Hairlust - wet hair look réussiVoir tous les articles

Wet Hair look : comment réussir son look “effet mouillé” sans abîmer ses cheveux ?

Vous voulez être à la pointe de la mode et maîtriser le Wet Hair look ? On vous explique tout sur cette tendance coiffure et comment la reproduire chez vous.

Sur les podiums, les tapis rouges, il s’agit de la star incontournable de cette année. Non, je ne vous parle pas de Bella Hadid (bien que la top ait un agenda bien rempli) mais d’une tendance coiffure qui continue de s’affirmer pour l’automne et l’hiver 2022. Il s’agit du Wet Hair look, ou des cheveux effet mouillé pour nos amis francophiles (et Québécois). Mèches plaquées et rejetées en arrière, chevelure brillante, cette coiffure sophistiquée se décline sous bien des formes. Versatile, elle s’adapte à de nombreuses situations, du dîner mondain au look plus détendu d’un brunch entre amies. Autre avantage : cette coiffure est relativement facile à exécuter… encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Vous avez envie de vous essayer à ce look très glamour mais vous avez peur de davantage ressembler à un chien mouillé qu’à une star de télé ? Ne bougez pas, je vous explique comment maîtriser cette coiffure très tendance, et ce sans abîmer vos cheveux !

Comment adapter le Wet Hair selon la situation (et ses envies)

Vous l’aurez compris, davantage qu’une recette stricte, le wet hair est un concept, une idée, un art de vivre pour les plus dramatiques, que vous pouvez modifier selon vos besoins. Voici quelques idées :

Le classique : le wet hair avec les cheveux plaqués vers l’arrière

Commençons par les bases de ce look. Vu sur de nombreux défilés pendant la dernière fashion week de Paris, cette version du Wet Hair consiste simplement à plaquer ses cheveux vers l’arrière au moyen de produits fixants qui donne cet éclat si particulier à la coiffure. Que les racines soient parfaitement plaquées sur le crâne ou négligemment repoussées vers l’arrière, c’est selon les goûts. L’avantage de ce look est qu’il permet de dégager votre visage et d’attirer l’attention sur votre maquillage et vos accessoires. Une seule règle : pensez à bien répartir les produits de façon homogène si vous ne voulez pas qu’une mèche folle ne s’échappe en cours de route.

L’effet cheveux mouillés avec une raie bien marquée

Plus travaillée que la version précédente, cette coiffure requiert que vous armiez de votre meilleur peigne pour un tracé net. Une fois votre raie dessinée comme vous le souhaitez, vous pouvez plaquer chaque côté vers l’arrière, en respectant la délimitation ainsi faite. Au milieu ou sur le côté à la Bella Hadid durant le défilé Fendi (oui je sais, elle est vraiment partout), vous vous retrouvez avec un look sophistiqué et sous contrôle, parfait pour les grands événements !

Le plus de cette version du Wet hair est qu’elle est également adaptée pour les cheveux mi-longs et courts. Pas d’excuse pour ne pas l’essayer donc.

Wet Hair et cheveux attachés : un combo gagnant

Qu’il s’agisse d’une queue de cheval basse comme celles aperçues au défilé Chanel ou des chignons parfaits de Hailey Bieber (la porte étendard du clean girl aesthetic), l’effet cheveux mouillés avec des cheveux attachés a tout pour plaire.

L’avantage d’attacher vos cheveux est que vous pouvez accessoiriser cette coiffure aux gré de vos envies et pousser plus loin votre look. D’humeur à attirer l’attention sur vos cheveux ? Optez pour une grosse barrette agrémentée de strass ou de perles, à l’instar des modèles de Chanel.

Le wet Hair sur les cheveux bouclés et ondulés pour un rendu sensuel

On ne vous oublie pas mesdames ! L’effet mouillé n’est pas réservé qu'aux cheveux lisses mais convient également aux boucles. Regardez Zendaya dans son rôle d’égérie pour Lancôme. La clé ici est de ne pas camoufler ses boucles en les plaquant à son crâne, mais au contraire de les mettre en valeur.

Quels sont les types de cheveux adaptés au wet hair ?

Rassurez-vous, qu’importe votre nature et longueur de cheveux, il ne vous est pas interdit d’essayer. Il est à noter que ce look est plus facile à réaliser sur des cheveux courts ou mi-longs et raides ou ondulés. Plus vos cheveux sont courts et mieux le look fonctionnera avec des cheveux raides.

Attention, cela ne veut pas dire que l’effet cheveux mouillé ne peut pas être réussi sur cheveux longs ou bouclés. Il vous faudra simplement plus d’effort et de temps pour parfaire ce look. La clé du wet hair est d’avoir des cheveux bien hydratés afin de prévenir des frisottis et autres rébellions capillaires. Les cheveux bouclés et frisés étant naturellement plus secs que les cheveux raides, je vous conseille vivement de mettre l’accent sur leur hydratation dans votre routine beauté. Optez pour un shampoing et après-shampoing adaptés et compléter vos soins avec un masque hebdomadaire ultra-hydratant. Vos cheveux vous remercieront et se montreront plus coopératifs lors de vos expériences capillaires.

Tutoriel : les étapes d'un wet hair look réussi

Plongeons dans le cœur du sujet et attaquons-nous maintenant à la réalisation de cette coiffure.

Lavez-vous les cheveux avec des produits hydratants

La base d’un bon wet look est d’avoir des cheveux bien hydratés, comme je l’ai expliqué plus haut pour les cheveux bouclés. Il vous faut donc adopter un duo de shampoing et après-shampoings particulièrement hydratants. Privilégier les soins bio avec des actifs hydratants naturels, telle que l’aloe vera. Notre gamme Split Fix™ vous permet de nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur et ainsi éviter les fourches qui pourraient nuire à votre wet look.

Essorer doucement vos cheveux

Il est important de répéter que le Wet Hair n’est qu’un effet de cheveux mouillés et il ne suffit bien évidemment pas de sortir de la douche pour obtenir une chevelure de sirène. Si vous vous limitez à ça, vous risquez de ressembler davantage à Hagrid de Harry Potter. Loin de moi l’idée de critiquer ce personnage attachant, il ne fait simplement pas partie de mes inspirations mode. Revenons au coeur (ou à la racine) du problème.

Vos cheveux ne doivent pas dégouliner comme à une sortie de douche. Au-delà de risquer un rhume, les mèches détrempées ne sont tout simplement pas coiffables. Cependant pour garder cet effet mouillé, vous ne pouvez pas avoir recours à un sèche-cheveux. Optez pour un séchage à la serviette. Essorez délicatement vos cheveux afin de ne pas les casser - les serviettes en bambou sont très efficaces pour un séchage tout en douceur - jusqu’à voir les cheveux humides et non plus mouillés.

Brosser vos cheveux humides

Nous arrivons maintenant à l’étape du coiffage en lui-même. Un wet hair réussi un un wet hair sans nœud disgracieux. Brossez délicatement vos cheveux en commençant par les pointes et remonter délicatement vers les racines.

Une fois vos cheveux démêlés, vous pouvez commencer à les styler. Plaqués en arrière, raie au milieu ou sur le côté ? Laissez libre cours à votre imagination. L’important est que vous ayez bien en tête quel rendu vous souhaitez avoir et que vous vous appliquiez pour éviter les bosses incongrues. Si vous voulez une raie, utilisez un peigne à dents larges pour la dessiner et avoir un résultat bien net.

Fixez vos cheveux pour un look wet hair qui dure

Maintenant que vous êtes parvenue à coiffer vos cheveux selon votre envie, pas question de tout gâcher ! Il vous faut trouver un moyen pour maintenir vos cheveux en place tout au long de la journée (ou de la soirée) sans les abîmer. Pour cela il vous faut les bons produits :

La cire capillaire

La cire va vous permettre de fixer le gros de vos cheveux en évitant l’effet cartonné et en texturisant vos mèches. Prélevez une noisette de cire. La quantité peut légèrement varier si vous avez les cheveux fins et épais, il faut trouver l’équilibre entre des cheveux bien maintenus et sans résidu. Malaxer la cire pour la rendre plus facilement malléable puis appliquez-la sur vos cheveux avec vos mains, en commençant par vos racines. Faites ensuite doucement glisser vos mains vers l’arrière pour étaler la cire correctement.

Pourquoi ne pas utiliser du gel ? Il offre une tenue plus longue mais présente des inconvénients non négligeables. Contrairement à la cire, les gels contiennent souvent beaucoup d’alcool dans leur formule. Si cela permet d’éviter la prolifération des bactéries, ce n’est évidemment pas sans dommage sur vos cheveux. Ils sont par ailleurs plus visqueux que les cires capillaires et adhèrent au cuir chevelu, l’empêchant de respirer. In fine une sur-utilisation de gel peut affiner vos cheveux et favoriser leur chute. Si vous ne voulez pas ressembler à Gollum du Seigneur des Anneaux, je vous conseille vivement d’échanger votre gel contre une cire pour cheveux naturelle !

Les sprays et mascaras pour cheveux pour des finitions parfaites

Ça y est, votre coiffure prend enfin forme ! Il ne vous reste plus qu’à y apporter la touche finale, pour un rendu plus abouti. Évitez la laque et les sprays aérosol. Au-delà de dessécher vos cheveux et de donner un effet cartonné à vos mèches, ils sont nocifs pour votre santé et l’environnement. Privilégiez un spray coiffant naturel qui vous permettra de fixer vos cheveux sans les abîmer. Certes, ils sont généralement de moins longues tenus mais bien meilleurs pour vous et surtout bien plus simple à enlever (nous avons toutes connu l’enfer d’avoir des résidus tenaces de laque dans nos pauvres cheveux).

Si vous souhaitez pousser encore davantage et ne laisser aucune chance au moindre cheveu rebelle de s’exprimer, vous pouvez appliquer un mascara pour cheveux ensuite. Si vous souhaitez réaliser un wet hair attaché, vous pouvez à présent accessoiriser votre chignon ou queue de cheval.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment réaliser facilement le wet hair look depuis chez vous et sans abîmer vos cheveux ! De quoi être tendance pour la saison ! Partagez-nous vos autres astuces et expériences du wet hair en commentaire ou sur les réseaux.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles