Bienfait du bambou pour les cheveuxVoir tous les articles

Les bienfaits du bambou pour vos cheveux

Le bambou est une plante grandement appréciée pour son aspect esthétique mais ces bienfaits pour notre santé et en particulier nos cheveux sont encore bien méconnus. On vous explique pourquoi le bambou est un nouvel incontournable du soin capillaire.

Aujourd´hui le bambou est à l'honneur ! Présentes naturellement sur la quasi-totalité de la surface du globe, les plantes qui composent cette grande famille de graminées sont encore souvent associées dans l’imaginaire collectif à l’Asie de l’Est en priorité. Ces dernières années, son usage s’est cependant diversifié et démocratisé en Europe. De l’ornementation des jardins à son utilisation dans l’ameublement et les parquets, nous apprenons à percevoir les multiples avantages que cette plante offre. Il reste cependant un pan encore peu exploré de ses nombreux talents en Europe : la cosmétique.

Hydratant, fortifiant, boosteur de volume… Ses bienfaits sont d’autant plus appréciables que les caractéristiques du bambou permettent une culture et production responsables. Il a décidément tout pour plaire ! Restez avec moi, je vous présente ses avantages et l’importance de l’incorporer dans votre routine capillaire.

Sommaire

En quoi le bambou est une alternative responsable

Si le bambou est si populaire, c’est notamment pour sa croissance fulgurante. Les bambous traçants peuvent en effet pousser de près d’un mètre par jour. Le secret d’une pousse si spectaculaire ? Leur rhizomes - réseau de racines souterraines - qui parviennent à constituer une formidable réserve de nutriments. Au-delà de sa croissance, c’est la prolifération naturelle du bambou qui en fait un composant très prisé. Les rhizomes présentent de nombreux bourgeons qui donneront par la suite naissance à de nouvelles pousses de bambou.

Nécessitant peu d’entretien, le bambou peut s’épanouir aisément sans l’aide de produits chimiques. Cette robustesse, associée à une photosynthèse plus que performante, fait du bambou une culture non seulement propre mais également régulatrice de CO2. Que demander de plus ? Voyons maintenant en quoi ces qualités se traduisent dans les produits cosmétiques à base de bambou.

Pourquoi préférer le bambou à d’autres ingrédients pour vos cheveux

Les dégâts des shampoing traditionnels

Comme expliqué plus haut, le bambou est une alternative responsable et naturelle aux actifs chimiques traditionnellement présents dans les shampoings.

Quand on parle des méfaits des shampoings chimiques, on site régulièrement le duo infernal Silicones - Sulfate. Mais en quoi sont-ils si mauvais ? Les silicones agissent comme une couche imperméable sur vos cheveux. Si cela leur confère un aspect brillant, ils empêchent l’hydratation. Votre cuir chevelu compense alors et accélère le cycle de graissage de vos cheveux. Ragoûtant n’est-ce pas ? Pour débarrasser vos cheveux de ce manteau imperméable, les formules traditionnelles associent du sulfate. Ce dernier va décaper les silicones mais également vos cheveux, achevant de complètement les assécher.

À la longue vos cheveux deviennent ternes et fragiles. Il est grand temps d’entreprendre un soin détox de vos cheveux !

Les avantages du bambou par rapport à l’huile de ricin pour vos cheveux

Attaquons-nous maintenant à un monument du soin capillaire naturel : le ricin. Non, il n’est pas aussi néfaste que le sulfate ou les silicones. Il peut cependant présenter certains désagréments que les produits contenant du bambou permettent d’éviter.

Il est vrai que l’huile de ricin contient de la vitamine E en grande quantité ce qui favorise la pousse des poils. Mal rincée et elle peut cependant contribuer à graisser de façon excessive vos cheveux. Vous devez donc être particulièrement consciencieux lorsque vous vous lavez les cheveux après un masque, au risque de vous retrouver avec des cheveux gras. Le bambou à l’inverse permet une hydratation sans graisser le cheveu.

Un autre inconvénient mais pas des moindres : la toxicité du produit d’origine. En effet, la graine dont est issue l’huile de ricin est fortement toxique et doit donc être traitée selon un procédé scrupuleux avant de pouvoir être appliquée sur votre corps. Veillez donc à vous en procurer auprès de producteurs de confiance. Même une huile correctement traitée peut générer des réactions allergiques légères et d'autres désagréments telles que des démangeaisons du cuir chevelu. Si vous êtes sujet à des réactions cutanées de ce type, mieux vaut éviter de vous exposer trop à cette huile.

Comment utiliser des produits à base de bambous pour vos cheveux ?

Le bambou comme booster capillaire

Le bambou est si appréciable en cosmétique capillaire notamment parce qu’il contient de la silice végétale. Agent anti-âge, la silice végétale va stimuler la croissance de vos cheveux en bloquant la production de dihydrotestostérone (excès de testostérone) responsable de la chute des cheveux qui augmente avec l´âge. En parallèle, la silice revitalise et renforce vos cheveux. Ils sont plus souples, épais et brillants. Loin des sulfates et silicones chimiques, le bambou offre une solution détox, pour avoir des cheveux réellement plus sains.

Nos vitamines pour cheveux sous forme de gummies ou en tablettes offrent une solution saine et naturelle pour soigner vos cheveux en profondeur. Les extraits de bambou que nous utilisons contiennent 50% de silice végétale, ce qui permet un apport optimum pour vos cheveux et ainsi contribuer à leur pousse.

Protéger sa fibre capillaire grâce au bambou

Le bambou n’est pas simplement un stimulant efficace pour la pousse de vos cheveux. Comme je l'ai expliqué plus tôt, la silice contenue dans le bambou participe à fortifier la fibre capillaire et rend les cheveux moins cassants. Mais ce n’est pas tout !

Les brosses ou les peignes fabriqués en bambou offrent non seulement une alternative plus durable aux outils classiques mais permettent également d’éviter l’effet cheveux électriques induits par les matières plastiques et qui abîment vos cheveux. Vous êtes séduit ? attendez la suite ! Une autre utilisation du bambou innovante est la fibre de la plante en elle-même. Elle présente les mêmes caractéristiques de douceur que la soie, à ceci près qu’il s’agit d’un produit vegan (encore mieux !). Pas de nœuds donc. Les taies d´oreiller ou serviettes pour vos cheveux en bambou offrent une douceur bénéfique et préservent la fibre capillaire. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles !

Responsable, sain, efficace et agréable… Le bambou a décidément tout pour plaire à vos cheveux. Adoptez-le dès maintenant dans votre routine capillaire.

Vous souhaitez échanger sur les avantages du bambou pour vos cheveux ? N’hésitez pas à partager des commentaires dans la section ci-dessous !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles