Coiffure frange rideau | HairlustVoir tous les articles

Comment coiffer sa frange rideau selon sa nature de cheveux

La frange rideau vous fait terriblement envie mais vous n’osez pas l’essayer, de peur que cette coiffure ne vous aille pas ? Apprenez comment réussir à coup sûr une coiffure avec une frange rideau en fonction de la nature de vos cheveux.

Une des plus grandes tendances capillaires de 2022 est la frange rideau, qui n’a cessé de s’affirmer tout au long de l’année tant sur les podiums que sur Instagram. Bien loin de la frange faite maison en primaire dont vous gardez encore un souvenir douloureux (merci Maman !), cette frange dégradée et séparée en deux doit mettre en valeur votre visage et apporter une touche de glamour à votre look.

Une coiffure avec une frange rideau vous séduit de plus en plus mais, parmi tous les modèles que vous avez pu voir, aucun ne vous ressemble ni n’a votre nature de cheveux et vous avez peur que cette coupe ne vous aille pas. La frange rideau convient pourtant à beaucoup de monde, à condition de savoir comment la couper et la styler ! Je passe en revue avec vous les différentes astuces pour coiffer sa frange rideau en fonction de son type de cheveux.

Sommaire

Pourquoi les coiffures avec une frange rideau sont si tendances ?

Mais à quoi tient le succès de cette coupe ? Il ne s’agit pourtant pas d’une nouveauté. Déjà fièrement arborée par Brigitte Bardot durant les années 1970, cette frange dégradée n’a cessé de trouver des fans inconditionnelles au fil des ans (avoir BB comme égérie a certainement dû aider, soyons honnêtes). Mais pourquoi s’est-elle à ce point affirmée ces dernières années ?

  • La versatilité des coiffures avec une frange rideau : le dégradé de la frange, s’il est bien travaillé, offre davantage de flexibilité que la frange droite. Bien visible sur le front ou plus discrète, ramenée sur les côtés et fondue dans le reste de vos cheveux, la frange rideau s’adapte à vos envies.
  • L’inclusivité de la frange rideau : bien qu’ayant des types de prédilection, cette coupe n’est pas réservée à une poignée d’initiées. Au contraire, elle s’adapte à de nombreux visages et de nombreuses natures de cheveux. Parfaite pour équilibrer les visages avec un large front, elle permet également d’adoucir les visages anguleux avec des mèches plus longues, ou au contraire d’affiner les visages ronds avec des pointes bien effilées. Encore une fois, tout dépend de la façon dont la frange est coupée et coiffée.
  • L’entretien : contrairement à une frange classique, la repousse de la frange rideau est bien plus facile à supporter du fait de son côté flou et dégradé. Si vous souhaitez abandonner la frange, il vous suffit simplement de mettre les mèches sur le côté en attendant qu’elle repousse.

Coiffer sa frange rideau selon l’épaisseur de ses cheveux

Une frange dégradée sur des cheveux épais

Une coiffure avec une frange rideau est-elle compatible avec des cheveux épais ? La réponse est : un très grand oui ! Vous avez naturellement le volume nécessaire pour arborer cette coupe sans trop d’effort. Si vos cheveux sont très épais cependant, vous pouvez atténuer l’effet volume en privilégiant une version longue de la frange rideau au dégradé prononcé, sans quoi vous serez noyée derrière vos cheveux.

Pour coiffer votre frange rideau avec vos cheveux mouillés, utilisez une brosse ronde et un sèche-cheveux. Brossez les mèches vers l’arrière tout en séchant pour donner du mouvement. Si vous préférez version plus raide, continuez avec un fer à lisser en répétant ce mouvement. L’important est que vous protégiez bien vos cheveux avant de les exposer à la chaleur grâce à un soin protecteur de chaleur efficace.

Une frange dégradée sur des cheveux fins

Si vous avez les cheveux fins et que vous rêvez malgré tout d’une frange rideau, cela n’est pas impossible. Vous allez simplement devoir avoir recours à quelques astuces pour donner du volume à vos cheveux fins. Pour la coupe, préférez une version plus courte et compacte que les franges dégradées sur cheveux épais. Un dégradé trop long ou prononcé vous fera perdre en volume, ce qui est le contraire de ce que vous visez.

Au-delà de l’étape brushing expliquée plus haut, vous pouvez étoffer votre frange grâce à des produits texturisants. Le spray Grow Perfect™ par exemple vous permet non seulement d'étoffer immédiatement votre coiffure avec une frange rideau, mais il va également aider à densifier votre chevelure sur le long terme. Si vous êtes d’humeur plus estivale, les spray coiffants marins sont une excellente alternative pour coiffer votre frange rideau, car les cristaux marins étoffent naturellement les mèches sans les alourdir, pour un effet volume très naturel.

Les cheveux bouclés sont-ils adaptés à une coiffure avec une frange rideau ?

Voilà la grande question. Les cheveux bouclés sont souvent laissés de côté par les grandes tendances capillaires. Il est tout à fait possible de réussir une coiffure avec une frange rideau sur des cheveux bouclés. Certaines conditions doivent cependant être respectées pour réussir cette frange dégradée.

Évitez les franges trop courtes qui donneront un effet boule à votre coiffure. Il faut qu’il y ait suffisamment de longueur pour que vos boucles puissent correctement se former. Si vos cheveux sont très bouclés, cette coupe de cheveux est ainsi à éviter.

Pour coiffer votre frange rideau avec des cheveux bouclés, vous devez mettre l’accent sur la définition des boucles afin de ne pas vous perdre dans la masse. Au-delà d’une routine capillaire adaptée aux boucles, pensez à utiliser régulièrement des produits de définition pour vos boucles (crème et mousse bouclantes). Lorsque vous vous coiffez, utilisez également un peu de cire afin de bien former vos boucles et de s’assurer de leur tenue.

Astuces et inspirations pour coiffer sa frange rideau

Comme je l’ai expliqué plus haut, la frange rideau est polyvalente et s’adapte à de nombreux looks - c’est ce qui en fait sa force. Voyons ensemble quels sont les principaux looks possibles, à décliner selon vos envies.

Coiffure avec une frange rideau numéro 1 : les cheveux attachés

Déjà parfaitement maîtrisés par Brigitte Bardot, les cheveux attachés avec une frange rideau permettent de dégager davantage le visage. Qu’elle soit travaillée avec une queue de cheval bien serrée ou plus décontractée avec un chignon lâche, cette coiffure avec une frange rideau s’accessoirise très facilement avec un foulard et convient à tous les types de cheveux. De quoi faire ressortir votre côté rétro et glamour !

Coiffure avec une frange rideau numéro 2 : le front recouvert

Cette version-ci est plutôt adaptée aux franges plus courtes et aux cheveux fins qui vont délicatement effleurer vos sourcils. Rien de bien sorcier, il vous suffit simplement de bien replacer vos cheveux sur votre front une fois votre brushing réalisé. Pour davantage de volume, vous pouvez opter pour des boucles légères sans chaleur sur vos longueurs. Cela ajoutera du mouvement et du caractère à votre coiffure avec une frange rideau.

Coiffure avec une frange rideau numéro 3 : les mèches sur le côté

Cette version se prête mieux aux cheveux épais et bouclés qui ont besoin de davantage de structure pour avoir un rendu plus lisible. Ici vous avez tout simplement à bien marquer la raie au milieu et à placer vos mèches de part et autre de votre visage, de façon à ce qu'elles se fondent progressivement dans la masse de vos cheveux.

Quel que soit le style choisi, évitez de toucher vos cheveux trop régulièrement sous peine de les graisser. Pensez à bien dégager votre visage lorsque vous êtes chez vous, de façon à laisser votre front respirer et prévenir ainsi la production excessive de sébum.

Vous savez désormais quelle version de la frange dégradée adopter selon votre nature de cheveux et comment coiffer votre frange rideau correctement ! Partagez-nous vos meilleures coiffures avec une frange rideau sur les réseaux ainsi que vos conseils en commentaire.

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 58.000+ avis

À voir aussi

Voir tous les articles
Voir tous les articles