Hairlust shampoings naturels cheveux bouclésVoir tous les articles

Cheveux bouclés : Pourquoi privilégier les shampoings naturels ?

Trop souvent (mal)traités comme des cheveux lisses, les cheveux bouclés ont pourtant des besoins spécifiques pour atteindre leur plein potentiel. Continuez à lire pour comprendre leur particularité ainsi que les ingrédients à privilégier.

Ah, les cheveux bouclés ! Boudés au début des années 2000 au profit des cheveux ultra lissés, ils retrouvent aujourd’hui leurs lettres de noblesse, et ce pour notre plus grand plaisir. À bas la dictature du fer à lisser et place aux boucles rebondies ! Si les cheveux naturellement ondulés, bouclés ou même frisés ont le vent en poupe, des soins à la hauteur se font pour l’instant attendre sur la scène française.

Les boucles sont encore ignorées par les experts capillaires traditionnels qui ne leur accordent pas ou peu d’attention. Trop souvent, ils ne préconisent pas de soins distincts des cheveux lisses et traitent les boucles sans tenir compte de leurs spécificités. Pourtant le cheveu bouclé requiert une attention toute particulière pour exprimer son plein potentiel. Il vous faut être particulièrement vigilante sur les composants des produits que vous utilisez.

Restez avec moi, je vous dévoile en détail quels sont les ingrédients dont vos cheveux bouclés ont le plus besoin.

Sommaire

En quoi le cheveu bouclé diffère du cheveu lisse ?

Les différences de structure du follicule pileux

Pourquoi a-t-on les cheveux bouclés ou lisses ? C’est une excellente question dont la réponse se trouve à la racine du cheveu. Littéralement. Nous avons déjà abordé la composition des cheveux plusieurs fois mais un petit rappel est toujours bon.

Le cheveu se compose de deux grandes parties : la tige capillaire qui émerge de l’épiderme et le follicule pileux, ou la racine, qui est dans le cuir chevelu. C’est évidemment dans cette seconde partie que le cheveu se forme, au niveau du bulbe pilaire. Ce sont le diamètre et l’inclinaison du follicule qui confèrent au cheveu sa forme. Plus le follicule est incurvé et plus le cheveu est bouclé. Ainsi la façon dont les cheveux sont implantés détermine leur apparence dans la longueur. Il s’agit de déterminants génétiques qui ne peuvent être modifiés. Les lissages ou permanentes ne font qu'altérer l’aspect des cheveux déjà formés, sans les transformer à la racine.

En résumé, si vous avez les cheveux bouclés, n’essayez pas de les changer à l'aide de fers à lisser ou brushing intensifs. Vous ne ferez que les abîmer pour des résultats éphémères. Rappelez-vous : chassez le naturel, il revient au galop !

Les besoins spécifiques du cheveu bouclé

Maintenant que nous avons établi le fait que vos jolies boucles étaient un atout naturel issu de votre génétique, penchons nous sur leurs besoins particuliers.

Comme expliqué précédemment, le follicule pileux des cheveux bouclés est courbé, ce qui confère au cheveu cet aspect bouclé. Cette courbure impacte cependant votre cheveu de plusieurs façons. Au-delà du bulbe pilaire où est formé le cheveu, le follicule comporte également une glande sébacée qui joue un rôle régulateur extrêmement important pour le cheveu. Plus proche de la surface de l’épiderme, elle apporte aux racines l’hydratation et le sébum nécessaires à leur bon développement. Attention, avoir les cheveux gras n’aide pas à les faire pousser plus vite. Un excès de sébum n’est jamais appréciable. Toutefois, cette substance s’avère très utile pour maintenir les écailles de vos cheveux fermées et ainsi protéger la moelle capillaire.

L’incurvation du follicule rend cette tâche bien plus difficile à accomplir pour la glande sébacée. Le cheveu est donc privé d’apports naturels en sébum et en hydratation suffisants et sa santé en pâtit. Il devient sec, les écailles s’ouvrent, ce qui le rend vulnérable aux agressions extérieures. Vous devez donc concentrer votre routine capillaire sur l’hydratation dont vos cheveux manquent.

Les ingrédients à bannir des shampoings et après-shampoings pour boucles

Comment les shampoings avec sulfates assèchent les cheveux

De plus en plus critiqués, les sulfates restent pourtant malheureusement très présents dans les shampoings traditionnels. Et pour cause : ils permettent aux produits de mousser. Quel est l’intérêt d’un point de vue hygiénique ? Aucun. La mousse est simplement perçue comme preuve d’efficacité. Ce biais cognitif est largement exploité par les fabricants de shampoings traditionnels. En dehors de cet effet placebo, les sulfates abîment vos mèches. Ils décapent en effet vos cheveux et les privent de leurs huiles naturelles, essentielles à leur hydratation.

Les cheveux bouclés ayant déjà du mal à être suffisamment hydratés naturellement, les sulfates sont à proscrire absolument de votre routine capillaire.

Les méfaits du silicone sur les cheveux bouclés

Autre ingrédient à éviter : le silicone. Dérivé de la silice minérale, le silicone est un second fléau pour vos cheveux. À chaque shampoing, il va venir enrober le cheveu pour un rendu plus lisse et en apparence plus brillant. En réalité, le silicone empêche toute hydratation du cheveu en formant cette gaine protectrice (ou plutôt destructrice). Les soins nécessaires à la bonne santé de vos cheveux sont ainsi bloqués. À terme vos cheveux suffoquent et s’abîment et le joli vernis du silicone s’effrite.

Encore une fois, les cheveux bouclés et frisés nécessitent davantage d’hydratation que les cheveux lisses. Ils vont particulièrement souffrir des manques occasionnés et demanderont beaucoup d’effort pour réparer les dommages causés par le silicone.

Pourquoi privilégier des soins naturels pour les cheveux bouclés ?

L’aloe vera et l’extrait de bambou pour des boucles nourries et hydratées

Nous en avons déjà convenu, les cheveux bouclés ont besoin de davantage d'hydratation. Afin d’éviter les dommages occasionnés par les agents chimiques mentionnés plus haut, optez pour des alternatives naturelles. L’Aloe vera est un excellent régulateur de la sécrétion de sébum produit par votre cuir chevelu. Il permet de nettoyer en douceur sans assécher vos racines. Composé à plus de 95% d’eau, l’aloe vera permet également d’hydrater vos mèches en profondeur. Afin de compléter l’action de l’aloe, utilisez également des produits à base de bambou. Enrichi en silice végétale, le bambou présente de nombreux avantages pour une hydratation et protection naturelle de vos cheveux.

La gamme For curls d’Hairlust se concentre sur ces besoins d’hydratation accrus chez les cheveux bouclés. Ses produits contiennent de l’extrait de bambou et de l’aloe vera biologiques afin de vous offrir une solution complète, efficace et saine pour vos boucles. Loin des illusions causées par le silicone ou les sulfates, vos cheveux sont véritablement soignés.

L’importance des masques pour des boucles rebondies et bien définies

Hydrater correctement vos cheveux ne suffit pas toujours pour leur redonner leur éclat. Vos mèches vous semblent molles et pendantes ? Elles sont peut-être en manque de protéines. Les écailles qui recouvrent la tige capillaire (mentionnée plus haut) sont composées de protéines de kératine. Une carence en kératine augmente donc la fragilité et la vulnérabilité du cheveu. Le mask curl recovery et protection Hairlust contient du ProtectagenTM. Cette protéine issue du riz permet une réparation en profondeur des mèches endommagées. Une fois par semaine, associez ce masque à notre duo de shampoing et après-shampoing conçus pour les boucles et admirez les résultats !

Au-delà de la souplesse de vos cheveux, vous aimeriez peut-être davantage de définition dans vos boucles. Pensez alors à utiliser des produits coiffants - toujours naturels et sans silicone - pour mieux structurer votre coiffure. La formule de notre Curl Crush™ defining cream contient du pullulan, un amidon naturel qui va gainer vos cheveux sans les étouffer et ainsi vous permettre d’avoir des boucles plus définies. Appliquez sur cheveux secs ou mouillés sans rincer, coiffez doucement avec vos doigts et voilà ! Avoir de jolies boucles n’a jamais été aussi simple.

Vous voilà maintenant devenue une experte des ingrédients à privilégier ou à éviter pour vos boucles. Pour une routine complète, je vous invite à aller voir notre version de la curly hair method qui détaille les bons gestes à adopter pour des boucles de rêve.

Vous avez vos petits secrets boucles ou des astuces sur comment utiliser nos produits ? Laissez-nous un commentaire !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles