Cancer et rémission : Améliorer la repousse des cheveux après une chimiothérapieVoir tous les articles

Cancer et rémission : Améliorer la repousse des cheveux après une chimiothérapie

Si le cancer a été une épreuve très difficile pour les malades et leur proches, la phase de rémission sonne enfin le glas de cette période douloureuse. Le retour à la normale prend cependant du temps, autant sur le plan physique que psychologique. L’un des marqueurs les plus notables est la repousse des cheveux. Hairlust vous accompagne dans ce parcours afin de vous aider à retrouver de beaux cheveux.

Le cancer du sein touche près d’1 femme sur 8 et constitue le cas de cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Découvert rapidement, il a de grandes chances d’être soigné aussi n’hésitez pas à vous faire dépister et à consulter un professionnel de santé au moindre soupçon.

Au-delà du choc provoqué par l’annonce du diagnostic et des craintes qui en découlent, une des grandes préoccupations des malades concerne leurs cheveux. Les traitements entraînant la chute des cheveux constituent une épreuve en soi. Si cela est votre cas, vous n’êtes pas seule, de nombreuses personnes et organismes sont là pour vous soutenir.

Si vous êtes en phase de rémission, félicitations ! Vous êtes probablement impatiente de voir vos cheveux repousser mais, paradoxalement, vous appréhendez peut-être cette étape. Comment vos cheveux vont-ils repousser ? Seront-ils abîmés ? Au bout de combien de temps seront-ils longs ?

À l’occasion de l’Octobre Rose, Hairlust revient sur le processus de repousse des cheveux après une chimiothérapie et tente de répondre à vos questions tout en vous partageant des astuces pour améliorer la repousse.

Sommaire

Comment les traitements contre le cancer peuvent entraîner une perte de cheveux

Le cycle de vie des cheveux

Nous l’avons déjà abordé dans plusieurs articles, mais un rappel est toujours bon. Les cheveux ne poussent pas en continu et de façon indéfinie. Comme tous les poils, ils sont soumis à un cycle bien spécifique qui se divise en 4 étapes :

  • La phase anagène : il s’agit de la période de croissance du cheveu. Les cellules qui vont former le cheveu se multiplient dans le bulbe pilaire. Il s’agit d’une phase de pousse très rapide qui définit la longueur future du cheveux. Sa durée est très variable, allant de quelques mois à plusieurs années.
  • La phase catagène : cette étape est très courte et s’étale sur quelques semaines uniquement. La croissance du cheveu ralentit progressivement.
  • La phase télogène : ce troisième temps correspond à un moment de repos pour le cheveu. Il cesse de croître et se détache de la papille pilaire. Il n’est alors plus alimenté en nutriments ou oxygène.
  • La phase exogène : cette dernière étape correspond à la mort du cheveu qui est progressivement expulsé du follicule pileux pour être remplacé par un nouveau cheveu.

Les effets secondaires de la chimiothérapie

Le cancer en lui-même ne provoque pas la chute des cheveux. Les traitements, la chimiothérapie en particulier, sont responsables de cette perte, aussi appelée alopécie. La chimiothérapie agit contre le cancer en visant et détruisant les cellules qui se divisent très rapidement, ce qui est caractéristique des cellules cancéreuses. Cependant, cette multiplication rapide est également propre aux cellules présentes au niveau du bulbe pileux (souvenez-vous de la croissance soutenue lors de la phase anagène). Ainsi agressée par la chimiothérapie, la croissance des cheveux est bloquée et ils finissent par tomber. L’étendue de cette chute dépend de la dose administrée ainsi que de la durée du traitement. Les premiers signes apparaissent environ 2 à 3 semaines après le début du traitement et peuvent survenir brutalement.

Il est à noter que si la chimiothérapie nous vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on pense à un cancer, il existe d’autres traitements qui peuvent entraîner une perte de cheveux. Une radiothérapie au niveau de la tête ou une hormonothérapie peuvent également engendrer une alopécie.

Préparer et vivre au mieux son alopécie

Astuces pour limiter la perte

Les effets des traitements sont variables d’une personne à l’autre et il se peut que vous ne subissiez qu’une perte capillaire minime. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, préservez vos cheveux du mieux possible en amont. Évitez les couleurs et toute autre agression chimique ainsi que les appareils chauffants. Coupez vos cheveux plus courts afin d’en faciliter l’entretien et d’atténuer l’effet perte de cheveux. Préserver leur fibre capillaire en privilégiant des textiles lisses telle que la fibre de bambou pour vos taies d’oreiller et serviettes.

HairLust - Bamboo Hair Towel Wrap, Rose HairLust - Bamboo Hair Towel Wrap, Rose
Économisez jusqu'à 10%

Bamboo Hair Towel Wrap, Rose

Serviette turban pour les cheveux faite d'un mélange ultra-absorbant de bambou et coton pour un séchage en douceur.

€11.95

En savoir +
HairLust - Silky Bamboo Pillowcase, Champagne HairLust - Silky Bamboo Pillowcase, Champagne
Économisez jusqu'à 10%

Silky Bamboo Pillowcase, Champagne

Taie d'oreiller en bambou douce et soyeuse qui protège à la fois vos cheveux et votre peau.

€26.95

En savoir +

Vous pouvez également demander au personnel soignant un casque réfrigérant lors de vos séances de chimiothérapie. Maintenant vos cheveux à une température de -25°C, ce casque va contribuer à resserrer les vaisseaux sanguins alimentant vos racines et ainsi limiter l’exposition à la chimiothérapie.

Les accessoires pour la perte de cheveux

Les mesures préventives ne suffisent pas toujours, ou vous n’avez tout simplement pas voulu attendre de voir leur efficacité et vous avez décidé de tout raser. Il s’agit d’une décision difficile à prendre car elle rend la maladie plus concrète. Pour les femmes, elle est d’autant plus compliquée que nous sommes nombreuses à associer féminité et cheveux longs. Je comprends mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas.

Si certaines femmes préfèrent ne pas cacher leur perte de cheveux et se montrer tête nue, chacune est libre de décider. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez opter pour des bonnets ou des foulards. En avoir plusieurs vous permettra d’en changer en fonction de votre humeur et de vos vêtements et de vous approprier cet accessoire comme un élément de style. Vous pouvez également opter pour une perruque ou prothèse capillaire. Dans le cas d’une alopécie provoquée par une maladie, vous pouvez bénéficier d’un remboursement total de cet accessoire.

Enfin, sachez également que si vous n’êtes pas atteinte d’un cancer mais que vous souhaitez aider celles et ceux qui le sont, vous pouvez donner vos cheveux à des associations telle que Solidhair qui les utiliseront pour faire des perruques. Une façon simple et efficace de montrer votre soutien à ceux qui en ont besoin.

Les questions fréquentes sur la repousse des cheveux suite à un cancer

Ça y est, votre médecin vient de vous annoncer que vous êtes en phase de rémission. Bravo ! Vous pouvez maintenant considérer l’avenir de façon plus sereine. Vous devez notamment envisager la repousse de vos cheveux et de nombreuses questions surgissent. Nous répondons aux plus courantes.

Combien de temps mettent les cheveux à repousser ?

Pour que le cycle de vie et de croissance de vos cheveux reprenne, il faut que votre organisme ait intégralement évacué la chimiothérapie. Il faut pour cela compter 4 à 6 semaines après la dernière dose de traitement. Ça peut sembler (trop) long mais encore un peu de patience, le plus dur est derrière vous !

La nature des cheveux change-t-elle après une chimiothérapie ?

Il est courant d’entendre des personnes fraîchement guéries d’un cancer que leurs cheveux ont changé à la suite du traitement. Il n’est pas rare qu’ils repoussent plus bouclés et épais, voire gris. La plupart du temps vos cheveux vont progressivement revenir à la normale mais il se peut que leur nature ait durablement changé à la suite des traitements. Prenez le temps de vous habituer à ce changement et d’apprivoiser vos nouveaux cheveux. Rien ne presse ! Si vos cheveux restent gris et que vous souhaitez changer de couleur, optez pour une coloration douce et naturelle, telles que les colorations végétales.

Porter un foulard ou une perruque gêne la repousse

Mensonge, mensonge éhonté ! Aucun couvre-chef ne va freiner la croissance de vos cheveux. Cette dernière est déterminée par les nutriments et l’oxygène reçu par vos cheveux. Cela se joue à la racine et au niveau du bulbe pileux. Donc ne vous privez pas de porter vos turbans ou perruques au début de la repousse si vous vous sentez plus à l'aise ainsi.

Aider ses cheveux à bien repousser après un traitement contre le cancer

Fournir à votre corps les nutriments essentiels

Vous vous remettez tout juste d’un épisode très éprouvant pour votre organisme. Votre corps à besoin d’être ménagé pour retrouver toute sa vitalité. Ça passe par un rythme de vie adapté avec des phases de sommeil suffisamment longues et régulières, et également par une alimentation adéquate. Vous pouvez faire appel à un diététicien ou à votre médecin afin d’établir un régime qui répond à vos besoins.

  • Privilégiez des aliments riches en zinc et en vitamines B. Ces nutriments facilitent la synthèse de la kératine qui compose les écailles protectrices de vos cheveux. Vous en trouverez dans les légumes verts, les céréales et les légumineuses.
  • Pensez à vos apports en fer également. C’est ce qui permet la bonne oxygénation de tout votre corps (cheveux compris). Pour cela, consommez des viandes rouges ou des haricots et lentilles si vous êtes végétarienne.

Malgré une alimentation équilibrée, vous souffrez peut-être de carences alimentaires. Vous pouvez dans ce cas envisager les compléments alimentaires et les vitamines pour cheveux. Chez Hairlust, nous proposons des gummies enrichies en zinc et vitamines B afin de soutenir la croissance de vos cheveux et les renforcer à la racine. Nous proposons également des gélules pour un effet renforcé si vous rencontrez de grandes difficultés pour faire pousser vos cheveux. Leur formule contient des ingrédients naturels et offre une solution simple et naturelle pour stimuler la croissance de vos cheveux.

Favoriser l’oxygénation de vos racines

Comme expliqué plus haut avec les aliments riches en fer, l’oxygénation de vos cheveux est particulièrement importante pour garantir une bonne repousse. Vos cheveux ont besoin de cet apport d’oxygène pour faciliter leur repousse. Alors, je ne vous parle pas de vous mettre tête nue face au vent en espérant que les bourrasques auront un effet miraculeux sur vos cheveux. De façon plus simple et bien moins dramatique (laissons cela à Céline Dion) il vous suffit de bien masser votre cuir chevelu lors de vos shampoings. Pendant deux à trois minutes, exercer des mouvements circulaires sur votre crâne de façon à stimuler la circulation sanguine au niveau des racines. Vous pouvez vous aider de gommages doux conçus pour le cuir chevelu pour accentuer les effets du massage.

HairLust - Scalp Delight™ Bundle HairLust - Scalp Delight™ Bundle
Économisez 20%

Scalp Delight™ Bundle

Exfoliez, stimulez et nourrissez votre cuir chevelu avec ce coffret ! Convient à tous les types de cheveux.

€66.85

€53.48

En savoir +
HairLust - Instant Relief™ Dandruff Shampoo HairLust - Instant Relief™ Dandruff Shampoo
Nouveau 🎉

Instant Relief™ Dandruff Shampoo

Shampoing anti-pelliculaire et antimicrobien équilibrant à base de dermosoft® décalact MB.

€23.95

En savoir +

Prévenir des cassures et fourches

Ça y est ! Vos cheveux ont enfin un peu repoussé et vous commencez à en profiter. Félicitations ! Au-delà de simplement stimuler la pousse, vous devez maintenant protéger vos longueurs nouvellement acquises.

Pour cela, protégez vos cheveux grâce à une routine hydratante et nourrissante. Utilisez un shampoing et un après-shampoing sans sulfate et silicone et complétez votre rituel capillaire par un masque ultra nourrissant une à deux fois par semaine, selon vos besoins. Cela va permettre de garder les écailles de vos cheveux bien scellées et ainsi d’éviter les cassures en tout genre. La gamme Split Fix™ est spécialement conçue pour permettre aux cheveux fragiles et cassants d’éviter les fourches.

HairLust - Split Fix™ Shampoo HairLust - Split Fix™ Shampoo

Split Fix™ Shampoo

Shampooing doux, sans sulfate, pour les cheveux fragiles et abîmés, sujets aux pointes fourchues et aux cassures.

€23.95

En savoir +
HairLust - Split Fix™ Conditioner HairLust - Split Fix™ Conditioner

Split Fix™ Conditioner

Après-shampoing sans silicone pour cheveux secs, fragiles, abîmés ou sujets aux pointes fourchues et aux cassures.

€23.95

En savoir +

De la même façon, évitez l’utilisation d’appareils coiffants chauffants plus que de raison et protégez-les avec un spray protecteur de chaleur lorsque c’est nécessaire. La clé de votre routine est la régularité dans les produits et les gestes appliqués. Plutôt que de les voir comme une contrainte, voyez ces rituels de soin comme une récompense, un temps pour prendre soin de vous. Vous l’avez bien mérité !

HairLust - Split Fix™ Hair Oil HairLust - Split Fix™ Hair Oil

Split Fix™ Hair Oil

Huile capillaire multifonction à base de quatre huiles bio qui lutte contre les fourches et apporte de la brillance.

€19.95

En savoir +
HairLust - Thermal Shield™ Heat Protectant HairLust - Thermal Shield™ Heat Protectant
Nouveau 🎉

Thermal Shield™ Heat Protectant

Spray pré-coiffage sans silicone qui protège des dommages causés par la chaleur jusqu'à 200°C.

€23.95

En savoir +

Faciliter la repousse de ses cils et sourcils suite à une chimiothérapie

Eh oui, nous avons longuement parlé des cheveux car c’est le changement le plus notable mais ce ne sont pas les seuls poils à être affectés par les traitements. Quid de vos cils et sourcils, eux-aussi mis à mal par les traitements ?

Les nutriments contenus dans les vitamines pour cheveux vont aider à leur repousse, mais vous pouvez également adopter des produits spécialement conçus pour favoriser la pousse de vos cils et sourcils. Si vous êtes quelque peu sensible, évitez les produits à base de ricin qui peut être un agent irritant et allergène (donc à ne surtout pas appliquer autour de vos yeux). Vérifiez attentivement la composition des sérums pour cils et sourcils afin de relever toute trace d’actif irritant. Le complexe de peptides CAPIXYL™ à la base de nos sérums a par exemple été testé et approuvé par Lucas Meyer Cosmetics.

HairLust - Superb Lash Eyelash Enhancing Serum HairLust - Superb Lash Eyelash Enhancing Serum

Superb Lash Eyelash Enhancing Serum

Sérum à base d’un complexe de peptides cliniquement prouvé, pour des cils plus longs et plus fournis.

€59.95

En savoir +
HairLust - Superb Brow Eyebrow Enhancing Serum HairLust - Superb Brow Eyebrow Enhancing Serum
Plus disponible - Être notifié ?

Superb Brow Eyebrow Enhancing Serum

Sérum à base d’un complexe de peptides cliniquement prouvé pour des sourcils plus épais et plus fournis.

€59.95

En savoir +

Cet article visait à apporter des réponses et des solutions aux personnes souffrant de cancer afin de les aider à comprendre et vivre au mieux les grands changements qui touchent leur cheveux. Si vous avez déjà traversé cette épreuve, partagez vos conseils et votre soutien en commentaire !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Hairlust : conseils pour préserver sa coloration

    Le meilleur shampoing pour les cheveux colorés : comment conserver votre coloration

  • Hairlust : causes et traitements des cheveux cassants

    Cheveux cassants, causes et traitements : comment prévenir la casse des cheveux

  • Hairlust : 8 traitements efficaces contre la perte de cheveux causée par le stress

    Perte de cheveux causée par le stress : 8 solutions efficaces

  • Hairlust : soins capillaires protéinés

    Les 6 meilleurs traitements protéinés pour cheveux : pourquoi sont-ils essentiels ?

  • Bambus håndklæde til håret: Derfor er det en god hår-investering

    Les serviettes turban en bambou : Toutes les raisons pour en utiliser une

Voir tous les articles