30 ans. Ainsi, si vous êtes plus jeune, il vous faudra peut-être quelques années de plus pour faire pousser votre barbe ou avoir une barbe plus fournie.
  • L'origine ethnique : la densité des poils chez l'homme varie beaucoup entre les différents groupes ethniques et, en général, plus les poils sont épais, plus la barbe est épaisse. Par exemple, les personnes originaires des pays méditerranéens ont tendance à avoir une barbe plus fournie.
  • Facteurs héréditaires : votre père ou votre oncle porte-t-il la barbe ? Leur barbe est-elle épaisse ? Si c'est le cas, vous avez plus de chances de parvenir à faire pousser une barbe fournie et magnifique, même si la génétique ne peut pas tout garantir. Certains marqueurs génétiques, comme la sensibilité à l'hormone DHT, peuvent favoriser la pousse de la barbe. Mais d'un autre côté, elle peut également rendre plus difficile la pousse des cheveux sur votre cuir chevelu. Vous trouverez ici quelques conseils pour savoir comment y remédier.
  • Hormones : l'hormone testostérone régule de nombreuses fonctions corporelles chez les hommes, dont la pousse de la barbe. Des niveaux de testostérone plus élevés peuvent faciliter la pousse de la barbe, tandis qu'un faible taux de testostérone peut réduire considérablement votre capacité à faire pousser les poils de votre visage.

Comment faire pousser sa barbe plus vite ?

astuces pour faire pousser sa barbe plus vite

Si vous voulez essayer de faire pousser votre barbe plus vite, mon premier conseil est d'être patient. Il faut du temps pour qu'une barbe pousse correctement, alors soyez patient et essayez de ne pas raser ou tailler votre barbe au début.

En plus de la patience, voici quelques autres astuces pour faire pousser la barbe :

  • Sommeil : dormir suffisamment est important pour de nombreuses raisons, notamment pour la croissance des poils et des cheveux. Essayez de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit.
  • Exercice physique : saviez-vous que des visites régulières à la salle de gym peuvent réellement améliorer la pousse de la barbe ? L'exercice régulier améliore la circulation sanguine, ce qui peut stimuler la croissance des cheveux sur le cuir chevelu et des poils de la barbe.
  • Gestion du stress : cela va sans dire. Un niveau de stress excessif engendre toutes sortes de problèmes physiques et mentaux. Le stress peut également inhiber la croissance des cheveux et des poils, et même entraîner leur chute.
  • Arrêter de fumer : c'est un principe que tous ceux qui veulent se faire pousser leur barbe vite devraient savoir. Fumer endommage les follicules pileux et diminue la circulation sanguine, deux effets très néfastes pour la pousse de la barbe.
  • Alimentation saine : mangez beaucoup de fruits et de légumes, et prenez chaque jour un complément alimentaire et des vitamines pour la pousse des cheveux et des poils. Vous trouverez ici une liste des meilleurs compléments alimentaires pour stimuler la pousse des cheveux et de la barbe.

Les meilleurs soins pour la barbe

L'un des conseils les plus importants que je puisse vous donner pour faire pousser sa barbe plus vite est de l'entretenir et d'en prendre soin. Voici mes meilleurs astuces pour faire pousser la barbe et pour obtenir et conserver une pilosité faciale en pleine forme !

Une routine quotidienne

Maintenir une bonne routine de soins capillaires et de la barbe tous les jours est essentiel pour faire pousser votre barbe. Outre les soins capillaires, je vous recommande de développer une routine quotidienne globale, qui contribue à votre santé dans tous ses aspects. Manger sainement, faire de l'exercice régulièrement et faire tomber la pression sont tout autant des méthodes pour faire pousser sa barbe plus vite.

Lavez votre barbe tous les jours

Comme le reste de votre corps, votre barbe nécessite un nettoyage quotidien. Nettoyez votre barbe efficacement, mais tout en douceur. Utilisez un shampoing doux pour garder les poils de votre barbe en bonne santé et créer les conditions optimales pour stimuler la nouvelle pousse de la barbe.

Un sérum pour la pousse de la barbe pour de meilleurs résultats

Utiliser un sérum pousse barbe est un excellent moyen de stimuler la pousse des poils de la barbe. Je vous recommande particulièrement le sérum pousse barbe Hairlust Wonder Beard™ Growth Serum. Ce sérum pousse barbe contient le complexe peptidique CAPIXYL™ associé à de la caféine pour favoriser la croissance des poils du visage et augmenter leur épaisseur.

Huile pour la barbe : moins de démangeaisons, des poils plus forts

Quiconque cherche à faire pousser sa barbe plus vite vous le dira, les démangeaisons et les risques de cassure du poil sont un problème courant et inévitable. Quand on fait pousser sa barbe, il est tout à fait normal de ressentir des démangeaisons. Malheureusement quand le poil pousse, il irrite la peau. D'autant plus si la peau est sèche. Vous pouvez réduire cette sensation désagréable en maintenant le niveau d'hydratation de votre barbe. Une huile adaptée pour la pousse de la barbe gardera vos poils bien hydratés et nourris toute la journée afin que vous puissiez oublier définitivement les démangeaisons !

Une brosse pour exfolier, stimuler et coiffer votre barbe

Sous la douche, j'aime utiliser une brosse en silicone souple pour exfolier doucement ma barbe et stimuler sa pousse. Je recommande la brosse de massage du cuir chevelu de Hairlust pour éliminer l'excès de saleté, d'huile et de résidus de produits accumulés.

Un gommage chaque semaine

Il est essentiel d'exfolier votre barbe une ou deux fois par semaine pour prévenir les poils incarnés et éliminer les pellicules dans votre barbe. Vous pouvez appliquer notre gommage naturel Scalp Delight™ Hairlust pour les cheveux et le cuir chevelu sur votre barbe pour éliminer en douceur la peau morte, l'excès de sébum et pour un effet détox.

Produits spéciale pousse de la barbe : sont-ils efficaces ?

Minoxidil

Si vous voulez faire pousser votre barbe plus vite, certains experts recommandent le minoxidil. Bien que ce traitement puisse être très efficace pour stimuler la pousse de la barbe, il peut également provoquer des effets secondaires gênants tels que des rougeurs, des démangeaisons et une desquamation. Le traitement peut être très long avant de constater de réels résultats. Si ce produit peut changer l'apparence de votre barbe, il n’est cependant pas sans risque.

Dermaroller pour faire pousser sa barbe

Les dermarollers sont des petits instruments constitués d'un manche surmonté d'un rouleau comportant de minuscules aiguilles à la surface. En passant cet outil sur votre visage, les petites aiguilles transpercent la peau pour obliger votre peau à se renouveler et induire la croissance du collagène. S'il a été démontré que cette méthode a un effet important sur la peau, et éventuellement sur la pousse des cheveux sur la tête, il existe peu de preuves qu'elle fonctionne spécifiquement pour la pousse de la barbe.

Sérum pousse barbe

Le sérum pousse barbe est l'un des meilleurs activateurs pour faire pousser sa barbe. Avec des ingrédients actifs comme la biotine et la caféine, notre sérum pousse barbe Wonder Beard™ Growth Serum stimule la croissance des poils de multiples façons. De plus, il est certifié vegan et sans hormones !

Huile pour la barbe

L'huile à barbe a pour but de garder votre barbe bien hydratée. Une utilisation quotidienne permet de prendre soin du poil et de la peau en les adoucissant et en les nourrissant. Appliquée régulièrement, l'huile pour la barbe traite votre peau pour qu'elle soit moins sèche, mais aussi vos poils pour qu'ils soient plus doux. Essayez l'huile pour barbe Wonder Beard™ contenant du Densi’Beard™ et constatez une diminution de vos pellicules et de vos démangeaisons.

Si vous êtes à la recherche d'une solution complète pour prendre soin de votre barbe, je vous suggère de vous tourner vers des coffrets qui contiendront les essentiels pour une routine barbe efficace. Notre coffret Wonder Beard™ vous offre tout ce dont vous avez besoin pour prendre correctement soin de votre barbe et ce à moindre coût !

.

Problèmes courants pour faire pousser sa barbe

Si vous êtes novice en la matière, sachez que vous risquez de devoir faire face à quelques problèmes en cours de route. Heureusement, la plupart de ces problèmes courants sont facile à résoudre, mais il est utile d'en être conscient.

Démangeaisons et pellicules dans la barbe

Lorsque vous faites pousser votre barbe pour la première fois, il est probable que vous ressentiez quelques démangeaisons. D'autre part, si vous avez la peau sèche, il est fort probable que vous verrez apparaître des fines pellicules de barbe. Pour y faire face, il faut correctement hydrater votre barbe. Adoptez une routine quotidienne pour votre barbe, qui consiste en un nettoyage respectueux de la peau, un gommage régulier et une hydratation en profondeur pour nourrir votre barbe chaque jour. Des démangeaisons et une desquamation qui persistent sont le signe que votre peau souffre et qu'il faut réagir avec des soins appropriés, tout comme cela est le cas lors de l'apparition de pellicules sur votre cuir chevelu.

Croissance irrégulière de la barbe

En faisant pousser ma barbe, j'ai remarqué que certaines parties poussaient plus vite que d'autres. Cet aspect avec des « trous » est souvent inesthétique et décourageant pour ceux qui se lancent et veulent faire pousser leur barbe pour la première fois.

La bonne nouvelle, c'est que cette carence pileuse avec une répartition non uniforme des poils sur vos joues est tout à fait normale parce que vos poils ne poussent pas tous au même rythme. L'un des meilleurs conseils pour faire pousser sa barbe plus vite est de résister à la tentation de tout raser et de recommencer. Si vous êtes patient et acceptez que cela fait partie du processus, vous vous rendrez compte qu'il faudra peut-être quelques semaines de plus pour que votre barbe pousse complètement - mais la persévérance l'emporte toujours !

Pellicule dans la barbe et barbe clairsemée

Poils incarnés

Les poils incarnés peuvent provoquer des douleurs et des démangeaisons et être un véritable fléau si vous souhaitez faire pousser votre barbe plus vite. En particulier si vous avez les cheveux bouclés, vous pouvez être plus enclin à avoir des poils incarnés. Cela peut se produire pendant la phase anagène, lorsque le poil sort du follicule et se recourbe vers la peau.

L'une des meilleures façons d'éviter les poils incarnés est de garder votre barbe bien hydratée. Le manque d'hydratation peut entraîner une irritation de la peau et une desquamation, ce qui favorise l'apparition de poils incarnés. Un autre bon conseil est d'exfolier régulièrement votre barbe.

Au final, faire pousser sa barbe dans les règles de l'art est une expérience passionnante. Surtout si vous n'avez encore jamais expérimenté de laisser pousser les poils sur votre visage. Sans parler des looks à la mode, faire pousser sa barbe peut vous faire prendre confiance en vous. Et c'est aussi un atout charme ! Alors n'hésitez plus. Grâce à nos conseils et astuces pour faire pousser la barbe, vous êtes parfaitement armé pour avoir une belle barbe, soignée, élégante et bien entretenue !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles