Hairlust et la journée de la barbeVoir tous les articles

Journée mondiale des barbus : Mettez votre barbe à l’honneur !

La journée de la barbe célèbre les barbus de tous poils à travers le globe. Devenue un incontournable du style de nombreux hommes, la barbe a longtemps été le symbole d’enjeux sociaux. Hairlust vous propose un tour d’horizon de son histoire.

Ce 5 septembre 2022 nous célébrons les barbus et moustachus du monde entier ! Élément essentiel de votre look messieurs, vous passez du temps à entretenir votre barbe chaque jour. Si pour vous il s’agit d’une recherche de style et d’affirmation personnelle, sachez qu’historiquement la barbe a longtemps été un marqueur social très important. D’un signe de pouvoir à un symbole de contestation, la pilosité faciale a marqué les époques. Désireux d’en savoir davantage ?

Au-delà d’un cours d’Histoire, vous êtes peut-être à la recherche d’informations plus concrètes vous concernant, vous et vos poils. En pleine crise existentielle, vous hésitez sur quel style adopter et vous avez peur d’un gros raté ? Je vous ai concocté une liste des looks à privilégier ou au contraire à éviter en fonction de votre forme de visage. Installez-vous confortablement et laissez-vous transporter dans le monde fascinant des barbus.

Sommaire

Évolution de la perception de la barbe à travers les époques

La barbe, symbole de pouvoir et d’influence

La pilosité faciale est causée par la forte présence de testostérone chez les hommes adultes. Au-delà de ces hormones masculines, un ensemble de paramètres entre en compte quant à la qualité de la pousse de votre barbe. Je vous partage d'ailleurs mes conseils pour favoriser la pousse de votre barbe dans cet article. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène physiologique et naturel, la barbe a bien vite été instrumentalisée dans les sociétés humaines comme indicateur social.

Les premières sociétés occidentales qui se sont développées autour du bassin Méditerranéen faisaient de la barbe un attribut viril extrêmement valorisé. Plus que tout, le port de la barbe et la façon dont elle était taillée étaient révélateurs d’un certain statut social et d’une fonction. D’un essentiel de la panoplie du philosophe grec, l’homme savant, à un symbole de la force du citoyen sparte, la barbe revêt plusieurs significations dans l’Antiquité.

Elle est très souvent associée à des attributs positifs mais également à une caste supérieure. Son port est même parfois réservé à une élite, à l’instar des pharaons qui s’en servent pour se distinguer du commun des mortels et signifier leur ascendance divine. Un attribut divin, rien que ça ! Pensez-y la prochaine fois que quelqu’un vous fait une remarque sur votre barbe ou votre moustache.

La barbe au cœur de controverses et de contestations

Passée l’époque antique, la barbe connaît quelques coups durs en Europe. Selon les modes des Cours royales, elle est tantôt mise à l’honneur, comme sous le règne de François Ier, tantôt boudée.

À d’autres périodes, être barbu est valorisé comme durant l’Antiquité et devient encore une fois le symbole d’une élite. Les membres de la haute société l’accessoirisent et en font un élément de style frivole. Le Tsar Pierre Ier instaure par exemple une taxe sur la barbe afin que seuls les nobles puissent l’arborer librement. Vous imaginez être taxé pour vos poils ?

Dans un registre plus sombre, elle est aussi un témoignage des conditions de vie déplorables des soldats déployés à partir du milieu du XVIIIème siècle. Les poilus de la Première Guerre Mondiale en sont un triste exemple. Tout au long de l’Histoire, elle reste un marqueur de fonctions spécifiques mais son appréciation évolue selon le contexte socio-politique.

C’est aux travers des mouvements de contestations sociaux et d’émancipation sexuelle des années 1960 et 1970 que la barbe devient un symbole de liberté et d’expression individuelle. Le port de la barbe et de la moustache se démocratise et survit malgré les modes jusqu’à aujourd’hui. Vous ne regarderez plus les photos de votre grand-père arborant fièrement sa moustache en guidon du même œil maintenant.

Quelle barbe pour la forme de mon visage ?

C’est bien beau toutes ces informations sur l’Histoire de la barbe, mais ça ne vous aide en rien à vous décider sur quel style adopter. Ne vous inquiétez pas, on y vient ! Si notre pilosité faciale a longtemps été sujette à des conventions sociales très strictes, les pressions sont aujourd’hui levées. Ce qui compte à présent c’est de trouver un style qui VOUS corresponde. Je vais vous y aider. Un critère essentiel à prendre en compte lorsque vous choisissez votre style de barbe est la forme de votre visage.

Les barbes pour les visages carrés

Vous avez les traits du visage bien dessinés, la mâchoire carrée et le menton imposant ? Vous avez donc un visage carré. Vous avez une tête très virile comme Henry Cavill, avec du volume au niveau de la mâchoire et des pommettes. Plutôt agréable comme comparaison non ? Le caractère anguleux de votre visage peut cependant l’écraser un peu. Adoptez des contours bien dessinés pour votre barbe afin de souligner les angles de votre visage. Évitez d’avoir trop de volume sur les côtés car cela va l’élargir. Privilégier au contraire un peu plus de longueur au niveau du menton afin de mettre votre mâchoire en valeur et d’allonger votre visage.

Au-delà de la classique barbe de 3 jours, vous avez matière à vous amuser. Un peu nostalgique des années 90 ? Laissez-vous tenter par le bouc. Vous êtes un peu plus aventureux ? Pourquoi ne pas essayer la barbe ancre, plus travaillée que le bouc, comme Robert Downey Jr. Ça se tente non ?

Les barbes pour les visages ronds

Vous conservez un visage éternellement jeune, voire poupin ? Vous avez une tête ronde. Ne soyez pas complexé, vous avez la même forme de visage que Léonardo DiCaprio, un des acteurs les plus reconnus de notre temps !

Maintenant que nous avons établi votre indéniable ressemblance avec monsieur DiCaprio, plongeons dans le vif du sujet : choisir votre barbe. Vous avez du volume au niveau des joues comme pour le visage carré mais vous n’avez pas les traits aussi marqués que ce dernier. Vous devez viser à atténuer cet effet de volume tout en donnant une impression d’angles grâce à une barbe soigneusement dessinée. Évitez encore une fois les barbes ou les moustaches imposantes qui vont rajouter du volume à votre visage et en brouiller les lignes.

Essayez de structurer et d’allonger votre visage en adoptant une barbe courte sur les joues mais plus longue au niveau du menton. Vous pouvez même opter pour un bouc simple qui va permettre de détourner l’attention de vos joues. L’important est de bien gérer la longueur afin de ne pas vous perdre derrière vos poils.

Pour ces deux types de visages, les poils courts sont à privilégier. Entre les rasages et les tailles régulières, n’oubliez pas de faire des gommages et d'hydrater votre peau régulièrement pour éviter les poils incarnés et les tiraillements.

Les barbes pour les visages longs

Vous avez plutôt un visage fin et étroit ? Vous avez une tête allongée à la Ryan Gosling. Ici pas de besoin d’atténuer le volume de vos joues, au contraire ! Utilisez votre barbe afin de rééquilibrer votre visage et donner l’impression d’avoir une mâchoire plus carrée. Le bouc est ici à proscrire car il ne ferait qu’accentuer la finesse de votre visage et l’allonger davantage. Optez pour une barbe plus fournie que dans les cas précédents. Petite astuce : jouez avec vos pattes. N’ayez pas peur du volume ! Si vous êtes un peu rétro, laissez-vous tenter par des favoris qui s’accorderont parfaitement avec votre forme de visage et ne laisseront personne indifférent.

De façon générale, vous cherchez à “remplir” votre visage grâce à votre barbe. Si vous avez du mal à obtenir le volume souhaité, vous pouvez aider vos poils à pousser au moyen d’huiles et de sérums spécialement conçus pour les barbes. Le sérum Hairlust va venir stimuler le follicule pileux pour une meilleure pousse, visible en seulement quelques mois.

Les barbes pour les visages rectangulaires

Vous avez la mâchoire bien dessinée et un visage plus allongé que les têtes carrées ? Félicitations, vous avez un visage rectangulaire, comme l’acteur Chris Pine. Pas grand chose à dire là-dessus, votre visage est considéré comme masculin par excellence. Équilibré au niveau des proportions, vous n’avez pas de volume à camoufler ou à créer. En substance, tout vous va. Profitez-en pour mettre en avant les lignes viriles de votre visage. Vous pouvez arborer fièrement votre barbe de 3 jours tout comme vous pouvez opter pour un collier de barbe un peu vintage ou même tenter la moustache solitaire. Un seul mot d’ordre : amusez-vous !

Anecdotes de barbus : faits et personnages hauts en couleurs

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé sur quelle barbe adopter en fonction de votre forme de visage. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’acte. Pour vous aider à franchir le cap, je vous propose de retrouver tous mes conseils pour une routine barbe complète juste ici. En attendant, laissez-moi vous présenter quelques faits surprenants sur la barbe ainsi que quelques illustres barbus.

Le record de la plus longue barbe dépasse les cinq mètres

On doit cette incroyable performance à l’Américano-norvégien Hans Langseth qui a consacré sa vie d’adulte à faire pousser sa barbe. À sa mort en 1927, elle mesurait 5 mètres et 33 centimètres. King Whiskers, de son surnom, détient encore aujourd’hui le record du monde de la plus longue barbe. Cette dernière est actuellement en possession du muséum d'Histoire naturelle du Smithsonian, aux États-Unis.

Lorsqu’on sait que le cycle de vie des poils du visage ne dépasse pas les 15 mois, on a de quoi être impressionné. Tout cela est dû à une attention particulière portée à sa barbe, ainsi qu’à quelques magouilles. Les poils morts restaient accrochés car ils finissaient par former des dreadlocks. Rusé non ?

Le rasage, l’histoire d’une vie

Se raser fait partie de votre routine et vous l’effectuez sans y prêter attention désormais. Savez-vous que mis bout à bout, vous séances de rasage quotidiennes correspondent à 60 heures par an passées devant votre miroir, couvert de mousse à raser. À l’échelle d’une vie, vous passer une demie année à tailler votre barbe. Vous allez en moyenne raser entre 7 et 9 mètres de barbe. Vous devriez commencer à faire des recharges de lames dès maintenant !

Des barbes qui valent de l’or

1 million de dollars. Non, vous ne rêvez pas, c’est bien le montant qu’une célèbre marque de rasage masculin a proposé à Busty Hill et Billy Gibbons, membres de l’iconique groupe les ZZ Top, en 1984. La marque souhaitait en échange de cette somme que les deux artistes rasent leur barbes fournies, grâce ses produits et de façon médiatisée bien sûr. Pour Billy et Busty, aucune hésitation : presque 40 ans après, ils arborent toujours fièrement leurs barbes. L’amour n’a pas de prix, j’imagine.

Une barbe de compèt'

Certains ont de quoi être fiers avec leur pilosité faciale et ils n’hésitent pas à la montrer. Plusieurs championnats d’envergure internationale réunissent chaque année des amoureux de la barbe et de la moustache pour élire et célébrer les appendices les plus impressionnants - et parfois franchement saugrenus. C’est un Français, Nicolas Godet, qui a remporté le dernier championnat européen en 2021, dans la catégorie des barbes naturelles de plus de 30 cm. En compétition face à des dizaines de chevronnés du poil, il a de quoi être fier !

La barbe n’a désormais plus aucun secret pour vous. Vous en connaissez toutes les ficelles (ou les poils), de ses représentations au cours de l’Histoire à des anecdotes incroyables, en passant par quel style de barbe est adapté à votre visage. Vous pouvez maintenant l’arborer fièrement et briller en société grâce à vos connaissances.

Bonne journée de la barbe !

Vous avez d’autres anecdotes sur la barbe ou bien vous voulez partager vos conseils pour l’entretenir ? Laissez-nous un commentaire !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles