Cheveux bouclés homme | entretien et produits | HairlustVoir tous les articles

Cheveux bouclés chez l'homme : comment bien les entretenir ?

Réussir à entretenir ses boucles peut-être un vrai casse-tête : en particulier pour nous, messieurs, qui sommes les grands oubliés des conseils capillaires. Pas ici ! Découvrez toutes les astuces pour adopter une routine spéciale cheveux bouclés homme enfin adaptée à vos besoins !

Cela n’est pas un secret, les cheveux bouclés sont souvent délaissés par les grandes marques cosmétiques. Si le sujet à déjà été abordé sur ce blog, l’accent a surtout été mis sur les femmes et les cheveux longs. Les cheveux texturés chez les hommes sont ignorés encore davantage par les routines de soins et les produits traditionnels. Ils ont pourtant beaucoup de potentiel quant il s’agit de donner du volume à votre coiffure. Je sais bien que les cheveux longs ne sont pas l’apanage exclusif des femmes, mais les conseils donnés font souvent de cette association une norme et de facto, les cheveux bouclés courts des hommes sont rarement mis en avant dans les routines capillaires.

Qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui je rectifie le tir et je me penche sur vos cheveux bouclés, messieurs. Découvrez avec moi quels sont les bons gestes pour avoir des boucles définies, mais également quels sont les écueils à éviter.

Sommaire

Quelles sont les erreurs à éviter pour les cheveux bouclés des hommes ?

Avant de plonger dans le vif du sujet, penchons-nous sur les erreurs que vous faites peut-être et qui vous empêchent d’avoir des boucles bien définies. Parfois évidents, d’autres fois plus sournois, certains gestes et habitudes sont à proscrire si vous voulez prendre correctement soin de vos cheveux. Prêt ? Allons-y !

Erreur 1 : vous n’utilisez pas les bons produits pour avoir des boucles définies

Peut-être pensez-vous que le fait d’avoir des cheveux courts vous exempte d’une routine capillaire poussée ? Erreur ! Les boucles, qu’importe leur longueur, ont besoin d’attention et de produits spécifiques afin d’exprimer leur plein potentiel. Si vous n’utilisez qu’un shampoing (pire, un trois-en-un), arrêtez-tout ! Les shampoings trouvables en grande surface sont bien souvent inadaptés aux besoins des cheveux texturés. Leur formule peut assécher vos cheveux et brouiller vos boucles.

Les cheveux bouclés ont naturellement tendance à être secs, du fait de la forme de leur follicule pileux. Pour pallier la déshydratation inhérente, vous devez veiller à ce que les produits que vous utilisez hydratent et soignent vos cheveux (j’y reviendrai plus tard). Un simple shampoing ne suffit donc pas à avoir de beaux cheveux bouclés !

Erreur 2 : vous brossez vos cheveux à sec

Connaissez-vous l’expression : le mieux est l’ennemi du bien ? À toujours vouloir faire mieux, on empire parfois les choses. Le brossage ne fait pas exception, en particulier pour les cheveux fragiles. Loin de leur faire du bien, un brossage intensif sur des mèches sèches va complètement casser la courbe des boucles. Résultat ? Des cheveux mousseux et cassants. Lorsqu’on pense à de belles boucles, on est bien loin d’imaginer une touffe hirsute et floue ! Pour avoir de belles boucles, il faut donc lever le pied sur le brossage et préserver vos cheveux.

Une routine de lavage spéciale cheveux bouclés pour les hommes

L’importance d’un soin capillaire complet

Comme je l’ai expliqué précédemment, un shampoing seul ne suffit pas pour entretenir les cheveux bouclés des hommes. Il faut impérativement l’associer à un après-shampoing afin d’hydrater correctement vos boucles - y compris si vous avez des cheveux courts.

Comme je l’ai mentionné plus haut, les cheveux texturés ont tendance à être plus secs et fragiles que les cheveux raides. C’est pourquoi il est d’autant plus important d’utiliser des shampoings et après-shampoings pour les cheveux bouclés des hommes.

Privilégiez des formules douces, sans sulfate ou silicone (les shampoing low ou no poo). Cherchez également des shampoings et après-shampoings pour cheveux bouclés qui contiennent des agents très hydratants, comme le bambou et l’aloe vera, afin d’hydrater efficacement vos cheveux naturellement secs.

Évitez les lavages trop fréquents qui vont assécher vos cheveux inutilement. Un shampoing deux fois par semaine suffit généralement. Pour des lavages plus fréquents, vous pouvez également adopter la technique du co-wash qui consiste à utiliser seulement un après-shampoing pour laver vos cheveux en douceur. Pensez à délicatement brosser vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés avec un peigne ou une brosse à cheveux à dents larges, afin de les démêler sans casser les boucles. Le secret de beaux cheveux bouclés chez les hommes comme chez les femmes est une hydratation intensive et régulière !

Les techniques de séchage à adopter

Une fois le shampoing maîtrisé, il vous reste à apprendre comment bien sécher vos cheveux bouclés. L’enjeu est double : parvenir à sécher vos cheveux sans les abîmer et réussir à avoir des boucles définies. Pour cela, faites très attention à la chaleur ! Une température excessive peut faire beaucoup de dégâts aux cheveux, surtout s’ils ont déjà tendance à être secs.

Si vos cheveux sont particulièrement fragiles, je vous déconseille fortement l’utilisation d’appareils chauffants. Optez plutôt pour une serviette en bambou, dont la fibre va permettre une absorption efficace de l’humidité contenue dans vos cheveux bouclés sans les agresser. Lorsque vos mèches sont humides, vous pouvez ensuite façonner vos boucles. Utilisez vos doigts et entortillez délicatement vos mèches afin de bien former vos boucles.

Si vous tenez absolument à utiliser un sèche-cheveux, faites-le à basse température et préparez vos cheveux avec un spray protecteur de chaleur. Quelle que soit l’option choisie, la clé du succès est la douceur et la patience. Vous devez prendre le temps de sécher correctement vos cheveux bouclés si vous voulez un résultat satisfaisant sans abîmer vos cheveux.

Test cheveu

Des produits adaptés à vos cheveux

Je lance le test

Bien définir ses boucles grâce aux crèmes bouclantes

Pour un rendu parfait, vos cheveux bouclés peuvent avoir besoin d’un coup de pouce supplémentaire. C’est là que la crème de définition des boucles s’avère essentielle. Elle permet non seulement d'améliorer la forme de vos boucles, mais également de maintenir leur définition. Vous avez des cheveux courts et vous ne pensez pas en avoir besoin ? Une nouvelle fois, il s'agit d’une fausse impression.

Cette étape est en réalité particulièrement appréciable pour des cheveux courts car ils n’ont pas le poids de la longueur pour les étirer et former les boucles bien définies. Appliquez-en une noisette sur vos cheveux après chaque lavage et répartissez-la de façon homogène pour un rendu optimal.

Vous avez des cheveux très secs ou frisés qui ont tendance à frisotter ? Vous avez besoin de davantage nourrir et hydrater vos cheveux bouclés. Optez pour une solution ultra hydratante comme baume capillaire pour nourrir vos cheveux bouclés en profondeur. Laissez-le reposer pendant une nuit et dites adieu aux frisottis gênants qui vous empêchent d’avoir des boucles bien nettes.

Quelle coupe privilégier pour les hommes aux cheveux bouclés

Nous arrivons à la partie amusante messieurs ! Il est tout à fait capable de combiner cheveux bouclés et coupe tendance. Les boucles sont en réalité très à la mode. La seule condition est de choisir une coiffure qui respecte votre nature de cheveux et la mette en valeur. Quelque soit la coupe choisie, veillez à toujours laisser un minimum de longueur si vous voulez que vos boucles puissent se former correctement sans donner cet effet brouillé.

Coupe numéro 1 pour les cheveux bouclés courts : le dégradé long

Rien de bien compliqué avec cette coupe : les côtés et l’arrière sont courts tandis que les cheveux au sommet du crâne sont plus longs, afin de laisser les boucles se former. Si cette coiffure s’adapte à tous les types de cheveux, les cheveux bouclés s’y prêtent particulièrement car ils apportent du volume. L’arrondi des boucles offre un contraste bienvenu avec la sévérité du dégradé et permet de casser ce côté rigide. Résultat : une coupe moderne et facile à porter et à entretenir.

Coupe numéro 2 pour les cheveux bouclés courts : la coupe César

Si vous êtes un peu audacieux, vous pouvez vous laisser tenter par une frange courte pour compléter votre coiffure. Gardez toujours vos cheveux bouclés très courts sur les côtés et l’arrière du crâne et un peu plus long sur le dessus du crâne, à l’instar du dégradé long.

Le plus par rapport à un dégradé traditionnel : une frange bien droite pour une coupe épurée et versatile qui se prête bien aux cheveux bouclés. Très simple à entretenir également, la coupe césar est très à la mode et vous permet d’exploiter tout le potentiel de vos boucles avec une coupe courte.

Coupe numéro 3 pour les cheveux bouclés mi-long : la raie au milieu

Oui dit comme ça, on imagine plus facilement la caricature d’un élève un peu trop studieux plutôt qu’une coupe branchée. Et pourtant ! Avec des cheveux bouclés un peu plus longs, la raie au milieu est une excellente option. Elle vous permet de maîtriser et de profiter du volume que des boucles plus longues offrent.

Si vous utilisez correctement des produits de définition des boucles, cette coupe est parfaite pour mettre en avant la texture de vos cheveux. Si vous désirez complexifier la coupe et obtenir une version plus sophistiquée, vous pouvez combinez les cheveux bouclés mi-longs sur le sommet du crâne avec un undercut bien net. Le contraste mettra encore plus en avant vos boucles.

Coupe numéro 4 pour les cheveux bouclés mi-long : le shag

Grande tendance des dernières années aussi bien pour les hommes que pour les femmes, la coupe shag fonctionne très bien avec les cheveux bouclés. Qu’est-ce qu’une coupe shag ? Cousine plus subtile du mulet, elle repose sur la superposition de dégradés dans vos cheveux, pour donner du mouvement et un air faussement désinvolte à votre coiffure. Les cheveux du dessus sont plus courts que ceux du dessous pour offrir davantage de volume.

Les cheveux bouclés sont parfaits pour cette coupe car, au-delà du volume supplémentaire qu’ils offrent par rapport aux cheveux raides, ils permettent un rendu plus flou et dynamique. Cette coupe rock et vintage sort de l’ordinaire et demande davantage d’entretien que les autres coiffures présentées. Elle met cependant en valeur les cheveux texturés et est une voie à explorer pour ceux d’entre vous qui veulent expérimenter avec leur coiffure.

Ce petit guide sur l’entretien des cheveux bouclés touche à sa fin. Messieurs, fini les shampoings express ! Vos boucles sont une chance, qu'il faut apprendre à apprécier et à utiliser à votre avantage. Pensez à adopter une routine capillaire complète et adaptée à vos cheveux bouclés. C’est grâce aux bons gestes et produits que vous parviendrez à avoir des boucles bien définies. Choisissez également une coupe qui met en avant vos cheveux bouclés tout en étant en adéquation avec votre style. Partagez vos conseils et meilleures coupes en commentaire !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis
sur

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Hairlust : réussir des boucles sans chaleur

    Des boucles sans chaleur en une nuit : comment boucler vos cheveux sans dégâts

  • Hairlust : choisir entre une crème et une mousse pour boucles

    Crème bouclante ou mousse de définition des boucles : laquelle choisir ?

  • Bambus håndklæde til håret: Derfor er det en god hår-investering

    Les serviettes turban en bambou : Toutes les raisons pour en utiliser une

  • Bambus versus silkepudebetræk: 4 grunde til at du skal vælge bambus

    Taie d'oreiller en soie ou en bambou : 4 raisons de choisir la taie d'oreiller en bambou

  • Hairlust : les meilleurs produits pour cheveux bouclés

    Les meilleurs produits pour cheveux bouclés : Tout ce que vous devez savoir

Voir tous les articles