Les pellicules dans les cheveux : les causes (et remèdes) de votre cuir chevelu sec et squameuxVoir tous les articles

Les pellicules dans les cheveux : les causes (et remèdes) de votre cuir chevelu sec et squameux

C'est une chose dont nous n'aimons pas souvent parler, mais qui arrive pourtant à tout le monde, à un moment ou à un autre. Oui, je parle des pellicules. Que vous ayez connu les pellicules une fois dans votre vie ou que vous luttiez régulièrement contre un cuir chevelu sec et squameux, vous savez que dans tous les cas, ce n'est pas très agréable.

Avoir des pellicules peut rendre vos coiffures préférées plus difficiles à reproduire, votre routine beauté plus longue, et peut sérieusement impacter votre confiance en vous. C'est pourquoi nous avons créé ce guide approfondi sur la façon de faire face à ce cuir chevelu sec et squameux pour de bon.

Les pellicules qui parsèment vos épaules vous gâchent la vie ? Vous voulez connaître les causes des pellicules dans vos cheveux ? Alors continuez à lire ce guide pour vous débarrasser une fois pour toute de vos pellicules dans les cheveux.

Sommaire

Quelles sont les causes des pellicules dans les cheveux ?

Par essence, les pellicules ne sont rien d’autre que des cellules de peau détachées sur votre cuir chevelu. Tout comme les cellules de la peau du reste de votre corps, celles du cuir chevelu se divisent et se multiplient constamment, et sont remplacées par de nouvelles cellules. Les cellules mortes sont ensuite éliminées et nous aimerions pouvoir vous dire que c’est là que l’histoire se termine.

Mais si le cycle de renouvellement des cellules de votre cuir chevelu est déréglé, les nouvelles cellules se forment en un temps minime et les cellules mortes ne peuvent plus être éliminées normalement. Ainsi, vous commencerez à avoir des problèmes d'accumulation, de desquamation et, finalement, de pellicules. Et comme pour la plupart des choses, il existe une variété de facteurs qui peuvent contribuer à la sécheresse et à l’apparition d’un cuir chevelu sec et squameux.

Examinons les causes les plus courantes des pellicules dans vos cheveux :

Pellicules - Cause n° 1 : des bactéries se développent sur votre cuir chevelu

une des causes les plus communes des pellicules est la prolifération des Malassezia, des petits champignons pelliculaires. Ils peuvent irriter votre cuir chevelu et sur stimuler la production de cellules de peau. C'est pourquoi de nombreux shampoings antipelliculaire sont formulés à base d'ingrédients antifongiques et bactériens.

Pellicules - Cause n° 2 : Votre cuir chevelu est sec

Un cuir chevelu sec est exactement ce qu'il semble être : votre cuir chevelu n'est pas assez hydraté ! Lorsque cela se produit, votre peau s'irrite et commence à se desquamer, ce qui entraîne la formation de pellicules.

Les causes courantes d´un cuir chevelu sec incluent le froid ou la sècheresse de l’air, la vieillesse et les réactions négatives aux produits capillaires.

Pellicules - Cause n° 3 : Vous ne vous lavez pas les cheveux assez souvent

En fonction de votre type de cheveux, vous devez vous laver les cheveux environ 3 fois par semaine. Si vous attendez trop longtemps pour vous laver les cheveux, une trop grande quantité de sébum, la saleté et l’accumulation de produits peuvent irriter votre cuir chevelu et provoquer des pellicules sèches.

Si vous êtes adepte de produits cosmétiques, vous devriez envisager de remplacer de temps en temps votre shampoing habituel par un shampoing gommant. Notre recommandation ? Le gommage naturel Scalp Delight™. Ce gommage bio sans sulfates pour cuir chevelu irrité hydrate votre cuir chevelu en un rien de temps.

Et surtout n'oubliez pas de nettoyer votre brosse à cheveux régulièrement, car cette dernière peut être la source de dépôts sur votre cuir chevelu.

Pellicules - Cause n° 4 : Votre régime alimentaire et votre mode de vie sont inadaptés

Nous savons qu’une alimentation déséquilibrée et un manque d’activité physique peuvent entraîner divers problèmes de santé. Mais saviez-vous que cela peut également affecter vos cheveux et conduire à l'apparition de pellicules ? Une alimentation riche en sucre peut déclencher des pics d’insuline, qui à leur tour vont entraîner une surproduction de sébum qui va provoquer des pellicules.

Pellicules - Cause n° 5 : Votre cuir chevelu est gras/irrité

Tout comme la peau grasse du visage peut provoquer l’apparition de boutons, votre cuir chevelu peut réagir de la même manière lorsque les glandes sébacées produisent un excès de sébum. On appelle cela l'acné du cuir chevelu

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un cuir chevelu gras, notamment les gènes, l’alimentation, un déséquilibre hormonal, la grossesse et la ménopause.

Pellicules - Cause n° 6 : Votre cuir chevelu est sensible à certains produits capillaires

Vous avez probablement déjà remarqué que certains aliments dérangent votre estomac, mais saviez-vous que certains produits capillaires peuvent tout autant affecter votre cuir chevelu ? Tous les produits capillaires ne conviennent pas à tout le monde et si vous avez des pellicules dans vos cheveux, les soins capillaires que vous utilisez peuvent en être la cause.

Envisagez de passer à un traitement pour cuir chevelu sec et squameux spécialement conçu pour répondre aux besoins de votre type de cheveux et de cuir chevelu au lieu de vous en tenir à un produit qui ne vous rend peut-être pas service en matière de gestion des pellicules.

Pellicules - Cause n° 7 : Vous souffrez d’une affection cutanée telle que le psoriasis ou l’eczéma

Certaines affections de la peau ou du cuir chevelu peuvent être la cause d’un cuir chevelu sec et squameux. Assurez-vous de consulter votre dermatologue si vous pensez que cela peut être le cas. Cela ne remplace pas un avis médical, mais vous pouvez déjà en apprendre un peu plus dans notre article sur le psoriasis

Voici 7 façons de se débarrasser définitivement des pellicules

Vous êtes prêt-e à vous débarrasser de vos pellicules ? Voici les astuces pour les empêcher de récidiver et pour retrouver un cuir chevelu en pleine santé. Accrochez-vous, car nous allons vous présenter nos méthodes approuvées pour bannir définitivement ce cuir chevelu sec et squameux.

1. Utilisez un shampoing anti-pelliculaire

Le meilleur remède contre les pellicules ? Un shampoing antipelliculaire de qualité. Je vous recommande d'utiliser un shampoing doux et sans sulfate qui n'agressera pas davantage votre cuir chevelu. Soyez vigilant quant aux ingrédients utilisés, comme le Dermosoft® decalact MB. Il s'agit d'un actif naturel et très efficace pour combattre les micro-organismes responsables des pellicules. Je vous conseille le shampoing Instant Relief avec sa formule douce mais antibactérienne.

2. Changez votre régime alimentaire

Changez votre régime alimentaire

Comme mentionné précédemment, votre alimentation est bien plus importante pour la santé de votre cuir chevelu que vous ne le suspectez. Si vous souffrez de pellicules et d’un cuir chevelu sec et squameux et que vous n’arrivez pas à y remédier, pensez à revoir votre régime alimentaire.

L’ajout de biotine, de fer et d’acides gras oméga-3, ainsi que de nombreux fruits et légumes peut réguler la production de sébum de votre cuir chevelu et améliorer la santé globale de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. S’il est difficile d’ajouter toutes ces vitamines et tous ces minéraux à votre alimentation en une seule fois, prendre ces compléments alimentaires vous apportera tous les nutriments essentiels à la beauté de vos cheveux.

3. Lavez-vous les cheveux plus souvent

Lavez-vous les cheveux plus souvent

On entend souvent dire qu’il n’est pas bon de se laver les cheveux trop souvent. C’est vrai pour certains types de cheveux, mais si vous avez un cuir chevelu sec, irrité et squameux, vous devriez au contraire vous laver les cheveux plus souvent.

Si pour le moment vous ne lavez vos cheveux que deux fois par semaine, essayez de vous laver les cheveux un jour sur deux. Et si vous vous lavez déjà les cheveux tous les jours, suivez le prochain conseil que nous allons vous donner.

4. Appliquez un gommage pour cuir chevelu

Appliquez un gommage pour cuir chevelu

L’un des moyens les plus simples de se débarrasser de l’accumulation excessive des résidus de produits et des pellicules est d’essayer notre remède anti-pellicules dans les cheveux : notre gommage Scalp Delight™ qui élimine tout en douceur les résidus de produits, les minéraux d’eau calcaire, les excès de sébum et à aider votre cuir chevelu à retrouver sa santé et sa fraicheur.

Utilisez-le une fois par semaine avec l'après-shampoing Scalp Delight™

5. Ne vous grattez pas

Ne vous grattez pas

Vous vous rappelez que votre mère vous disait toujours de ne pas gratter ni percer vos boutons ou points noirs ? Eh bien, le même principe s’applique à un cuir chevelu sec et squameux. Nous savons qu’il peut être tentant de gratter vos pellicules (surtout si elles provoque des démangeaisons sur votre cuir chevelu), mais c’est l’une des choses les moins utiles que vous puissiez faire.

Au lieu d’utiliser vos ongles pour gratter et irriter davantage votre cuir chevelu, essayez de tapoter doucement votre cuir chevelu avec la paume de votre main pour soulager la sensation de démangeaison sans l’irriter.

6. Changez vos produits de soins capillaires

Changez vos produits de soins capillaires

Si votre routine actuelle de soins capillaires rend votre cuir chevelu malheureux, il est temps de changer les choses. Un bon duo shampoing et après-shampoing doit nourrir, protéger et hydrater vos cheveux et votre cuir chevelu sans créer plus de pellicules ni provoquer d’irritation.

Si vous êtes en quête d'un duo de soins capillaires qui coche toutes ces cases, ne cherchez plus. Nos shampoing et après-shampoing Split Fix™ aident les cheveux fragiles à devenir visiblement plus sains et plus résistants. Pour les cheveux clairsemés, nous avons aussi un shampoing dédié bien sûr !

6. Misez sur une taie d’oreiller en bambou

Changez pour une taie d’oreiller en bambou

Ne vous arrêtez pas aux produits que vous utilisez sous la douche. Pour protéger vos cheveux et votre cuir chevelu sec lorsque vous dormez, pensez à remplacer votre taie d’oreiller en coton par une taie d’oreiller en bambou. Alors que la plupart des taies d’oreiller sont composées d’une matière qui n’est pas très aérée, la taie d’oreiller Silky Bamboo Hairlust protège vos cheveux pendant votre sommeil et est particulièrement utile pour les cuirs chevelus sensibles.

Soins faits maison pour les cuirs chevelus secs et squameux

Si vous ne pouvez pas vous offrir de nouveaux produits ou si vous voulez voir des résultats plus rapidement, préparez un traitement pour cuir chevelu sec et squameux dans le confort de votre chez vous.

Huile de Romarin

L'huile de romarin :

Vous avez peut-être entendu parler de l’utilisation de l’huile de romarin pour aider à combattre l’acné et la peau grasse. Mais saviez-vous que cela peut également être un moyen efficace de traiter un cuir chevelu sec et squameux ?

Le romarin a des propriétés antimicrobiennes prouvées, notamment des agents antifongiques. La cause de loin la plus fréquente des pellicules sur le cuir chevelu est la prolifération d’un champignon à levure particulier, présent naturellement sur le cuir chevelu. Cette levure est appelée Malassezia. Les effets antimicrobiens de l’huile de romarin agissent pour rétablir l’équilibre du microbiome de votre cuir chevelu.

En ajoutant 4 à 5 gouttes d’huile de romarin à votre shampoing, vous pouvez créer rapidement un remède anti-pellicule pour redonner à vos cheveux leur éclat naturel. Ou utilisez simplement notre Grow Perfect™ Thickening Spray, qui combine à la fois de l’huile de romarin rafraîchissante et de l’huile de menthe verte !

L’huile de romarin peut également soulager les démangeaisons et les douleurs souvent associées à un cuir chevelu sec et squameux et aux pellicules sèches dans les cheveux.

Test cheveu

Des produits adaptés à vos cheveux

Je lance le test

Vinaigre de cidre de pomme :

Le bon vieux vinaigre de cidre de pomme est un autre remède naturel pour le cuir chevelu sec et squameux. Ajoutez-en une cuillère à soupe à votre shampoing ou remplissez-en un flacon pulvérisateur et vaporisez le mélange sur votre cuir chevelu pour un effet antipelliculaire.

La nature acide du vinaigre de cidre de pomme permet de réduire la croissance de certains microbes responsables des pellicules, et il peut aider à équilibrer le niveau du pH de votre cuir chevelu s’il est déréglé.

L’huile de coco :

Oh, chère huile de noix de coco, qu'est ce que vous ne savez pas faire ? Il s'avère que cette huile miracle est très efficace pour soulager le cuir chevelu sec et squameux grâce à ses propriétés ultra-hydratantes.

Avant de vous laver les cheveux, appliquez une quantité généreuse d’huile de coco sur votre cuir chevelu sous forme de masque. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis lavez vos cheveux comme d’habitude. Répétez une fois par semaine comme remède anti-pellicule.

L’Aloe vera :

Voici un autre ingrédient qui apaise et régénère le cuir chevelu sec et squameux dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler auparavant. Nous savons tous que l’aloe vera est miraculeux pour soulager les coups de soleil. Tout comme l’huile de coco, l’aloe vera est un super allié pour le cuir chevelu sec, irrité ou qui démange car il permet de le réhydrater en profondeur. De plus, l’aloe vera contient des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent et soulagent les démangeaisons du cuir chevelu, sans le graisser. Vous pouvez d'ailleurs en apprendre plus sur les bienfaits de l'aloe vera

Appliquez l’aloe vera comme un masque capillaire et laissez agir avant de rincer et de laver vos cheveux comme d’habitude.

Le jus de citron :

Très bien, écoutez attentivement. Ce remède anti-pellicules doit être utilisé avec précaution, car il peut provoquer des irritations si votre cuir chevelu est sensible.

Avec ce remède anti-pellicule de grand-mère, nous vous suggérons de ne pas appliquer de jus de citron directement sur votre cuir chevelu. Mélangez environ une cuillère à soupe de jus de citron avec de l’huile de coco et du sucre. Appliquez ce gommage doux sur votre cuir chevelu pour éliminer l’accumulation des résidus de produits. En revanche, si vous constatez une sensation de brûlure, une rougeur ou une irritation, arrêtez immédiatement l’utilisation du jus de citron !

Le sel de mer :

À la place du sucre, mélangez du sel avec votre huile préférée pour créer un autre traitement du cuir chevelu sec et squameux. Après avoir frotté le cuir chevelu (doucement, attention !), continuez avec votre shampoing et votre après-shampoing. Vous connaissez la routine.

L’huile d’olive :

Voici un produit que presque tout le monde a dans sa cuisine. Si vous êtes régulièrement confronté à un cuir chevelu sec et squameux, l'huile d'olive peut vous dépanner.

Appliquez simplement 1 à 2 cuillères à soupe sur votre cuir chevelu et massez pendant une minute. Puis coiffez vos cheveux avec notre Scalp Delight™ Scalp Massage Brush pour un moment de relaxation supplémentaire. Ensuite, laissez agir l’huile d’olive pendant 15 à 20 minutes. Rincez et lavez vos cheveux avec votre shampoing comme à votre habitude. C’est également un formidable remède pour redonner de l’éclat à des cheveux ternes ou abîmés !

Maintenant que vous avez lu cet article, vous savez à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur les pellicules. Nous espérons que vous pourrez bannir ces minuscules flocons de vos cheveux une fois pour toutes !

Hairlust vous a permis de résoudre votre problème de pellicules, de cuir chevelu sec et squameux avec ces différents remèdes anti-pellicule ? Montrez-nous vos photos avant/après sur Instagram en ajoutant le tag @hairlust !

Vous parlez de nous ...

Excellent

4.4 sur 510.000+ avis
sur

À voir aussi

Voir tous les articles
  • Des boutons sur le cuir chevelu ? Causes et traitements naturels de l'acné du cuir chevelu

    Des boutons sur le cuir chevelu ? Causes et traitements naturels de l'acné du cuir chevelu

  • Shampooing sec à la poudre naturelle : Quels sont les avantages ?

    Shampooing sec à la poudre naturelle : Quels sont les avantages ?

  • Shampoing antipelliculaire | meilleur produit | Hairlust

    Le meilleur shampoing antipelliculaire : fini les pellicules !

  • Hairlust : solution aux cheveux gras

    Les meilleurs shampoings pour cheveux gras : Astuces pour bien les choisir

  • Hairlust : cuir chevelu sensible, causes et solutions

    Cuir chevelu sensible et douloureux : Les raisons derrière ces désagréments et comment les traiter

Voir tous les articles