Halloween : Comment se colorer les cheveux le temps d’une soirée ?Voir tous les articles

Halloween : Comment se colorer les cheveux le temps d’une soirée ?

Halloween est l’occasion pour petits et grands de se déguiser et de laisser libre cours à leur imagination. Pour un look réussi, chaque détail compte, y compris vos cheveux. On vous explique comment les colorer de façon temporaire.

Des bonbons ou un sort ! Ça y est, Halloween arrive à grands pas et ce pour notre plus grand plaisir. Les vitrines des magasins se transforment en autel de l’horreur, les citrouilles et squelettes pullulent dans tous les coins et c’est bien le seul moment où vous n’êtes pas effrayée de voir des araignées (en plastique) dans votre maison.

Si aujourd’hui Halloween est l’occasion de se faire peur et de consommer du sucre à gogo, cette fête ancienne puise ses origines dans les traditions païennes celtiques. À l’occasion du “Samhain” qui marquait le début de l’année le premier novembre, les Celtes se déguisaient afin de chasser les mauvais esprits. Sous l’influence de l’Église catholique, les rites se sont transformés pour laisser place à “Hallow Eve” puis Halloween.

Malgré les évolutions subies au fil des siècles, l’essence même de la célébration perdure encore aujourd’hui : faire peur et avoir peur. La version moderne d’Halloween est de plus en plus populaire en France et implique un déguisement en adéquation avec le thème : être merveilleusement effrayant ! Pour ce faire, certains redoublent d’efforts et d’ingéniosité. Un élément clé d’un costume réussi est l’attention accordée aux cheveux et comment les utiliser pour parfaire votre look.

Être terrifiante, oui, mais avec style ! Cependant Halloween ne dure qu’un temps et vous ne souhaitez pas porter les stigmates de vos expériences capillaires plus longtemps que de raison. Les colorations temporaires pour cheveux sont faites pour vous ! Pour que votre soirée du 31 octobre soit une réussite, nous passons en revue les différentes techniques pour vous teindre les cheveux de façon éphémère.

Sommaire

En quoi les colorations temporaires diffèrent des colorations permanentes

L’idée de vous transformer complètement pour Halloween vous séduit mais vous n’êtes pas prête à dire adieu à votre couleur actuelle de façon définitive. Si ces deux envies vous semblent inconciliables, ce n’est pas le cas ! Il existe en effet une solution pour les indécises ou celles qui souhaitent expérimenter : les colorations temporaires. Aussi appelées colorations fugaces, ces teintures ne font que déposer des pigments colorés en surface sur vos cheveux. Elles ne pénètrent pas la fibre capillaire pour s’installer de façon durable, comme le font les colorations permanentes.

Notez bien qu’il s’agit de coloration où un agent colorant est apposé et non pas d’une décoloration où la fibre capillaire est décapée afin de l'éclaircir. Pour un rendu satisfaisant il vaut donc une couleur plus foncée ou intense que votre base naturelle.

Moins permanentes et donc moins agressives, ces teintures vous permettent de changer de couleur pour quelques temps sans abîmer vos cheveux. Mais parmi les différentes options qui s’offrent à vous, laquelle choisir ?

Colorations fugaces : les différentes options

Les spray-in : simple à utiliser mais difficile à enlever

Lorsqu’on vous parle de teinture éphémère, c’est très certainement celle que vous avez à l’esprit. Cette coloration est très facile à appliquer. Secouez la bonbonne de teinture avant utilisation puis maintenez-là à environ 10 centimètres de la zone à colorer avant de presser sur le spray. Laissez sécher après l’application afin que les couleurs s’affirment davantage et profitez-en pour aller vous laver les mains (parce que oui, ça tâche !).

S’il s’agit d’une solution simple de prime abord, nous ne vous la recommandons cependant pas. Pourquoi ? Car les teintures en spray contiennent généralement des aérosols qui sont nocifs pour votre santé et l’environnement. De plus, ces couleurs qui doivent totalement partir au bout de deux shampoings ne sont pas adaptées aux cheveux clairs qui risquent de conserver des traces disgracieuses de la coloration pendant plusieurs semaines. Voilà quelque chose de véritablement effrayant !

Si vous souhaitez tout de même en utiliser et que vous avez les cheveux blonds, je vous conseille vivement d’adopter un shampoing violet afin de retrouver votre couleur le plus rapidement possible. Les pigments violets de ces soins permettront d’annuler les reflets qui pourraient subsister.

Les Hair chalk : une application ludique

Les sprays ne vous conviennent pas et vous sentez d’humeur créative ? Optez pour les hair chalk. Ces craies capillaires sont spécialement conçues pour apposer des pigments sur vos cheveux. La coloration obtenue tient entre deux et trois shampoings et vous permet d’obtenir des couleurs chatoyantes sans devoir passer par la case teinture traditionnelle.

Il est nécessaire que vos cheveux soient mouillés pour un résultat optimal. Une fois vos cheveux lavés, laissez votre créativité s’exprimer. Sur vos mèches encore humides - préalablement divisées en plusieurs sections afin de rendre l’application plus aisée - vous allez pouvoir frotter la craie de haut en bas afin de déposer les pigments sur vos cheveux. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre puis brossez doucement pour enlever les résidus laissés par la craie. Finissez par un coup de fer à lisser pour fixer la couleur, sans quoi elle risque de se déposer sur vos vêtements (un de mes pauvres T-shirts en a déjà fait les frais).

Bien que moins agressive (et surtout moins toxique que les sprays), la craie pour cheveux a ses propres désavantages. Elle est surtout adaptée aux cheveux foncés et elle assèche les mèches colorées, en particulier avec l’utilisation du fer après l’application. Pour pallier la déshydratation, je vous recommande d’utiliser des shampoings et après-shampoings très hydratants et sans silicone. Les soins de notre gamme Split Fix™ par exemple sont composés d’actifs hydratants naturels, telle que l’aloe vera, qui permettent un soin profond.

Elle reste néanmoins un moyen rapide et ludique de colorer ses cheveux sans trop de désagréments. Une fois votre soirée terminée, lavez-vous vigoureusement les cheveux pour enlever la couleur.

Le comb In : pour les habitués des couleurs

Une fois n’est pas coutume, cette solution est plus adaptée aux cheveux clairs. Plus complexe mais plus précis, le processus d’application vous charmera peut-être davantage si vous êtes familière des colorations maison que la méthode plus hasardeuse de la craie. Un kit de coloration Comb In contient le peigne applicateur, la coloration et des gants à utiliser si vous ne voulez pas donner un sens littéral à l’expression “avoir la main verte”.

Ici encore, séparez au préalable vos mèches en sections avant de mettre vos gants et de vous munir du peigne applicateur contenant la couleur. Brossez ensuite plusieurs fois chaque section jusqu’à obtenir la teinte désirée et attendez environ 15 minutes avant de brosser pour retirer les excédents de couleur.

Le gros inconvénient de cette technique tient dans le volume de couleur contenu dans un kit, qui ne peut généralement être utilisé que pour faire des mèches. Si souhaitez entièrement colorer votre chevelure, il est donc préférable d’acheter plus d’un kit de coloration.

Le mascara pour cheveux colorant : de quoi ajouter une touche de fantaisie à vos mèches

Si vous cherchez à simplement colorer quelques mèches sans vous encombrer de tout un attirail de coloration, le mascara pour cheveux est parfait pour vous ! Similaire à un mascara classique, vous n’avez qu’à passer la brosse sur les cheveux que vous désirez teindre. Une application simple et moins salissante que pour les autres méthodes. Vos mèches risquent cependant de paraître légèrement cartonnées à cause du mascara. Pensez donc également à les brosser pour atténuer cet aspect rigide.

Les conseils à suivre avant d’appliquer une coloration temporaire

Vous avez longuement réfléchi à votre déguisement d’Halloween et vous venez enfin de vous décider sur quelle couleur adopter. Si vous êtes prête à choisir votre méthode de coloration temporaire, je vous félicite ! Il est cependant bon d’avoir ces quelques conseils en tête avant de vous lancer, pour éviter les dérapages hauts en couleurs !

Conseil 1 : Vérifiez en amont que vous n’êtes pas allergique à la teinture

Ce conseil est surtout applicable aux colorations permanentes et semi-permanentes qui contiennent parfois du PPD, une substance hautement allergène qui peut provoquer des œdèmes impressionnants. Il n’empêche que vous vous apprêtez à appliquer sur votre tête des solutions chimiques qui peuvent engendrer une réaction, en particulier les colorations Comb-In. Si vous optez pour cette méthode, testez la coloration en amont sur une petite zone de peau. Si vous n’observez pas de réaction au bout de 48h, vous pouvez appliquer le produit sereinement.

Cela peut vous sembler être un excès de zèle, mais croyez-moi, vous ne voulez pas vous découvrir une allergie le jour J !

Conseil 2 : Lisez les instructions attentivement

Oui je sais, une notice d’instruction est rarement amusante. Elle est cependant très utile et peut vous éviter bien des déboires. Nous avons tous connu cette situation où, voulant bien faire mais trop vite, nous sautons une étape et nous nous rendons compte plus tard de l’étendu des dégâts (à tout hasard cette fameuse armoire Ikea que vous avez dû intégralement démonter car vous aviez mal placé une vis).

Donc pour éviter les ratés, lisez ! Si j’ai expliqué le fonctionnement général des procédés de coloration, chaque marque et chaque produit peut présenter des spécificités d’utilisation qu’il est important de respecter pour obtenir les résultats escomptés. Soyez particulièrement attentive si vous cheveux sont déjà colorés ou décolorés. On réfléchit avant d’agir !

Conseil 3 : Faites attention aux tâches

Voilà hélas le lot de celles et ceux qui s’amusent avec de la couleur. Outre l’application qui peut mettre vos mains dans tous leurs états, le caractère temporaire de ces teintures les rend d’autant plus sujettes à se déposer sur d’autres supports que vos cheveux, à votre grand déplaisir.

Pour éviter de vous transformer en Schtroumpf et de colorer toute votre garde-robe, je vous conseille pendant l’application de la teinture de porter des gants et d’avoir un peignoir ou une serviette autour du cou. Attendez que votre couleur soit bien fixée pour retirer vos protections et limiter ainsi les transferts de couleur sur vos mains et votre haut préféré.

La coloration fugace n’a désormais plus de secret pour vous. Prête pour Halloween ? Partagez-nous vos résultats et conseils pour une coloration de fête réussie !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 510.000+ avis
sur

À voir aussi

Voir tous les articles
  • 5 avantages de l'aloe vera pour les cheveux + soins capillaires à base d'aloe vera

    5 avantages de l'aloe vera pour les cheveux + soins capillaires à base d'aloe vera

  • Les 6 meilleurs masques naturels pour cheveux secs et abîmés pour sauver vos cheveux

    Les 6 meilleurs masques naturels pour cheveux secs et abîmés pour sauver vos cheveux

  • Les 8 meilleurs shampooings à faible pH : Pourquoi le pH est-il important pour vos cheveux et votre cuir chevelu ?

    Les 8 meilleurs shampooings à faible pH : Pourquoi le pH est-il important pour vos cheveux et votre cuir chevelu ?

  • Comment utiliser un masque capillaire : Un guide étape par étape pour un revitalisation en profondeur

    Comment utiliser un masque capillaire : Un guide étape par étape pour un revitalisation en profondeur

  • 6 meilleurs revitalisants hydratants pour cheveux secs contre les frisottis et les cassures

    6 meilleurs revitalisants hydratants pour cheveux secs contre les frisottis et les cassures

Voir tous les articles